Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papoey, Peppe3838, Romain.D et 88 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix enceintes pour salle dédiée

Message » 28 Oct 2015 17:14

Bonjour,

Je suis en train de préparer et concevoir ma future salle home cinéma qui sera faite dans une pièce de 38m² que je diviserai en 2 lots, dont un de 28m² environ qui sera donc alloué pour la salle dédiée.

La pièce est pour le moment brute, les travaux de sol commencent semaine prochaine.
J'ai donc l'avantage d'avoir le champ libre sur la configuration de la pièce.
Il y a bien sûr une limité, c'est celle du prix, forcément un peu comme tout le monde.
Je ne suis pas un pro du home cinéma, juste un humble amateur qui veut se faire plaisir. J'insiste sur cette notion.
Je ne vais pas chercher à avoir le matos haut de gamme (je n'en ai as les moyens dans tous les cas), je privilégie l'expérience ludique et le partage avec mes amis qui viendront à la maison.

La salle servira à 70% pour le cinéma, 20% écoute musique et 10% jeux vidéo.
Une salle spectacle on va dire.

Je souhaiterai partir sur un système capable de faire du Dolby Atmos, car aux différentes lecteurs que j'ai pu avoir sur le forum et autres, il en ressort une expérience intéressante et nouvelle.
Budget oblige, je pense partir sur un 5.1.4 dans un premier temps.

Je privilégie les 4 enceintes Atmos plutôt qu'un système en 7.1.2 car il me semble que ces 4 enceintes sont vitales pour avoir l'effet escompté.
Si l'on parle matériel donc, niveau ampli, je pense me tourner vers le Onkyo TX-NR1030 : il me permet de faire du 5.1.4 et pourra évoluer plus tard vers un 7.2.4 plus complet si je ne me trompe pas.

Pour ce qui est du caisson de basse, mon choix s'est porté sur un Earthquake FF10.

On arrive ensuite aux enceintes. Dans un premier temps je voulais prendre un système sur base de Tangent Evo E45 ou Eltax Monitor 93.
L'idée est d'intégrer les enceintes avant + centrale + sub derrière l'écran (je partirai ensuite sur une toile transonore).
Les atmos seront dans le plafond.
Les surround peuvent être intégrées ou non, cela ne me dérange pas.

C'est donc là que je me pose des questions :
- Est ce que je reste sur ces packs Tangent ou Eltax et prends ensuite des enceintes encastrables pour faire les atmos au plafond ? SI oui lesquelles ?
- Est ce que je part que sur des enceintes encastrables pour les 5 voix classiques + les 4 atmos ? Si oui lesquelles ?
- Ou alors je peux partir sur des enceintes "compactes" pour les 5 voix + les 4 atmos ?

J'avoue que je bute un peu là.
Surtout que le coût induit n'est pas le même.
Concernant le budget enceintes (donc les 5 + 4) j'aimerai rester dans les 1.200€ pour les 9.

Ainsi que pensez vous de la cohérence de mes choix ?
A quoi pensez vous niveau enceinte ?

Je vous remercie.
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 30 Oct 2015 17:05

Salut, je n'ai pas d'avis sur la pertinence du choix de l'Atmos. Néanmoins ce que tu envisages c'est un ampli à 1500€ avec un pack d'enceintes 5.0 (Eltax Monitor 93) à 350€ ? :hein: :hein: :hein: Je me demande s'il n'y a pas un certain déséquilibre là-dedans. Certes l'ampli a un côté technologique hi-tech séduisant, mais il y a plus de 50% du boulot qui est fait par la centrale et les frontales ...
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 31 Oct 2015 13:23

Je donnais simplement les Eltax en exemple, mais j'ai ensuite donné mon budget pour définir ce que je pouvais prendre.
Ceci dit, dans cet ordre de prix et après discussions + lectures de divers avis, je pense partir sur un ensemble de chez Monitor Audio pour les 5 enceintes classique, plus précisément celui ci : http://www.son-video.com/Rayons/pack-ho ... R6-HC.html

Pour les 4 enceintes du plafond, encastrables celles ci, je pense prendre les Earthquake Image-6 : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... age-6.html

Et pour finir, concernant les basses, je me dirige vers le Earthquake FF-12 : http://www.son-video.com/Rayons/Caisson ... FF-12.html

Je pourrai plus tard faire évoluer mon installation avec 2 autres surround backs de chez Monitor Audio, et un deuxième caisson si besoin est.

Pour le coup, l'ensemble vous paraît cohérent ?
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 06 Nov 2015 18:14

Dommage que tu n'a pas les moyens sinon je t'aurais dis HELIADE AUDIO pour les LCR .
Premier prix 1200 euros l'unité pour une NORKA.
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 06 Nov 2015 18:42

Ce qui est surtout dommage, c'est de ne pas prendre 3 enceintes identiques pour l'avant. Dans un salon avec les contraintes ok, mais une salle dédiée est vraiment l'occasion d'en profiter.

Concernant l'atmos, je te conseille d'aller lire ici : post178682924.html#p178682924

:wink:
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message