Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: psykup007 et 226 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Hauteur Surround

Message » 17 Juin 2003 19:08

Juste une petite question la hauteur 1.80 m pour les enceinte arrière c'est en incluant ou pas la hauteur de l'enceinte ?

Merci j'aimerais bien ne pas rater mon coup cette fois dans le placement ;)
Sash81
 
Messages: 23
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2003 20:46

Il n'y a pas de regle général pour les placement des surrounds, l'acoustique de la pièce et les gouts de chacun étant déterminant. C'est où tu veux, ou plutot comme tu préfères. Certains les aiment au niveau des oreilles et de chaque coté du fauteuil, d'autres très haut perché et à l'arrière du point d'ecoute.

Un petit conseil : tu invites deux potes pour faire les manards. Chacun tient en l'air un surround pendant que toi tu es peinard dans ton fauteuil. Et comme ça tu peux tester plein de position différente. Et une fois que tu as trouvé le bon placement tu leur dit de ne plus bouger et tu repères la position exacte des surrounds. :wink:

J'ai fait comme ça pour ma centrale et c'est impeccable.
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 18 Juin 2003 2:06

Pour repondre a ta question Sash81, en effet quand on dit 1m80 on parle du haut de l'enceinte.....la "norme" se trouve entre 1m30 et 1m80...a toi de voir ce qui te plait le mieux pour des raisons accoustiques, pratiques ou materielles :)
grenouille25
 
Messages: 532
Inscription Forum: 08 Avr 2003 10:38
Localisation: Allez les Verts !!! 42 :)
  • offline

Message » 18 Juin 2003 8:24

FGO
 
Messages: 33712
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 18 Juin 2003 9:22

Jusqu'a la semaine dernière, mes surrounds etaient a 1m80 (et ca me convenait)... Par hasard j'ai voulu tester en les mettant a environ 1m30 :

Finalement (et comme drumx m'en avait fait la réflexion :wink: ), j'ai trouvé que lorsque les surrounds sont moins haut, le rendu plus réaliste. Ceci dit 1m30 reste un chouilla trop bas a mon gout (va falloir régler tout ca!).

Donc les préconisations sont une chose, l'appréciation personnelle une autre :wink:

A+

Dawid
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Juin 2003 9:34

Dawid a écrit:Jusqu'a la semaine dernière, mes surrounds etaient a 1m80 (et ca me convenait)... Par hasard j'ai voulu tester en les mettant a environ 1m30 :

Finalement (et comme drumx m'en avait fait la réflexion :wink: ), j'ai trouvé que lorsque les surrounds sont moins haut, le rendu plus réaliste. Ceci dit 1m30 reste un chouilla trop bas a mon gout (va falloir régler tout ca!).

Donc les préconisations sont une chose, l'appréciation personnelle une autre :wink:

A+

Dawid


slt Dawid
en fait je pense que le probleme a cette hauteur c'est que souvant on les met a plat hors avec des pied orientable si on les oriente legerement vers la position d'ecoute (vers le bas) le rendu gagne beaucoup en naturel c'est hyper envellopant mais cela reste directif juste quand il faut :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33712
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 18 Juin 2003 9:45

Exactement FGO, car en "desendant" mes surround je les ai légèrement tournées vers la position découte et le resultat est tel que tu viens de le décrire :wink:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Juin 2003 15:05

Tous mes HP sont à hauteur d'oreille, parfait pour l'image 8), et comme le dit FGO!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Juin 2003 15:34

buss a écrit:Tous mes HP sont à hauteur d'oreille, parfait pour l'image 8), et comme le dit FGO!

:wink:


sauf que moi les hp sont tres haut environ 1,80 m ce qui fait au moins 50 cm au dessus de l'oreille mais pas mal orientée vers le bas en fac a face c'est ce qu j'ai trouvé de plus efficace :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33712
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 18 Juin 2003 15:49

buss a écrit:Tous mes HP sont à hauteur d'oreille, parfait pour l'image 8), et comme le dit FGO!

:wink:


Pareil, hauteur d'oreille c'est niquel ! :)
grenouille25
 
Messages: 532
Inscription Forum: 08 Avr 2003 10:38
Localisation: Allez les Verts !!! 42 :)
  • offline

Message » 18 Juin 2003 15:54

a auteur d'oreille je touvais le son trop directif et sourtout la personne assise du cote de l'enceinte coupe le son pour les autres auditeurs et cela desequilibre les effets enveloppant ou tournoyant en les metant au dessu tout le monde profite du son sans obstacle je trouve que l'est mieux hymerge :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33712
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 18 Juin 2003 16:02

Mes enceintes arrieres sont un peu en retrait alors personne ne peut obstruer le son...a moins que quelqu'un vienne intentionnellement s'assoir entre le canape et une enceinte...mais faudrait etre debile ! ;) :)
grenouille25
 
Messages: 532
Inscription Forum: 08 Avr 2003 10:38
Localisation: Allez les Verts !!! 42 :)
  • offline

Message » 18 Juin 2003 16:05

FGO a écrit:a auteur d'oreille je touvais le son trop directif et sourtout la personne assise du cote de l'enceinte coupe le son pour les autres auditeurs et cela desequilibre les effets enveloppant ou tournoyant en les metant au dessu tout le monde profite du son sans obstacle je trouve que l'est mieux hymerge :wink:
FGO
Tout dépend de la distance des latérales je pense, ainsi que du nombre d'auditeurs, à plusieurs, ta disposition est à préférer..si vraiment en face des oreilles..

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Juin 2003 16:09

buss a écrit:
FGO a écrit:a auteur d'oreille je touvais le son trop directif et sourtout la personne assise du cote de l'enceinte coupe le son pour les autres auditeurs et cela desequilibre les effets enveloppant ou tournoyant en les metant au dessu tout le monde profite du son sans obstacle je trouve que l'est mieux hymerge :wink:
FGO
Tout dépend de la distance des latérales je pense, ainsi que du nombre d'auditeurs, à plusieurs, ta disposition est à préférer..si vraiment en face des oreilles..

:wink:


effectivement les miennes de surround sont quasiment dans l'axe du canapé legerement en arriere mais tres tres legerement :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33712
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 18 Juin 2003 16:14

FGO a écrit:a auteur d'oreille je touvais le son trop directif et sourtout la personne assise du cote de l'enceinte coupe le son pour les autres auditeurs et cela desequilibre les effets enveloppant ou tournoyant en les metant au dessu tout le monde profite du son sans obstacle je trouve que l'est mieux hymerge :wink:


FGO


Les autres auditeurs ? Rananapété ! Z'ont qu'a mett' du pognon dans le HC et pis c'est tout ! :lol: !
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message