Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lavendouille, lekingg, morgan07, papoey et 38 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 07 Juin 2014 20:36

Lucus a écrit:Bonsoir

Je vais (probablement) faire l'acquisition d'un DD12 pour brancher sur mon DAC D2. Je me pose la question du branchement:
- le DAC à une sortie sub en mono, et on peux le brancher en RCA et en XLR (c'est une carte active qui gere tout, de la frequence de coupure aux delais numériques etc...avant la convertion)
- est il possible de le brancher à l'entrée LFE du sub, vu que cette entrée est mono et en RCA ? Auquel cas, quel "couleur" brancher ? Rouge ou blanc ?

J'espere que c'est comprehensible, ce syteme est assez unique...

Merci d'avance


Unique disons que ca depend de la definition de ce qu'est un DAC :mdr:
Un miniDSP ou un ordi avec une carte son multicanal fait la meme chose... sans parler d'un bête intégré HC :mdr:

Ton DAC devra être capable de retarder suffisamment le signal envoyé aux enceintes pour garder le DD en phase, il faut un délai suffisamment long, le temps de traitement du Velodyne n'étant pas négligeable (bien que beaucoup l'utilisent en hifi sans se préoccuper de ce problème)

Filtrer en passe haut les enceintes est aussi préférable, en tout cas dans un premier temps et surtout sans moyen de mesure, c'est plus facile d'arriver a un bon résultat que quand tout se mélange joyeusement.

Arrivé à ce niveau (il me semble que c'est un totaldac non?) il est de toute façon préférable de procéder à des mesures ou se faire aider :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Juin 2014 9:58

palm a écrit:
Lucus a écrit:Bonsoir

Je vais (probablement) faire l'acquisition d'un DD12 pour brancher sur mon DAC D2. Je me pose la question du branchement:
- le DAC à une sortie sub en mono, et on peux le brancher en RCA et en XLR (c'est une carte active qui gere tout, de la frequence de coupure aux delais numériques etc...avant la convertion)
- est il possible de le brancher à l'entrée LFE du sub, vu que cette entrée est mono et en RCA ? Auquel cas, quel "couleur" brancher ? Rouge ou blanc ?

J'espere que c'est comprehensible, ce syteme est assez unique...

Merci d'avance


Unique disons que ca depend de la definition de ce qu'est un DAC :mdr:
Un miniDSP ou un ordi avec une carte son multicanal fait la meme chose... sans parler d'un bête intégré HC :mdr: :)


Non, pas du tout: dans ces cas, il n'y a pas separation des frequences avant conversion: sur le mien, j'ai un DAC dédié aux fréquences graves....

palm a écrit:Ton DAC devra être capable de retarder suffisamment le signal envoyé aux enceintes pour garder le DD en phase, il faut un délai suffisamment long, le temps de traitement du Velodyne n'étant pas négligeable (bien que beaucoup l'utilisent en hifi sans se préoccuper de ce problème)


Même si on branche en LFE (je parle du temps de traitement...) ??

palm a écrit:Filtrer en passe haut les enceintes est aussi préférable, en tout cas dans un premier temps et surtout sans moyen de mesure, c'est plus facile d'arriver a un bon résultat que quand tout se mélange joyeusement.

Arrivé à ce niveau (il me semble que c'est un totaldac non?) il est de toute façon préférable de procéder à des mesures ou se faire aider :)

Oui, c'est un Totaldac. Dans ce concept, a partir du moment ou on introduit la frequence de coupure avant la conversion, cela veux dire que uniquement les frequences > à 80Hz (par ex) seront envoyé à l'ampli -enceintes principales, donc cela constitue un filtre passe haut. Me trompe-je ?
Lucus
 
Messages: 1898
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 25 Juin 2014 10:05

palm a écrit:le temps de traitement du Velodyne n'étant pas négligeable
Je sais cela et malgré mes recherches je suis incapable de trouver plus précis que "non négligeable". A priori, ce délai dépend des corrections que l'on demande, il est donc variable. Mais peut-on avoir quand même un ordre d'idée, une fourchette. Sais-tu où trouver cette information ? :ohmg:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24666
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 25 Juin 2014 10:08

Avec un ampli HC, on se doute que cela est compensé par le délai.
Sans ça, ben... Faut faire avec (chose que je fais en hifi).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79860
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Juin 2014 10:12

Tous les amplis HC n'ont pas d'auto-calibration. Et toutes les auto-calibrations sont loin de donner les mêmes résultats pour une même installation. A partir de là, j'aimerais bien avoir l'information en clair. Si quelqu'un sait où la trouver sans faire confiance en aveugle à M. Audyssey. "Oh dit c'est" quel délai qu'il faut mettre ? :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24666
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 25 Juin 2014 10:18

Tous les amplis HC n'ont pas d'auto-calibration.
Même les daubes à 300€ en ont une maintenant...
Mais cela dit, dans l'absolu, tu as raison. :wink:

Avoir l'information claire, ce serait bien.
Mais bon, faudrait que les constructeurs se mettent à communiquer honnêtement sur leur matos. Je crois qu'on peut rêver! :mdr:

Cela dit, les jeux de danse ou de rythme intègrent une calibration du délai. Ca peut être intéressant d'essayer de brancher le caisson dessus.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79860
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Juin 2014 10:57

Je viens de trouver cette réponse de Rob Morse sur AVS : "All of the delay in the unit is due to the analog to digital conversion plus one clock cycle, otherwise the IIR filters used are virtually instantaneous, identical to analog filter implementation. Calculated out the maximum delay would be in the 1.1 millisecond range." Il parle des DD+. Mais ce doit être la même chose pour les "vieux" DD.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24666
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 25 Juin 2014 11:39

Finalement, on n'est pas loin du négligeable : 1.1 ms = 38 cm. Fafa, sur ton système, l'auto-calibration (YPAO ?) a ajouté combien à la distance réelle pour le DD15 ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24666
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 25 Juin 2014 12:29

Aucune idée. De toute façon, il n'est pas précis sur 30cm, je crois.

Merci pour l'info en tout cas.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79860
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Juin 2014 12:48

SYLEX a écrit:Finalement, on n'est pas loin du négligeable : 1.1 ms = 38 cm. Fafa, sur ton système, l'auto-calibration (YPAO ?) a ajouté combien à la distance réelle pour le DD15 ?


avec mon DD18 sur un Yam 3020, l YPAO me rajoute presque 2m : il indique plus de 5m au lieu des 3,1m réels.
Fre.Mo
 
Messages: 5189
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 25 Juin 2014 17:02

Bonjour à tous
Question un peu débile mais je me lance : j'avais eu un moment donné un DD10, et j'avais alors beaucoup d'impact sur certaines scènes.

Ayant pu passer sur un DD12, j'ai saisi l'opportunité. Sauf que je ne retrouve plus cet impact toujours dans les mêmes scènes.

(on va se foutre de moi ...) Exemple pour les connaisseurs de Pixar : Toy Story 2. A 44mn, le 2ème buzz plaque le 1er buzz contre une vitre. Avec le DD10 j'avais un putain d'impact, c'était franc, rapide.
Là, sur le DD12 je trouve ça un peu plus mou.

Sur quels réglages pensez-vous que je peux jouer : l'asservissement ? le gain sur une fréquence donnée ?

S'il y a des amateurs de Toy Story, je suis preneur de leur conseils 8)

Merci
Madien
MADien
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • online

Message » 25 Juin 2014 17:13

Les DD partagent tous le même ampli, on peut estimer qu'avec une plus petite membrane, un DD10 sera plus véloce qu'un DD12. C'est ce qui explique par exemple que le DD15 est souvent préféré au DD18 : sur le DD18, la puissance de l'ampli devient limite. Mais AMHA, entre de 10 et le 12, cela doit être très subtil ! Pour augmenter l'impact, il est évident que réduire l'asservissement est le plus efficace. Mais bon :roll:

L'exemple de Toy Story est un bon exemple, les bandes son des Toy Story sont excellentes. Mais l'histoire du plus mou me surprend beaucoup. Tu n'as rien changer d'autre ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24666
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 25 Juin 2014 18:07

Il aurait fallu que tu apliques EXACTEMENT les mêmes réglages sur les deux caissons pour savoir vraiment.

Tu peux effectivement réduire l'asservissement. Tu peux également te créer une bosse à 30/40hz, si tu veux.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79860
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Juin 2014 0:01

Fafa a écrit:Il aurait fallu que tu apliques EXACTEMENT les mêmes réglages sur les deux caissons pour savoir vraiment.

Tu peux effectivement réduire l'asservissement. Tu peux également te créer une bosse à 30/40hz, si tu veux.


Merci pour vos réponses. Les réglages de l'époque sur le DD10 étaient un peu du au hasard et je n'ai pas pensé à les noter. Je vais essayer ce que vous m'avez conseillé.
Bonne nuit !
Madien
MADien
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • online

Message » 27 Juin 2014 18:54

Une question d'un neophyte...je viens de recevoir mon DD12, et je voudrais le brancher pour voir l'ecran: à ce que je comprend, il n'y a qu'une sortie composite ou S- video pour cela...et comme aucun de mes PC/portables/ecran d'ordi ne disposent de cette entrée... :o
On ne peut vraiment brancher un DD que sur une TV ?
Lucus
 
Messages: 1898
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message