Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kdrix, LSC, Mattias17, psykup007 et 263 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes Triangle - Episode II

Message » 14 Sep 2014 23:19

Bonsoir,

Merci de ta réposne Hulkmaster.


Quant aux cm9, j'irai les écouter une prochaine fois ,là je repars pour l'Espagne, retour au plus tard décembre, car un tel écart entre les cm9 et les focal 836W ( mon ressenti ou notre ressenti a été unanime ) ne peut pas s'expliquer comme cela. la prochaine fois j'y consacrerai un après-midi parce qu'un tel ressenti me surprend tellement que je me demande si je n'étais pas ou nous n'étions pas à côté "de la plaque". En tout cas il me faut un ampli hc dont le son se rapproche de mon Sherwwod. Dès mardi j'écoute les triangle et là je vais être fixé par rapport aux focal.

Donc première étape un ampli HC. ton idée d'un ampli d'occasion est bonne mais je souhaite un ampli avec des caractéristiques actuelles si possible ( atmos , etc...). Puis si je constate que cela me suffit , je m'arrêterai là car lorsque j'ai écouté les triangle EZ avec un ampli hi-fi a tubes , cela m'a renvoyé au sherwood en Hifi, comme quoi, l'investissement d'un ampli Hifi mérite son étude attentive et son écoute en fonction prix/ bénéfice audio.
ulises
 
Messages: 323
Inscription Forum: 14 Mai 2010 14:07
  • offline

Message » 15 Sep 2014 21:18

Bonjour à vous. je suis aussi propriétaire de Triangle : des colonnes lunn à l'avant, des titus à l'arrière et une centrale sat 0.1. cet ensemble a été acheté en 1998 avec un ampli Yamaha 595 que je viens de remplacer par le 6008 de Marantz. Je lis beaucoup de bonnes choses sur les Altea EX au point que leur prix ayant baissé, je me demande si je ne me laisserais pas tenter. Mais aurais je un réel gain en écoute hi-fi ? Autre point, ces enceintes n'étant plus de la même gamme que ma centrale et mes arrières, aurai je une incohérence sonore en home cinéma ? Merci pour vos réponses
LEOME76
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Aoû 2014 16:29
  • offline

Message » 17 Sep 2014 18:40

Je ne connais pas les Lunn donc difficile de donner un avis constructif et objectif....J'ai eu écouté les Altéa et j'avoue avoir été séduit par le rapport / qualité / prix. Je les trouve (personnellement) plus équilibré que les Antal et moins boomy donc du tout bon pour la Hifi.
Quant à la cohérence de l'ensemble, cela devrait le faire avec les Titus car ce ne sont "que" les effets arrière après pour la centrale (sat 1 XS, si j'ai bien compris), elle risque peut-être de se noyer mais en égalisant avec l'ampli, ça devrait être minime mais je pense qu'il faudra penser à la changer (par une noxa major :idee: ) malgré tout selon le résultat obtenu.... :wink:
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 20 Sep 2014 14:36

bonjour qu'elles sont vos avis pour des triangles altea ex ?
floky67
 
Messages: 33
Inscription Forum: 28 Aoû 2014 17:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Sep 2014 19:17

Bonjour,
Comme je le dis souvent, pour moi elles sont plus équilibrés que les Antal dans le sens où les basses ne prennent pas le dessus sur le reste. Le médium transmets bien le message sans le "transformer et/ou l'enjoler" peut-être un poil en avant mais ça va. L'aigüe est fidèle à la gamme EX pas trop strident mais attention tout de même au mariage avec l'électronique qui peut se révéler pas terrible.....comme dis plus haut c'est mon ressenti.
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 20 Sep 2014 19:35

D'accord avec hulkmaster mais cela ne dispense pas de faire une écoute des deux modèles. Certains préfèrent l'antal surtout à partir de la gamme EX :wink:
Gustav43
 
Messages: 732
Inscription Forum: 07 Aoû 2006 18:46
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Sep 2014 20:07

merci les amis pour commentaires les alteas seront branchés sur un denon avr x4000 en front et les zerius que je possède depuis peu revendu plus chère qu'a l'achat :wink: :lol: :D
floky67
 
Messages: 33
Inscription Forum: 28 Aoû 2014 17:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Sep 2014 21:33

C'est du tout bon alors .... :bravo:
Et en effet, rien n'empeche d'aller faire une écoute pour être sûr. :grad:
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 20 Sep 2014 21:49

Merci pour vos commentaires les zerius sont vendus et les alteas ex commandés faut se faire plaisir !!!!!
floky67
 
Messages: 33
Inscription Forum: 28 Aoû 2014 17:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Sep 2014 21:53

Deésolé d'être chiant mais que pensez vous du fameux cd pour le rodage des enceintes ??????
floky67
 
Messages: 33
Inscription Forum: 28 Aoû 2014 17:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Sep 2014 23:46

Je m'en suis servi sur mes triangle, efficace et surprenant. C'est dingue de voir les membranes se déplacer. J'avais réglé mon pré-ampli à 6. L'ampli,au terme du passage du CD de Jean-Marie Raynaud, était très très chaud.
j'ai passé le Magic CD 6 fois. à la première écoute, on a écouté certaines plages qui brutalisaient mes oreilles aussi, les autres fois, on a quitté la maison, profitant de faire des courses.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2739
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 21 Sep 2014 13:22

Bonjour,


Moi, de mon côté, je réfléchis encore. L'idée de passer de mes Celius et Zerius aux triangle Antal EZ me séduit de plus en plus. Ce n'est pas pour tout de suite.

Comme je fais 50% hifi 50% Hc, je pense que je devrais premièrement en fonction des tirangles Antal EZ ( que j'ai écoutées et vues) porter mon choix sur un ampli excellent en HC:
Voici une première liste des ampli Hc en fonction rapport/qualité/prix selon les différentes lectures et tests par-ci par-là:
Son Ampli HC+Ampli Hi-fi bypass+ Triangle Antal EZ

Ampli HC
Yamaha 3030 voire 3040
Denon4520
Pionner sc lx87.

Ampli Hi-FI by-pass
Cambridge Audio 351A
BC Acoustique EX-222
BC Acoustique EX-322.1
NAD C326 BEE Graphite
ADVANCE X-i60
ulises
 
Messages: 323
Inscription Forum: 14 Mai 2010 14:07
  • offline

Message » 21 Sep 2014 13:27

Bonjour,

Peut-on faire du cd-dts, sacd ,du stéréo 5.0 ou 7 en passant par un ampli HIfi? si c’est la cas, cela voudrait dire que les enceintes frontales seraient-elles branchées directement à l'ampli HIFI puis par by-passes, en utilisant le reste des enceintes branchées à l'ampli Home-cinéma?

Merci
ulises
 
Messages: 323
Inscription Forum: 14 Mai 2010 14:07
  • offline

Message » 21 Sep 2014 23:50

ulises a écrit:Bonjour,


Moi, de mon côté, je réfléchis encore. L'idée de passer de mes Celius et Zerius aux triangle Antal EZ me séduit de plus en plus. Ce n'est pas pour tout de suite.

Comme je fais 50% hifi 50% Hc, je pense que je devrais premièrement en fonction des tirangles Antal EZ ( que j'ai écoutées et vues) porter mon choix sur un ampli excellent en HC:
Voici une première liste des ampli Hc en fonction rapport/qualité/prix selon les différentes lectures et tests par-ci par-là:
Son Ampli HC+Ampli Hi-fi bypass+ Triangle Antal EZ

Ampli HC
Yamaha 3030 voire 3040
Denon4520
Pionner sc lx87.

Ampli Hi-FI by-pass
Cambridge Audio 351A
BC Acoustique EX-222
BC Acoustique EX-322.1
NAD C326 BEE Graphite
ADVANCE X-i60



Salut ulises

Concernant les amplis hc, denon et yamaha sont des marques qui se marient assez bien avec triangle, pioneer est moins enclin a un mariage avec triangle de par son côté très (trop?) punchy. Je me rappelle une écoute pioneer triangle avec une série es qui m'avait semble très agressive dans le haut du spectre. Pour avoir possède du denon et yamaha, c'était du tout bon. D'autres marques sont réputées pour avoir une bonne association avec triangle comme Cambridge, onkyo, marantz.

Pour les amplis hifi que tu cites, je ne suis pas certain que ces modèles soient by pass. Sis tu souhaites un ampli by pass va falloir opter pour des modèles plus haut de gamme.

Une deuxième option est envisageable : intégrer un switch pour enceintes, c'est la solution que j'ai adopté pour me passer d'un ampli by pass (il en existe que très peu en version tubes).

Bonne recherche à toi

Pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 22 Sep 2014 12:04

Bonjour,

Merci de ta réponse Paco3120.

Ce que je reproche aux modèles Yamaha et denon, c'est le côté " strident" sur des triangles, en tout cas sur mes celius et zerius. Les écoutes à long terme voire à court terme me fatiguaient, mal à la tête, j'avais le sentiment de n'écouter que du "bruit". Il semblerait que les modèle Yamaha Advantage et denon série 4000X sonnent bien différemment, avec un côté plus neutre , légèrement plus doux, d'où, semble-t-il un mariage bien plus proche du son triangle.

Les marques que tu cites sont en effet excellentes, et elles tiennent parfaitement la route mais selon la maque on aura un son tout aussi différent et c'est là où j'ai mes craintes. J'ai pu le constater avec le mariage focal 836W et yamaha, par exemple, en Home cinéma le traitement est excellent mais le son en lui-même n'est pas agréable à écouter ( c'est peut-être dû à d'autres paramètres ), tel un son qui m'accable, m'assomme, m'assourdit, m’oppresse qui me bombarde.

J'avais pensé au Nad, cambridge, des marques qui travaillent davantage la qualité sonore plutôt que la vidéo, ce qui me paraît logique. Cependant, la vidéo, même si n'est pas primordiale en soi car ce que l'on demande a un ampli c'est de faire son boulot au niveau sonore, elle ( la vidéo ) est si peu travaillé que l'on retrouve ces ampli en hdmi 1.4,des caractéristiques inhérentes et évolutives absentes dans ce genre d'appareil, pour un prix 500€ plus chers dont je ne suis pas certain que ce prix soit justifié par un son hifi d'ampli Arcam, nad, cambridge Home-cinéma bien meilleur que sur un yamaha ou denon, exemple, je prends le yamaha 3030 à 1700€ vs Anthem MRX-710 2400ou Cambridge Audio 751R 2200.

En ce qui concerne les ampli hifi que j'ai cités , certains sont en effet, bypass. J'ai pu écouter les triangle antal EZ avec un ampli hifi en bypass avec un yamaha RX A- 2020. Je crois que le modèle en question était un AC à moins de 400€ en bypass. Le son était vraiment vraiment bon, je crois même que cela me suffirait amplement. dans mon cas le switch n'a guère d'intérêt.
ulises
 
Messages: 323
Inscription Forum: 14 Mai 2010 14:07
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message