Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benous, jeal, jeanluc90, rk-2a et 29 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quelle est votre configuration de caisson(s) SVS ?

Série 1000
45
12%
Série 2000
33
9%
Série 3000
21
6%
Série 4000
11
3%
Série 13
6
2%
Série 16
13
4%
Micro
3
1%
Pro
22
6%
Ultra
16
4%
SB : Sealed Box
40
11%
PB : Ported Box
32
9%
PC : Ported Cylinder
6
2%
In-Wall
0
Aucun vote
1 caisson
65
18%
2 caissons
44
12%
3 caissons
3
1%
4 caissons
3
1%
 
Nombre total de votes : 363

Subs SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon! (màj)

Message » 07 Déc 2017 16:50

Ok :bravo: un grand merci à vos éclairages.bien sûr que l’oreille est le meilleur réglage.je reste ainsi pour le moment(pour regarder quelques blu ray qui dépotes).et ajusterais tout ça s’il le faut(toujours a partir de l’ampli?).Pour le moment c’est nickel(sur le blu ray uhd de T2 ça envoi du lourd,on dirais qu’il y a une Harley dans mon ptit salon :o ).encore merci.
Dolpi
 
Messages: 215
Inscription Forum: 31 Juil 2017 18:55
  • offline

Message » 07 Déc 2017 17:57

Mon XMC-1 propose une pente de 12 ou 24 dB/Oct. Le DD15 propose un choix beaucoup plus étendu. De mon expérience, le choix d'un Front Fire plutôt qu'un Down Fire aura bien plus d'importance sur directivité des graves que la plupart des réglages. Une fois que l'on a admis que la pièce était l'élément n° 1. Et que deux caissons étaient mieux qu'un. Dans les salles de HC ultime, il y a un "array" de caissons qui traitent un signal mono, si je ne m'abuse.

Nota : Les deux placements de gauches sont réputés meilleurs que celui de droite. Le 1er impose pourtant le traitement d'un signal mono (ou du moins pas d'un stéréo L/R).
Meilleurs placements deux caissons.jpg
Meilleurs placements deux caissons.jpg (25.97 Kio) Vu 580 fois
Mais je ne parle que de ce que je connais un peu : le HC et je suis nul en HiFi Stéréo.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24403
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Déc 2017 20:16

Toute mes enceintes sont coupées à 80, et je n' entend pas la localisation d'un caisson j'essaie mais je n'y arrive pas la fréquence est au taquet sur les caissons, 1 en face (le clos) et 1 sur la droit(le reflex). le réglage du CROSOWER est fixe sur mon ampli YAMAHA.
Image
Hébergé par Imagesia.com

Image
Hébergé par Imagesia.com
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 08 Déc 2017 8:11

De même, mon caisson est sur le mur de droite, phase à 90 degrés et je ne le localise pas. Audissey xt32 fait du bon boulot !
charlesdelyon
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Mai 2005 16:46
  • offline

Message » 08 Déc 2017 13:08

Bonjour à tous
Y’aurait-il parmi vous une âme charitable en région parisienne qui pourrait me faire écouter un SB16 ou un PB16 ?
Merci par avance !
Madien
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Déc 2017 13:34

SYLEX a écrit:Mon XMC-1 propose une pente de 12 ou 24 dB/Oct. Le DD15 propose un choix beaucoup plus étendu. De mon expérience, le choix d'un Front Fire plutôt qu'un Down Fire aura bien plus d'importance sur directivité des graves que la plupart des réglages. Une fois que l'on a admis que la pièce était l'élément n° 1. Et que deux caissons étaient mieux qu'un. Dans les salles de HC ultime, il y a un "array" de caissons qui traitent un signal mono, si je ne m'abuse.

Nota : Les deux placements de gauches sont réputés meilleurs que celui de droite. Le 1er impose pourtant le traitement d'un signal mono (ou du moins pas d'un stéréo L/R).
Meilleurs placements deux caissons.jpg
Mais je ne parle que de ce que je connais un peu : le HC et je suis nul en HiFi Stéréo.


Y a t il plus d info sur ces placements dans le cas de 2 caissons, cela doit dependre des proportions longueur/largeur de la pièce?
Fre.Mo
 
Messages: 5076
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 08 Déc 2017 14:31

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24403
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Déc 2017 15:14

MADien a écrit:Bonjour à tous
Y’aurait-il parmi vous une âme charitable en région parisienne qui pourrait me faire écouter un SB16 ou un PB16 ?
Merci par avance !
Madien

tu as contacté vidéopole?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15323
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 08 Déc 2017 15:19

petite question,
je rebondis sur la discussion du placement des caissons et l'absence de localisation.
Quelq'un a t il essayé de placer son caisson avec le HP perpendiculaire à la zone d'écoute?
je parle bien du HP et pas du caisson. C'est à dire que le HP ne fait pas face à la zone d'écoute mais est orienté vers une autre zone.
Autrement dit, vu l'encombrement de mon PB13U, est il envisageable pour gagner de la place de le mettre au milieu de mes LCR mais orienté vers une de mes L R au lieu de l’orienter vers ma zone d'assise. Comme il est moins large que profond ça fait gagner pas mal de cm...
:idee:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15323
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 08 Déc 2017 15:29

Un caisson étant censé rayonner à 360°, dans les conseils de placement on ne parle jamais du positionnement du HP. S'il est vers le bas (Down Fire), c'est réglé. Je n'en connait pas vers le haut. :lol: S'il y en au tout autour (Paradigm Sub 1/2 par exemple), c'est réglé aussi. Parfois il y en a 2 dos à dos, en Push/Pull, ou actif/passif, et là on conseille de n'en mettre aucun vers la zone d'écoute.

Mais quand il n'y en a qu'un seul en façade (Front Fire), on conseille effectivement de le diriger vers la zone d'écoute. C'est toujours ce que j'ai entendu/ressenti de plus impactant : le déplacement d'air, l'aspect physique des choses n'est pas neutre dans le ressenti des graves. Mais si tu le tournes dans une autre direction, ce ne sera pas plus mauvais qu'un autre type de caisson, tout dépend de ce qu'il aura en face de lui. Le HP tourné vers une cloison en placo à 10 cm risque de poser des problèmes. :siffle:

Perso, je trouve dommage de mettre un PB13U autrement que face à la zone d'écoute. Il valait mieux prendre un PC13U. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24403
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Déc 2017 19:33

calova.dts a écrit:
MADien a écrit:Bonjour à tous
Y’aurait-il parmi vous une âme charitable en région parisienne qui pourrait me faire écouter un SB16 ou un PB16 ?
Merci par avance !
Madien

tu as contacté vidéopole?


Je ne les connais pas. J'ai regardé sur leur site, ils sont fermés les WE :zen:
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Déc 2017 19:59

Vidéopole c'est XTZ pas SVS :wtf:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 08 Déc 2017 20:25

SYLEX a écrit:
Perso, je trouve dommage de mettre un PB13U autrement que face à la zone d'écoute. Il valait mieux prendre un PC13U. ;)


:hehe:
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 09 Déc 2017 0:46

calova.dts a écrit:petite question,
je rebondis sur la discussion du placement des caissons et l'absence de localisation.
Quelq'un a t il essayé de placer son caisson avec le HP perpendiculaire à la zone d'écoute?
je parle bien du HP et pas du caisson. C'est à dire que le HP ne fait pas face à la zone d'écoute mais est orienté vers une autre zone.
Autrement dit, vu l'encombrement de mon PB13U, est il envisageable pour gagner de la place de le mettre au milieu de mes LCR mais orienté vers une de mes L R au lieu de l’orienter vers ma zone d'assise. Comme il est moins large que profond ça fait gagner pas mal de cm...
:idee:
De mon côté, le caisson est placé "contre" le mur de droite à côté de mon enceinte droite (ce devait être un test pour écouter et envisager un grand meuble entre les enceintes, place initialement prévue pour le caisson. Avec le réglage de la phase à 90 degrés et la calibration xt32, je ne le localise pas du tout ni en hc ni en écoute 2.1
charlesdelyon
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Mai 2005 16:46
  • offline

Message » 09 Déc 2017 10:16

calova.dts a écrit:petite question,
je rebondis sur la discussion du placement des caissons et l'absence de localisation.
Quelq'un a t il essayé de placer son caisson avec le HP perpendiculaire à la zone d'écoute?
je parle bien du HP et pas du caisson. C'est à dire que le HP ne fait pas face à la zone d'écoute mais est orienté vers une autre zone.
Autrement dit, vu l'encombrement de mon PB13U, est il envisageable pour gagner de la place de le mettre au milieu de mes LCR mais orienté vers une de mes L R au lieu de l’orienter vers ma zone d'assise. Comme il est moins large que profond ça fait gagner pas mal de cm...
:idee:


Je pense que cela peu fonctionnent, mais avec une baisse de ressentie physique...
Sans parler du volume,qui doit être malgré tout,réduit car ,dirigé dans une zone différente.
J'imagine aussi que le résultat doit être différent suivant la largeur de la salle..
Certain sub rayonnement bien vers le bas.

J'avais pas mal réfléchit sur le sujet lorsque j'avais passé les pb13 derrière l'écran, j'ai également pensė à cette solution sans malheureusement faire d'essais...
Je vais attendre ton retour :)
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message