Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 265 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes In Wall...

Message » 21 Déc 2017 22:55

SCUDERIA a écrit:Le meilleur placement est celui recommandé par Dolby ou DTS.
Je n'ai pas la prétention de remplacer un pro. :wink:
Mais tu peux poster, je (nous) te dirais ce que j'en penses.


Ok alors voici la config

Image

Image

Image

Image

Voila, tu verras que je m interroge sur le placement des enceintes surround et back et j hesite entre 2 collones et 2 encastrees a l avant.. bref seule la central s encastrera au dessus de la baie vitree en plein millieux de l image.. et ca c est sur .. ca va etre top pour les dialogues ..
Oui tu n es pas pro, moi non plus, je l ai ete mais la il y a tellement de contraintes que je suis depasse pour optimiser cette piece, et j ai besoin d avis de passiones ou professionnels ..
Tequila sunrise
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Juil 2007 4:31
  • offline

Message » 22 Déc 2017 6:39

salut téquila,
au vu de ta configuration moi je ne partirai pas sur de l'encastrer pour la scène frontale, tes enceintes vont être trop hautes et tu ne pourras pas y mettre des back-box qui à mon avis sont indispensables pour faire de la musique, là une des bases ne sera pas correctement respecter, le placement, donc il faudra accepter que ça ne sonne pas au top.

est-il possible de modifier le placement de tes meubles? si oui je changerai de place à la tv, dans ta config actu du plan la tv et sur le même champ visuel que la fenêtre donc pas top non plus pour l'image, je vois deux solutions pour encastrer les enceintes...

-la plus simple et la plus cohérente avec ton agencement de départ, inverse ta disposition actuelle, mettre la tv sur le mur du canapé avec les enceintes encastrées à hauteur d'oreilles donc le top, le canapé à 1m de la baie pour le passage, mais comme la disposition initiale, risque de problème avec le soleil quand la tv est allumée.
le vp dans un petit coffre placo ou sur une étagère au-dessus de la baie et les surrounds au plafond.

-pour moi le mieux tu mets la tv sur le mur piano, tu décales le piano à la place de ton canapé et tu mets le canapé parallèle au mur ou sera la tv, toujours 1 m de passage pour la baie, les enceintes lcr à hauteur d'oreilles et les surrounds au plafond et le vp également.
tu seras moins emmerdé avec le soleil et je trouve que la pièce sera plus cohérente, seul hic ton escalier pour la mezzanine.

tu vas devoir faire des compromis entre esthétique et pratique, lequel à le plus d'importance pour toi? et même si tu ne parts pas sur de l'encastré je changerai l'agencement de ton plan.
malone29
 
Messages: 59
Inscription Forum: 28 Nov 2014 20:17
  • offline

Message » 22 Déc 2017 8:39

Je partage l'avis de Malone.
Dans ton plan actuel tes enceintes sont trop haute.
La baie vitré risque de rentrer en raisonnance (gros rideau acoustique à prévoir)
Il y a une table (billard) entre le canapé et l'écran ?
Comme Malone j'inverserais l'avant et l'arrière. Tu auras un écran de Max 3m, mais c'est déjà une belle base, et il faut un bon projo, pour que l'image soit dans la norme avec cette base. Ne pas oublier que l'écran doit descendre relativement bas. Quand tu es assis, ta tête et donc ton regard doivent rester droit et ne pas monter pour voir l'image.
Il y a le soucis en inversant des surrounds. Malone parle de In-Ceilling, mais il me semble que tu as parlé de plafond cathédrale ? Si c'est le cas, un bon 5.1, est toujours préférable à un mauvais 7.1... (Soit 2 enceintes encastrés au dessus de la baie vitré, soit 2 petites bibliothèque de part et d'autre du canapé)
Ta config, étant particulière, tu devrais commencer à penser à des enceintes tradi, si tu souhaites avoir un effet bulle, et une bonne qualité de son. En encastré, ça va être compliqué, et ce sera toujours une histoire de compromis.
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 22 Déc 2017 10:19

Ayant une pièce assez proche de la tienne dans les dimensions (je n'ai pas la BV en face mais sur le côté, donc un gros soucis en moins, et un plafond bien plus bas également) je vais essayer de te donner mon avis.

Pour commencer, je dirais comme déjà dit, que la centrale ne doit pas être en hauteur!!! certes les dialogues viendront d'en face, mais d'en haut surtout, tu risques d'avoir un effet bizarre. Chez mon frère par exemple, la centrale est trop basse, et on entend un peu que le son et gêné par la table basse, il faut trouver un équilibre pour cette enceinte.
On voit sur ta vue de face que tu as un meuble tv en plus de l'écran de projection, pourquoi ne pas y mettre une bonne centrale juste en dessous de la tv, de la même gamme que les colonnes que tu envisages? Tu aurais une scene frontale vraiment bonne.

A mon sens, et vue ta pièce, de l'encastré en frontal ne te donneras pas satisfaction totale. surtout sur des scènes un peu pêchues d'action ou de gros effets (même avec un caisson). Avec deux colonnes, tu vas déjà bien mieux remplir ta pièce niveau son et sensations. Ou alors, tu vas devoir vendre des organes pour acheter des encastrées qui pourront, je pense, difficilement te rendre la même chose. :siffle:

Je m'étais posé la question de l'encastré chez moi quand j'ai fais les plans de la maison, et au final, faute de budget pour avoir quelque chose de correct, je suis resté sur de l'apparent, et ne le regrette pas, cela donne un cachet à la pièce. (pour ma part ce son des biblio sur pied avec un caisson).
Pour les surround, je suis resté sur la même idée, de l'apparent, avec des enceintes dites multimédia (focal Sib), que j'ai orienté vers le point d'écoute (je suis dans le même cas que toi, mon canapé est collé au mur), pour des films c'est vraiment génial, tu est entouré par les effets, mais il faut se placer le plus possible au centre sinon une surround prend le dessus sur l'autre. Pour de l'écoute musicale, le son arrive d'un peu partout, c'est très agréable quand tu es installé dans le canapé, mais à volume plus intense, clairement on sent que les surround ne son pas faites pour de la HiFi!! Du coup, je passe en mode stéréo sur l'ampli. Après à ce niveau, tu as plein de possibilité pour avoir un effet bulle sur une écoute musicale en fonction des réglages de ton ampli.
Pour essayer de te guider sur les enceintes, (et pareil, c'est déjà dit :mdr: ) il te faut mieux un bon 5.1 qu'un 7.1 juste là pour faire joli.
5.1, tes surround doivent être en retrait et de biais par rapport à ton écoute.
En 7.1, il te faut 2 Back (derrière l'écoute, en face des frontales) + 2 sur les côtés (qu'on pourrait imaginer mettre dans la niche de ton canapé), le problème serait alors le recul que tu n'auras pas sur les 2 Sback. C'est pour cette raison que je suis parti sur de l'apparent orienté, cela diminue un peu le problème du placement.

Bonnes écoutes et bonnes recherches pour ta config parfaite à ton gout :bravo:
Nico3105
 
Messages: 82
Inscription Forum: 16 Jan 2017 15:09
  • offline

Message » 22 Déc 2017 16:28

malone29 a écrit:salut téquila,
au vu de ta configuration moi je ne partirai pas sur de l'encastrer pour la scène frontale, tes enceintes vont être trop hautes et tu ne pourras pas y mettre des back-box qui à mon avis sont indispensables pour faire de la musique,
Oui c est ce dont j avais peur.. le placement trop haut des frontales risque de reduire fortement la bulle sonore.. Le choix des collones me parait plus judicieux.. oui et jy gagnerais enormenent en hifi d autant que mes colonnes ne seront pas en angle et suffisament eloigne du mur arriere.. ce qui est important notament pour les enceintes ayant un event bass reflex sur l arriere..
là une des bases ne sera pas correctement respecter, le placement, donc il faudra accepter que ça ne sonne pas au top.La je me dit.. et si je mettais des frontals encastre + les colonnes? les colones alimenté par une electronique a lampe lui meme alimenté par une sortie ligne analogique pre out de l ampli HC?
est-il possible de modifier le placement de tes meubles? si oui je changerai de place à la tv, dans ta config actu du plan la tv et sur le même champ visuel que la fenêtre donc pas top non plus pour l'image, je vois deux solutions pour encastrer les enceintes...
Alors la c est plus complique.. je souhaite une bonne coherence sonore/image que ce soit avec l ecran ou la TV donc la tc doit se trouver dans le meme axe que l ecran entre les 2 frontales.. la configuration du lieu, les passages sont fait de tel facon que tout s imbrique.. j ai enormements de parametres et cette disposition, avec bequcoup de reflexion cela semble etre le seul compromis .. oui la TV devant la baie vitree c est pas top .. mais il suffira de baisser le volet roulant quand la luniniosite ext sera trop forte

-la plus simple et la plus cohérente avec ton agencement de départ, inverse ta disposition actuelle, mettre la tv sur le mur du canapé avec les enceintes encastrées à hauteur d'oreilles donc le top, le canapé à 1m de la baie pour le passage, mais comme la disposition initiale, risque de problème avec le soleil quand la tv est allumée.
le vp dans un petit coffre placo ou sur une étagère au-dessus de la baie et les surrounds au plafond.
C est une option qui presente des avantages et inconvenients.. J avais abandonne cette option car cela reduit mon espace de vie a l interieur.. le canape est volumineux car 4/5 personnes y tienne dessus confortablement installe largeur 3m20x1m75 en mode installe jambe alonges .. c est un critere important. j aime partager mes moments cinemas Et ce gros volume reduit tres peu la piece des lors qu il est dans la niche ou je l ai mis.. L ensemble de la piece parait clair et spacieux et les circulations tres bonnes..
Le volume du canape pose egalement un probleme car dans ce cas le L du canape se retrouvera dans le poele a bois.. et le passage de l autre cote du canape , cote cuisine sera aussi fortement reduit.
La bonne circulation dans la piece sera fortement remis en cause et l impression d espace et de surface au sol il se retrouvera fortement diminue ma grande piece paraitra moins spacieuse et plus encombrer ..
Gros avantage dans cette configuration.. les arriere seront 1m derriere le canap mais forcement au dessus de la baie vitre donc pas a hauteur d oreilles.. le placement de la surround gauche se trouvera cote cuisine elle pourrais etre fixer a l escalier tandis que la droite serait encartre..
Les frontales pourrais etre en collone .. la distance par rapport a l ecran sera de 3m et donc la base de 3m (rapport base/eloignement ideal pour vionner des films en 3D.. aujourdhui j ai un ecran de 2m40.. et apres beaucoup d essais le placement ideal est a 2m20 de l ecran.. par contre en 2D la distance ideal est a 3m un mix des 2 et j obtiend le meilleur compromis en mettant le point de vision egal a la base de l ecran..
Dans cette config ma table/billard saute.. adieu table de salon.. Les surrounds au plafond sont impossible a cause du plafond cathedrale..
j ose meme pas imaginer le son si le haut parleur est encastrer en sous pente a 3m de haut..


-pour moi le mieux tu mets la tv sur le mur piano, tu décales le piano à la place de ton canapé et tu mets le canapé parallèle au mur ou sera la tv, toujours 1 m de passage pour la baie, les enceintes lcr à hauteur d'oreilles et les surrounds au plafond et le vp également.
tu seras moins emmerdé avec le soleil et je trouve que la pièce sera plus cohérente, seul hic ton escalier pour la mezzanine.

Le gros probleme du canape au milieux de la piece que ce soit dos a la boie vitree oubien dos a la cuisine c est qu il vas litteralement devorer l espace interieur, il vas suprimer la table a manger/billard, et reduire fortement les passages
Dans la config actuelle j ai a peu pres 14m2 d espace degagé incluant la table/billard alors que dans les configs avec le canap au millieux.. cet espace degage diminue a 3/4 m2 maxi
je perd les 3/4 de ma surface de vie et de deplacement, c est confine, et ca ne respire plus


tu vas devoir faire des compromis entre esthétique et pratique, lequel à le plus d'importance pour toi? et même si tu ne parts pas sur de l'encastré je changerai l'agencement de ton plan.

Ce plan la est le 11em plan d amenagements interieur que j ai fait .. j ai pese de pour et le contre des 11 placements possibles.. en repensant les cloisons et en respectant les points d evacuation eau usees pour minimiser les frais techniques plomberie elect..
car je dois degager un budget pour la domotique Donc ma recherche est plutot de trouver le meilleur placement des hauts parleur dans cette configuration.. Priorite N1 avoir un sentiment d espace et d aeration facon loft avec mezzanine.. esprit loft a preserver.. dans un espace de 45m2 cuisine incluse les elements qui doivent se trouver dans la piece sont
-Coins sport avec mon velo elyptique et altheres que je fait quasi quotidiennement,
-piano,
-canape 4/5 places avec config jambes alongees,
-table/billard,
-poel a bois
-endoit pour encastrer les elements electroniques sans prendre dans le volume de la piece..
-placement de l escalier qui vas a la mezzanine,
-bonne ciculations autour de tout ca..
-impression d espace


Conlusion tu as raison, la config actuel est loin d etre l ideal en terme de placement des hauts parleurs, et du point de vue purement audio il y a mieux.. Mais quand on tien compte de tout les elements, c est le seul placement possible. Le canape ne peux vraiment pas etre ailleurs.. et dans ce cas, ou placerais tu les hauts parleurs? quel sont tes idees pour la la config de placement actuel?
Dernière édition par Tequila sunrise le 22 Déc 2017 16:40, édité 1 fois.
Tequila sunrise
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Juil 2007 4:31
  • offline

Message » 22 Déc 2017 16:40

Tequila sunrise a écrit:
Subway2400 a écrit:Oui je confirme que Klipsch pour du rock/metal c'est pas toujours au top pour la fatigue auditive.

B&W peut-être à calmer dans les aigus.

Non seulement pour la fatigue auditive mais aussi pour les sensations dans les oreilles a fort nivaux .. ca arrache les timpans.. c est tres tres agressif.. et pas jubilatoire du tout.. comme une ecoute de rock a fort niveau doit etre .. Oui il me reste encore pleins d ecoutes a faire en janvier et fevrier puis mai puis septembre.. ensuite octobre c est l achat ..
Je vais ecouter beaucoup de marques dans beaucoup de configs differentes.. et faire ma synthese.. je parlerais de mes experiences ici bien sur ;)


J'attends ton retour en tout cas :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Déc 2017 16:44

Subway2400 a écrit:
Tequila sunrise a écrit:Non seulement pour la fatigue auditive mais aussi pour les sensations dans les oreilles a fort nivaux .. ca arrache les timpans.. c est tres tres agressif.. et pas jubilatoire du tout.. comme une ecoute de rock a fort niveau doit etre .. Oui il me reste encore pleins d ecoutes a faire en janvier et fevrier puis mai puis septembre.. ensuite octobre c est l achat ..
Je vais ecouter beaucoup de marques dans beaucoup de configs differentes.. et faire ma synthese.. je parlerais de mes experiences ici bien sur ;)


J'attends ton retour en tout cas :thks:

Je n y manquerais pas.. C est d ailleur ca qui fait tout l interet du forum.. je prends de la communaute et je donne aussi .. :) Pour l instant la grande idee que j ai grace a vous tous est le retour aux colonnes .. que j avais abandonnes a tord :) et d autre a venir :)
Tequila sunrise
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Juil 2007 4:31
  • offline

Message » 22 Déc 2017 17:07

Nico3105 a écrit:Ayant une pièce assez proche de la tienne dans les dimensions (je n'ai pas la BV en face mais sur le côté, donc un gros soucis en moins, et un plafond bien plus bas également) je vais essayer de te donner mon avis.
" alt="Image" />

Pour commencer, je dirais comme déjà dit, que la centrale ne doit pas être en hauteur!!! certes les dialogues viendront d'en face, mais d'en haut surtout, tu risques d'avoir un effet bizarre.
si j encastre la central au dessus de la baie vitree elle diffusera le son exactement au centre de l ecran par rapport aux spectateurs assis sur le canap.. tu penses vraiment que j aurais un probleme de coherence sur les dialogues?
a terme je veux mettre un ecran TV courbe en 56 pouces qui tiendra devant la baie avec 2 cables "invisibles" tendue du sol au plafond donnant l illusion que la TV flotte dans l air.. un tube chrome de diametre 12mm rejoindra la TV du sol pour le passage des cables elec et HDMI .. Pour des raisons esthetiques je veux supprimer toutes grosses masses devant la boie vitree .. pas de caissons ni centrale.. c est pour cela que j encastre toutes les electroniques dans le mur qui correspond au cabanon exterieur. de plus cela me donnera un acces super aise pour les branchements cote cabanon


Chez mon frère par exemple, la centrale est trop basse, et on entend un peu que le son et gêné par la table basse, il faut trouver un équilibre pour cette enceinte.
On voit sur ta vue de face que tu as un meuble tv en plus de l'écran de projection, pourquoi ne pas y mettre une bonne centrale juste en dessous de la tv, de la même gamme que les colonnes que tu envisages? Tu aurais une scene frontale vraiment bonne.
Oui c est une bonne idee mais que je sacrifie sur l hotel de l ethetique..

A mon sens, et vue ta pièce, de l'encastré en frontal ne te donneras pas satisfaction totale. surtout sur des scènes un peu pêchues d'action ou de gros effets (même avec un caisson). Avec deux colonnes, tu vas déjà bien mieux remplir ta pièce niveau son et sensations. Ou alors, tu vas devoir vendre des organes pour acheter des encastrées qui pourront, je pense, difficilement te rendre la même chose. :siffle:
Oui sur ce point ma decision est prise, je repasse aux colonnes :) TOUT le monde ici me le conseil et je suis convaincu de l excelence de ce conseil

Je m'étais posé la question de l'encastré chez moi quand j'ai fais les plans de la maison, et au final, faute de budget pour avoir quelque chose de correct, je suis resté sur de l'apparent, et ne le regrette pas, cela donne un cachet à la pièce. (pour ma part ce son des biblio sur pied avec un caisson).
Pour les surround, je suis resté sur la même idée, de l'apparent, avec des enceintes dites multimédia (focal Sib), que j'ai orienté vers le point d'écoute (je suis dans le même cas que toi, mon canapé est collé au mur), pour des films c'est vraiment génial, tu est entouré par les effets,
ca j adore et ca m interresse beaucoup.. mais comment, et a quelle hauteur positionne tu tes 4 enceintes d effet par rapport au canap pour preserver la bulle sonore sachant qu il est colle au mur arriere?
mais il faut se placer le plus possible au centre sinon une surround prend le dessus sur l'autre.
Oui de meme que dans une vrai salle de cine seul 10% des sieges sont place idealements mais ca reste correct quand meme pour les autres :)
Pour de l'écoute musicale, le son arrive d'un peu partout, c'est très agréable quand tu es installé dans le canapé, mais à volume plus intense, clairement on sent que les surround ne son pas faites pour de la HiFi!! Du coup, je passe en mode stéréo sur l'ampli. Après à ce niveau, tu as plein de possibilité pour avoir un effet bulle sur une écoute musicale en fonction des réglages de ton ampli.
Alors la j ai tout a apprendre
Pour essayer de te guider sur les enceintes, (et pareil, c'est déjà dit :mdr: ) il te faut mieux un bon 5.1 qu'un 7.1 juste là pour faire joli.
5.1, tes surround doivent être en retrait et de biais par rapport à ton écoute.
En 7.1, il te faut 2 Back (derrière l'écoute, en face des frontales) + 2 sur les côtés (qu'on pourrait imaginer mettre dans la niche de ton canapé), le problème serait alors le recul que tu n'auras pas sur les 2 Sback. C'est pour cette raison que je suis parti sur de l'apparent orienté, cela diminue un peu le problème du placement.
Je vois.. toutefois dans la niche de mon canap tu mettrais les arrieres sur la murs lateraux? ou le mur arriere? et a quel hauteur? meme question pour les surrounds Le retour a des enceintes biblios est tentant mais pas vraiment compatible avec ma deco.. deja je repasse sur 2 collones, je ne pourrais pas faite ce chemin pour les enceintes d effets..
Compte tenu du placement du canape en niche, penses tu que je gagnerais une meilleur bulle sonore en 5.1 qu en 7.1?

Bonnes écoutes et bonnes recherches pour ta config parfaite à ton gout :bravo:
Merci beaucoup :) tes reflexons sont tres interressantes
Tequila sunrise
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Juil 2007 4:31
  • offline

Message » 22 Déc 2017 17:19

SCUDERIA a écrit:Je partage l'avis de Malone.
Dans ton plan actuel tes enceintes sont trop haute.
Oui j ai abandonne d encastrer les frontal et je mettrais 2 colonnes :)
La baie vitré risque de rentrer en raisonnance (gros rideau acoustique à prévoir)
Je devrais trouver un compromis esthetique/acoustique :) car une baie n est jamais bonne pour le son ..
Il y a une table (billard) entre le canapé et l'écran ?
La table sera situe 15cm en dessous le la ligne comprise entre les yeux du spectateur et le bas de l ecran
Comme Malone j'inverserais l'avant et l'arrière. Tu auras un écran de Max 3m, mais c'est déjà une belle base, et il faut un bon projo, pour que l'image soit dans la norme avec cette base. Ne pas oublier que l'écran doit descendre relativement bas. Quand tu es assis, ta tête et donc ton regard doivent rester droit et ne pas monter pour voir l'image.
Oui quand la tete n est pas soutenu.. avec de bon appuis tete reglages et des cousins le positionnement un peu en hauteur de l ecran ne pose pas de soucis c est ce que j ai deja aujourd hui.. et c est tres confortable.. pas de raideur de nuques
Il y a le soucis en inversant des surrounds. Malone parle de In-Ceilling, mais il me semble que tu as parlé de plafond cathédrale ? Si c'est le cas, un bon 5.1, est toujours préférable à un mauvais 7.1... (Soit 2 enceintes encastrés au dessus de la baie vitré, soit 2 petites bibliothèque de part et d'autre du canapé)
Ta config, étant particulière, tu devrais commencer à penser à des enceintes tradi, si tu souhaites avoir un effet bulle, et une bonne qualité de son. En encastré, ça va être compliqué, et ce sera toujours une histoire de compromis.
Ahh ok toi aussi tu penses que j aurais un resultat moyen en encastre.. je pense que vous avec tous raison sur ce point .. mais pour l instant je ne suis pas pret a mettre des biblios autour du canap.. Donc quel serait selon toi la meilleur facon d encastrer les enceintes d effets? compte tenu de ma config tu penses vraiment que j aurais une meilleur coherence/bule sonore en 5.1 qu en 7.1?
Tequila sunrise
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Juil 2007 4:31
  • offline

Message » 22 Déc 2017 17:34

Vue que j ai decide grace vous :) :) :) de repasser aux colonnes, alors je souhaiterais les alimenter par une electronique a lampe.. Ayant eu par le passe 2 merveilleux blocs mono avec push pull EL34 cable sur cosses chassis en cuivre datant des annees 60 dont j adorais le son .. et l energie ! les 40w annonce remuais mes enceintes comme un ampli a transistor 3 fois plus puissant ! et quelle musicalite :) c etait un pure regal.. Mais comme mon budget est limite je pense a un DOGE 5 pour 1000 euros http://www.doge.audio/products/tube-integrated-amps/doge-5/ oubien un doge prima dona pour moin de 2000 euros http://www.doge.audio/products/tube-integrated-amps/doge-prima-donna/
Mais dans ce cas comment beneficier des reglages de l ARC en utilisant cet ampli? Y a t il une sirtie ligne analogique pre out sur l ampli correspondant aux frontals? et beneficiant des ajustements de l ARC?
Tequila sunrise
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Juil 2007 4:31
  • offline

Message » 22 Déc 2017 17:35

Tequila sunrise a écrit:
Subway2400 a écrit:
J'attends ton retour en tout cas :thks:

Je n y manquerais pas.. C est d ailleur ca qui fait tout l interet du forum.. je prends de la communaute et je donne aussi .. :) Pour l instant la grande idee que j ai grace a vous tous est le retour aux colonnes .. que j avais abandonnes a tord :) et d autre a venir :)


Le retour aux colonnes est un très bon choix ! :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Déc 2017 17:36

Si tu inverses ton plan d'installation, et que tu passes en biblio, pour ne pas que ta pièce soit une grange à enceintes je te suggère le 5.1.
Si tu restes dans la config du plan, 5.1 ou 7.1 ce sera de toute façon difficile...
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 22 Déc 2017 17:42

SCUDERIA a écrit:Si tu inverses ton plan d'installation, et que tu passes en biblio, pour ne pas que ta pièce soit une grange à enceintes je te suggère le 5.1.
Si tu restes dans la config du plan, 5.1 ou 7.1 ce sera de toute façon difficile...

inverser mon instal est trop contraignamt comme je l ai decrit plus haut..
Donc la refelexion se fait maintenant avec cette disposition des meubles.. et 2 colonnes pour les frontals.. Toute la difficulte maintenant revien a trouver le placement le meilleur pour les enceintes d effets que je souhaite tres fort encastres meme si j y perd en terme de bulle et coherence.. Le but etant de perdre le moins possible par un placement soigne des enceintes ainsi qu a leurs aptitudes a resptituer une bulle sonore.. et de ce point de vue, il y a d enormes differences entre les marques de hauts parleurs .. Le vais privilegier les hauts parleurs les plus doues pour reproduire la bulle sonore, ainsi que le placement le plus soigne possible pour compenser la configuration qui est loin d etre ideal limiter la casse et obtenir le meilleur resulat possible ..
Tequila sunrise
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Juil 2007 4:31
  • offline

Message » 22 Déc 2017 17:49

Donc pour recentrer la reflection porte maintenant sur 3 points:
-le placement des enceintes effets encastre autour du canap sur quels murs? et a quel hauteur? (j ai du mal a renoncer aux encastres.. ) les biblios vont defigurer ma piece.. Je reste dans un espris minimaliste.. Je veux charger la piece le moins possible.. D ou l inportance crutial du pacement des enceintes d effets..
-5.1 ou 7.1? J avoue que la j ai un peu de mal de renoncer au 7.1.. c est une idee nouvelle qu il me faut peser et digerer.. peser le pour et le contre..
- la possiblite d alimenter mes colonnes avec un ampli a lampe en config HC
Tequila sunrise
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Juil 2007 4:31
  • offline

Message » 22 Déc 2017 17:52

Tequila sunrise a écrit:
Nico3105 a écrit:Ayant une pièce assez proche de la tienne dans les dimensions (je n'ai pas la BV en face mais sur le côté, donc un gros soucis en moins, et un plafond bien plus bas également) je vais essayer de te donner mon avis.
Image

Pour commencer, je dirais comme déjà dit, que la centrale ne doit pas être en hauteur!!! certes les dialogues viendront d'en face, mais d'en haut surtout, tu risques d'avoir un effet bizarre.
si j encastre la central au dessus de la baie vitree elle diffusera le son exactement au centre de l ecran par rapport aux spectateurs assis sur le canap.. tu penses vraiment que j aurais un probleme de coherence sur les dialogues?
a terme je veux mettre un ecran TV courbe en 56 pouces qui tiendra devant la baie avec 2 cables "invisibles" tendue du sol au plafond donnant l illusion que la TV flotte dans l air.. un tube chrome de diametre 12mm rejoindra la TV du sol pour le passage des cables elec et HDMI .. Pour des raisons esthetiques je veux supprimer toutes grosses masses devant la boie vitree .. pas de caissons ni centrale.. c est pour cela que j encastre toutes les electroniques dans le mur qui correspond au cabanon exterieur. de plus cela me donnera un acces super aise pour les branchements cote cabanon


Chez mon frère par exemple, la centrale est trop basse, et on entend un peu que le son et gêné par la table basse, il faut trouver un équilibre pour cette enceinte.
On voit sur ta vue de face que tu as un meuble tv en plus de l'écran de projection, pourquoi ne pas y mettre une bonne centrale juste en dessous de la tv, de la même gamme que les colonnes que tu envisages? Tu aurais une scene frontale vraiment bonne.
Oui c est une bonne idee mais que je sacrifie sur l hotel de l ethetique..

A mon sens, et vue ta pièce, de l'encastré en frontal ne te donneras pas satisfaction totale. surtout sur des scènes un peu pêchues d'action ou de gros effets (même avec un caisson). Avec deux colonnes, tu vas déjà bien mieux remplir ta pièce niveau son et sensations. Ou alors, tu vas devoir vendre des organes pour acheter des encastrées qui pourront, je pense, difficilement te rendre la même chose. :siffle:
Oui sur ce point ma decision est prise, je repasse aux colonnes :) TOUT le monde ici me le conseil et je suis convaincu de l excelence de ce conseil

Je m'étais posé la question de l'encastré chez moi quand j'ai fais les plans de la maison, et au final, faute de budget pour avoir quelque chose de correct, je suis resté sur de l'apparent, et ne le regrette pas, cela donne un cachet à la pièce. (pour ma part ce son des biblio sur pied avec un caisson).
Pour les surround, je suis resté sur la même idée, de l'apparent, avec des enceintes dites multimédia (focal Sib), que j'ai orienté vers le point d'écoute (je suis dans le même cas que toi, mon canapé est collé au mur), pour des films c'est vraiment génial, tu est entouré par les effets,
ca j adore et ca m interresse beaucoup.. mais comment, et a quelle hauteur positionne tu tes 4 enceintes d effet par rapport au canap pour preserver la bulle sonore sachant qu il est colle au mur arriere?
mais il faut se placer le plus possible au centre sinon une surround prend le dessus sur l'autre.
Oui de meme que dans une vrai salle de cine seul 10% des sieges sont place idealements mais ca reste correct quand meme pour les autres :)
Pour de l'écoute musicale, le son arrive d'un peu partout, c'est très agréable quand tu es installé dans le canapé, mais à volume plus intense, clairement on sent que les surround ne son pas faites pour de la HiFi!! Du coup, je passe en mode stéréo sur l'ampli. Après à ce niveau, tu as plein de possibilité pour avoir un effet bulle sur une écoute musicale en fonction des réglages de ton ampli.
Alors la j ai tout a apprendre
Pour essayer de te guider sur les enceintes, (et pareil, c'est déjà dit :mdr: ) il te faut mieux un bon 5.1 qu'un 7.1 juste là pour faire joli.
5.1, tes surround doivent être en retrait et de biais par rapport à ton écoute.
En 7.1, il te faut 2 Back (derrière l'écoute, en face des frontales) + 2 sur les côtés (qu'on pourrait imaginer mettre dans la niche de ton canapé), le problème serait alors le recul que tu n'auras pas sur les 2 Sback. C'est pour cette raison que je suis parti sur de l'apparent orienté, cela diminue un peu le problème du placement.
Je vois.. toutefois dans la niche de mon canap tu mettrais les arrieres sur la murs lateraux? ou le mur arriere? et a quel hauteur? meme question pour les surrounds Le retour a des enceintes biblios est tentant mais pas vraiment compatible avec ma deco.. deja je repasse sur 2 collones, je ne pourrais pas faite ce chemin pour les enceintes d effets..
Compte tenu du placement du canape en niche, penses tu que je gagnerais une meilleur bulle sonore en 5.1 qu en 7.1?

Bonnes écoutes et bonnes recherches pour ta config parfaite à ton gout :bravo:
Merci beaucoup :) tes reflexons sont tres interressantes



Pour te répondre, voici le plan de mon salon :

http://hpics.li/037ff10

Pour la partie surround, tu peux envisager un 7.1, avec deux Surround Back bien positionnées (ou alors une seule, positionnée en face de la centrale) et une de chaque côté dans la "niche". Par contre, celle de gauche, il faudrait dans l'idéal la mettre bien en face de la droite, en créant un caisson de déport pour corriger l'angle du mur.

Sinon, si tu pars sur de l'apparent, un 5.1 suffira largement, car il n'y a pas énormément de pistes réellement en 7.1, ce sera alors ton ampli qui simulera les effets du 5 vers le 7.
Regarde sur des enceintes compacte de qualité, du type Focal Dome pour lesquelles j'ai entendu de très bon retour, mais faute de budget, je suis resté sur les SIB.

Pour tes colonnes, regarde des modèles compatibles avec la Bi amplification éventuellement.
Nico3105
 
Messages: 82
Inscription Forum: 16 Jan 2017 15:09
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message