ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], tagar57 et 119 invitĂ©s

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 08 Avr 2017 18:38

SYLEX a Ă©crit:
Rugbystick a Ă©crit:Sauf qu'Ă  mon sens le lissage aseptise la dynamique et c'est justement certaines imperfections qui procurent du plaisir :wink:
Je suis d'accord sur la 1ère partie de la phrase : l'égalisation tasse la dynamique (ce qui est quand même de moins en moins vrai grâce au numérique et aux capacités de calcul qui augmentent sérieusement). Ensuite, on peut aimer certaines imperfections de la pièce ; et en détester d'autres. Mais il faut savoir qu'on ne les retrouvera pas après déménagement. ;)
Sauf si ce que l'on aime, c'est l'idée de l'imperfection plus que l'imperfection elle-même. :ko:


Pas du tout d'accord !!

1) ce n'est pas du tout mon expérience (pour avoir travaillé sur plus de 100 systèmes ..

2) en vertu de quoi un processus linéaire devrait-il créer un résultat non linéaire .... et c'est quoi "aseptiser la dynamique" ???


jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Avr 2017 20:44

Meep a Ă©crit:Rugbystick Ă  moins que la photo soit trompeuse, tu as combien d'Ă©cart entre la centrale et les front?

Car de ce que je vois ne gagnerais-tu pas Ă  enlever la centrale et fonctionner en centrale fantĂ´me ?
As-tu essayé cette solution ?


Environ 1m30.

Oui je pourrais fonctionner avec une centrale fantôme mais cette configuration ne profite vraiment qu'à la position d'écoute centrale. L'avantage du CX-A5100, c'est que tu peux relever le niveau de dialogue et avec une centrale, ça permet d'obtenir un résultat assez similaire à toutes les positions d'écoute.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 13 Avr 2017 9:05

Petite mise Ă  jour !

Des enceintes de monitoring JBL LsR305 sont arrivées chez moi et son en écoute depuis hier.

L'aigu est un tweeter en soft dôme avec un guide d'onde "Image Control Waveguide" propriétaire de la marque, issu de la série M2, et qui permet une excellente dispersion.
Le boomer est un 5 pouces Ă  large excursion.

A l'arrière, on retrouve le minimum vital, mais fort utile néanmoins: Les deux connectiques d'usage en pro (XLR et jack 6.35), un switch d'entré de gain (+4dBu et -10dBV), deux trimmers HF et LF avec sélecteur 3 positions (-2, 0 et +2 dB), l'interrupteur et la prise mâle pour le chuko d’alimentation. Un évent bass reflex est situé au dessus du bloc connectique.

Leur réputation n'est pas usurpée, ça marche fort, très fort !
Une belle dynamique, une image stéréo vaste, des aigus et trés agréables en bouche :mdr: , c'est du tout bon.

Pour 144 euros pièce, JBL fait vraiment fort, avec en prime une amplification en classe D (2 x 41 watts) de premier ordre.
On a beau pousser le volume, ça ne moufte pas, la limite chez moi étant les meubles qui se mettent à vibrer, mais pas les enceintes.

A l'arrière, on retrouve le minimum vital, mais fort utile néanmoins: Les deux connectiques d'usage en pro (XLR et jack 6.35), un switch d'entré de gain (+4dBu et -10dBV), deux trimmers HF et LF avec sélecteur 3 positions (-2, 0 et +2 dB), le potentiomètre rotatif cranté de volume l'interrupteur et la prise mâle pour le chuko d’alimentation.

L'enceinte est Ă©tonnamment bien fini et chez moi elle est du plus bel effet, ce qui est plutĂ´t rare pour du monitoring.

La seule limite que j'ai trouvé chez moi étrangement se situe au niveau de l'écoute des bandes-sons.
Je suis en 4.1 et jusqu'Ă  maintenant, les voix en centrale fantĂ´me sortaient vraiment bien avec mes Dali Zensor et Highland Oran 4301.
Là les voix manquent un peu de corps, c'est un peu bouché, je pense que je vais devoir revenir à une solution avec une centrale.
Je vais ce soir remettre une Zensor au centre pour voir la différence.

J'ai du mal à expliquer le phénomène, car les écoutes musicales sur les JBL révèlent des voix qui ont beaucoup de corps, avec un médium assez affirmé.

Je réfléchis sérieusement à en reprendre une paire pour l'arrière et peut-être une au centre afin de tourner en 5 modules.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 13 Avr 2017 9:47

salut,

@ Rugbystick et @ SYLEX,

ca donne quoi les FOCAL TRIO BE par rapport au TWIN BE ?

plus de puissance ?? plus de SPL ? mieux pour le monitoring ?

merci de votre retour

THX72
THX72
 
Messages: 1875
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • online

Message » 13 Avr 2017 10:03

Je n'ai pas (encore) écouté les Trio6. Donc, il n'y a que Mat' qui peut te répondre.

Les Twin6 sont des 2.5 voies. Les Trio6 permettent comme les SM9 un mode 2 voies et un mode 3 voies. Elles permettent aussi aisément une installation à l'horizontale comme à la verticale. Cette souplesse est bien sûr fort utile pour le monitoring. Mais dans l'utilisation qui est la nôtre, sur quels points sont elles meilleures que les Twin6 (pour 7/800 € de plus) ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24665
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 13 Avr 2017 10:29

Merci pour ton retour Sylvain.

Si Mat' est d'accord pour une démo :siffle: , je serais curieux de voir ce que donnent ses trio (et ses XTZ 1x12 :wink: ) par rapport à tes Twin (qui m'avaient bien plu au passage)...

A+

THX72
THX72
 
Messages: 1875
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • online

Message » 13 Avr 2017 16:37

Tiens marrant ça, moi aussi je viens de me prendre des JBL LSR305 en remplacement de mes KRK RP5.

Je reprochais aux KRK une trop grande directivité. Dès que je bougeais la tête d'un coté hop j'entendais plus qu'une enceinte.
Ça avait tendance à m'agacer. Du coup j’arrêtais pas de les replacer...

Et bien pari réussi. Les JBL sont 1000 fois moins directives que les KRK. Le tweeter arrose bien. Du coup, j'ai l'impression d'avoir un son beaucoup plus ample et pour le coup vraiment stéréo.

Au niveau basse pas comparé en full-range, j'ai un caisson pour ça. En tout cas pour la partie au-dessus de 100hz c'est également mieux, les KRK sonnaient légèrement boite de conserve...

Pourquoi ne pas avoir pris des 8" plutĂ´t et me passer de caisson me diriez-vous ?
Bah c'est pour mon bureau au boulot et les 8" commencent à légèrement se voir sur un burlingue (déjà que les 5", ça a un peu tiqué...). Au moins là le caisson est caché sous le bureau.

En tout cas du tout bon ces petites JBL.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1614
Inscription Forum: 05 DĂ©c 2012 22:46
  • offline

Message » 13 Avr 2017 16:42

idem pour moi, filtrées à 100 Hz.

Les 8 pouces sont trop grandes chez moi.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 13 Avr 2017 18:22

Ces JBL LSR305 et 308 sont des ovni dans le paysage actuel. Je n'ai rien entendu de mieux dans leur gamme tarifaire (300 euros la paire pour les 305) et même bien au delà. Leur point fort, c'est incontestablement le guide d'onde importé de la M2. Pour quelqu'un qui débute dans la hifi, cela vaut le coup de se poser la question d'un système à base de ces jbl plutôt que de partir sur des enceintes passives accompagnées d'un ampli.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7231
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Avr 2017 18:49

+1

Et même si tu ne débutes pas, une belle EQ au fesses et ces petites JBL mettent une claque à pas mal de copines :mdr:

Le gros souci du monitoring c'est la directivité qui souvent se retrouve trop étroite, dès lors que l'on s'éloigne du near field.

Avec les LSR et leur guide d'onde , aucun problème à ce niveau.

Et leur amplification en classe D les emmène loin, elles en ont sous le capot les mémères...
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 14 Avr 2017 10:32

THX72 a Ă©crit:Merci pour ton retour Sylvain.

Si Mat' est d'accord pour une démo :siffle: , je serais curieux de voir ce que donnent ses trio (et ses XTZ 1x12 :wink: ) par rapport à tes Twin (qui m'avaient bien plu au passage)...

A+

THX72

MP :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 19 Avr 2017 16:40

Bonjour,

petite question que je me pose concernant mes prochaines enceintes, pour l'instant je n'ai pas encore défini le budget mais il sera probablement dans les 6000 euros pour la paire, grand maximum.

Ma question est la suivante: qu'est-ce qui fait que vous avez choisi telle ou telle marque, pourquoi Eve Audio plutĂ´t qu'Adam, pourquoi Genelec plutĂ´t que Dynaudio etc.

Pour Eve Audio et Adam les deux marques utilisent un ruban et de ce que j'ai compris les créateurs et concepteurs sont partis de chez Adam pour former Eve Audio c'est une des raisons de votre choix?


Merci :bravo:
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 19 Avr 2017 16:57

voir aussi chez ATC, PMC, ....
fred-ql
 
Messages: 5066
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 19 Avr 2017 17:04

GaryHD a Ă©crit:Bonjour,

petite question que je me pose concernant mes prochaines enceintes, pour l'instant je n'ai pas encore défini le budget mais il sera probablement dans les 6000 euros pour la paire, grand maximum.

Ma question est la suivante: qu'est-ce qui fait que vous avez choisi telle ou telle marque, pourquoi Eve Audio plutĂ´t qu'Adam, pourquoi Genelec plutĂ´t que Dynaudio etc.

Pour Eve Audio et Adam les deux marques utilisent un ruban et de ce que j'ai compris les créateurs et concepteurs sont partis de chez Adam pour former Eve Audio c'est une des raisons de votre choix?


Merci :bravo:

C'est tellement propre à l'écoute de chacun que ça va être difficile de te répondre.
Va écouter dans des magasins de musique, et tu comprendras rapidement ce qu'il te plaît et ce qu'il te plaît moins.

De plus, beaucoup de critères entrent en ligne de compte:
Budget, utilisation (musique ? HC ? Mixage ? un peu de tout ?), pièce utilisée (studio dédié, salle HC, pièce à vivre, sa taille...), emplacement des enceintes...

Si moi je te dis prends JBL, mais un autre va te dire "ah non prend Adam", et un troisième te dira "c'est clair que Genelec c'est le top", tu ne seras pas plus avancé :wink:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Avr 2017 21:57

GaryHD a Ă©crit:Ma question est la suivante: qu'est-ce qui fait que vous avez choisi telle ou telle marque, pourquoi Eve Audio plutĂ´t qu'Adam, pourquoi Genelec plutĂ´t que Dynaudio etc.


Après une première expérience malheureuse avec des enceintes passives Kef R-300, je me suis rendu compte que j'aurais pu prévoir le son qu'elles allaient avoir simplement en regardant les mesures de courbe de réponse publiées sur Internet.

D'autre part, je suis tombé sur une discussion sur hydrogenaudio au sujet des mesures, et deux moniteurs, des Neumann KH-120 et des Yamaha (je ne suis plus quel modèle) étaient cités en exemple comme enceintes à courbe de réponse plate. Cela m'a fait découvrir que cela n'était pas réservé à des modèles à 8000 euros la paire, comme je le pensais alors.

De fil en aiguille, j'ai vu que les Neumann avaient à la fois des mesures exceptionnelles, et des critiques unanimement positives sur leur équilibre et leur neutralité. C'est cela qui a été mon critère de choix : j'ai acheté les KH120 sans même les avoir écoutées !

Au déballage, première impression positive : bien plus neutres que les Kef R300. Mais une surprise aussi au niveau de la difficulté de leur intégration dans mon acoustique, à cause des basses fréquences qui résonnent.
Mais après une room égalisation avec un MiniDSP, c'est du bonheur.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9091
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-SaĂ´ne
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message