narbi a écrit:Cela dit du coup on a un problème, si on a des front qui chutent à 65Hz, là le bass management est nécessaire, mais si on voulait répliquer des conditions cinéma, avec un seul sub qui joue sub et lfe, il n'y a pas de solution, on ne peut pas mettre de subsonic sur le BM sans simultanément flinguer le signal du LFE... si on le filtre avec on ne flingue rien mais on perd le bas...
Très bonne remarque.
Dans le cas fréquent où les enceintes de façade coupent naturellement au dessus de 40Hz, le bass-management devient nécessaire.
Deux situations se présentent: 1 seul caisson pour le BM+LFE ou 2 caissons séparés.
Avec 1 seul caisson:
Si l'ampli est doté d'un filtre passe-haut sur canaux satellites ou d'une égalisation manuelle, une solution est de couper les frontales et les surrounds à 40Hz, puis de procéder à un BM normal.
Si l'ampli n'a pas cette fonction, il n'y a pas de solution, il faut bricoler en externe.
Avec 2 caissons:
Régler le passe-haut du caisson BM à 40Hz.
Dans un environnement acoustique neutre, laisser le caisson LFE en bande large. S'il y a des résonances trop marquées, on peut jouer sur le filtre passe-haut pour en atténuer une partie.
Dans tous les cas, cherchez le placement des caissons qui excite le moins les modes stationnaires.
Dans une petite pièce (moins de 120 à 150m3), le bass-management correctement filtré est plus facile à gérer que des enceintes en mode large pour plusieurs raisons:
1- On a davantage de liberté pour placer le caisson à l'endroit où les modes seront moins excités alors que les frontales ont un placement imposé.
2- Les HP des frontales sont moins sollicités à leur limite fréquentielle, donc moins de distorsion.
si on le filtre pas bonjour les annulation dans la somme du signal.
Si on parle de somme électrique, les annulations ne sont pas gênantes quand elles viennent de canaux différents. Elles existent quand on écoute plusieurs instruments et ça ne pose pas de problème. Les basses des canaux satellites et celles du LFE ont un contenu différent. Ils sont normalement décorrélés (*).
Si les annulations sont dues à des interférences acoustiques, on ne maîtrise rien et le problème demeure dans tous les cas.