Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fredonice06 et 151 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 13 Nov 2014 20:34

Régis a écrit:
Je me permet de m'inscruster dans ce topic. Je m'interesse depuis peu aux enceintes de monitoring et j'ai fais une liste d'enceintes qui m'ont l'air sympa au vu des caractéristiques et j'aurais aimer vos avis. L'objectif est d'avoir 3 enceintes identiques devant pour que l'oreille ne fasse pas de différence entre les frontales et la centrale.
Ma pièce n'est pas grande, à peine 20m carré (salon + cuisine).

Voici les modèles que j'ai repéré:
- KRK Rokit RP10-3
- Focal Alpha 80
- Event 20/20 Bas V3
- Focal Alpha 65
- Yamaha HS8


LA RP10-3 ( idem vxt ) est souvent descendue à un niveau de tarif bien plus bas et ce n'est que récemment qu'elle est remontée à 500€. Lors de mes recherches, elles est souvent descendue à 3-350€ donc NE PAS la prendre tout de suite, mieux vaut attendre un peu, les tarifs font le yoyo.

sur AF tu auras un test+fil de discussion des alpha50, ça peut donner une idée des 65/80.
test aussi il y a pour les presonus eris8, les rp10-3.
AF est une vraie mine d'info ceci dit même si dans notre cas il faut faire le tri, on est pas dans le même domaine.

pour la prodipe 8-3w, pour en avoir discuté un peu avec Gbaya, il y a un mag qui la vend à l'unité à 299€ pièce et des bons packs avec sub pour 626/729/789€ ( woodbrass, guitare60 ), je craquerai bien pour 2 packs à 729 + une centrale mais j'ai déjà deux subs passifs.
http://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/prodipe/pro-8-3w/prix/
à noter un super tarif en ce moment chez Thomann sur la 8-3w :o (en Stock-B).

perso ma short list ressemble à la tienne :
presonus eris8/5 ( trés bons retours et prix super doux )
jbl lsr308/5
krk vxt 8/6
krk rp10-3 (test positif sur AF face à une adam A7X )
prodipe 8-3w
adam a7x (occasion)
adam a77x (occasion)
focal alpha 80/65
(je crois que j'oublie rien )
ah si, il y aussi une 3 voies chez M-audio à 300€ pièce qui peut être intéressante ( modèle avec façade en bois, assez classe pour un salon ).
et chez Event, il y a aussi la 20/30.
voilà.

certains modèles comme les alpha ou les rp et les jbl, ont un systême de mise en veille auto, bien pratique...



Je vois qu'on a quasiment la même liste :) , je viens de trouver l'enceinte M-Audio dont tu me parles: M-Audio M3-8 et c'est vrai qu'elle a l'air très belle d'après les photos. Je la rajoute à la liste.

Je vais aller parcourir le forum Audiofanzine sur les modèles que j'ai repéré et lire les avis des utilisateurs (sans s'inscrire, j'ai peur qu'on me saute dessus pour vouloir utiliser des enceintes de monitoring pour du HC)
MrWinnfield
 
Messages: 63
Inscription Forum: 12 Nov 2014 22:30
  • offline

Message » 13 Nov 2014 20:46

Je vais aller parcourir le forum Audiofanzine sur les modèles que j'ai repéré et lire les avis des utilisateurs (sans s'inscrire, j'ai peur qu'on me saute dessus pour vouloir utiliser des enceintes de monitoring pour du HC)


:mdr: t'as pas tout à fait tort, j'ai encore en mémoire un sujet sur AF où la plupart des intervenants ne comprenaient ( ou prenaient pour un cinglé ) le p'tit gars qui voulait se faire une install' hi-fi avec ce type d'enceinte :ane: ...
mais leur PA sont de véritables bijoux, pour les cartes son ou les amplis de sono, et les enceintes actives, les cotes argus, les prix neufs, leur médiathèque, les flux rss sur les PA, c'est une vraie mine à ciel ouvert :bravo: .
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 13 Nov 2014 21:00

Mais je confirme! Les enceintes de monitoring vont très bien pour une utilisation mixte HC / HiFi... ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Nov 2014 23:47

lavocat a écrit:Question hérétique et terre à terre: vu que j'ai des câbles cachés 230V installés mais avec une prise pour appareil qui ne comporte que la phase et le neutre mais pas la terre, puis-je quand même les utiliser sur mes enceintes PSI qui elles ont des fiches tripôles? (Je monte une fiche sur l'ancien cable...)

Image
c'est potentiellement mortel donc interdit !


lavocat a écrit:Ou risque de dégât?
non, pas d'un point de vue strictement "matériel"

lavocat a écrit:Ah non l'install est ok: prises 230V avec terre, toutes filtrées pour le secteur tv musique ... Mais mes enceintes B&O actives n'ont toutes des câbles sans la terre et ca a pas l'air de poser problème.
Juste la flemme de retirer des câbles... ;-)

parce qu'elles sont construites en classe 2 "double isolation"
Image
ce qui n'est pas le cas de tes PSI qui sont construites en classe 1
Image

les classes de matériel électrique :
http://www.installation-renovation-electrique.com/les-classes-de-materiel-en-electricite/


salut lavocat
désolé pour le ton comminatoire mais là
tu joues avec ta vie et celle des tiens ! :o
bien amicalement, baldabiou.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 13 Nov 2014 23:55

Sauf que les appareils étant reliés entre eux, on a des boucles de masses et l'équipotentialité est acquise.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 14 Nov 2014 0:33

gbaya a écrit:Sauf que les appareils étant reliés entre eux, on a des boucles de masses et l'équipotentialité est acquise.

Ce qui est encore plus grave.
Du coup si un appareil a un defaut et presente du 220V sur sa terre, comme il y a equipotentialite tous les appareils relies entre eux vont presenter 220v sur leurs terres et toutes leurs parties metaliques de tous les appareils vont presenter 220V. On propage le defaut
Dans ce cas ca ne fait pas que retirer une securite, ca la transforme en danger.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 14 Nov 2014 2:20

Pas besoin de stresser car actuellement les PSI sont bien reliées sur du 3x1.5 mm2 230V standard.

L'info interessante c'est la différence avec ces isolations Classe 2 pour B&O et classe 1 pour PSI...

Bon ben, je ressortirai mon tire-câble...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Nov 2014 8:02

lavocat a écrit:Bon ben, je ressortirai mon tire-câble...

Oui clairement cela est plus que nécessaire, mieux vaut ne pas jouer avec ça :oldy:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 14 Nov 2014 10:40

Il faut vraiment habiter dans un logement qui n'a pas de disjoncteur différentiel et qu'il n'y ait aucune mise à la terre dans toute l'installation électrique.
Dans ce cas pourquoi avoir du matos de pro ! :siffle:

lulumusique a écrit:
gbaya a écrit:Sauf que les appareils étant reliés entre eux, on a des boucles de masses et l'équipotentialité est acquise.

Ce qui est encore plus grave.
Du coup si un appareil a un defaut et presente du 220V sur sa terre, comme il y a equipotentialite tous les appareils relies entre eux vont presenter 220v sur leurs terres et toutes leurs parties metaliques de tous les appareils vont presenter 220V. On propage le defaut
Dans ce cas ca ne fait pas que retirer une securite, ca la transforme en danger.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 15 Nov 2014 11:40

Bonjour,

J'ai une question (encore :siffle: ), avec des enceintes de monitoring, il faut mettre le volume de l'enceinte à fond et ensuite régler le volume au niveau du préampli ou alors mettre le volume de l'enceinte plus (peut être vers 70-80%) et régler ensuite avec le préampli pour éviter des grésillements?
MrWinnfield
 
Messages: 63
Inscription Forum: 12 Nov 2014 22:30
  • offline

Message » 15 Nov 2014 14:36

J'ai fait la deuxième solution. et je m'en porte bien.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 15 Nov 2014 14:56

Une approche est aussi de se dire
1/ A quel niveau je régle au max mon préampli
2/ A quel niveau j'écoute au max
3/ Régler volume enceinte à ce niveau la.

Ainsi, si erreur dans manipulation du volume du préampli, cela ne dépassera jamais le niveau max pré-défini.

C'est ce que j'ai fait avec monitoring à 30% de leur volume (écoute de proximité sur ordi).

D'un autre coté, j'ai réglé à 50% volume ampli et aprés réglage du préampli.

Le but est, je pense :
- d'avoir de la qualité
- de protéger, au cas ou, les différents éléments (voir de se protéger des voisins)

Donc, un peu d'essai et la "solution" est trouvée.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 15 Nov 2014 16:28

En principe l'enceinte est à 100%, comme un lecteur BR sort le son à 100% sur un hdmi et le préampli démarre avec le son au minimum, lui. Enfin il me semble.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Nov 2014 16:42

Sur mon pré ampli DENON pro je peux lui assigné un niveau sonore en db lors de l'allumage.
Donc pas de surprise lorsqu'il sort de veille.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 15 Nov 2014 17:24

Hello,

Sur mon preamp Marantz, pareil, j'ai réglé un niveau au démarrage, et mes enceintes sont à 80%.

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message