Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fredonice06 et 157 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Caissons - HP devant ou par le sol : avantages et inconvénie

Message » 08 Mai 2003 14:54

Bonjour,
En rangeant mes revues et en faisant le tour des caissons susceptibles de m'intéresser, je me suis aperçu qu'il y avait 2 types de caissons sur le marché :
- les classiques à HP par l'avant (Audience CGA)
- les caissons avec HP vers le sol (Omega, Quake).

Je me demandais quels étaient les avantages et les inconvénients de chacun. L'un ou l'autre est il prévu pour une utilisation typiquement HC plutot que mixte Hifi/HC ? L'un des deux est il mieux adapté à être utilisé en appartement ou dans une salle dédiée ?
Vos avis sont les bienvenus sur la question. :wink:
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2003 16:00

Salut,

D'abord la conception tiens bien sur compte de la position du HP, donc y a pas de raison que l'un soit meilleur que l'autre dans l'absolu.
Ensuite, tirer vers le bas permet des basses plus diffuses.
Pour finir, je dirais voir avec la nature du sol... si c'est du parquet et que ça tire vers le bas tu auras plus de réflexions et donc plus difficile à placer il me semble...
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 08 Mai 2003 18:23

Oui, j'ai du parquet chez moi. C'est un peu pour ça que j'ai postét ce topic.
Je suppose que le truc de la plaque de marbre sous le caisson n'est pas vraiement l'idéal pour un HP vers la bas ?
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2003 18:41

guizmo71 a écrit:Oui, j'ai du parquet chez moi. C'est un peu pour ça que j'ai postét ce topic.
Je suppose que le truc de la plaque de marbre sous le caisson n'est pas vraiement l'idéal pour un HP vers la bas ?
La plaque de marbre c'est plutôt pour stabiliser, absorber les vibrations du subwoofer, limiter aussi les résonnances dans le cas de parquet sur vide.
Pour ce qui est du tout au sol, comme le dit Bernard, il a effectivement une bonne diffusion horizontale sur 360° et peut-être un peu moins détectable que le tout en façade, mais je profite de l'occasion pour rappeler le fabuleux principe de fonctionnement du Yamaha :oops: qui diffuse vers le sol (HP), et par l'évent façade (Système YST). :P

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Mai 2003 18:49

Buss,
Il y a aussi le sub Elipson Prestige qui diffuse vers l'avant et le sol via deux HP (l'un actif et l'autre passif). je serais curieux d'écouter le résultat :o
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Mai 2003 18:55

DTSman a écrit:Buss,
Il y a aussi le sub Elipson Prestige qui diffuse vers l'avant et le sol via deux HP (l'un actif et l'autre passif). je serais curieux d'écouter le résultat :o
Oui oui DTSman, et il y en a encore d'autres, multi-HP, il y a le choix! je voulais juste rappeler la technique un peu à part utilisée par Yamaha qui fonctionne parfaitement bien également!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Mai 2003 21:27

buss, j'ai deja vu d'autres caisson avec le meme systeme que les Yamaha (JBL notamment) et je n'ai vu nulle part ecrit "YST" ou "licensed"...

par contre, le gros avantage des Yamaha, c'est leur QDB qui permet de ne pas se prendre la tete avec la nature du sol (enfin, en partie) car il y a la meme plaque puramidale sous chaque caisson ! :P
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mai 2003 23:04

Ah oui, :)
J'ai cru voir ici des supporters des caissons Yamaha. Euh, c'est quel modèle déjà ? :oops:
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2003 23:12

Terry a écrit:buss, j'ai deja vu d'autres caisson avec le meme systeme que les Yamaha (JBL notamment) et je n'ai vu nulle part ecrit "YST" ou "licensed"...

par contre, le gros avantage des Yamaha, c'est leur QDB qui permet de ne pas se prendre la tete avec la nature du sol (enfin, en partie) car il y a la meme plaque puramidale sous chaque caisson ! :P
Effectivement Terry, le woofer à air (cavité résonante de Helmholtz) est employée par d'autres constructeurs, mais la technologie AST (Active Servo Technology) utilisée sur le Yamaha 1500 est nouvelle, et elle améliore encore le rendu du subwoofer.

Oui, j'ai oublié d'en parler plus haut, le QD-Bass Technology (Quatre Dispersion Bass) pyramide formée de 4 plaques réfléchissantes carrées rayonne le son dans les quatre directions horizontales, créant ainsi une amorce favorable de canalisation du son, un HP classique rayonne aussi verticalement mais directement sur le sol.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Mai 2003 16:34

Salut,BUSS 8)
J'aimerai te poser une question qui me trotine dans la tete depuis que j'ai decouvert ce forum:
Tu n'aurais pas une licence YAMAHA dans la poche par hasard??? :-?

C'est vrai kil y a beacoup de passionnés sur ce forum,mais tu es le seul a defendre un produit avec autant de ferveur !!!!

Deux solutions : soit la premiere , soit ce caisson est vraiment fabuleux voire mirifique !! :D

Dans ce cas,je ne demande qu'a ecouter et commencer a epargner!!! :D

Ps:ne te fache surtout pas :evil: Il s'agissait juste de satisfaire ma curiosité maladive.
shz'
 
Messages: 263
Inscription Forum: 19 Mar 2003 2:52
Localisation: 972 et 29
  • offline

Message » 12 Mai 2003 18:48

shz' a écrit:Salut,BUSS 8)
J'aimerai te poser une question qui me trotine dans la tete depuis que j'ai decouvert ce forum:
Tu n'aurais pas une licence YAMAHA dans la poche par hasard??? :-?

C'est vrai kil y a beacoup de passionnés sur ce forum,mais tu es le seul a defendre un produit avec autant de ferveur !!!!

Deux solutions : soit la premiere , soit ce caisson est vraiment fabuleux voire mirifique !! :D

Dans ce cas,je ne demande qu'a ecouter et commencer a epargner!!! :D

Ps:ne te fache surtout pas :evil: Il s'agissait juste de satisfaire ma curiosité maladive.
Salut shz,

Non shz, je n'ai pas une licence YAMAHA.

J'ai commencé par un seul YAM1500, à la suite de l'Omega380.
Suite à de nombreux tests positifs, sinon il serait revendu, j'ai décidé de garder ce caisson qui possède toutes les qualités que je recherchais, à savoir rendement élevé dès 25Hz, linéarité, rapidité, qualité du grave qui semble venir des profondeurs! toutes les possibilités de connectique, quatre mémoires de configuration, télécommande...
Comme tu l'as certainement lu, j'ai intégré un deuxième 1500 dans mon installation avec connections spéciales, le top serait un troisième central dédié LFE...à suivre!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Mai 2003 19:42

C'est bien ce qui m'inquiétait:

AU FOU!!!!!!

:o :o :o

:D
shz'
 
Messages: 263
Inscription Forum: 19 Mar 2003 2:52
Localisation: 972 et 29
  • offline

Message » 12 Mai 2003 20:52

Bonsoir à tous

Juste un constat: tous les sub htdg (Martin Logan BC acoustique, Sunfire...) ne rayonnent pas vers le sol.

Maintenant, je pense que si tu en as un qui le fait teste la dalle de granit en dessous car ça absorbe les vibrations en étant inerte et ça diffuse peut être mieux le son (à tester).

Dans mon cas petit sub avec hp à l'avant et évent à l'arr posé sur une dalle de granit de 3cm d'épaisseur sur parquet & aucun pb.

A+
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message