Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: loulouviper33 et 69 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

SVS PC/PB13Ultra (CR in.)? JBL4645C ? DIY ? 1,2? CRs/Photos

Message » 22 Mar 2009 2:54

Hello,

J'étais sur le point de sauter à pieds joints sur un puis deux SVS PB13Ultra (ou PB12 nouvelle génération), quand je suis tombé sur une série de posts:

viewtopic.php?f=1031&t=29882703&start=75
viewtopic.php?f=1109&t=29877652
http://www.cinetson.org/phpBB3/enceinte ... 690dda07c8
http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?t=31279&sid=5e1fe49f46d733423095f057f1cde6ee


Bon shacard va penser que je le suis à la trace :mdr: C'est un peu ça :lol: Parceque son retour d'expérience m'intéresse vraiment.

En réalité je viens d'un Digital Drive 12. Je suis passé ensuite pour diverses raisons sur 3 Tannoy TS12. Qui ont laissé le DD12 bien en arrière en home cinéma une fois bien placés et réglés. Après divers essais j'ai constaté que deux TS12 suffisaient pour ma pièce, et également constaté qu'une zone en particulier était bien optimale pour le placement des subs, que ce soit le DD12 ou par la suite les 3 TS12 que finalement je n'ai pas tant dispersé que celà (pendant les tests j'ai essayé pleins de positions différentes... mais au final ça s'est terminé devant sur une zone de 2,5m x 1,5m).

Galvanisé par l'augmentation de la surface émissive, et après avoir testé un peu ma pièce et son comportement avec plusieurs subs, j'en suis arrivé à souhaiter une progression supplémentaire. Donc passer sur deux subwoofers seulement et plus trois, mais de plus gros gabarit. J'ai de nouveau acheté un SMS1 et donc recherche des subwoofers qui mécaniquement soient sains, avec un volume de charge plus important que celui des TS12. Alors soit accordés en bass reflex, soit en clos mais plus gros.

DD je connais et quand j'entends ce que je peux faire avec des sub comme les TS12... :roll: Bref j'allais revenir à mon idée SVS lorsque dans le post viewtopic.php?f=1109&t=29880391 je suis tombé sur l'intervention de shacard qui m'a interpellée, du coup j'ai suivi la piste et finalement suis parvenu à créer ce topic.

Un peu de contexte tout d'abord avant de partir dans tous les sens, voici les plans de ma pièce:

Scaniris plan salle complet 090321.JPG


Scaniris plan salle métré 090321.JPG


Scaniris plan salle matériaux 090321.JPG
Scaniris plan salle matériaux 090321.JPG (38.57 Kio) Vu 2554 fois

Image

Légende des matériaux de la salle:

************************************************************************************************************************************

A : cloisons

Composé de blocs Ytong en plâtre de 10cm d’épaisseur sur une seule épaisseur. Séparation avec les autres pièces de la maison.

A1 : cloison décorative

A l’origine j’avais fixé mon LCD sur cette cloison décorative… et donc derrière je faisais passer les câbles ainsi que deux poutres pour supporter le poids du LCD, fixé sur un support extractible. Je n’ai pas mis d’isolant à l’époque derrière la plaque de plâtre…. Donc ce panneau est composé d’une plaque Gyproc 12,5mm (donc c’est come le BA13 en France), fixée sur des profilés métal de 10cm d’épaisseur eux même fixés à la cloison en blocs de plâtre, au plafond et au sol. Donc pas d’isolant dans l’espace vide, mais uniquement deux grandes solives en bois verticales pour la fixation du support LCD, et donc des gaines passe câble.

A2 : cloison décorative et isolante

Cette cloison est composée d’un panneau spécial anti feu, fixé sur des profilés métal de 10cm d’épaisseur eux-même fixés à la cloison en Ytong. Derrière, il y a un conduit de cheminée en blocs ciment de 20cm. Et donc là cette fois dans l’espace vide entre la plaque et la cloison, il y a 10cm de laine de roche Rockwool. Voir les photos.

B : murs extérieurs

Sont composés de 3 couches. En partant de l’extérieur : Extérieur >> Blocs de ciment (d’il y a 20 ans… du solide sacrément dense !) en 200mm >> laine de verre 50 mm >> blocs Ytong plâtre de 100 mm

C1 : baies vitrées

Un pan fixe, un pan coulissant, châssis en bois, double vitrage. A l’extérieur, un volet roulant électrique dont le coffret est totalement externe (ajout ultérieur à la construction), donc aucune communication avec l’intérieur. Entre les volets (aluminium avec isolant) et les baies vitrées, un espace vide de 10cm environ

C2 : fenêtre

Un pan fixe, un ouvrant. Même principe que pour les baies vitrées avec volet également. Mais à la différence des baies vitrées, ici on ne descend pas jusqu’au sol.

D : porte en verre

Elle est toujours ouverte… en verre car amène la lumière dans le couloir

E : poêle à bois STUV 30

Voir ici pour les détails : http://www.stuv.be/fr/Dimensions30.cfm

Là le soucis… c’est que c’est la seule chose que l’on ne peut pas déplacer dans la pièce, car le conduit de cheminée est construit et ne peut pas être déplacé… donc pas le choix.

P : Plafond

Alors voici comment le plafond est constitué (voir photos pour illustration). Couches successives en partant de ce que l’on voit en dessous et en allant vers le haut, donc vers le toit :

3 couches de peinture
1 couche de voile de verre colé
1 épaisseur de plaque Gyproc 12,5mm (donc plaques de plâtre cartonnée…) fixées sur des profilés Metalstud, fixées à des suspentes qui sont vissées dans les solives en bois de la charpente
1 vide d’air de 5 à 7 cm (et oui….. malheureusement… si j’avais su….)
1 pare vapeur
1 couche de 10cm de laine de roche Rockwool insérée entre les solives en bois de la charpente, aucun pont thermique
1 couche de 10cm de laine de roche déroulée perpendiculairement à la première (donc au total 20cm de laine de roche)

Le sous toit non aménagé

Voilà pour les plafonds. Pour info, j’ai refait TOUS mes plafonds, donc j’ai arraché les frises en bois, dégagé toute l’isolation merdique en laine de verre (10cm à peine et en plus pleins de ponts thermiques….). Celui du salon est le premier terminé, les autres sont encore en cours de finition (joints plâtre, ponçage, traitement semi imperméabilisant, collage voile de verre, primaire, peintures).

************************************************************************************************************************************


Vous avez donc une petite vue du contexte.

Ci-après une photo de mon ancien système:

EOS_2008_12_28_6979.JPG


Et une petite vue des dernières évolutions:

02 EOS_2009_03_21_7227.JPG


La suite arrive... avec les questions et les idées.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Mar 2009 2:54

Bref comme une bonne image vaut mieux qu'un long discours, allons y pour quelques simulations:

Simulation de deux SVS PB13 Ultra ( http://www.lsound.no/eng/index.php?side ... &id=331403 )

Scaniris simulation 2x PB13Ultra 090321.JPG


Simulation de deux SVS PB12 Plus ( http://www.lsound.no/eng/index.php?side ... &id=757522 )

Scaniris simulation 2x PB12Plus 090321.JPG


Simulation d'un seul JBL4645C en position horizontale (comme chez shacard, voir photos install sur le lien lal mis plus haut) ( http://www.jblpro.com/catalog/support/g ... &docid=626 )

Scaniris simulation JBL Horizontal 090321.JPG


Simulation d'un seul JBL4645C en position verticale

Scaniris simulation JBL Vertical 090321.JPG
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Mar 2009 3:19

Bref voici donc quelques idées: un 18'' fera, d'après ce que j'ai pu lire, moins ''d'efforts'' pour produire les diverses fréquences dont il a la charge. Donc la membrane bougera moins qu'avec des HP de plus faible superficie. Correct? Non? J'en sais rien je ne m'imagine pas, jamais eu entre les mains un 18''. Du coup peut-on espérer qu'il soit moins pénalisé que des subs de plus petits tailles par une pièce comme la mienne et donc nécessite moins de corrections? Je me souviens par exemple d'un essaie DD12 versus DD15 dans une pièce absolument pas adaptée, et bien le DD15 donnait direct un résultat à peu près acceptable à la mesure alors que le 12 nécessitait plus (+) de corrections sur les premières octaves...

Vous voyez un peu le contexte de ma pièce. Deux sub là où j'ai placé les existants et ou j'envisage ceux futurs, ça marche du tonnerre. Le dernier schéma ne me semble pas être du tout idéal tout simplement parceque dans ma pièce un sub placé trop près du mur provoque une excitation trop importante de la zone des 40hz... et je me tape une bosse difficile à récupérer autrement que par un placement plus judicieux...De plus si je mets le caisson à l'arrière, je vais devoir avancer mon LCD et là pas bon du tout, car il perturbe le fonctionnement des Air 20, il faut absolument que le LCD soit bien en retrait (surface réfléchissante assez importante, donc si dans l'axe des enceintes, perturbe la cohérence stéréophonique et impacte l'écoute de façon conséquente).

Aussi un 4645 serait envisageable placé en position horizontale par exemple là où je le suggère sur mon schéma.

Aussi j'attends vos commentaires. J'ai aussi quelques questions spécifiques autour du 4645:

> où puis-je en trouver?
> y-a-t-il une grille de protection en façade? J'ai deux chats, et des petits neuveux turbulents donc un 18'' à portée de pieds et de pattes.... c'est moyen
> j'ai vu que shacard par exemple avait mis un QSC comme celui-ci: http://www.thomann.de/fr/crown_xti_2000.htm mais il y a des ventilos là-dedans, comment s'en affranchir? Parceque les bruits de ventilation non merci. Je me souviens d'une discussion avec Gotlieb et gentlegiant qui m'expliquaient qu'on pouvait sous condition retirer les ventilos des QSC par exemple... mais je ne suis plus certain d'avoir bien retenu :oops: Sinon j'avais vu dans une PA sur HCFR un ampli associé à ce sub de chez QSC justement, le DCA 1222 mais je ne le trouves pas en vente...
> un 18''..... aucune idée de ce que ça donne ce genre d'engin... encore moins chez moi... est-ce que ça pourrait correctement remplacer une paire de 12 ou de 13,5''? J'entends m'éviter au maximum les corrections avec le SMS1... mon but étant d'obtenir une réponse la plus correcte possible pour n'avoir qu'à intervenir le moins possible sur l'égalisation avec le SMS1

Merci par avance pour vos remarques.

Cordialement,
Scan
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Mar 2009 4:08

Bon j'ai trouvé des tarifs chez le distributeur ici: http://www.scv.fr/tarif09_1.pdf , je suis étonné du prix public pour le 4645C :o Si jamais ça peut coller chez moi, je suis preneur de bons plans bien entendu.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

le GRAVE

Message » 22 Mar 2009 9:33

Cyril, c'est un plaisir complet de lire tes messages, tout y est : -intérêt des thèmes -qualité du style -des croquis de ouf :o -du panache .....et la surprise :roll: :D

Avis perso ? Niet :mdr: pour le JBL en effet il est incapable de descendre à 15 Hz à zéro dB. le fait qu'il donne des niveaux monstrueux au dessus de 20 Hz n'est pas si intéressant que cela vu le volume de ton local....A propos de WAF ne trouvais tu pas le DD 15 trop gros? :lol: ? le JBL :o :o

Les SVS peuvent descendre bas eux...meilleurs candidats il me semble :D

Mais pourquoi pas un seul DD 15. La différence avec un DD 12 est très importante (test comparatif effectué chez Elecson sur mes enregistrements et sur d'autres CD).

Bien sur les locaux réagissent de façon différente, mais je peux t'assurer que dans TOUT mon sweet spot j'ai un extrême grave de plomb (15 Hz à 0dB à un niveau :roll: ).
Le DD 18 je n'ai pas essayé,mais vu que la masse de l'aimant (12 kg) est identique à celle au DD15 + tests AV TALK meilleurs sur le DD15....

Bonne reflexion :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Mar 2009 12:08

Coucou Igor :D

J'étais sûr (j'ai le sourire jusqu'aux oreilles) qu'on allait me parler de DD15 et je ne suis pas étonné que ça vienne de toi :P :lol: Bien pour le DD15 c'est niet, ce n'est pas une question de budget mais une question d'approche. Et aussi j'avoue de ne pas vouloir engraisser encore un peu plus le distributeur Français (je n'en dirai pas plus sinon on pars en HS). De plus l'égalisation je l'ai déjà, et l'asservissement je n'en ai pas spécialement besoin pour l'usage auquel je destine les ou le sub, alors si le DD15 fait souvent l'unanimité pour de très bonnes raisons effectivement, il n'est pas le seul non plus.

La différence avec un DD12 existe je ne le nie pas j'en parle d'ailleurs plus haut notamment concernant la réponse constatée sur les premières octaves avant égalisation comparé au DD15. Plus grosse membrane et semble-t-il moins d'accidents dès le départ de la courbe (et ce bien que le pièce ne soit absolument pas adaptée à l'écoute des caissons, il s'agissait de l'audito du fond, une catastrophe). Je ne sais pas où tu as effectué des comparatifs parceque hormis un audito les autres ne s'y prêtent pas vraiment, sans compter que le DD n'est pas toujours réglé avant écoute donc... ça fausse un peu le calcul.

Ici clairement mon interrogation porte sur une membrane de 18'' et son comportement. Car en spéculant je me dis que l'incidence de la pièce sera moins importante un peu comme ce que j'avais constaté entre le DD12 et le DD15. Mais est-ce que ceci pourra rivaliser avec la répartition de la surface émissive au travers de 2 sub, là est la question. A force de discuter avec des installateurs et des pros (des pro comme toi hein donc ceux qui ont les mains dans le camboui :wink:), une chose revient pour l'infra: la pièce (ça c'est clair) et son room gain, ses modes propres. Et juste derrière la taille des membranes et le volume de la charge.

Du coup là avec un JBL on est sur un peu plus de 250 litres, qui plus est en bass reflex ce qui offre à la membrane de 18'' une belle liberté de mouvement...

En réalité je ne suis pas forcément à la recherche d'un 15Hz à 0dB, car dans ma pièce ce qui se passe en dessous de 20Hz voire même un peu plus haut est dommageable au confort, c'est à dire que mon room gain sur ces fréquences très basse est important par contre je dois faire la chasse aux vibrations nuisibles...

Alors oui les SVS peuvent cartonner un maximum sur le grave, mais ce n'est pas la raison de leur pré-sélection dans ma liste. C'est plus pour une question de volume, de poids, et de membrane/moteur, aussi de connectique.

Je ne doute pas qu'un DD15 soit excellent, j'ai eu un DD12 et en voyant ce qu'il était capable de faire chez moi, je n'ai aucune inquiétude sur ce qu'un DD15 pourrait donner. Mais comme dit, blocage commercial + possibilté de faire aussi bien mais différemment sans aucun doute, il n'y a pas que les DD, regarde simplement avec 3 et même 2 Tannoy TS12 j'ai obtenu de meilleurs résultats qu'avec un DD12. Mais c'est moins connu, moins facile, et moins un objet de fantasme du coup le DD c'est un peu la solution de facilité. Arf... j'ai repris un SMS1 note....

Donc les subs ici ne seront pas utilisés pour la Hifi, et si un jour je mets un sub pour la Hifi ce sera un Dynaudio pour exploiter le bass management propre au système Air. Autant dire que ce n'est pas vraiment utile parceque les Air 20 sont.... :o sur le grave toutes seules. Plus, ce serait vraiment superflu.

Donc ici c'est pour le HC et l'effet wouaw de proximité.

Wafette me pose une question (je viens de lui faire un petit exposé des possibilités): peut-on poser le LCD et/ou la centrale sur le JBL? Donc faire un empilement en gros.... je suis pas très chaud pour ça mais bon ça a l'air solide. Juste un petit détail technique hein mais ça fait partie du jeu :mdr:

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Mar 2009 12:41

salut Cyril,
un avis plus que recommandable sur le jbl 4645C, premier mess de cette page :
http://www.cinetson.org/phpBB3/enceinte ... 81-15.html

cdt,
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 22 Mar 2009 13:05

Igor Kirkwood a écrit:...... ..Avis perso ? Niet :mdr: pour le JBL en effet il est incapable de descendre à 15 Hz à zéro dB.... .


je suis complètement d'accord.

Igor Kirkwood a écrit:....le fait qu'il donne des niveaux monstrueux au dessus de 20 Hz n'est pas si intéressant que cela vu le volume de ton local....


avec un bon SPL je dirais plutot 35/40Hz.

Igor Kirkwood a écrit:....Le DD 18 je n'ai pas essayé,mais vu que la masse de l'aimant (12 kg) est identique à celle au DD15 + tests AV TALK meilleurs sur le DD15....


pour l'avoir possédé, je l'ai vite revendu... ..

Cdt,
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 22 Mar 2009 13:13

au fait Cyril que dit Jaques, tu lui as posé la question ???
je suis sur qu'il a deja mis en œuvre quelques 18", pour avoir de vagues souvenirs de certaines de ces instal... .
tu peux effectivement rester dans le "commercial" ce qui est ton souhait je crois, mais la solution diy surtout en 18" reste la meilleur lorsque l'on sait ce que l'on fait et pourquoi. une fois la conception terminée il n'y a rien de bien dure a fabriquer une caisse et y mettre 2/3 évents.

Cdt
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 22 Mar 2009 13:19

au fait, shacard amplifie sont JBL avec un ampli crown XTI et non QSC.
quand aux amplis QSC série DCA se sont des amplis certifiés THX pour ce que cela vaut ... .. . destinés aux salles "grand public".
si tu es vraiment intéressé je te donnerais un lien ou tu peux en avoir. maintenant les amplis de ce type ne sont pas "taillés", tout comme le crown XTI, a ce genre de sport.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 22 Mar 2009 13:37

Merci BSS ;o) Oui j'ai vu c'est un XTI2000 je l'ai mis dans mon commentaire, le QSC c'était un autre forumeur qui utilisait ça. Mais bon à la vue de l'article et effectivement des courbes ça ne semble pas corresponde à ma recherche effectivement.

Le DIY.... arf j'ai des travaux à la maison à n'en plus finir alors une fois les outils posés... je ne suis pas spécialement motivé pour construire un caisson. :oops:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Mar 2009 13:55

Aie... c'est vrai qu'à la lecture de ce post ( http://www.cinetson.org/phpBB3/enceinte ... 29481.html ) et de vos deux avis... je suis un peu refroidi sur le JBL :lol:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Mar 2009 13:59

Salut,

Et pourquoi pas un SUNFIRE TS-EQ12 :roll: ça pourrait faire mal :mdr:
http://www.sunfire.com/productdetail.asp?id=8

A+ 8)
new croco
 
Messages: 4843
Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31
Localisation: Vendée - Soullans
  • offline

Message » 22 Mar 2009 14:12

Moyennement intéressé par ce modèle. L'EQ ne m'est pas utile, et le principe du push pull dans un petit gabarit comme ça bof.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

caissons

Message » 22 Mar 2009 14:30

Evidemment Cyril, si tu veux éviter les très basses fréquences évite le DD 15 :wink:

L'audito de Elecson? je ne me souviens plus duquel, mais le but de l'écoute était surtout de vérifier que le DD 15 était aussi "rapide" que le DD 12 au niveau du raccordement avec les frontales.

Pour les vibrations infra graves, j'ai néanmoins lu que les DD les minimisent ? Mais peut être c'est leur l'égaliseur? tu dois le savoir.

Bien sur il y a la solution de châtrer le DD vers le bas, mais alors cela fait effectivement cher pour un caisson HC, (même laqué) :mdr:

Comme tu le sais j'ai posé une enceinte de 42 Kg sur le caisson, mais avec un anti vibration efficace (donc pas de pb pour ta centrale sans doute). En ce qui concerne l'écran LCD il faudrait sans doute que le filtrage soit ultra performant, sous peine de voir des tremblements sur l'image lors des coups de grosse caisse :roll: :roll: :roll:
Par chance au studio aucune vibration parasite audible, même à très haut niveau et à15 Hz et plus.

bss, merci pour ton retour d'expérience concernant le DD 18...à méditer :idee:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message