Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Geothor33, Jérôme Cinéma, Mr_Patate, psykup007 et 195 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 20 Aoû 2014 16:37

Ok Lulumusique

+1 pour les dipôles ( dans ma pièce étroite et longue les dipôles sont parfaites)...quand les murs latéraux le permettent, dans un salon non dédié cela peut être pire que des unipolaires bien placées...du cas par cas amha.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 17:14

Bref sur le papier elle a vraiment beaucoup d'atouts, le soucis c'est qu'il n'y a que peu de retour sur ces enceintes et on passe du "super" au "nul" sans plus de précision.

Au sujet de la rp10-3, il y a un test très positif sur Audiofanzine.
http://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/krk/rokit-powered-10-3/editorial/tests/surfing-on-a-rokit.html
comparé à l'adam a7x, faute de réelle concurrente sur le créneau des 3 voies.

il y a aussi les prodipe pro 8 3w, même si la marque ne jouis pas d'une super réputation... :-?

les évent 20/30 en 3 voies ont un retour également assez positifs de ce que j'ai pu synthétiser lors de mes lectures ( à priori supérieures au krk 10-3 ).
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 0:53

baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 7:57

C'est sympa ces bundles :bravo:
autant je connais thomann pour y voir fait quelques commandes et recherches de matoss, autant je n'avais jamais remarqué ces bundles :thks:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 11:34

Jerome057 a écrit:Les KRK RP10-3 ce trouve à 348€ pièce, ce sont des enceintes qui sont intéressantes pour plusieurs raison:

- 3 voies
- hp de grave de 10" qui lui permet de jouer en stéréo sans nécessairement un caisson
- ensemble médium/aigu pivotant pour la placer par exemple en centrale sous un écran et ainsi avoir 3 enceintes identiques en frontale
- évent à l'avant
- c'est une midfield donc écoutable jusqu'à 4m
- entrée XLR et RCA

Bref sur le papier elle a vraiment beaucoup d'atouts, le soucis c'est qu'il n'y a que peu de retour sur ces enceintes et on passe du "super" au "nul" sans plus de précision.

Il faudrait pouvoir les écouter mais perso je n'en ai pas trouvé dans ma région :-?


Si c'est alléchant sur le papier à l'écoute ça ne casse pas trois pattes à un canard malheureusement!
J'en avais déjà parlé sur ce fil, j'ai eu l'occasion de les écouter chez des professionnels de l'enregistrement dans un audito traité et avec du matériel de course en amont, le tout avec mes CD et la possibilité de changer de modèle pour pouvoir comparer soigneusement.

Si c'est à peu près bien équilibré, à l'écoute c'est terne, plat et sans vie, ça manque cruellement de finesse et transparence tout simplement... de plus le coffret n'est pas inerte et sur un morceau qui bastonne un peu dans le grave ça devient vite problématique! les colorations passent par dessus le message et là c'est plus possible!
J'avais plus l'impression d'écouter une enceinte de sono moyenne gamme que du monitoring...
A titre de comparaison les petites Mackie MR5 MK2 sont bien plus vives et transparentes que ces KRK!
Bref, franchement pas une réussite... :-?
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 11:49

Bon ben comme ça c'est fait, une de moins dans la liste :thks:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 12:15

Après pour du HC ou pour quelqu'un qui aime le "gros son" sans trop se poser de question ça fait quand même le job!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 13:43

Bon ben comme ça c'est fait, une de moins dans la liste :thks:


pareil pour moi, dommage :cry:

reste donc les adam dont les tarifs ne font que baisser, ou les krk vxt ( 400€ pièce ), voire les Event (440€), mais les retours sont rares et se baser sur 1 ou 2 avis, c'est pas fait pour me rassurer ( même remarque pour les Presonus ).
je crois que je vais partir sur de l'occasion finalement.... :ane: .

EDIT:
le tout avec mes CD et la possibilité de changer de modèle pour pouvoir comparer soigneusement.


à l'époque tu avais pu comparer avec quoi ? merci :thks:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 14:27

Je suis curieux aussi d'ecouter ces 3 voies accessibles, mais j'ai peur qu'en dessous d'un certain prix on approche dangereusement des compromis douteux en terme de qualite des HP, amplis, ebenisterie.
Sur les Event je crois qu'il n'y a que deux amplis (filtre passif entre tweet et medium), ce qui peut paraitre decevant mais sans doute plus rationnel pour maintenir un prix attractif.

A titre personnel, je privilegierais l'option 2 voies + caisson plutot que 3 voies.
Je n'ai pas ecoute les dernieres JBL LSR mais c'est une option,
Y'a aussi par exemple les CMS50 + CMS SUB pour 1700 EUR si j'ai bien compris comment fonctionnent les bundle :)
Les KH120 sont tres bien mais le caisson est cher pour un 10" (malgre tout tres content de mon "vieux" O800)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 18:19

Régis a écrit:à l'époque tu avais pu comparer avec quoi ? merci :thks:


Yavait toutes les petites Focal jusqu'aux Solo6 BE, là pareil, même en tant qu'ancien amoureux de la marque JM-Lab j'ai pas du tout accroché... coloration de coffret, grave boomy, aigu hyper démonstratif, bref pas pour moi...
Quelques KRK, bof pour toutes...
Des Yamaha idem...
Des Génélec, là yavait un modèle deux voies assez gros en bois que j'avais bien aimé! grave légèrement en retrait mais une homogénéité de folie dans le médium-aigu!
Les meilleures je pense de l'audit mais pas données!
Les Mackie MR, la MR5 une turie de rapport qualité prix, homogène, punchy et avec une belle transparence! les MR8 une horreur! grave en avant boomy et encore une fois très démonstrative! ça cherche en en mettre plein la vue mais au détriment de la transparence! le 20cm à du mal à rejoindre le tweeter et ça s'entend...
Surement très bien pour du HC mais insuffisantes pour écouter de la (vraie) musique!
Sinon des trucs anglais dont j'ai oublié la marque mais qui n'étaient pas inoubliables...
Mais ce qui est marrant c'est que dans de telles conditions d'écoutes (excellentes) on pouvait cerner des différences énormes sur le rendu! :o pour du matos pro qui se veut neutre et doit comme un "I" c'est assez déroutant! :D

Après comme Palm je pense que malheureusement il faut quand même mettre le prix au risque de se retrouver avec du ultra low-cost China en ampli et HP sans parler des coffrets en carton pate qui sont pour moi rédhibitoire à l'écoute!
La seule exception que je vois à cette régle sont les Mackie MR5 MK2, c'est vraiment surprenant à l'écoute! par contre dans cette gamme de prix je n'ai jamais eu aucun coup de coeur pour une enceinte monitoring!
Si peut être les Prodipe avec le tweeter ruban! le modèle avec les tweeters à dôme je les avais trouvé vraiment banales, mais surpris des version ruban! le gain en homogénéité et transparence était monstrueux!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 22:50

Sur les Event je crois qu'il n'y a que deux amplis (filtre passif entre tweet et medium), ce qui peut paraitre décevant mais sans doute plus rationnel pour maintenir un prix attractif.


oui c'est ça filtre passif entre les deux, 3 voies mais deux amplis.

@aurel:
merci , il me semblait bien que tu avais un coup de coeur pour les petites mackie mais je savais plus à quelle page tu en avais parlé, ce post comme à être long et pour retrouver les bonne infos, ça se complique :ko:
reste plus qu'à leur coller un petit sub comme le sm1801 :ko: :ane:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 12:51

entièrement d'accord avec aurel, les KRK m'ont jamais laissé un souvenir impérissable, les mackie paraissent mieux conçues et très sympas pour une utilisation hifi ou hc. Dans la même gamme de prix la JBL LSR305 raffle tous les suffrages aux USA et semblent parfaites pour le HC avec leur waveguide qui est dérivé de la JBL M2. Pour finir les gamme eris de presonus et reveal de tannoy sont également à prendre en considération. Je trouve que la eris 8 et la reveal 802 qui se trouvent à plus de 400 euros la paire ont un rapport qualité prix impressionnant, cela fait mal pour les biblios hifi de la même gamme de prix :mdr: .
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 17:08

Salut,

J'ai eu l'occasion d'écouter une paire de EVE AUDIO SC407 chez le distributeur de la marque.
Accueil super sympa et par des gens qui s'y connaissent (bon des pros quoi :)).

Le local d'écoute n'est pas de type studio traité mais plutôt un bureau plein de vitres, les enceintes posées sur une table via une sorte de quadripode en plastique (me semble t-il). Les conditions ne sont pas optimales mais chez moi non plus alors... ça me donne un bon point de vue/écoute.

Ce ne sont pas des monitors de proximité : les voix fusionnent vraiment à partir de 2,5 / 3 m avant c'est moins bon. Aussi il faut avoir les oreilles à hauteur de tweeter pour un résultat mérité :).

Le tweeter X-ART est plutôt directif pour ce que j'ai pu en juger, pas fatiguant ni agressif même à fort volume.
Le grave est rapide et ferme : les percussions sont étonnantes de précisions et de véracité. Aussi, le niveau de grave est tel qu'un caisson de grave dans 30/40 m2 ne semble pas nécessaire ; en tout cas pas dans le bureau où avait lieu l'écoute. On ne pourra pas exiger la première octave pour le reste ça me semble suffire.
Rien de particulier à dire sur le médium, il est très bien. Ceci dit, j'ai tout de même noté que la guitare de M est beaucoup plus agressive qu'avec mon HD650.
L'image stéréo est hyper précise et détaillée. Les effets stéréo sont d'une évidence rare (pour moi) comparés aux autres systèmes que j'ai pu écouter ici ou là :)

L'enceinte est vraiment bien équilibrée et tout est en place tant du point de vue fusion des registres qu'au niveau de l'image stéréo (en même temps c'est un outil de travail pour les audio-pro alors bon j'enfonce des portes ouvertes..).
On retrouve toutes ces qualités à fort comme à faible volume sonore.

J'ai beaucoup aimé ces enceintes bien qu'elle ne pardonnent rien : quand c'est mauvais, c'est mauvais. En revanche, sur les belles prises de son, même si on n'aime pas spécialement la musique, elles rendent justice à ceux qui travaillent bien.

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 17:34

Hello,

J'ai en ce moment des Focal Twin 6 que je trouve très bonnes mais sur le papier les Adam S3X-H me font de l'oeil :siffle: .
Avant de faire des centaines de km pour des écoutes, y en a t'il parmis vous qui ont pu comparer les 2 ?
"L'upgrade" en vaut-il le coup ? Sachant que j'ai un DD12 pour le grave (les Twin sont coupées à 80Hz).

Pour info j'ai une pièce de 16m² traitée.

Merci.
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 17:57

Je n'ai pas ecoute les deux cote a cote donc difficile de t'aider mais d'un strict point de vue technique les S3X-H sont des 3 voies, la ou sur la Twin c'est un des HP de grave qui reproduit le medium :
- a fort volume le debattement du HP n'est pas negligeable et peut perturber le medium (moins sensible si tu coupes le bas avec un caisson)
- en terme de directivite c'est moins genant qu'une Twin a l'horizontale, le medium sous le tweeter de l'Adam est une meilleure disposition

Apres il y'a des differences sans doute en terme de balance tonale, a voir selon tes gouts (et si tu utilises une egalisation qui en quelque sorte va limiter ces differences)

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle c'est toujours difficile a dire, je dirais que tu as deux autres possibilites d'upgrade:
1) placer les twins en vertical et ajouter un caisson, soit pour garder la stereo avec eventuellement une coupure plus haute si tu ecoutes fort (peu probable dans 16m2?) soit pour limiter les modes en jouant sur le placement des deux caissons
2) passer a des moniteurs large bande en remplacement du caisson et des twin. Si tu ne fais pas de HC et que ta piece est a la hauteur, economiser pour ce genre d'engin peut etre une meilleure approche sur le long terme ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message