Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Geothor33, Mr_Patate, psykup007 et 258 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

L'enceinte centrale

Message » 22 Oct 2015 20:57

Bonjour,

je me permets de faire un post spécifique car de nombreux posts l'évoquent, mais c'est toujours (ou je n'ai pas trouvé le bon post) au détour d'un chemin...

Voilà, ça fait quelques temps que je suis inscrit et j'aime me balader sur ce forum pour voir les installations, les mariages ampli/enceintes, les tests et critiques, etc.
Je n'ai pas encore de HC mais espère bien franchir le cap en 2016, lorsque j'aurai enfin mon "chez moi". Bref, le sujet n'est pas là.

Le sujet porte sur l'enceinte centrale.
Dans les posts que j'ai parcouru, chacun y va un peu à sa sauce ; j'imagine qu'il n'y a donc pas de règle d'or et que je risque de semer la discorde. Je m'en excuse par avance :ohmg:

J'aimerais savoir, avant de me lancer dans un système 4.1, 5.1 ou 6.1 sur justement, l'intérêt de la centrale (je ne reviens pas sur le caisson, le sien, je l'ai bien compris).
En effet, j'ai pu lire (en gros) :
- Avec des colonnes, la centrale est souvent sous-dimensionnée et apporte une incohérence dans la scène sonore avant
- Avec des biblios, le choix est plus intéressant car les hauts parleurs sont souvent de taille équivalente
- Avec des biblios, il est possible de mettre 1 ou 2 autres biblios en centrale, ce qui apporte une restitution encore meilleure (je l'ai aussi entendu avec des colonnes, mais là il faut de la place et un écran trans-sonore...)
- La centrale est faite pour les grandes largeurs afin de permettre à chacun, lorsqu'il y a plusieurs spectateurs, de ne pas être influencé par l'une des enceintes avant (gauche ou droite) et avoir un "rendu complet". Dans nos installations HC, elle n'est donc d'aucune utilité. Un 4.1 en mode "phantom" donne un rendu bien meilleur qu'un 5.1
- La centrale est indispensable afin de restituer les voix de manière "correcte"

Voilà, vous l'avez compris, je suis un peu perdu... :wtf:
Je ne sais donc pas quelle est la vérité, et surtout si elle existe, mais les avis sont plutôt partagés et divergents (restons zen :zen: )

Bien à vous

Thomas
Beauris
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Mar 2014 21:34
  • offline

Message » 23 Oct 2015 6:22

" La vérité" ... C'est qu'il n'y en a pas! :oldy: :mdr:
C'est fonction de l'installation,pièce, recule, nombre de places,etc.

Je sens que je t'aide bien là ! ? :ane:

Personnellement je préfère un bon 4.1 mais mon séjour est petit. :wink:
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 23 Oct 2015 7:04

A une époque où tout est remis en question je ne sais pas s'il y a une réalité.
Pour moi, à coté des effets "boum-boum" souvent mis en avant dans les magasins il y a aussi les dialogues, qui occupent souvent une place prépondérante dans un film.
Quelles enceintes les restitueront le mieux alors?
Chacun se fera son opinion en fonction de ses contraintes budgétaires, d'intégration...etc.
L'idéal serait quand même d'avoir 3 enceintes identiques à l'avant, et de qualité.
A défaut entre un ensemble de 3 enceintes moyennes en frontal et un ensemble à base de 2 enceintes de meilleure qualité j'opterais pour cette dernière solution.
Du coup je rejoins notre ami devin moon.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 23 Oct 2015 9:06

Toutes les affirmations énoncées sont bonnes.

La centrale est l'enceinte la plus importante dans un système.

Il vaut mieux un bon 5.1 qu'un mauvais 6.1 , il y a relativement peu de film ou d’émission en 6.1 ou 7.1.
La centrale permet de recentrer les dialogues , il faut donc que la centrale retranscrive les voix humaines le plus fidèlement possible.
Le principe de 3 biblios identiques est effectivement le meilleur. Quand il y a une moto qui va de gauche a droite , le résultat est bien meilleur quand le timbre reste identique, sinon, ça fait moto/mobylette/moto :ane:

"Un 4.1 en mode "phantom" donne un rendu bien meilleur qu'un 5.1" ,c'est pas faux, mais un peu moins vrai quand les principales sont bien écartées.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 23 Oct 2015 9:15

captain a écrit:Toutes les affirmations énoncées sont bonnes.

La centrale est l'enceinte la plus importante dans un système.

Il vaut mieux un bon 5.1 qu'un mauvais 6.1 , il y a relativement peu de film ou d’émission en 6.1 ou 7.1.
La centrale permet de recentrer les dialogues , il faut donc que la centrale retranscrive les voix humaines le plus fidèlement possible.
Le principe de 3 biblios identiques est effectivement le meilleur. Quand il y a une moto qui va de gauche a droite , le résultat est bien meilleur quand le timbre reste identique, sinon, ça fait moto/mobylette/moto :ane:

"Un 4.1 en mode "phantom" donne un rendu bien meilleur qu'un 5.1" ,c'est pas faux, mais un peu moins vrai quand les principales sont bien écartées.


C'est exactement ça.

Pour ma part, la partie HC est petite, trop petite (Waf ...) Et surtout elle se déroule plutôt en largeur qu'en profondeur. Donc la centrale est indispensable, car je suis trop proche de l'écran pour que juste mes deux colonnes me donnent un rendu "centralisé". Mais ma centrale est équipée de HP de taille comparables à mes colonnes, c'est donc cohérent.

Il est évident que si l'on attache de l'importance à la centrale, il faut bien la choisir. La même marque que les principales ne suffit pas. Donc oui, idéalement, 5 enceintes identiques. Ce qui pose problème avec des colonnes. D'où le choix de bibliothèques, très défendable. D'ailleurs il vaut mieux de bonnes biblio que de mauvaises colonnes, comme on en voit trop souvent.

Il n'y a donc pas de réponse péremptoire, dans un sens comme dans l'autre. Ça dépend de la pièce, du ressenti de chacun, du budget, ...
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 23 Oct 2015 9:24

HigrekBe a écrit:
idéalement, 5 enceintes identiques
.


Pas tout a fait d'accord. A l'avant , oui. Mais pour les surround, qui ne sont en fait que des "enceintes d'effets" , leur rôle est mineur . Ca sert pour le bruit de la pluie , ou le plancher qui craque, ou les balles qui fusent, ou un effet d'echo, mais pas de fonction majeure. On peut sans probleme mettre des surrounds plus "modestes" .C'est d'ailleurs ce qui est proposé par les constructeurs.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 23 Oct 2015 10:19

Oui c'est vrai, j'ai un peu extrapolé. D'ailleurs il suffit de voir ma signature qui confirme que tu as raison :wink:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 23 Oct 2015 13:03

Finalement ça va, les avis se rejoignent et ne crée pas de polémique... ouf !
Merci pour ces renseignements en tout cas !
Beauris
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Mar 2014 21:34
  • offline

Message » 23 Oct 2015 13:59

Beauris a écrit:- Avec des colonnes, la centrale est souvent sous-dimensionnée et apporte une incohérence dans la scène sonore avant


Absolument pas. Il suffit d'éviter les modèles bas de gamme.

Beauris a écrit:- Avec des biblios, le choix est plus intéressant car les hauts parleurs sont souvent de taille équivalente


Ce n'est pas une question de taille :lol:
Avec une "bonne" centrale, biblios ou colonnes le choix devra plutôt se faire sur l'aspect esthétique. On fait de très bonnes colonnes comme de très bonnes biblios.


Beauris a écrit: - Avec des biblios, il est possible de mettre 1 ou 2 autres biblios en centrale, ce qui apporte une restitution encore meilleure (je l'ai aussi entendu avec des colonnes, mais là il faut de la place et un écran trans-sonore...)


Jamais vu de config comme ça. 2 biblios en centrale, je n'en vois pas l'intérêt. En plus ce sera moche. Reste sur l'idée d'une centrale unique qui sera cohérente avec les 2 fronts (colonnes ou bilbios). En général même marque mais surtout même modèle ou même conception de membrane.


Beauris a écrit: - La centrale est faite pour les grandes largeurs afin de permettre à chacun, lorsqu'il y a plusieurs spectateurs, de ne pas être influencé par l'une des enceintes avant (gauche ou droite) et avoir un "rendu complet". Dans nos installations HC, elle n'est donc d'aucune utilité. Un 4.1 en mode "phantom" donne un rendu bien meilleur qu'un 5.1


Absolument pas. Elle restitue surtout les voix. Donc que tu sois seul ou à 10 dans la pièce, elle reste importante/primordiale.

Beauris a écrit: - La centrale est indispensable afin de restituer les voix de manière "correcte"

Tout à fait !
bosko12
 
Messages: 998
Inscription Forum: 27 Avr 2012 15:37
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message