Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 236 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

choix enceintes klipsch première instal

Message » 08 Avr 2018 16:55

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'une paire d'enceintes pour mon salon d'environ 30m², en utilisation 50/50 HC et Hifi
L'idée est de commencer petit à petit (histoire de budget), donc je voudrais démarrer avec ampli+une paire de colonne
Le choix de l'ampli est pour le moment arrêté: Yamaha MusicCast RX-V683

Je bloque au niveau des enceintes, mais j'ai une petite préférence pour la marque Klipsch.

Notamment deux références:
- RF-52 MKII
- R-26F

Sur le papier elles se ressemblent, mais le tarif va du simple au double... Il ya 300 euros d'écart entre les deux paires, mais est-ce que cet écart est justifié?

Merci beaucoup pour votre aide! :D
Matrock
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Avr 2018 16:45
  • offline

Message » 08 Avr 2018 17:54

Salut,

As-tu écouté ces Klipsch ? :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Avr 2018 18:09

Uniquement les R26!

Les RF52 ne sont pas en magasin!
Matrock
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Avr 2018 16:45
  • offline

Message » 08 Avr 2018 18:13

Oui c'est normal, elles ne sont plus produites.

Clairement Klipsch je ne suis pas fan, en hi-fi c'est une râpe à fromage : les timbres ne sont pas naturels et tout manque de matière. Quant au home-cinema, je ne les trouve pas fulgurantes non plus ( un ami possède les RP-260F ). J'ai aussi fait des écoutes chez des membres du forum sur des vraies enceintes avec vrai tweeter à compression sur pavillon je t'assure que c'est du pipi de chat Klipsch à côté.

Si j'étais toi, avec une utilisation 50/50 Hi-Fi/HC j'irais sur quelque-chose de plus musical et de plus capable.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Avr 2018 18:36

Pour un budget d'environ 500-600 euros pour une paire de colonne tu conseillerais quoi?

Les KEF Q500 ?
Matrock
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Avr 2018 16:45
  • offline

Message » 08 Avr 2018 18:58

Pour tous les prix :

https://www.son-video.com/article/encei ... lanc-laque

https://www.son-video.com/article/encei ... r-200-noir

https://www.son-video.com/article/encei ... noir-laque

https://www.son-video.com/article/encei ... nze-5-noir

Déjà nettement plus musical.

Les KEF Q500 sont pas trop mal, cependant je n'adhère pas du tout à la stratégie de la marque qui est de faire une enceinte au moins disant ( en gros vaut mieux pas regarder comment c'est fait dedans ). Un ami avait une paire de KEF iQ30, j'ai été obligé de les lui modifier pour que ça sonne bien ( les iQ30 de base ont des aigus minables mais vu que c'est KEF les gens accrochent quand même :mdr: ) en lui refaisant les filtres passifs qui sont à l'intérieur : ce sont quelques composants électroniques sur un circuit imprimé qui servent à diriger les graves mediums et aigus vers les haut-parleurs appropriés. J'ai également eu les Q300 en test chez moi, rien de transcendant pour leur prix et les graves manquaient de précision ( trop ronds, comme d'habitude chez KEF ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Avr 2018 19:07

Merci, je vais y jeter un oeil.
Tant qu'on y est, tu penses que l'ampli est suffisamment puissant pour ma surface et pour la sensibilité de ces enceintes ? (et lorsque j'aurais compléter le kit)
Matrock
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Avr 2018 16:45
  • offline

Message » 08 Avr 2018 19:35

Oui, largement :)

Quant à la sensibilité Klipsch, pour démontrer en quoi c'est du pipi de chat, sur des forums américains j'ai vu des mesures où une enceinte donnée par Klipsch à 96-97dB/W/m était plus vers les 92-93dB/W/m. Pas étonnant : le tweeter est ce qui donne la sensibilité de par son montage compression sur pavillon ( bien que chez Klipsch ça soit une variante bien castrée du principe ). Soucis : les boomers sont petits et de sensibilité dans la moyenne. Si on fait un tweeter aussi sensible avec des boomers conventionnels ... et bah on va avoir beaucoup trop d'aigus. C'est pour ça que leurs enceintes manquent de matière, tout simplement car ils ont un peu atténué le tweeter mais pas trop histoire de pouvoir toujours afficher une bonne sensibilité. Alors qu'à l'écoute le résultat n'a rien de musical ni réaliste. Chez l'ami qui a les RP-260F j'ai diminué le tweeter de 1,5dB à 3dB environ selon la fréquence. Et c'est déjà plus équilibré. Mais voilà : sa paire de RP-260F ( 1200€ ) n'offre aucun détail en plus que ma paire de Monitor Audio Bronze BX2 ( 300€ ). Alors maintenant que la nouvelle série Bronze apporte du mieux ( des meilleurs mediums et des aigus plus détaillés ), une RP-260F vs une Bronze 6, je sais qui gagne en écoute aveugle. C'est pour ça que je t'ai conseillé les Bronze 5, elles sont meilleures que la gamme au dessus de celle que tu as écoutée.

Tu vois un peu le délire Klipsch ... et ils osent te dire " profitez du son légendaire Klipsch ". De quoi faire se retourner le fondateur de la marque dans sa tombe ... Klipsch à l'époque de Paul W. Klipsch c'était autre chose. Aujourd'hui, sans être dégueulasse, ça n'a rien de particulièrement attirant.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Avr 2018 20:36

D'accord, merci pour la petite explication :)

Pour être franc je ne connais pas les marques des enceintes que tu m'as envoyées!

A vrai dire a part Klipsch, KEF Focal et les marques grand public je ne connais rien!
Matrock
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Avr 2018 16:45
  • offline

Message » 08 Avr 2018 20:58

A part faire une écoute après ont aime ou pas le son Klipsch moi j’aime pour le HC :wink:
cl
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 08 Avr 2018 21:02

Matrock a écrit:D'accord, merci pour la petite explication :)

Pour être franc je ne connais pas les marques des enceintes que tu m'as envoyées!

A vrai dire a part Klipsch, KEF Focal et les marques grand public je ne connais rien!


Normal, elles sont pas mal connues et souvent disponibles en magasin en France.

Highland Audio est une marque française filiale du groupe AV Industry ( même groupe qu'Elipson, Norstone et Eltax qui sont toutes trois reconnues sur leur segment ).

Monitor Audio est une marque anglaise qui fait des produits que je trouve d'un très bon rapport qualité/prix.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message