Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papoey et 218 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix enceintes HC & Hifi

Message » 06 Aoû 2015 8:17

Bonjour,

Je m'en remets à vous pour m'aider dans ma quête sonore et musicale :D
Je recherche une config sympas pour mon futur salon, la maison est en construction et je m'y prend à l'avance pour le passage des câbles. Au départ ma copine voulait quelque chose d'esthétiquement assez compact, du style "bose" mais je suis pas fan (beaucoup me comprendront hein).. :D

Je souhaiterais avoir un bon compromis pour une utilisation à 80% HC et 20% HIFI et avoir vos avis sur les tendances et bon produit, avec du matos discret, plutôt compact. Au départ Je pensais partir sur du 3.1 évolutif à 5.1

- Pour l'ampli je pensais partir sur un Denon AVR 1912 mais est ce qu'il n'est pas trop vieux ? Si vous avez d'autres suggestions que l'on peut trouver d'occasion assez récent. Ou le Denon AVR x2100 (j'ai lu de bonnes choses à son égard) ? Ou Yamaha ?

- Pour les enceintes j'ai deux solutions : soit du compact, soit format bibliothèque :
En compact assez joli et discret, j'ai vu le pack Sib & Focal, vous en pensez quoi, et en hifi surtout ça va donner quoi ?

Pour le format bibliothèque , j'ai trouvé la paire d'enceintes DALI Zensor 1 (ou 3) qui me paraissent intéressantes au niveau des caractéristiques, avec la centale Vokal (quoique un poil volumineuse peut etre...) :
http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... tAod7wcLTQ

Le caisson de chez Dali je ne connais pas du tout... si vous avez des avis ou d'autres modèles à proposer je suis preneur :D
Idem pour les enceintes arrières mais le problème, je suis pas sur que DALI en propose, et j'aime pas trop l'association de plusieurs marques..

Que pensez vous du rendu de ces associations entre l'ampli Denon ou Yamaha + enceintes Dali 3.1 ou le pack sib / Focal ?

Merci à vous pour vos avis, suggestions et retours d'expériences
symon64
 
Messages: 17
Inscription Forum: 06 Aoû 2015 7:51
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 9:26

Bonjour Symon et la bienvenue ici.

"une config sympas pour mon futur salon" => tu devrais en dire plus sur ce futur salon : dimensions, volume... Cela aiderait les gens pour te conseiller. Tu comprend sbien que 12m² ou 40m², ce n'est pas le même matériel ! :wink:

"ma copine voulait quelque chose d'esthétiquement assez compact" => mais qu'ont-elles toutes avec le "compact" :grr:

"du style "bose" => beurk

"Je pensais partir sur du 3.1 évolutif à 5.1" => excellente idée, surtout que tu ne précise pas ton budget. Perso, moi je suis parti sur du 3.0 puis 3.1 et à venir très prochainement 5.1 et 7.1

Pour ce qui est de l'ampli et des enceintes... Il faut avant tout écouter... Les Enceintes, les amplis... Les deux ensembles ! On peut être très surpris ! Pour ma part, je ne pensais pas acheter autre chose que des Monitor Audio avec Marantz ou Denon et finalement, le mieux pour moi était Focal + Yam :love:
La même paire d'enceinte sur différents amplis n'aura pas le même rendu. De même que la même chanson (celle que tu connais le mieux) sur différentes enceintes n'aura pas la même couleur... Les gouts te les couleurs... :thks:
Donc, essaye d'écouter un maximum avant de faire un choix.

Focal en pack compact a bon réputation. Et là, pour le coup, c'est très design et compact ! Pour Dali, je ne connais pas du tout... Donc, pas d'avis !

Pour ce qui est du caisson de basses différents des HP, aucun souci, cela n'a aucune influence. Tu peux avoir des Focal en HP et un caisson... tiens SVS pourquoi pas (désolé, je ne peux pas m’empêcher) !

Après, tout est en fonction de ton budget aussi ! Quoi qu'il en soit, pense à l'évolutivité de ton système... Pense aussi à garder un peu de sous pour acheter de bonnes connectiques, c'est important et à ne pas négliger...
Rayfils
 
Messages: 153
Inscription Forum: 23 Jan 2014 16:44
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 13:12

Au contraire de Rayfils je te suggère ceci : http://www.cinemotion.biz/172870/Monitor-Audio-Apex-A10-A40-Kit-d-enceintes-compactes tu pourras commencer par 3 enceintes et plus tard en ajouter (+ un nouveau ampli auquel ces petits monstres sonsores ont droit pour s'exprimer vraiment) +
http://www.cinemotion.biz/173058/Definitive-Technology-ProSub-1000-Caisson-de-graves ou bien
http://www.cinemotion.biz/172313/Kef-T105-Kit-d-enceintes-compactes

Tu auras un son très détaillé et non agressif dans les 2 cas.
L'écoute préalable est IMPERATIVE pour ne pas être déçu à la fin.

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 13:34

Pourquoi au "contraire" de moi :wtf:
Rayfils
 
Messages: 153
Inscription Forum: 23 Jan 2014 16:44
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 13:52

Parceque tu préfères en fin de compte Focal+Yam, ce qui est assez différent comme signature sonore, rien de plus.

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 14:05

Je ne préconise rien :wink:
Je lui dit seulement que des fois on part sur des produits sur papier et qu'on revient (ruiné) avec d'autres matériels parce que l'oreille a décidé :thks:
Après, j'ai jeté un oeil sur le matos que tu proposes. Je ne l'ai pas écouté mais ça n'a pas l'air mal du tout. Après, il va falloir un gros billet pour se l'offrir !!!

Je reviens donc à la question essentielle : quel budget ?
Rayfils
 
Messages: 153
Inscription Forum: 23 Jan 2014 16:44
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 20:03

Merci pour vos avis !

Effectivement j'avais omis quelques infos concernant la pièce, voici un dessin à main levé de Madame :D
On souhaite équipé ce petit salon d'environ 12m² et la pièce totale salon + séjour fait environ 32m²

Image

Concernant le budget on comptait partir sur un ampli d'occasion Denon environ 300€ et 700€ pour le pack enceintes 3.1 au départ, soit 1000€ en tout... à la louche ! Sachant que j'ai une platine vinyle Project (RCA), TV, BOX, PS4, et lecteur multimédia à connecter pour tout ce qui concerne la vidéo et Hifi.

Effectivement ce pack Kef T105 est chouette mais un peu hors budget, je parle même pas de l'autre pack Monitor :D
Même si j'ai du mal à comprendre comment des enceintes aussi plates peuvent fournir du son en HIFI suffisamment...

Pour nous le besoin sonore c'est de pouvoir tout piloter via l'ampli.
Que pensez vous de l'ampli Denon AVR 1912, j'ai une opportunité d'occasion à 300€

Et concernant les enceintes je viens de découvrir les nouvelles pico DALI vraiment pas chères
Front : http://www.futureland.fr/ZENSOR-PICO-p- ... 25_83.html
Centrale : http://www.futureland.fr/ZENSOR-PICO-VO ... 25_69.html
Que pensez vous des caractéristiques, est ce qu'on peut espérer avoir un bon rendu avec ce type d'enceintes.. même si je suis conscient qu'on est loin des colonnes :D

Et pour le caisson je sais pas encore...
symon64
 
Messages: 17
Inscription Forum: 06 Aoû 2015 7:51
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 20:43

Ah bein ave un budget, c'est mieux ! :bravo:

Après, dommage d'arriver après les soldes... Mais bon, il y a des magasins pas mal où tu peux trouver de bonnes occasions :
- Homecinemasolutions
- Futurland (seul distributeur pour les sub SVS que je te recommande 1000 fois. Rapport Q/P complètement dingue)
- Sonvidéo
- Iacono (http://www.iacono.fr/focal-pack-4-sib-1 ... b3Noir.cfm)
- Magma
- Cobrason
etc...

Donc, cela fait un budget de 700 € pour 2 front, 1 center et un sub... Faut tout acheter à part car en général, tout est vendu en 2.1 ou 5.1... Bidouille... (Penser au câble HP et aux connectiques)
Un conseil, sur la majorité des sites, il existe les concept de pack (plus tu achètes... Moins cher tu payes) Après, moi je sais que j'appelle carrément le magasin et je leur demande "quel est votre meilleur prix ?" et souvent, sans savoir pourquoi... Ils te font un prix réduit...

Ma première intention était de te proposer des pack Focal "Dôme" and friends... Ou Cabsse "Eole" ou "stream"... Beaux et bons matériels avec bonne réputation. A composer "pièce par pièce du coup car pas de 3.1 tout prêt à vendre..

Puis j'ai pensé aux fins de stock... Je pense qu'en cherchant un peu, tu peux trouver de petites bibliothèques en fin de série avec une centrale ad-hoc pour pas trop cher... J'ai fait un test sur cette démarche sur Cobrason je crois et je suis arrivé à faire un 3.1 en focal chorus 7 aux alentours de 800 € (sans faire attention aux finitions et sans rien négocier et sans regarder trop ailleurs)
En Monitor Audio "Bronze", sur certaine fins de série, j'ai fait pareil...
Le problème, c'est dès que tu rajoute le sub... Cela alourdit la facture...

Si tu souhaite vraiment investir, perso, je commencerait par un 3.0... Le sub, tu peux l'acheter par la suite, aux soldes d'hiver par exemple... Je l'ai fait et on en meurt pas :mdr:
N'oublie pas aussi que la centrale est un élément très important d'un HC. Si tu veux vraiment profiter de ton matériel, ne joue pas l'économie là dessus...

Je vais regarder d'autres solutions mais la cavalerie des expérimentés sera, je l'espère, venu à ton secours d'ici là ! Ils sont de bon conseil. :bravo:
Rayfils
 
Messages: 153
Inscription Forum: 23 Jan 2014 16:44
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 21:41

Salut.

Déjà , tu veux un compromis hc/hi-fi, tes 20% hifi vont ils s' agrandir...

J' étais dans le même cas et maintenant c'est 50/50 . Tout ça pour te dire que ton choix va être important, sinon tu changeras beaucoup de choses par la suite. Autant bien cibler au début.
Si ton budget est serré, achètes tes éléments petit à petit quitte a attendre.

Les sib en musique, oublie ...

Part sur des bibliothèques de bonnes factures en pensant a une association avec un ampli hc plutôt musicale ( HK , Cambridge , Marantz ...)

Penses aussi a de l' occasion !
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 22:56

Je pense aussi que tu devrais partir vers un 3.0 avec des bilbios, les Dali Zensor 1 ou les Monitor Audio Bronze 1 sont de bonnes références compactes, Zensor 3 ou Bronze 2 si tu peut te permettre un volume et budget un peu supérieur.

Pour l'ampli le Denon 1912 est un bon point de départ, il a l'essentiel et a une sonorité neutre, ce qui est un bon point.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 11 Aoû 2015 13:58

bonjour,

je viens avec vous suivre ce fil car je me sens concerné, j'ai un peu le même budget (voire moins) pour mon salon de 15m2 et je vais faire une install 3.0, peut-être 3.1 si prix miracle pour un caisson (500€ pas possible)

je penche pour les biblio Q3020 et la centrale qui va avec, total 460€ sans négo sur le net

pour l'ampli je penchais pour Sony (STR-DN850) car je souhaite vraiment une install polyvalente HC HIFI mais je ne suis pas décidé

ce harman kardon me parle bien aussi + le prix en baisse http://www.dealabs.com/bons-plans/ampli ... i20/143918

sachant que pour moi les fonctions réseaux sont importantes

voilà j'espère que ça peut apporter au projet et je ne manquerai pas de lire vos remarques

PS : quelqu'un sait où écouter les Q3020 sur Paris ou au moins les 2020i de Qacoustics ? merci d'avance
*edit* je viens de lire les tests des Zensor 1 je vais essayer de les écouter aussi :wink:
hastyle
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Aoû 2015 10:23
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message