Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kdrix, Laurent993, LSC, Mattias17 et 247 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 13 Sep 2014 11:26

Bonjour,

J'attends les résultats avec impatience (La SM9 faisait partie de ma short list)!!!!...




Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 13 Sep 2014 13:12

salut

ta pièce fait quelle taille stp Lems ?
et quelles sont ses dimensions ?
merci
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 13 Sep 2014 15:25

Salut, elle fait 4m x 4.30m x 2.5m, je viens juste de re-mesurer.
Donc 17 m² et 43 m3.
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 13 Sep 2014 17:40

Bon je vais donner quelques impressions après avoir écoute mes morceaux favoris pour tester les enceintes.

Conditions d'écoute : comme je l'ais dis juste avant ma pièce fait 17 m² (4.30 x 4 x 2.5m) donc une petite pièce assez difficile pour le grave.
Le plafond est absorbant et les murs sont traités, au sol j'ai un tapis assez dense.
Le tweeter des enceinte est au niveau des oreilles à 1 ou 2 cm près. Les enceintes sont placées à 80 cm du mur arrière (en prenant l'avant des hp en référence) et elles sont à 50 cm des murs latéraux. Elles sont espacées de 2.40 m de tweeter à tweeter et je suis à 2.60 m des enceintes.

La source est un pc (foobar - flac) et le preamp. un Marantz 8801. J'ai fais une calibration Audyssey pro 8 points, je vais faire des supports plus solides pour mes pieds car ceux-ci ont tendances à plier sous le poids des enceintes :o .

Alors les enceintes en elles mêmes présentent très bien, elles sont jolies, bien finies et très lourdes... Il y a un bouton de mise en veille sur le côté que je trouve très pratique par rapport aux Twin6, plus besoin de couper l'interrupteur pas trop accessible à l'arrière. L'eq intégré est une excellente idée et peut se révéler bien pratique.

Voici les mesures avec REW + micro calibré :

Enceintes gauche + droite calibrées :

Image

Comparaison enceinte gauche avec et sans calibration :

Image

Comparaison enceinte droite avec et sans calibration :

Image

Comme on peut le voir sur les courbes, les enceintes ne seraient pas exploitables dans ma pièce sans calibration, je n'ai pas de basstrap et ça se voit :D . Une bonne grosse bosse de +12Db de 30 à 40Hz et un beau creux de 15Db à 50Hz :o . Bon j'avais déjà un peu le même problème avec le DD12 sans calibration. Remarquez le très bon niveau de grave des enceintes dès 30Hz, la on est loin des Twin6 qui sont plutôt timides de ce côté.

Avec calibration c'est mieux mais il reste des problèmes, le creux de 6Db à 50Hz sur l'enceinte droite est assez gênant mais je peux l'atténuer en modifiant le placement de l'enceinte. Le creux de 6Db entre 250 et 300Hz je pense pouvoir le rattraper en bidouillant dans Audyssey et en me servant de l'eq des enceintes. Je referai ça sérieusement quand j'aurai mes nouveaux supports. Pour la bosse à 40Hz je pense qu'en peaufinant mieux les placements du micro avec Audyssey ça devrait s'arranger également.

A l'écoute : malgré les quelques problèmes qu'il me reste à résoudre dans le grave c'est plutôt bon, voir très bon. Elles ont du coffre, la stéréo est superbe, elles s'effacent complètements, sur le solo de batterie de Juan Del Encina enregistré au studio Passavant c'est assez bluffant, on croirait vraiment que la batterie est juste devant et quelle dynamique :o . C'est tendu, précis et ça frappe très fort, les Twin sont complètements larguées sur ce point.
Sur le médium et l'aigu je ne suis pas dépaysé par rapport aux Twin mais je trouve qu'elles vont quand même plus loin en terme d'analyse et de précision, les micros détails ressortent légèrement plus.
Elles sont également moins fatigantes à fort volume, elles encaissent plus que les Twin et remplisse mieux l'espace aussi.

Alors attention ! Toutes c'est différences ne sont pas énormes (sauf dans le grave ou la il n'y a pas match) mais elles existent.

Ce sont mes 1ères impressions à chaud. Je ne suis pas déçu de l'upgrade, j'aimais beaucoup les Twin6, les SM9 sont meilleures, c'est indéniable. C'est des enceintes de haut vol. Il me reste à corriger certains problèmes de placement et de calibration, je vous en direz plus à ce moment la :) .
Dernière édition par lems00 le 13 Sep 2014 18:37, édité 5 fois.
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 13 Sep 2014 18:15

:oldy: t'as envoyé trop vite ton message !!! il manque un bout !!!
fred d'epinal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 13 Sep 2005 21:00
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 13 Sep 2014 18:31

Oui c'est corrigé :ane:
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 14 Sep 2014 10:42

merci Lems
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 14 Sep 2014 11:53

lems00 a écrit::A l'écoute : malgré les quelques problèmes qu'il me reste à résoudre dans le grave c'est plutôt bon, voir très bon. Elles ont du coffre, la stéréo est superbe, elles s'effacent complètements, sur le solo de batterie de Juan Del Encina enregistré au studio Passavant c'est assez bluffant, on croirait vraiment que la batterie est juste devant et quelle dynamique :o . C'est tendu, précis et ça frappe très fort, les Twin sont complètements larguées sur ce point.
Sur le médium et l'aigu je ne suis pas dépaysé par rapport aux Twin mais je trouve qu'elles vont quand même plus loin en terme d'analyse et de précision, les micros détails ressortent légèrement plus.
Elles sont également moins fatigantes à fort volume, elles encaissent plus que les Twin et remplisse mieux l'espace aussi.

Alors attention ! Toutes c'est différences ne sont pas énormes (sauf dans le grave ou la il n'y a pas match) mais elles existent.

Ce sont mes 1ères impressions à chaud. Je ne suis pas déçu de l'upgrade, j'aimais beaucoup les Twin6, les SM9 sont meilleures, c'est indéniable. C'est des enceintes de haut vol. Il me reste à corriger certains problèmes de placement et de calibration, je vous en direz plus à ce moment la :) .


Hello,

Voici une premier retour intéressant, même si tu es encore en phase de mise au point. En regardant tes courbes, à froid cela peut paraître flippant mais tu peux encore agir sur pas mal de paramètres physiques, le placement des enceintes, leur découplage avec pointes, traitement de la pièce, agir également sur l'enceinte et son filtre passe-haut par exemple...
De toute façon on aura jamais une super ligne droite bien linéaire entre 30hz et 20khz, limiter les bosses OK, mais pas chercher l'impossible non plus!

La première écoute t'as plutôt convaincu, et tu n'en es qu'au début car au fil du temps lorsque ton calibrage s'affinera, le rodage finalisé, l'écoute va encore s'améliorer. Tout d'abord l'espace stéréo, dans sa précision et son espace, toutes les micro informations que tu as pu déjà relever dans le medium et l'aigu vont encore aller plus loin...Et j'ajouterai que ces Focal offre de la matière, loin d'être le cas de toutes les enceintes de monitoring, souvent précises mais sans saveur.
Ce que tu dis par rapport aux Twin n'est pas vain, j'avais eu l'occasion d'en discuter avec des pros, et ils étaient unanimes sur ce point, qu'avec les Sm9, on franchit un vrai cap, le gain sur tous les points est réel. L'un d'eux m'expliquait qu'il proposait des sessions de test en studio de mastering en Ile de France sur des mix finalisés, et le résultat fut sans appel à chaque fois.

Vu les photos, je vois que l'on a des points commums, range-cd, les enceintes biensur, le Dyson... :mdr:
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4718
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 14 Sep 2014 13:27

Oui papi il y a la mise en oeuvre à améliorer, je vais m'y atteler la semaine prochaine.
Le troue à 50Hz m'embête mais même avec le dd12 je n'ai jamais vraiment réussi à remonter cette fréquence. Pour la bosse à 40Hz je ne me fais pas de soucis, j'arriverai à l'atténuer. Le reste est très correct je trouve pour une calibration faite un peu à la va vite.

Ce matin j'ai fais des écoutes et l'émotion est belle et bien au rendez-vous :love:. Je n'en reviens pas de la précision et de la dynamique sur la batterie de Juan Del Encina, quel bel enregistrement. On s'y croirait ! Même si elles sont plus compliquées à mettre en oeuvre que les Twin + caisson, l'upgrade en vaut la peine pour ma part.
C'est déjà un certain budget mais la qualité est la.
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 14 Sep 2014 13:34

Ah tiens pourquoi seraient plus dures à mettre en oeuvre que les Twin plus caisson ?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 14 Sep 2014 13:45

Car j'égalisais le dd12 avec son eq embarqué avant de faire les mesures Audyssey, la courbe dans le grave était déjà assez plate donc Audyssey avait moins de boulot à faire dans le grave et du coup le faisait mieux. Après avec le caisson il y a le problème de la mise en phase avec les enceintes qui est délicat.

Voici mes courbes avec les Twin coupées à 80Hz + dd12 pour comparer :

Image

Par rapport aux SM9 la bosse à 40Hz est atténuée car sur l'eq du dd12 je l'avais déjà descendue de -6dB et le creux à 50Hz je l'avais remonté au max et cela avant la calibration Audyssey.

Mais je vais améliorer ça avec les SM9.
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 14 Sep 2014 14:44

d'accord merci pour ton explpication :thks:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 15 Sep 2014 10:45

Neumann KH 420 remplace O 410. A première vue, peu de changement dans les caractéristiques sinon réponse fréquentielle un peu plus étendue, mas SPL Max un peu moindre.
Les premiers tests nous en dirons plus.

Image

Image

Le KH 420 est conçu pour une utilisation en tant que moniteur mid-filed ou écoute principale dans des systèmes stéréo ou multicanaux. Il s’utilise aussi bien en project studio qu’en studio musique, en broadcast et en studios de postproduction pour la prise de son, le mixage et le mastering. Le moniteur de studio actif 3 voies KH 420 possède un guide d’ondes utilisant la technologie Mathematically Modeled Dispersion™ Waveguide (MMD™), des réglages d’optimisation acoustique d’une grande souplesse, différentes options d’entrée, des amplificateurs analogiques travaillant en Classe AB et une gamme étendue de dispositifs de montage. Vous pouvez donc utiliser les moniteurs dans des conditions acoustiques très diverses, avec n’importe quelle source, dans des emplacements variés. Le KH 420 tire parti des avancées les plus récentes dans le domaine de la simulation acoustique et électronique afin d’assurer la reproduction sonore la plus précise possible.

Boomer 10" (265 mm), médium à dôme souple 3" (76 mm), tweeter à dôme en alliage d’aluminium doublé textile 1" avec grille de protection
Amplificateurs travaillant en Classe AB, puissance 330 + 140 + 140 W, avec protection thermique
Coffret à évent, guide d’ondes Mathematically Modeled Dispersion™ (MMD™) pivotant
Réponse en fréquence : 26 Hz - 22 kHz, (-3 dB)
Niveau maximal de pression sonore : 122,4 dB à 1m
Réglage de gain d’entrée, réglage de volume de sortie, sélecteur de levage de masse (Ground Lift)
Crossover à filtres du quatrième ordre, réglages d’optimisation acoustique "Bass", "Low-Mid" et "Treble" à quatre positions plus égaliseur paramétrique
Niveau de bruit < 0 dB(A) à 1 m
Limiteurs thermiques indépendants pour le boomer, le médium et le tweeter. Limiteurs de crête et d’excursion sur le boomer.
Logo Neumann, indicateur bicolore à luminosité réglable
Blindage magnétique
Entrée analogique symétrique sur connecteur XLR
Entrées numériques en option, avec délai
Alimentation universelle à découpage
Dimensions: 645 x 330 x 444 mm (H x L x P)
Masse : 35 kg
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 15 Sep 2014 11:37

Ah! je l'attendais cette enceinte, mais ni plus ni moins qu'une mise à niveau de la O410......en revanche pour pouvoir écouter cela en boutique!!! :hein:
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4718
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 16 Sep 2014 10:04

lems00 a écrit:Bon je vais donner quelques impressions après avoir écoute mes morceaux favoris pour tester les enceintes.

Conditions d'écoute : comme je l'ais dis juste avant ma pièce fait 17 m² (4.30 x 4 x 2.5m) donc une petite pièce assez difficile pour le grave.
Le plafond est absorbant et les murs sont traités, au sol j'ai un tapis assez dense.
Le tweeter des enceinte est au niveau des oreilles à 1 ou 2 cm près. Les enceintes sont placées à 80 cm du mur arrière (en prenant l'avant des hp en référence) et elles sont à 50 cm des murs latéraux. Elles sont espacées de 2.40 m de tweeter à tweeter et je suis à 2.60 m des enceintes.




Bonjour,

Genelec dans le manuel de leur logiciel de calibration conseille de placer les enceintes le plus prés possible du mur arrière ou alors à plus de 1 m 10 de celui ci.
Après essais, chez moi (pièce non traitée) la position collée au mur arrière est celle qui donne les meilleurs résultats (tant mesurés qu'auditifs) mais j'ai des Genelec :mdr:

Ceci dit, la position éloignée des murs arrières est sans doute la meilleure quand on ne dispose pas de moyens de correction de la réponse dans le grave. Mais comme tu peux corriger, tu te prives peut-être d'un peu de headroom et d'une extension de quelques hz vers le bas.

Je pense que ce qui marche pour une enceinte A doit fonctionner également pour une enceinte B et je serais toi, je testerais la position contre le mur arrière...



Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message