Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 30 Oct 2015 10:23

zurm a écrit:À 15.3x le prix, j'espère bien :siffle:


ah, tu recherches l'autosatisfaction en te disant "j'ai bien fait d'acheter les PSI", pourquoi pas :wink:

... j'ai comparé ma porche par rapport à une clio 4cv ... la clio est beaucoup moins vive. Que je suis content d'avoir cette 911. J'espére que cette conclusion vous sera utile ...
fred-ql
 
Messages: 5059
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 30 Oct 2015 11:34

zurm a écrit:À 15.3x le prix, j'espère bien :siffle:

:mdr:
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Nov 2015 18:21

un petit retour rapide sur vos conseils:
écoute de genelec 8050A, Adam A7x et KRK rokit5
y a rien à voir entre ces 3 enceintes, chacune ayant une signature très personnelle !!
donc faut écouter avant d'acheter (on le savait déjà mais ça n'a toujours pas changé).

les A7x sont installées comme il faut, à leur place, dans le salon de mon pote : ça sonne superbe.
il me charge de vous transmettre un grand merci donc, à vous tous :bravo: :thks: :ohmg:

le seul pb c'est que du coup ... je me tatte pour chez moi, et ça ... c'est pas cool du tout !! surtout avec noel qui arrive :evil:
:mdr: :bravo:
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Nov 2015 18:32

Il existe une certaine différence de prix et ton "pote" à choisi la gamme intermédiaire.

Adam a très bonne presse ...
fred-ql
 
Messages: 5059
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 05 Nov 2015 19:29

je confirme :love:
Régis
 
Messages: 4589
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 06 Nov 2015 9:28

WhyHey a écrit:y a rien à voir entre ces 3 enceintes, chacune ayant une signature très personnelle !!
Quelque part c'est choquant. Où est la "fidélité" ? :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24656
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Nov 2015 10:21

SYLEX a écrit:
WhyHey a écrit:y a rien à voir entre ces 3 enceintes, chacune ayant une signature très personnelle !!
Quelque part c'est choquant. Où est la "fidélité" ? :roll:


Je ne trouve pas ca choquant, au contraire ca me conforte dans le fait que chacun perçoit la musique différemment.
dans un 1er temps je pense que nous n'entendons pas tous la même chose
dans un 2è temps il y a les sensibilités individuelles

un relevé technique avec mesure et tout et tout ne remplacera jamais l'oreille humaine et surtout le goût de tout un chacun.
donc si il y a autant de concepteurs d'enceintes différents avec au final des écarts notables à l'écoute, c'est bien qu'à la conception déjà leurs attentes sont différentes.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 06 Nov 2015 11:02

SYLEX a écrit:
WhyHey a écrit:y a rien à voir entre ces 3 enceintes, chacune ayant une signature très personnelle !!
Quelque part c'est choquant. Où est la "fidélité" ? :roll:


Cela fait des années que nous nous complaisons dans ce terme galvaudé et que nous entretenons cet état de fait. Les fabricants aiment cette façon de penser "plus blanc que blanc" (plus hifi que le modéle d'avant) car cela fait des ventes.

Sur les forum pro, je ne me souviens pas avoir vu souvent le terme "hifi" trainer ... De plus, parler de "hifi hdg" quand on a une salle faite que de carrelage et avec grande baie vitrée, cela ferait sourir plus d'un pro du son (et ce n'est qu'un exemple)... heuu, faut surtout pas en parler :oldy:
fred-ql
 
Messages: 5059
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 06 Nov 2015 11:33

Perso j'ai une salle plus matte que matte, je suis parti d'un RT à 0.1 (après traitement acoustique) pour le remonter un peu... Je n'ai pas parlé de HiFi mais de fidélité (restitution la plus fidèle possible de la captation). Que faut-il attendre d'un meilleur modèle d'enceinte ? Plus de "coloration" ? En HiFi, les constructeurs ont tendance à choisir une signature qui va plaire à un certain nombre. Côté pro, j'espérais que la neutralité était un objectif commun... Mais il semble que neutre ou fidèle reste même ici totalement illusoire. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24656
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Nov 2015 11:46

SYLEX a écrit:Perso j'ai une salle plus matte que matte, je suis parti d'un RT à 0.1 (après traitement acoustique) pour le remonter un peu... Je n'ai pas parlé de HiFi mais de fidélité (restitution la plus fidèle possible de la captation). Que faut-il attendre d'un meilleur modèle d'enceinte ? Plus de "coloration" ? En HiFi, les constructeurs ont tendance à choisir une signature qui va plaire à un certain nombre. Côté pro, j'espérais que la neutralité était un objectif commun... Mais il semble que neutre ou fidèle reste même ici totalement illusoire. :roll:


on peut techniquement parler de neutralité si on prend en considération la courbe de réponse de l'enceinte. Plus la courbe est plate et régulière, plus elle sera neutre, en principe. Ensuite cette enceinte, on la marie avec d'autres électroniques, des cables, une pièce, et à nous même... donc ca devient moins neutre.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 06 Nov 2015 11:55

2 paires d'enceintes avec une même courbe de réponse peuvent avoir un rendu très différent. Il suffit que l'une d'entre elle ait une mise en phase un peu torturée par exemple. Ce qui est assez courant (en hifi, pour les enceintes studio/monitoring, je sais pas).
Et l'amplification associée peut jouer aussi énormément dans le rendu du grave. Pour une même courbe de réponse, encore une fois, ont peut parvenir à faire du 30Hz sans atténuation, mais avec des taux de distorsion très variable.
Dernière édition par jeffas66 le 06 Nov 2015 11:58, édité 1 fois.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 06 Nov 2015 11:56

dadoul a écrit:Plus la courbe est plate et régulière, plus elle sera neutre, en principe. Ensuite cette enceinte, on la marie avec d'autres électroniques, des cables, une pièce, et à nous même... donc ca devient moins neutre.
A priori, WhyHey parlait d'enceintes écoutées dans un même environnement (auditorium).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24656
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Nov 2015 12:42

SYLEX a écrit:
dadoul a écrit:Plus la courbe est plate et régulière, plus elle sera neutre, en principe. Ensuite cette enceinte, on la marie avec d'autres électroniques, des cables, une pièce, et à nous même... donc ca devient moins neutre.
A priori, WhyHey parlait d'enceintes écoutées dans un même environnement (auditorium).


c'est pour cela que parlait de courbe de réponse de l'enceinte :wink:
dès qu'on la met en oeuvre dans un local, la courbe de réponse au point d'écoute n'est déjà plus la même.
seulement après intégration maximale (corrections) on peut arriver à reproduire cette courbe "idéalement neutre et plate", qui soit-dit en passant peut ne pas plaire à tout le monde...
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 06 Nov 2015 12:46

Si c'est plat, ça peut pas être neutre, ou en tout cas approcher l'idée qu'on se fait du réel (ça doit être descendant, et largement, avec un plateau plus ou moins prononcé dans les basses fréquences).
Une courbe réellement plate à volume élevé : ça manque cruellement de basses, mais ça casse les oreilles car très agressif dans les aigus.

Parfaitement en accord avec ce qui est dit ci-dessous :
https://sites.google.com/site/francisau ... se-droite-
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 06 Nov 2015 13:10

Est ce que l'on se trompe pas d'approche ?

Le but est que le signal percu (entendu) soit le plus proche de l'original, des instruments.

Donc la question est :
- comment est effectué l'enregistrement ? (plat, montant, descendant)

Si l'enregistrement est "plat", alors le rendu doit être "plat" pour arriver à retrouver (essayer) l'original ...
fred-ql
 
Messages: 5059
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message