Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 251 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceinte ATMOS pour Yamaha A2070 et cabasse eole 3

Message » 31 Déc 2017 0:06

Bonjour à tous,

Heureux nouveau propriétaire d'un ampli Yamaha A2070 et d'un kit 5.1 Cabasse eole 3, je réfléchis à la meilleure config pour passer en dolby atmos et... Je suis perdu ! ;)

Mes contraintes sont assez simples (enfin sur le papier ;)) :
- garder le matériel tout neuf cite ci dessus
- faire le moins de travaux possibles et donc, pas d'enceinte au plafond de préférence.
- des enceintes petites (comme les eole par exemple)
- mais surtout cohérentes et qui permettent de bien exploiter l'ensemble !

Précision : c'est pour un salon qui doit faire une 20aine de m2 mais dans un ensemble ouvert (en longueur) salon salle à manger cuisine denviron 50m2.
Je suis pour l'instant en 5.1. J'envisage 5.1.2.
Déjà de votre point de vue c'est une bonne idée ? Ou il vaut mieux un 7.1 ?


Pour l'instant j'hésite entre :
- 2 eoles supplémentaires placées a côté des avant et pointées vers le plafond : avantage c'est sur que ce sera cohérent, inconvénient il est dit partout que pour pointer le plafond Il faut des enceintes spécifiques... sans que les explications soient convaincantes !
- 2 onkyo skh410 : dabord... parce que ce sont les seules atmos dédiées qui ne soient pas énormes ! Et pour le prix. Mais... la qualité ? Et l intégration a mon ensemble existant ?

Qu'en pensez vous ? D autres idées ? Propositions ? Genre autres enceintes ou enceintes en face mais en hauteur ?

Merci à tous !
Alexis
Alexyber
 
Messages: 27
Inscription Forum: 25 Nov 2017 0:21
  • offline

Message » 31 Déc 2017 3:04

Avec les enceintes pointées vers la plafond, le resultat sera passable dans le meilleur des cas :ko:

Vu que tu ne veut pas mettre les enceintes au plafond, le meilleur compromis est de placer 2 enceintes en haut du mur avant, au dessus des enceintes principales. C'est la position "Front Height" dans le processeur Atmos.
Pour le modèle, les eole seront parfaites.

En étant un peu "pousse au crime" :evil: , vu que ton ampli est un 9 canaux l'idéal serait d'installer un 5.1.4 en mettant encore 2 eole de plus en haut du mur arrière , en position "Rear Height". Les 2 Eole supplementaires ne coutent pas si cher, et ceci te donnerait le meilleur résultat possible sans aucun trou au plafond :love: :mdr:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 31 Déc 2017 12:41

Les enceintes Atmos de réflection sont spécifiques. Cela ne fonctionnera pas avec des enceintes classiques, leur dispersion des aigus est différente.

De toutes façon, c'est pas top les enceintes qui se réfléchissent au plafond ...

Les Onkyo ont très très mauvaise presse, j'éviterai ça.

Voilà ce que je recommande :
1) tu prends tes éoles, tu les montes en hauteur et tu les dirige vers le bas
2) Tu prends des Dali Alteco, et tu les mets en hauteur aussi.
https://www.dali-speakers.com/fr/encein ... lteco-c-1/
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 31 Déc 2017 15:35

Merci pour vos réponses rapides !
Ça apporte effectivement un éclairage différent a ma réflexion !!

D'abord je comprends que vous êtes d'accord avec le fait que quitte à avoir 7 satellites, il vaut mieux 5.1.2 que 7.1 ? Voire... 5.1.4.. un jour peut être ;)

Pour les enceintes a réflexion au plafond, j'y voyais plusieurs avantages : d'abord la simplicité d'installation et l'aspect réversible (on pose juste, pas de cable... tres waf). Je craignais par contre un peu que le rendu soit moyen... Mais en voyant comment c'est mis en avant partout en ce moment, j'avais l'impression que c'était une mauvais impression de ma part. Au final vous confirmez ?

Pour les enceintes en frontal en hauteur, il y a un truc que je ne comprends pas bien : si on met les enceintes .2 au plafond il est dit de les aligner avec les surrond. Si on les mets sur le mur de face... alors elles sont derrière les avants ! Ce n'est pas un peu incohérent ?

Enfin... j'insiste mais c'est vraiment si pourri que ça la réflexion avec des enceintes pas dédiées ? :-D
Mon idée c'est que je pourrais commencer par poser les eole du haut a l'avant vers le plafond (Donc sans aucun trou, reversible) pour plus tard faire mieux avec une accroche au mur ou. .. au plafond ;)

A+ et merci encore
Alexyber
 
Messages: 27
Inscription Forum: 25 Nov 2017 0:21
  • offline

Message » 31 Déc 2017 16:40

Bon alors, au cas ou tu n'aurais pas bien compris la premiere fois :ane: .... OUBLIE LES EOLE EN REFLECTIF LE SON NE SERA PAS BON

Il faut les placer le plus haut possible en haut du mur avant et dirigées vers l'auditeur, pour que le son "tombe" du haut.
L'idéal c'est le .2 au plafond, mais vu que tu veut pas de trou le deuxième meilleur choix c'est celui-ci, c'est une position que Atmos supporte parfaitement.
Pour la distance différente aucun soucis, la calibration de l'ampli va compenser le délai et le niveau.

Tu les mets juste au dessus des frontales sauf si tes frontales sont dans les coins de la pièce, auquel cas tu mets les Atmos un peu plus vers l'intérieur.
Si tu partages des photos de ta pièce on pourra t'aider a les placer pile poil ... :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 03 Jan 2018 16:57

Grâce à vos retours mes réflexions avancent...
Mais je ne suis pas le seul à la maison (Et le seul qui accepterait des fils partout pour un bon son...) et... donc ça ne passe pas trop l'enceinte en haut du mur avec le fil qui pendouille...

Jessairai de vous envoyer une vue de la pièce, mais en attendant voilà la description :
Mes frontales eoles sont au niveau de la télé, posées sur des colonnes advance acoustics MA247 (que j'utilise pour la musique en stereo), elles ne sont pas aux bords de la piece.

Sur le mur derrière :
- a gauche il y a un meuble de 2m de haut environ : à la limite je pourrais mettre l'enceinte front height gauche posées dessus en haut et cacher le fil derrière. Elle serait environ 30cm plus a gauche que la front gauche. Ça pourrait le faire je pense ?
- a droite... c'est le drame ! Il n'y a rien pour cacher le fil. Tout à droite dans le coin il y a une cheminée. Et la j'ai beau tourner le truc dans tous les sens je ne vois pas de solution simple sans refaire de la déco (refaite il y a 3 ans, alors que je ne connaissais pas le atmos :( ).

Donc :
- des suggestions ?
- ok pour l'enceinte gauche haut sur le meuble, même si plus extérieure que la gauche ?
- pour la droite, moyen de bidouiller qq chose pour que ça soit propre (déco et son) ?
- et au passage.... nouvelle donnée à l'équation : un intérêt à mettre les colonnes advance acoustics dans l'installation ? (La elles sont sur la zone 2 uniquement, comme ça je sélectionne l'une ou l'autre)

Merci !
Alexyber
 
Messages: 27
Inscription Forum: 25 Nov 2017 0:21
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message