Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: badfusion, Ptipilot, Redgeman, skate, tagar57 et 172 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 17 Juil 2015 20:30

Je me suis jamais posé ce genre de questions...
Mon DD12 valait 2500€ neuf prix payé, je crois.
C'est moitié du prix de mes 2 biblios.
Le ratio semble correct, mais perso, seul le rendu compte au final et non le ratio. Si j'avais pu trouver un aussi bon caisson pour 500€, ça m'aurait pas gêné et tant pis pour le ratio! :mdr:

Aucun souci pour un DD à s'adapter à tes enceintes. Quelque soit le rendement de tes enceintes, tu pourras adapter le volume du DD en conséquence, avec la calibration.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79864
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Juil 2015 22:28

Par contre, en hifi (je sais , nous sommes en HC car les hifistes sont encore allergiques au caisson), le DAC à une certaine importance voire une importance certaine.

Hors, la série DD propose une correction et un asservissement du signal et cela ne peut se faire qu'en renumérisant le signal en entrée.

Quid de la qualité du CAN / CNA de la série DD par rapport à des DAC à 1000 € (par exemple) ? Il existe peut-être, au sein des DD, un bypass de cette numérisation (comme cela peut se faire sur certains ampli HC) ?

Merci
fred-ql
 
Messages: 5069
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 17 Juil 2015 23:14

fred-ql a écrit:Par contre, en hifi (je sais , nous sommes en HC car les hifistes sont encore allergiques au caisson), le DAC à une certaine importance voire une importance certaine.

Hors, la série DD propose une correction et un asservissement du signal et cela ne peut se faire qu'en renumérisant le signal en entrée.

Quid de la qualité du CAN / CNA de la série DD par rapport à des DAC à 1000 € (par exemple) ? Il existe peut-être, au sein des DD, un bypass de cette numérisation (comme cela peut se faire sur certains ampli HC) ?

Merci

Bien vu.
C'est le cas également avec une source analogique en HC, à moins de passer en "source direct".
A ma connaissance, aucun moyen d'avoir un mode "source direct" un caisson DD.
Et difficile de répondre à ta question, concernant la qualité hi-fi de son circuit numérique, faute de pouvoir faire de comparaison.
Mais bon, c'est pas vraiment sur les basses que la conversion NA est la plus difficile...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79864
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Juil 2015 23:23

quand on lit le compte rendu des dac (>1000€) on peut lire grave ferme, profond, ...

Donc la, cela pose un réel soucis de qualité de CAN / CNA d'un caisson qui est justement dans cette gamme de fréquence (le grave).

Idem pour la musique en HD (96 ou 192) ou en DSD (si le dac interne est en 48k).

Mais je ne me doute pas que je ne suis pas le premier à me poser la question vu la date du premier message ;)

Sinon, à croire qu'il faut un caisson passif, alimenté en classe A/B (comme les enceinte pro) avec correction active en amont et dac multi-canaux ...
fred-ql
 
Messages: 5069
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 17 Juil 2015 23:28

quand on lit le compte rendu des dac (>1000€) on peut lire grave ferme, profond, ...
Je pense que ceci est plus lié à la partie traitement analogique de l'ensemble du DAC qu'au DAC lui-même, simple puce informatique, qui a certainement dû être optimisée par Velodyne pour fonctionner de 0 à 200hz sans se soucier du reste.

En tout cas, ce serait intéressant de pouvoir discuter de ça avec l'ingénieur de la marque.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79864
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Juil 2015 9:25

Selon http://www.stereophile.com/subwoofers/6 ... 7h2iIK2.97, le DD18 utilise :
- un CAN de 16 bits
- une puce TI TMS320LF2407 DSP (documentation : http://www.ti.com/lit/ds/sprs094i/sprs094i.pdf)

Je n'ai pas la carte électronique du DD18 sous les yeux, mais à la vue de la description de stéréophile, je me demande si des raccourcis n'ont pas été fait (ex : 30 millions d'instruction à la seconde alors que cela est Fosc, donc pas la même chose).

De plus, je me vois mal ajouter un CAN à l'extérieur de la puce TI alors que celle-ci en dispose d'un intégré de 10 bit (autant prendre un DSP de 16 bits directement). Les 16 bits indiqués sur stereophile sont peut-être la puissance de base des calculs.

Tout cela pour dire, et on peut le lire à la page 39, que "The ADC module consists of a 10-bit ADC". Un CD, c'est 16 bits en 44,1 khz ou 24 bits en 192 khz et les DAC actuels fonctionnent au mini à cette résolution.

Avoir un DAC en 16 ou 24 bits pour être renumérisé en 10 bits, cela amène énormément de données du signal perdues (même le DAC à 10€ actuellement fait mieux).

nb :
- en 2004, les CAN de 24 bits en 192 khz existaient
- aucune info sur les versions "+"

Mais je me trompe peut-être et des forumeurs plus pointus que moi vont donner des détails qui contredisent ce manque qualitatif sur un caisson disposant d'une certaine renommé et valant un certain prix.

nb : si quelqu'un a un Velodyne DD (ou DD+) avec sa partie numérique grillée, je veux bien lui racheter pour pas cher :mdr:
fred-ql
 
Messages: 5069
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 18 Juil 2015 9:34

J'avais lu que l'asservissement calculait 16.000 positions à la seconde sur la série DD (22.000 sur la série DD+ et 10.000 sur la vieille série HGS).
Ca me parait largement suffisant pour un signal n’excédant pas 200hz.


Dans un DAC, le nombre de bits indique la dynamique.
Avec les 16bits d'un CD, on est à 96dB de dynamique.
Faudrait calculer avec 10bits (si c'est proportionnel, ça fait donc 60db), mais ça me parait bien suffisant de toute façon ; aucun système (et surtout pas un caisson) ne pouvant avoir un telle dynamique.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79864
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Juil 2015 10:52

Sinon, en creusant un peu, on arrive à trouver différentes informations sur la série DD :
- http://newscenter.ti.com/index.php?s=32851&item=127154
- http://www.ti.com/lit/ml/sprn248/sprn248.pdf

Ou sur on peut lire que le ADC est en 12 bits (la référence des composants n'est pas la même :siffle: )

et même, et cela est plus intéressant car détaillé :
- http://www.eetimes.com/document.asp?doc_id=1274742

ou le ADC serait en externe et en 20 bits une fréquence d'échantillonnage de 16 k (comme tu le dis). Par la, cela est beaucoup mieux et se rapproche d'une philosophie hifi. Par contre, rien sur le DAC (je dirais, sans preuve, que l'ampli est directement alimenté en "numérique / PWM" -a voir le lien qui suit-).

avec : http://www.google.com/patents/US7209065 (sur ADC où velodyne est citée mais pour ses amplis au travers de http://www.google.com/patents/US5963086)

Cela serait (conditionnel) donc :
Signal -> CAN 20 bits -> DSP -> Ampli PWM -> HP
je ne mets pas l'asservissement pour simplifier

Quand à la version DD+, Velodyne ne sait pas fait avoir 2 fois, il ne donnent aucune référence.

lien vers le brevet des HP asservis par Velodyne : http://www.google.com/patents/US4573189
fred-ql
 
Messages: 5069
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 18 Juil 2015 11:15

Merci pour tes recherches.

Bon, ça semble donc pas mal, non? :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79864
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Juil 2015 22:41

Selon les lectures et chiffres, cela parait pas mal en effet mais reste de la théorie. Pour la pratique (l'écoute), il suffit de lire le présent sujet :).

Par contre, je me pose la question ...

En mode Hifi pure, vaut il mieux un DD12 ou un DD12+ ?
fred-ql
 
Messages: 5069
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 20 Juil 2015 6:52

Jamais testé le DD12+.
J'ai un copain qui a le 15+, mais pareil, jamais vraiment testé.

Chez moi, pour la hifi, j'utilise un DD12 et pour le HC un DD15.
Y'a quand même une sacré différence entre les deux, bien appréciable en HC.
Pour la hifi, le DD12 se défend très bien.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79864
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 20 Juil 2015 17:59

salut fafa

je viens de lire ta reponse , et je vois que tu as un DD12 et DD15 ... Comme moi qui viens d acheter un DD15 en complement du 12

Petite question les as tu chainés en RS232 comme preconisé par velodyne . Car pour l' instant moi ,j'ai branché individuellement chaque sub sur les deux sorties de mon 4520.

Autre point , pour tout les possesseurs de DD ,je pense que certains ont du avoir le problème du logo bleu velodyne qui ne s'allume quasiment plus . Quel a été la solution , prix du logo , ou bien avez vous fait du DIY , au cas ou ce sont des simples leds à changer (quand c'est possible ,au cas ou tout n'est pas moulé et certi)

cdlt à vous
beepbeep
beepbeep5372
 
Messages: 2201
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 20 Juil 2015 19:38

Mes deux caissons sont pour deux installs totalement distinctes, comme indiqué :
- le DD12 pour la chaine hifi dans la salle hifi
- le DD15 pour le home cinema dans la pièce home cinema.
Je n'ai jamais essayé de brancher les deux en même temps sur le même système.
Vu l'impact du DD15 en HC, je ne pense pas que ça puisse être mieux.

Effectivement, le logo bleu est invisible de jour et de nuit, c'est léger... Au moins, ça ne dérange pas pendant la vision du film.
En tout cas, je n'irai pas m'embêter à faire réparer ça.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79864
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 21 Juil 2015 8:22

salut Fafa

ok pour ta config .... Pour ce qui me concerne au sujet de l afficheur , sur le DD 12 avec la platine neuve , il est fortement lumineux et sur le 15 , il est quasi invisible. Et c'est un peu ennuyeux car on ne sait pas parfaitement quand le 15 sort de veille ou pas , lors des réglages etc ..

Donc j'ai le choix de teste la platine DD 12 sur le 15 pour savoir si cela vient de l' alim ou bien même de l afficheur. J'avais pu lire au travers des postes que certains avait du changer ou faire changer cet afficheur. Donc je posais la question pour avoir une idée de prix

cdlt
beepbeep5372
 
Messages: 2201
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 21 Juil 2015 8:48

Un DD12 en complément d'un DD15 me semble totalement inutile.

J'ai acheté mon DD15 d'occasion, mais à un revendeur, avec l'afficheur très faible. Il m'a fourni un autre afficheur. Donc à l'époque ça pouvait s'acheter en pièce détachée. Mais maintenant... Je n'ai jamais changé l'afficheur : même après démontage, ça ne me semblait pas simple. Mais je préfère le garder au cas où (revente).

Nota : Sur le mien, c'est un simple problème de faux contact : si tu appuis sur l'afficheur il devient plus lumineux.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24667
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message