Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: psykup007 et 295 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Déçu de mon kit MR4 5.1 avec ampli Pioneer VSX930

Message » 13 Juin 2016 1:01

Shadow95580 a écrit:Bon, j'ai essayé un mkv dont le signal est en DTS HD 5.1. A aucun moment mon ampli me l'affiche. Il me met même que c'est du PCM ! J'aia ctivé le dolby surround virtuel mais c'est bof. Est ce que le fait de lire le fichier à partir du PC en est responsable ? En tout cas mon lecteur me dit bien que le lis en dts hd (le lecteur c'est KOBI).

Bon là je sais plus trop quoi faire, ça a l'air de me dépasser, en tout cas c'est surprenant ! Les surround sont quasi inexistantes, idem pour les basses. L'image n'a pas vraiment de punch, elle est simplement plus élevée :-?

Faudrait peut être travailler la calibration, le positionnement des enceintes, je ne sais pas...


La c'est un défaut de paramétrage. Faut que le lecteur (Kodi en l'occurrence) soit en bitstream sinon il n'enverra que du PCM stéréo par défaut a l'ampli. Et pour ton problème de surround et de punch c'est relatif a la source et au DSP utilisé, le Dolby Surround ça vaut ce que ça vaut, simuler du 5.1 n'en reste pas moins un signal stéréo a l'origine. Le DTS Neo:X est je trouve plus efficace et agréable si tu veux essayer.

Si vraiment cet ampli n'arrive pas a te convaincre il est encore temps de te rétracter. Pars plutôt chez Yamaha avec un petit RX-A740 qui d'après moi te donnera bien meilleure satisfaction : http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-h ... -A740.html (qu'on retire le lien si ça gêne mais il est nullement question de pub, je l'ai pris sur le premier revendeur trouvé pour qu'il gagne un peu de temps pour se renseigner sur la bête)

Je l'ai eu peu de temps après sa sortie et il a su me surprendre plus d'une fois.
Pioneer ça le fait sur le moyen/haut de gamme (a condition d'être 15 fois plus fan de HC que de hifi car sinon...) mais j'estime qu'en entrée de gamme ça vaut pas un clou. Un forumeur d'un autre forum avait aussi dénoncé le manque de vie de cet ampli même si c'était sur des Focal Chorus 826 (ou 716 je sais plus) un peu plus gourmandes que les tiennes.
Shangalisto
 
Messages: 204
Inscription Forum: 31 Juil 2013 21:51
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Juin 2016 10:01

Mmmh le problème c'est que c'est encore trop tôt pour se retracter : vu ton derniet message il y a encore pas mal de choses qui m'échappent sur le paramétrage. D'ailleurs j'ai pu lire que parmi les options de calibrage automatique du son j'ai pris la plus "plate". Il faudrait que teste les autres. D'ailleurs je me suis demandé au lieu de chercher une symétrie parfaite au niveau de l'image sonore il faudrait ptet que je privilégie un rendu plus en relief. Mais bon je ne suis pas sur que ça règle le problème du son pas enveloppant par exemple. Le rendu du son est vraiment trop directif ! Alors que beaucoup d'utilisateurs parlent d'un effet "bulle" avec cet ampli. Bizarre...

Pour le yam que tu m'as montré je me suis déjà informé dessus :) Mais je ne l'ai pas pris car il lui manquait la prise en charge hdcp 2.2 ce qui risque de poser soucis mais la gamme x50 why not.
Shadow95580
 
Messages: 208
Inscription Forum: 03 Jan 2011 4:25
  • offline

Message » 13 Juin 2016 11:44

Pas faux pour le HDCP 2.2 ;)

Toute façon tu veux un bon effet bulle, dans cette gamme il y a pas de surprises, c'est Yamaha et rien d'autre, et pour ma part c'est une marque plus musicale que Pioneer en HC. En Pure Direct la calibration est coupée et toutes les tonalités aussi, ça te donne le son le plus pur possible que peut te donner l'ampli. Si rien que là ça ne te plait pas du tout ni en HC ni en stéréo, pour moi rétractes toi avant qu'il soit trop tard, tu pourras toujours tricher des l'égalisation, des DSP ou des modes plus ou moins bidons mais ça en fera que dénaturer le son plus qu'autre chose même si t'as l'impression d'y voir du mieux. Sinon donnes un budget maximum pour te guider vers un ampli qui rendra mieux honneur à tes colonnes :bravo:

Mais il est peu probable que t'obtiennes ce que tu recherches sur cette bêbête...
Shangalisto
 
Messages: 204
Inscription Forum: 31 Juil 2013 21:51
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Juin 2016 12:30

Merci de ta proposition Shangalisto :wink: Et merci aussi pour tes indications, ça permet de mieux se positionner sur mes choix.

Un budget max de 1250 Euros me paraît adéquate alors. Faudrait que je vise le milieu de gamme si possible pour profiter de la puissance supplémentaire offerte et éventuellement d'options qui apportent un vrai plus. J'aimerais éviter de tomber sur une restitution des basses ronflantes car c'est ce que je subis un peu avec ma config des fois... Et bien sur je recherche les détails, l'effet bulle etc dont je parlais sur mes différents messages.

Les milieux de gamme Pioneer commencent à 1750 Euros :lol:

Edit : Ça y 'est j'ai exercé mon droit de rétractation pour le Pio !
Dernière édition par Shadow95580 le 13 Juin 2016 12:52, édité 1 fois.
Shadow95580
 
Messages: 208
Inscription Forum: 03 Jan 2011 4:25
  • offline

Message » 13 Juin 2016 12:45

Alors deux solutions qui s'offrent à toi.

Soit l'emblématique Onkyo RZ900 encore dispo chez certains revendeurs dont ici mais plus pour longtemps à mon avis : http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-h ... RZ900.html . Puissance brute très importante et bonne musicalité et il est plutôt classe ! Mais massif. Sonorité à la fois assez droite mais dynamique avec une petite rondeur dans le grave, pas désagréable.

Sinon chez Yamaha le RX-A1050 mais qui dépasse un peu ton budget mais niveau gadget il est un peu plus complet, il dispose également d'un scaler vidéo et l'effet bulle sera plus prononcé que le Onkyo, comme inconvénient, il est moins puissant mais largement suffisant pour ton pack avec caisson : http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... A1050.html
Shangalisto
 
Messages: 204
Inscription Forum: 31 Juil 2013 21:51
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Juin 2016 12:54

Justement est ce que je risque de ressentir cette différence de puissance ? Même subtilement ? Elle se manifesterait comment ?

En tout cas super tes précisions.

Edit : en lisant le test du Yam il me paraît plus adapté à mon goût. Je vais approfondir tout ça :) Va falloir le chercher en magasin celui là :p
Shadow95580
 
Messages: 208
Inscription Forum: 03 Jan 2011 4:25
  • offline

Message » 13 Juin 2016 13:12

Bah le RZ900 va sans soucis les bouger tes colonnes, en large bande et à volume très élevé en stéréo en gardant beaucoup d'assise dans le grave (que tu n'atteindrais probablement pas dans ta pièce !). Le RX-A1050 le fera un peu moins bien sur le papier mais tu ne verras probablement aucune différence en condition réelle en terme de puissance si tu t'en vas pas dans des folies auditives sur des MR4 pas super gourmandes et encore moins en HC où elles sont coupées à 60~80 Hz et avec le caisson en plus. Tout se joue sur la sonorité surtout, Yamaha est plus neutre que Onkyo avec un facteur d'amortissement plus élevé donc t'auras des basses plus fermes et sèches dans la mesure du possible de ce qui pourra fournir l'ampli.

Mais l'un ou l'autre sont plus puissants que ton Pioneer, et meilleurs tous les aspects également, tu gagneras évidemment en subtilité et sur tous les plans sonores.
Shangalisto
 
Messages: 204
Inscription Forum: 31 Juil 2013 21:51
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Juin 2016 14:19

Les enceintes ont besoin d'un rôdage de 50 à 100 heures avant de pouvoir révéler leur potentiel. Un petit Pio n'est effectivement pas le meilleur ampli pour des MA l'Onkyo 900 ou le Marantz 6010 devraient convenir beaucoup mieux (signature accoustique différente !! écouter !!).

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 13 Juin 2016 16:19

liquidcooling a écrit:Les enceintes ont besoin d'un rôdage de 50 à 100 heures avant de pouvoir révéler leur potentiel. Un petit Pio n'est effectivement pas le meilleur ampli pour des MA l'Onkyo 900 ou le Marantz 6010 devraient convenir beaucoup mieux (signature accoustique différente !! écouter !!).


Un rodage aura un effet certes mais on passe pas d'un son merdique a un son merveilleux :mdr:
Vu ce qu'il nous dit c'est clairement l'ampli la cause oui.

Pour le Marantz en stéréo c'est celui qui lui apportera l'expérience la plus riche (en musique surtout) mais si il veut eviter les basses un peu trop rondes a son goût alors il pourrait être déçu, si il fait abstraction de ça alors en subtilité c'est le 6010 qui lui apportera la plus grande satisfaction. Pour les basses plus sèches et fermes ça sera le Yamaha tant qu'on dépasse pas sa réserve de puissance et le Onkyo un mix des deux en plus difficilement épuisable en restant censé :ane:
Shangalisto
 
Messages: 204
Inscription Forum: 31 Juil 2013 21:51
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Juin 2016 17:49

J'ai lu quelques tests sur le A1050 et le RZ900. Sincèrement je suis séduit par les deux. Dommage que l'onkyo n'a pas le même effet bulle que le Yam, il m'aurait paru parfait. Mais je trouve le prix du Yam un peu abusé quand même ! Je pense me pencher vers l'onkyo. Il paraît plus dynamique car plus droit sans lâcher complètement la musicalité. Cette fois, l'entrée dans le HC sera réelle. 8)
Shadow95580
 
Messages: 208
Inscription Forum: 03 Jan 2011 4:25
  • offline

Message » 13 Juin 2016 19:12

Bon choix :thks:
Shangalisto
 
Messages: 204
Inscription Forum: 31 Juil 2013 21:51
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Juin 2016 8:36

Ayé j'ai acheté l'ampli sur easylounge (frais de port gratuit) et je renvoi le pio demain :)

Je vous ferai un retour du nouvel ampli dès que possible, c'est la moindre des choses :thks:
Shadow95580
 
Messages: 208
Inscription Forum: 03 Jan 2011 4:25
  • offline

Message » 14 Juin 2016 9:55

Ah bah t'as pas perdu de temps :hehe:

Par contre, petite astuce sur la calibration : Déclare les enceintes en 2.1. Lance la calibration et garde la active UNIQUEMENT sur le caisson puis ensuite reparamètre l'ampli en 5.1 car sinon tu risques bien de trouver le rendu encore moins bon que le Pioneer, ça serait con :ko:

C'est le petit défaut de la série RZ. Une calibration dans les choux qui a un effet positif chez très peu de personnes (à tester au pire ça coûte rien mais bon) sauf pour le sub :oldy:
Shangalisto
 
Messages: 204
Inscription Forum: 31 Juil 2013 21:51
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Juin 2016 11:00

hahahaha oui c'est ce que j'avais compris. La calibration auto est pas bonne. Merci pour l'astuce par contre, elle m'avait un peu échappé sur le coup. :bravo:

Par contre ça fait plaisir de trouver un topic dédié à l'ampli de plus de 100 pages. J'ai pas vraiment trouvé ça pour le Pio :p
Shadow95580
 
Messages: 208
Inscription Forum: 03 Jan 2011 4:25
  • offline

Message » 17 Juin 2016 19:52

Shangalisto j'ai qu'une seule chose à te dire : MERCI

J'ai complètement oublié de faire le calibrage audio en commençant par le 2.1. Je suis tout de suite allé en 5.1 ben ça m'a quand même impressionné ! D'emblée en regardant des vidéos youtube tu entends pleins de petits détails que je n'entendais pas sur le pionner ou mes z5500. Je kiffe la très légère musicalité que l'on peut entendre à certains moments. Les basses me paraissaient physiques sur des mkv de qualité moyenne j'en suis devenu rouge de bonheur ! Tout est plus clair et plus limpide. Même si je crois que je dois encore travailler la configuration car ma salle est un peu "brillante".

Il y a aussi le grand nombre de DSP et ils sont bien plus convaincant que ceux sur le Pio !!

J'imagine même pas ce que ça va donner avec de bons paramètres ! Par contre il y a un truc qui m'étonne. J'ai l'impression qu'en branchant mon pc sur l'ampli il rend l'image un peu floue... et il la colore un peu... Je vais voir dans les options. Et je me retrouve avec le même problème que le pio pour le son en mode TV qui ne veut pas sortir. On dirait que j'ai pas compris un truc...

Pour l'aspect purement esthétique, purée il est énorme le truc ! D'ailleurs il dépasse un peu de mon meuble TV en longueur mais ouf de très peu.

Si vous avez d'autres astuces de base pour profiter de l'ampli je suis preneur :) (Avant de me plonger dans le topic dédié)
Shadow95580
 
Messages: 208
Inscription Forum: 03 Jan 2011 4:25
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message