Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 203 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Conseil premier achat

Message » 05 Mai 2015 22:37

Bonjour à tous,

pour mes trente ans j'ai envie de me faire plaisir et commencer mon installation. Je vous sollicite dans le but d'avoir quelques conseils sur du matériels interessant selon mes critères et je vous en remercie par avance.
Je ne sais pas trop par où commencer et j'avoue être un peu intimidé car l'idée du home cinema me trotte dans la tête depuis de nombreuses années. L'acquisition d'une maison a été aussi un élément déclencheur.
Bref, jusqu'à aujourd'hui je me contentais d'un kit Logitech z-5500 relié en optique sur une Freebox Revolution et pour l'image une Samsung UE46B6000. Mon utilisation est 70% HC (tous types de films avec une préférence pour la Sci-fi et thriller). 30% musique (plutôt rock, classic).
Mes experiences : Très limitées en home cinema mais en hifi : B&W Signature Diamond drivées par de l'accuphase, Cabase MT4 Java drivées par du Marantz et enfin chez mes parents, des B&W 684 alimentées par un Denon avr3801.
L'environnement : pièce de vie de 35m2 sam et salon 2m70 de hauteur sous plafond, vieu et beau parquet chêne,4m de recule de ma tête à la TV.
Ce que je recherche dans un premier temps : de belles colonnes qui envoient du bois en HC (sans caisson de basses), précises en hifi. Si en plus elle ne sont pas trop moches ca serait le top! (madame à son mot à dire bien sûr :) ). Je souhaite également un ampli HC intégré pour bien alimenter celles-ci.
Je n'ai pas de marques préférées et mon choix final se fera sur écoute bien entendu.
Je suis parfaitement ouvert aux matériels d'occasions mais dans un parfait état.
Pour finir, mon budget est de 2400€ pour enceintes+Ampli+Câbles

Merci d'avance pour vos précieux conseils et j'anticipe aussi, pour votre patience!
A très bientôt
Lvosgien
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Aoû 2012 14:35
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 05 Mai 2015 23:40

Bienvenue sur le forum :)

Ton approche me semble saine, en effet il ne faut pas negliger l'ecoute avant l'achat.
A mon avis l'élément clé c'est les enceintes, l'ampli vient après.
Tu dis ne pas chercher de caisson, mais dans ce cas il va te manquer quelque chose, est tu sur que partir en 2.0 est le meilleur choix ? A priori avec ton orientation 70% HC, la meilleur configuration de départ est le 3.1 si on ne veut pas de surrounds ...
Vu tes 35m2 et l'absence de caisson, il va te falloir en effet des enceintes assez trapues dans les graves.
Le problème c'est qu'il existe tellement de marques que plein de suggestions sont possibles.
Je reste sur 3 propositions qui sont des références pour t'aider a démarrer tes recherches dans ton budget:
- Kllipsch RF7 (2 hp de 25 pour les graves ca devrait suffire, beau rendement, mais a ecouter impérativement car écoute typée)
- Monitor Audio silver 10 :love:
- Focal Aria 948

Pour l'ampli, un modèle similaire au Denon X3100W ou Marantz 6009 aura assez de puissance pour ces colonnes, des fonctions intéressantes, et un rendu correct.
Tu peut aussi viser des modèles d'occasion un peu plus anciens mais plus haut de gamme, genre Denon X4000 ou Marantz 7008.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Mai 2015 8:33

Merci pour ton accueil et cette première réponse rapide pasender !

Je vais apporter plus de précisions au cours des échanges à venir. Peut-être à cause du caisson de mon Z-5500 trop présent (où mal positionné) les basses sont trop présentes. J'ai une impression de "gras" totalement imprécis. Je vais prochainement poster une photo de mon salon afin que vous jugiez de la disposition.
Je vois les étapes clés de mon installation comme suivant :
1ère étape : Colonnes + ampli HC
2ème étape : Centrale
3ème étape : Caisson
En parallèle, je ne cache pas vouloir acquérir une platine vinyle 8)

Concernant tes premières propositions, je n'aime pas du tout l'esthétique de klipsch en général :( . J'ai déjà lu beaucoup de bien des Monitor Audio Silver 10 et j'aimerai faire une écoute de celles-ci. Par contre elles sont onéreuses. Les Focal, à tester.
Côté ampli, je vais me renseigner sur le DENON X4000 d'occasion. Comment se défend cette électronique en Hifi ?
Lvosgien
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Aoû 2012 14:35
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 06 Mai 2015 9:57

Procéder par étapes est une très bonne approche :oldy:

Pour l'étape 1, si les Silver 10 sont trop chères, alors tu peut te rabattre sur les Silver 8, elles pourront encore convenir pour ta surface.
Toutes ces enceintes peuvent aussi se trouver en occasion pour moins cher, y compris la série précedente RX8.

Pour l'étape 3 (caisson), ne reste pas braqué a cause de ton ressenti actuel.
Tu as un caisson qui est "bas de gamme" et qui n'est pas calibré :oops:
Si tu prends un caisson honnête branché derrière un ampli HC avec une bonnne calibration (Denon, Marantz, Pioneer, Anthem) alors le rendu sera tout autre 8)

Le Denon X4000 se defend en Hifi comme un ampli HC "gamme moyenne haute", c'est a dire que le son sera bon mais ce ne sera pas "electrifiant".
Le gros avantage de ce modèle c'est qu'il dispose d'un très bonne calibration acoustique Audissey XT32, c'est la version qui gère très bien la calibration du caisson de basses :wink:
Et si tu n'es pas satisfait en écoute Hifi, tu pourras toujours prévoir une étape 4 pour brancher un ampli de puissance entre les PreOut de l'ampli et les enceintes frontales :evil: :hehe:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Mai 2015 15:03

Bonjour,
Pour illustrer un peu, je vous mets aux liens suivants deux aperçus de mon salon pour vous faire une idée

https://docs.google.com/file/d/0Bxs_zOapsCMdSm5OWkFacG5sMTg/edit?usp=docslist_api
https://docs.google.com/file/d/0Bxs_zOapsCMdTzdNTllBZnhxWUE/edit?usp=docslist_api

Je viens de me rendre compte aussi qu'un ampli HC et une centrale ne rentreront pas dans le meuble actuel... :-?
Lvosgien
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Aoû 2012 14:35
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 16 Mai 2015 1:38

Bonjour,

Pour info, nous avons profitez de cette journée pluvieuse de grand weekend pour nous rendre chez "Les artisans du son" à Mulhouse. Voici un petit CR de nos écoutes et impressions.
Ce post n'est absolument pas écrit dans un but publicitaire, je tiens à le préciser.

J'avais appelé en début de semaine pour prendre rdv en expliquant brievement mes attentes que vous connaissez déjà. Accueil téléphonique et discution amicales avec Robert le fondateur de la maison, un personnage attachant!
Arrivée à 10:30 nous sommes accueillis par un jeune homme qui nous questionne sur mes expériences et besoins et nous voilà partis dans un petit coin cosi du sous-sol dédié aux HC. Côté ampli, il y a du Denon, du Rotel et du Cambridge. Aux vues des techno et des possibilités je me laisse guider vers un Denon x5200w. Déjà ca à l'air d'être sérieux ^^.

Les premières écoutes seront hifi avec du 3 morceaux (.Flac) que je connais par coeur et que j'avais sélectionnés la veille : Dire Straits-Sultans of swings ; London Grammar-Wasting my young years ; Johann Pachelbel-Canon.

Le x5200w n'a pas réussi à lire mon DD Usb, un lecteur Cambridge s'en est chargé ( désolé je n'ai pas noté la référence).

Première paire sélectionnée par le professionnel : B&W 683s2
Impressions : Dire Straits très bien, ca faisait longtemps que je n'ais pas écouté ce titre comme ca. Difficile de vous retranscrire ce que je ressents, mon vocabulaire hifi n'est pas aussi développé que le votre :-) ! C'est dynamique la guitare est parfaite, j'entends tout! J'ai un sourir de gosse et madame à côté de moi un sourir un peu moqueur !
London Grammar, la partie vocale est incroyable! J'en ai des frissons! Côté accompagnement, qu'en les basses commencent, ca tape fort et je suis géné par une sorte de bourdonnement continu dans le fond de la musique...bof.
Pachelbel : superbe, les aigûs et medium sont supers, je redécouvre la musique!

Débriefing avec le pro, il m'ecoute et décide de me brancher des Klipsch RF82.
Les enceintes à peine branchées madame fait les gros yeux ("elles sont trop grosses et moches"), au moins on est d'accord sur ce point!. Comme je l'avais mentionné dans mes précédents posts, je n'aime pas le design de Klipsch, mais j'ai pris le temps de les écouter. J'ai trouvé ca très "sec". Les voix sont en retrait, je trouve le reste assez précis mais dans l'ensemble j'ai beaucoup moins apprécié l'écoute de mes 3 morceaux. J'ai trouvé hyper interessant d'avoir pu trouver autant de différences entre ces paires d'enceintes, il m'en faut plus je ne suis pas rassasié!

Il est déjà midi, nous reprenons rdv pour 14h pour poursuivre avec des Kef Q900 et B&W CM8.

14:00 nous sommes de retour et entre les mains d'un autre pro, Loïc, qui a été briefé de nos écoutes et impressions du matin. Nous faisons le point devant la dernière installation et il décide non-pas d'aller chercher les Q900 mais les CM8.
Test hifi : Oulala! C'est vraiment mieux que les 683! Tout est plus clair et plus précis! Oui, un peu moins de grave mais d'une netteté remarquable. Madame est aussi conquise! Les trois morceaux sont un régal. Nous discutons avec Loïc et à notre écoute il nous conseille de ne même pas tester les Kef. Je lui fais confiance et nous passons en HC sur le début de Batman The Dark Knight.
Ecoute stéréo comme je le ferai à la maison si j'investi dans un premier temps uniquement dans ce matériel. Je pense que je ne vous apprends rien en vous disant que les cm8 seules font mieux que mon z-5500 au complet. Mon choix commence à se préciser... Loïc se permet de nous rajouter en quelques clic la centrale et le caisson de la gamme CM... Ok là on est presque au cinéma... Mais pour l'instant, pas le budget, patience :-/. On switch en ecoute stéréo sur les 683 pendant 5 minutes. Tout est moins précis à mes oreilles... On remet les CM8. C'est bon, y'a pas photo.

Conclusion ( il est temps!) : après ces écoutes, je pense augmenter mon budget et acquérir des CM8. Reste la partie electronique pour laquelle j'hésite et qui d'après les conseils de la journée ne doit surtout pas être négligée avec ces enceintes. Alors x4100w ou x5200w ou occasion moins récent mais plus haut de gamme???

Je pourrai encore vous en dire longtemps de sur ma journée (b&w serie 8, cables, impressions dans la magasin), mais là je vais faire de beaux rêves.

Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à répondre ! A+ :D
Lvosgien
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Aoû 2012 14:35
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 16 Mai 2015 2:10

Bravo pour ton CR très détaillé :bravo:

Si tu es fixé sur les CM8, alors je pense que le X4100 est bien adapté. Bien sur le X5200 est au dessus, mais le prix est très au dessus aussi :ko:
Avec le X4100 c'est plus équilibré.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Mai 2015 14:38

Super compte rendu! ca donne envie de participer à tout ca!
Tiens nous au courant de ton choix, ca donne envie de savoir, surtout que je voulais récemment aller écouter chez un ami un ampli Denon X4100.
Ksmar
 
Messages: 40
Inscription Forum: 11 Mar 2015 11:39
  • offline

Message » 19 Mai 2015 22:40

Bonsoir,
La commande ne va pas tarder. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite.
Reste également à savoir si je fais de la bi-amplification avec l'ampli HC, apparement c'est préférable avec ces colonnes. Et aussi le choix des câbles... Pfiou, ca en fait des choses :lol:
Lvosgien
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Aoû 2012 14:35
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 09 Juin 2015 18:38

Bonjour,
Mon projet est sur le point de se concretiser car j'ai enfin passé commande!
B&W cm8 blanche, Denon x4100w Silver, Real Cable BWOFC rond 4mm et fiches banane de même marque.
Oui, c'est au dessus de mon budget initial mais on a pas 30 ans tous les jours!
Je vais récupérer mon matériel dans 2 semaines environ et vous pouvez aisement comprendre mon impatience! Bien entendu, je posterai des photos de l'installation quand tout sera en place.

A bientôt
Lvosgien
 
Messages: 7
Inscription Forum: 27 Aoû 2012 14:35
Localisation: Vosges
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message