Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: phil974 et 154 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Conseil / enceinte centrale

Message » 22 Juil 2017 18:17

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un avis / projet d'achat d'une enceinte centrale.

Je dispose d'un système monté en 4.1 (4 LM1 de B&W et un caisson ASW500 également de B&W). Je n'avais pas monté d'enceinte centrale car j'ai relativement peu d'écartement entre les frontales, et je suis systématiquement bien au centre pour l'écoute. Cependant, je remarque que souvent les dialogues sont par trop recouverts par l'ambiance, et je voudrais avoir la possibilité de les sur-pondérer légèrement.

La solution théorique B&W dans ce système pour la centrale c'est de remettre une LM1 (ou M1 aujourd'hui) en guise de centrale. Mais c'est une enceinte, bien que qualitative pour son volume, qui n'est pas typée voix. B&w a une très bonne centrale mais elle est trop chère, trop lourde et de toute façon ce n'est pas le même tweeter que les LM1.

Je me demande en fait ce que je dois privilégier : l'homogénéité, en remettant une M1 ou alors choisir une enceinte typée centrale ? Et dans ce cas quelle marque serait la plus proche de mes LM1 ?

Si quelqu'un a un avis basé sur l'expérience, ou de bonnes connaissances, j'en serais très preneur ...

Merci à vous
pii29
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Juil 2017 17:43
  • offline

Message » 24 Juil 2017 13:44

personne pour me donner un avis ?
pii29
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Juil 2017 17:43
  • offline

Message » 25 Juil 2017 1:44

Salut :)

Si, moi je vais te donner un avis !

Je te propose ces deux centrales :

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... -430C.html

http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... trale.html

Les deux ont une qualité similaire. Pas faciles à associer sur papier tes LM1, car elles semblent avoir un boomer en polypropylène ( plastique ) et un tweeter en petit cône plastique. Si le tweeter était en soie ou en métal, on aurait pu associer des enceintes plus précisément pour essayer de coller au mieux à la sonorité des enceintes par exemple :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Juil 2017 8:36

Merci pour ta réponse.

ça veut dire que tu trouves que c'est une mauvaise idée de remettre une M1 ou LM1 en centrale ?

Merci
pii29
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Juil 2017 17:43
  • offline

Message » 25 Juil 2017 15:19

;)

Bah clairement ça semble pas adapté pour retranscrire correctement les voix. Entre retranscrire les voix et bien les retranscrire, il y a un monde ! Il faut du naturel, un peu de chaleur pour les mettre en avant, il faut du coffre pour les effets passant par la centrale ... l'idéal ça serait d'avoir trois enceintes identiques et de bonne taille sur la scène avant. Malheureusement, la centrale est souvent la " plus petite ", tronquée.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Juil 2017 17:58

merci
pii29
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Juil 2017 17:43
  • offline

Message » 25 Juil 2017 20:26

De rien ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Juil 2017 21:28

Pour rappel plus de 60% de la bande son d'un film est axé sur la centrale donc c'est au final un élément à privilégier.
J'ai changé 3 fois de centrale en 1 an avant de trouver mon bonheur mais personne ne m'avait rappeler que c'est cette voie qui est vraiment le point important en HC.
Rien est à négliger mais cet élément est vraiment le cœur si on y réfléchir bien.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 18:52

pii29 a écrit:Bonjour,

Je suis à la recherche d'un avis / projet d'achat d'une enceinte centrale.

Je dispose d'un système monté en 4.1 (4 LM1 de B&W et un caisson ASW500 également de B&W). Je n'avais pas monté d'enceinte centrale car j'ai relativement peu d'écartement entre les frontales, et je suis systématiquement bien au centre pour l'écoute. Cependant, je remarque que souvent les dialogues sont par trop recouverts par l'ambiance, et je voudrais avoir la possibilité de les sur-pondérer légèrement.

La solution théorique B&W dans ce système pour la centrale c'est de remettre une LM1 (ou M1 aujourd'hui) en guise de centrale. Mais c'est une enceinte, bien que qualitative pour son volume, qui n'est pas typée voix. B&w a une très bonne centrale mais elle est trop chère, trop lourde et de toute façon ce n'est pas le même tweeter que les LM1.

Je me demande en fait ce que je dois privilégier : l'homogénéité, en remettant une M1 ou alors choisir une enceinte typée centrale ? Et dans ce cas quelle marque serait la plus proche de mes LM1 ?

Si quelqu'un a un avis basé sur l'expérience, ou de bonnes connaissances, j'en serais très preneur ...

Merci à vous


Question bête : c'est quoi ton ampli audio-vidéo et ta source ?
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 18:55

Subway2400 a écrit:;)

Bah clairement ça semble pas adapté pour retranscrire correctement les voix. Entre retranscrire les voix et bien les retranscrire, il y a un monde ! Il faut du naturel, un peu de chaleur pour les mettre en avant, il faut du coffre pour les effets passant par la centrale ... l'idéal ça serait d'avoir trois enceintes identiques et de bonne taille sur la scène avant. Malheureusement, la centrale est souvent la " plus petite ", tronquée.


J'ai de très vieilles enceintes Infinity Kappa 100. J'ai changé ma centrale et la nouvelle se marie très bien avec mes enceintes actuelles.
Il faut essayer. Klipsch et Monitor audio ne se mariait pas avec mes enceintes. Mon ex-centrale était une Magnat Quantum 816 et ma nouvelle est une CANTON....

Tout dépend du goût de notre ami...
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 15:43

Tout d'abord désolé pour le délai, je n'avais pas vu que le post avait été réactivé
hongkongfoufou a écrit:
Question bête : c'est quoi ton ampli audio-vidéo et ta source ?

Mon ampli est un pioneer, plutôt d'entrée de gamme, de 100W sur 8 ohm. Ceci dit je viens d'un Denon plutôt moyen/haut de gamme et c'était la même chose du point de vue de l'intelligibilité des dialogues.
La source est un disque dur multimédia de chez LG (MS400 de mémoire) qui lit un fichier sur clé USB. En général du hdligt 1080p avec des pistes audios sur 6 canaux, typiquement en Dolby Digital ou DTS. Je n'ai pas fait beaucoup d'essais, mais je ne crois pas que ce soit mieux en lisant un DVD sur le lecteur Blu Ray.

Depuis la rédaction initiale de mon post, j'ai fait l'essai de mettre une de mes surround en centrale (donc 3 LM1 sur la scène frontale). Je dois dire que je n'ai pas trouvé que la différence était transcendante par rapport à l'absence de centrale. Un léger plus sur quelques films, mais pas sur tous, voire en régression sur les scènes musicales, et en tout cas, ça ne résout pas mon problème d'intelligibilité des dialogues (qui d'ailleurs ne se présente jamais sur une scène strictement musicale et chantée !)

Je ne sais plus trop quoi faire. Je n'utilise ce système qu'en HC, ayant une installation Hi Fi par ailleurs, et si ce n'est ce problème de compréhension des dialogues, je dois confesser que la qualité globale de mon installation me suffit. Je continue à rechercher une solution de remplacement de ma scène frontale plus le caisson, car ma femme me tanne sur un critère esthétique pour aller vers du blanc. Mais j'ai la désagréable impression que ça va me faire mettre pas mal d'argent sans améliorer drastiquement le résultat d'un point de vue sonore.

Je reste très preneur de ton avis ...

Sebass a écrit:Pour rappel plus de 60% de la bande son d'un film est axé sur la centrale donc c'est au final un élément à privilégier ... Rien est à négliger mais cet élément est vraiment le cœur si on y réfléchir bien.

Pour alimenter un peu le débat, et si je peux me permettre, il me semble que tout ceci est vrai, mais uniquement si l'on a une centrale. Je partage l'idée que c'est une mauvaise idée que de rajouter une centrale en retrait qualitatif sensible par rapport à ses frontales. Mais une bonne façon d'éviter cet écueil, et pas mal de soucis (de placement, d'esthétique et d’homogénéité), à condition bien sur de ne pas avoir trop d'écart entre ses frontale et de pouvoir se mettre bien au milieu, c'est a priori tout simplement de ne pas en mettre. Il arrive que je ne comprenne pas bien les dialogues, mais j'ai par contre vraiment l'impression que ceux ci viennent du centre. Et comme expliqué plus haut, je ne suis plus sur que le rajout d'une centrale va résoudre mon souci. Mais bon, en réalité je ne suis sûr de rien ...
pii29
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Juil 2017 17:43
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 9:36

Bonjour Pii29,

C'est rigolo ça, j'ai branché des Magnat Quantum 807 et Center 816 sur mon défunt Pioneer SC-LX-85....
ça marchent très bien, mais j'ai fait évolué mon système et j'ai dû changé de centrale et plus tard, les voies arrières...
Une LM1, c'est cher pour ce que c'est.
Les réglages sont très importants pour le HC.
Tu pourras mettre un ampli HC à 100 000 euros, s'il est mal réglé, il ne sonnera pas mieux qu'un ampli HC à 300 euros... :oldy:

Un BLuray où tu as vraiment besoin de la centrale est le 5ème élément, ou Open Range pour les dialogues.
Ces films sont juste des exemples.

Les réglages au micro doivent être affinés.
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message