Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 171 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 04 Avr 2017 23:46

En effet, vu comme cela, tout s'explique 8) et tu as raison...
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 05 Avr 2017 8:26

roland_de_lassus a écrit:
Focal a écrit:Après 3 ans de recherche et développement intenses, Focal lancera une nouvelle ligne de moniteurs studio le 5 avril à musikmesse.
On a des news ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Avr 2017 11:07

Y'en a là : https://www.bonedo.de/artikel/einzelans ... e-vor.html

Une nouvelle gamme de 399 à 699 €. Pas le HDG que j'espérais...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Avr 2017 12:48

Ton installation est très belle Rugbystick, j'adorerais entendre ces Trio voir comment elles sonnent en comparaison des Twin6 et des SM9.

Déçus également des nouvelles Focal.
Dynaudio est toujours muet quant aux aux remplaçantes de la série AIR, du coup je pense partir sur des APS voir la nouvelle gamme Adam une paire de S3V ou S3H :roll:

J'avais envisagé les nouvelles JBL 708p mais à 2000 euros la 708P je trouve que c'est bien trop cher en comparaison de la taille de HP et de l'enceinte, c'est clairement du nearfield et du nearfield à 2000 euros non merci :siffle:
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

trop haut, trop loin...

Message » 06 Avr 2017 9:45

Rugbystick a écrit:Une petite photo des Trio6 avec les XTZ 1X12 :wink:

Image


Le traitement acoustique ?

Par ailleurs le centre de l'écran doit se situer à la hauteur des yeux ....Donc écran trop haut.( je sais bien , suis resté 7 ans avec un écran 60 pouces Pioneer trop haut et trop loin: 5 m. :mdr: ) .

Une solution élégante: l'enceinte centrale virtuelle.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 11 Avr 2017 10:39, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Avr 2017 9:58

Rugbystick a écrit:Pour le pourquoi du comment, je ne vais surement pas m'éterniser dans mon logement actuel, donc ce n'est pas ma volonté de faire un traitement acoustique ou une décoration particulière. Faut que ça reste "vendable" car toute personne voyant déjà ce type d'installation a déjà bien du mal à se projeter, d'où le fait également que je me sois séparé de la partie projection l'année dernière ou que je laisse en carton les SR1000be au profit de simple encastrables IC106 (et quand je vois déjà comment ça dépote...) pour les surround.
:wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Avr 2017 10:02

@Rugbystick: Sans indiscrétion elle fait combien de m² ta pièce parce que les murs doivent sacrément vibrer (les vitres également) avec tes 2 caissons dans un espace aussi restreint.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 06 Avr 2017 10:04

C'est un salon ouvert sur une autre pièce plus grande. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Avr 2017 10:07

Je comprends mieux. Ceci dit ça doit bien décoiffer :wink: .

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 06 Avr 2017 17:07

evangelion77 a écrit:@Rugbystick: Sans indiscrétion elle fait combien de m² ta pièce parce que les murs doivent sacrément vibrer (les vitres également) avec tes 2 caissons dans un espace aussi restreint.


16m² avec des murs en béton vibré, briques et 1 porte-fenêtre. Le problème c'est surtout la transmission dans les murs pour les voisins car dans ma pièce, aucun problème de vibration nuisible. J'ai eu beaucoup plus de problèmes avec le DD12+ (sauf après avoir trouvé un bon réglage du SMS-1) ou un F112 qui lui me créait un bourdonnement dans les pièces à coté. Le grave est beaucoup plus propre et homogène dans la pièce avec 2 caissons qu'un seul mais il est aussi beaucoup plus violent quand ça descend :mdr:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 06 Avr 2017 17:18

Rugbystick a écrit:16m² avec des murs en béton vibré, briques et 1 porte-fenêtre. Le problème c'est surtout la transmission dans les murs pour les voisins car dans ma pièce, aucun problème de vibration nuisible.
Souvent, ce n'est pas le son, et ce n'est pas par les murs, que "ça" se propage. En général, le plus gros du problème c'est la transmission solidienne. Un bon découplage (du genre patins Stabren) et le 3/4 du problème est résolu. Maintenant, les enceintes posées dessus vont plus bouger...

Ensuite, les bosses provoquent ou plutôt sont provoquées par des résonnances, que les voisins entendent plus que le reste. Les murs entrent en résonnance et amplifient certaines fréquences. Donc lisser sa courbe, ce n'est pas que pour préserver la fidélité du son ; c'est aussi pour préserver le voisinage. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Avr 2017 22:14

Sauf qu'à mon sens le lissage aseptise la dynamique et c'est justement certaines imperfections qui procurent du plaisir :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 07 Avr 2017 8:41

Rugbystick a écrit:Sauf qu'à mon sens le lissage aseptise la dynamique et c'est justement certaines imperfections qui procurent du plaisir :wink:
Je suis d'accord sur la 1ère partie de la phrase : l'égalisation tasse la dynamique (ce qui est quand même de moins en moins vrai grâce au numérique et aux capacités de calcul qui augmentent sérieusement). Ensuite, on peut aimer certaines imperfections de la pièce ; et en détester d'autres. Mais il faut savoir qu'on ne les retrouvera pas après déménagement. ;)
Sauf si ce que l'on aime, c'est l'idée de l'imperfection plus que l'imperfection elle-même. :ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Avr 2017 13:29

SYLEX a écrit:Je suis d'accord sur la 1ère partie de la phrase : l'égalisation tasse la dynamique (ce qui est quand même de moins en moins vrai grâce au numérique et aux capacités de calcul qui augmentent sérieusement).


Pas d'accord pour ma part... Grâce à l'égalisation, en bouchant le trou que j'ai vers 100 Hz, j'ai au contraire gagné en dynamique.
Sans égalisation, avec le trou à 100 Hz et les grosses bosses à 55 et 70 Hz, le grave ressemble à 10 tonnes de mélasse gluante et molle.
En coupant les deux bosses, on peut enfin monter le volume et avoir une immersion dans le son. Boucher le trou donne de l'impact au percus, ça danse, les contrebasses chantent !...

Après, il y a égalisation et égalisation. Jouer avec un égaliseur graphique 10 bandes pour tenter de corriger des enceintes ou des défauts de la pièce est sans espoir.
Utiliser un paramétrique avec un micro de mesure est un vrai casse-tête, mais on peut tout faire.
Utiliser une correction intégrale avec un logiciel qui règle une courbe cible, c'est encore tout autre chose. Ca lisse la courbe et régle les problèmes de résonance d'un seul coup, mais dans le médium-aigu, le résultat est semble-t-il très variable, pour diverses raisons (directivité de l'enceinte non prise en compte (Paul Hales), puissance rayonnée égalisée en même temps que le champ direct (Floyd Toole), micro de mesure pas toujours étalonné individuellement).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 08 Avr 2017 12:24

Rugbystick à moins que la photo soit trompeuse, tu as combien d'écart entre la centrale et les front?

Car de ce que je vois ne gagnerais-tu pas à enlever la centrale et fonctionner en centrale fantôme ?
As-tu essayé cette solution ?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message