Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kdrix, LSC, Mattias17 et 210 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes FOCAL - Ep V

Message » 25 Jan 2015 17:27

Pour toi, des Cobalt 816S restent supérieures au Chorus 816V ?


Sans aucun doute

Tu as senti une amélioration notable entre tes 816S et des 826W


J'ai trouver la serie chorus W globalement plus neutre que la serie cobalt mais cela reste subjectif

j'ai du mal à croire qu'en 2001, Focal a utilisé les mêmes membranes W que les Electra


Oui c'est bien la méme membrane , mais après un hp ne se limite pas à celle ci et heureusement.

Les hp de la gamme electra sont different de ceux de la cobalt .

La mise en oeuvre est differente : baffle plan , volume de caisse , filtre ; tout ceci réunis donne le résultat final .

Par exemple sur la gamme electra : ceux qui ma frappe c'est la cohésion entre le medium et l'aigu comme si il ne fesait q'un :o et

l'extention dans le grave :love:

Les chorus W et cobalt S mon laisser de très bon souvenir , cela reste de bonne enceinte qui bien alimenter procure beaucoup de plaisir
dav 16
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14
Localisation: SAINTES 17
  • offline

Message » 25 Jan 2015 18:04

Du coup je fais le lourd mais c'est une boutade les utopia ? :wtf:
Je vous vois parlé chorus /cobalt ...
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 25 Jan 2015 20:54

Ah oui, c'est une boutade !!!! Si j'avais les moyens d'acheter des Utopia, je n'aurais actuellement pas un vieux Yam A1 et des Cobalt de 15 ans d'âge !!! :ane: :ane: :ane:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 25 Jan 2015 21:30

Tu as déjà une belle installation qui en ferait rêver plus d'un !
Les utopia bien sur c'est rêve mais avant tout c'est plus l'optimisation et la bonne mise en œuvre du matériel qui importe...
Ne vaut-il pas mieux des chorus dans une pièce acoustiquement traitée et un minimum optimisée que des utopia dans un hall de gare ?
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 25 Jan 2015 22:36

C'est ce qui me semblait :mdr:

Tout a fait d'accord son installation est superbe et je lui ai déjà dit :D
Effectivement vaut mieux des chorus bien optimisé.

Les utopia sont un doux rêve...

Par contre sérieusement les Aria sont je trouve un bon compromis ( je pense humblement du haut de gamme) en budget et qualité...
C'est pour ça que je les proposais a Wawan

Sinon les electra :ane: après certes un budget déjà hors norme pour beaucoup d'entre nous !
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 26 Jan 2015 0:14

Oui, mais non !!!! Je parle des Aria. Oui tu as raison, non je n'en achèterai pas !!

Comme je l'ai déjà dit, je viens tout juste de m'équiper d'un vidéoprojecteur, d'un écran motorisé ainsi que l'aménagement du salon pour intégrer tout ça. Donc hors de question de re-dépenser autant dans des enceintes comme les Aria. Le HC c'est une passion, mais il n'y a pas que ça.
La prochaine dépense qui aura lieu en février c'est de me remonter un PC Gamer. Mon gosse m'a transmis le virus Skyrim et j'ai vraiment envie de m'y mettre avec ma bécane tranquille de mon côté. De toutes façons, je n'ai pas le choix car car je n'ai pas vraiment accès au PC de mon gosse !!! Dommage, car ça tourne rudement bien sur le sien.

J'essaie de prioriser en fonction des gains réels. Je m'explique.
J'ai déjà d'excellentes enceintes (même si elles sont plus proches de leur fin de vie). Même chose pour mon ampli. Changer l'un ou l'autre ne va pas m'apporter quelque chose de nouveau, mais améliorer ce que j'ai déjà. Nuance ... Alors qu'un PC gamer m'apportera quelque chose que je n'ai pas : pouvoir jouer aux Jeux de Rôle récents. Donc priorité PC.
C'est ma Technique Rationnelle de Priorisation des Choix Domestiques : la TRPCD !!! :ane:

Sinon pour en revenir au Topic, les Cobalt 816S apportent réellement une différence significative dans le filtrage du tweeter par rapport au 816 non S ? En gros j'attends tranquillement qu'une paire de 816S soit en vente, ou je peux également élargir mon attente aux 816 (non S) ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 26 Jan 2015 0:23

Question de budget... Mais si du S, se présente ;)
triskel78
 
Messages: 470
Inscription Forum: 27 Nov 2011 10:55
  • offline

Message » 26 Jan 2015 0:33

WAWAN a écrit:O
La prochaine dépense qui aura lieu en février c'est de me remonter un PC Gamer.


Tu devrais en profiter pour passer à la démat' si ce n'est pas déjà fait.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Jan 2015 8:01

Je n'écoute même pas 5% de musique sur mon installation. Sinon, oui elle est stockée sur ma tablette et transmise à mon DSP A1 par bluetooth par un module relié en numérique coaxial. Ça fonctionne très bien.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 29 Jan 2015 5:37

Bonjour
Je suis sur le point d'acheter un ensemble focal chorus 726v High glossy 5.0 composé de colonnes 726v , d'une centrale cc700, de 2 arrières 706v le tout à 650 d'occasion.
Tout d'abord pensez vous que c'est raisonnable?
2ème question: ayant un ensemble jamo 606 hcs3, sentirais je une différence notable accompagné de mon onkyo 709?
Merci
Cordialement

La configuration dans mon profil


Diffuseur : Sony XR-77A80J / Panasonic TX-49HX970E
Source : Panasonic dp-ub820 - PS5 - Apple TV 4K 2021
Audio : Samsung HW-Q950A
ROMU13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3174
Inscription Forum: 26 Sep 2005 21:57
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 29 Jan 2015 12:34

Hello. J'ai cet ensemble et c'est un très bon prix (moitié prix du neuf lors de promos). Si tout est en bon état, fonce.
Je pense que tu sentiras la différence comparé aux Jamo, mais ne les ayant jamais eues je ne préfère pas trop m'avancer.
IAC
 
Messages: 1747
Inscription Forum: 07 Déc 2010 15:32
Localisation: Birmingham UK
  • offline

Message » 29 Jan 2015 15:43

ok merci
je vais normalement les chercher dimanche
sinon, apparemment la personne m'a l'air sérieuse (tout juste à la retraite) donc je pense qu'elles n'ont pas été maltraitées et visiblement il les a neuve depuis fin 2009 et ne s'en est pas servis tant que cela, de plus pas servi pendant deux ans restées dans un garde meuble chauffé et dans les cartons.
Tant il faudra que je les rode un peu :âne:
Par contre pour l'instant pas de caisson ( peut être que je laisserais mon vélodyne impact mini avec je verrais que je mets en vente d'ailleurs :lol: ) mais j'ai peur qu'il soit un peu juste et plus adapté à cet ensemble?
Qu'en pensez vous?

La configuration dans mon profil


Diffuseur : Sony XR-77A80J / Panasonic TX-49HX970E
Source : Panasonic dp-ub820 - PS5 - Apple TV 4K 2021
Audio : Samsung HW-Q950A
ROMU13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3174
Inscription Forum: 26 Sep 2005 21:57
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 29 Jan 2015 18:54

Normalement, tu devrais entendre une bonne différence par rapport à tes Jamo !
Lors de l'achat, vérifie quand même l'intégrité des membranes des haut-parleurs (pas de coup, griffure ou autre), vérifie également que les lèvres en butyl sont en parfait état donc non craquées ou fissurées. Les lèvres en butyl, ce sont les bourrelets en caoutchouc qui raccordent la membrane à la caisse).

Pour le caisson, même un impact mini permettra de délester les colonnes du LFE. De là à déclarer tes colonnes en Small ... c'est à tester.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 29 Jan 2015 19:01

super merci bien pour tous vos conseils :)
je ferais attention à tous ces petits détails mais qui sont effectivement très importants :thks:
J'ai hâte dimanche!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Diffuseur : Sony XR-77A80J / Panasonic TX-49HX970E
Source : Panasonic dp-ub820 - PS5 - Apple TV 4K 2021
Audio : Samsung HW-Q950A
ROMU13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3174
Inscription Forum: 26 Sep 2005 21:57
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 29 Jan 2015 19:05

Et sinon, après si je veux m'orienter vers un caisson par rapport à ce pack, vu que j'ai lu en avis et test un peu partout que le sub focal SW700v est un peu juste visiblement et assez mou , pensez vous que si je m'oriente vers la gamme au dessus à savoir le SW800v glossy pour ne pas dépareiller l'ensemble, il serait en accord et tiendrait la route ?
Y'a t'il beaucoup de différence entre les 2 ou vaut carrément mieux s'orienter vers une autre marque?
merci les pros :bravo:

La configuration dans mon profil


Diffuseur : Sony XR-77A80J / Panasonic TX-49HX970E
Source : Panasonic dp-ub820 - PS5 - Apple TV 4K 2021
Audio : Samsung HW-Q950A
ROMU13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3174
Inscription Forum: 26 Sep 2005 21:57
Localisation: Jamais très loin
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message