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Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 09 Mai 2017 17:27

Rif hi-fi: j'ai essayé de répondre à votre MP, mais il est impossible vous écrire via le forum... Vérifiez.

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 09 Mai 2017 20:00

Igor Kirkwood a écrit:Bigre 300 m3 c'est...au dessus de mes moyens :mdr:

De toute façon la certification Dolby Premier est déjà au dessus de tes moyens (enfin je suppose), sachant qu'il te faudrait investir au minimum dans un CP750 dont tu ne saurais que faire. :-?
MarcMAME
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Message » 10 Mai 2017 11:26

MarcMAME a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Bigre 300 m3 c'est...au dessus de mes moyens :mdr:

De toute façon la certification Dolby Premier est déjà au dessus de tes moyens (enfin je suppose), sachant qu'il te faudrait investir au minimum dans un CP750 dont tu ne saurais que faire. :-?


C'était une plaisanterie :lol: :wink:, et ,tout autant, la surprise de l'énorme volume requis officiellement pour les écoutes.

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Une question Jean-Pierre : Du volume un peu décentré par rapport au volume initial du local d'écoute peut il être compté ? (par exemple une entrée complètement ouverte sur un salon ?)

Certainement pas, parce que là, c'est le bazar total !!!

Les salles couplées interagissent entre elles....


Merci Jean-Pierre pour la précision, en fait mon local ouvre sur 4 portes...pas toujours fermées :oops: , je constate alors (hors mesures non encore effectuées ) un perte bien audible de la focalisation de l'image sonore.
Igor Kirkwood
 
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Message » 10 Mai 2017 17:54

Jean-Pierre Lafont a écrit:Une pièce en L, une simple cavité telle une niche ou une alcôve suffisent pour produire le couplage de deux environnements acoustiques.
Les phénomènes acoustiques deviennent complexes. Par exemple, la réverb devient double, elle est colorée et la couleur change dans sa durée, les contours des modes sont tordus et incontrôlables...

Très intéressant !
Dois-je comprendre qu'il faut à tout prix essayer d'avoir :
- une pièce rectangulaire, plutôt qu'en "L"
- une pièce fermée, plutôt qu'ouverte sur l'entrée, l'escalier, etc...
minicos
 
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Message » 11 Mai 2017 5:47

minicos a écrit:- une pièce fermée, plutôt qu'ouverte sur l'entrée, l'escalier, etc...

sauf si c'est une fenêtre ? :idee:
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Message » 11 Mai 2017 9:14

minicos a écrit:Très intéressant !
Dois-je comprendre qu'il faut à tout prix essayer d'avoir :
- une pièce rectangulaire, plutôt qu'en "L"
- une pièce fermée, plutôt qu'ouverte sur l'entrée, l'escalier, etc...


Rien de bien surprenant en somme. N'importe qui ayant testé ce type de configuration de pièce connais les problèmes que cela induit à l'écoute d'autant qu'il s'agit en général de pièce à vivre avec parfois du carrelage etc...
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Message » 11 Mai 2017 14:43

minicos a écrit:Dois-je comprendre qu'il faut à tout prix essayer d'avoir une pièce fermée, plutôt qu'ouverte sur l'entrée, l'escalier, etc...

Prenez une vos enceintes et faites un grand trou sur le côté, pour voir...

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 11 Mai 2017 14:53

:lol: :lol: :lol:
Vos arguments sont solides.
minicos
 
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Message » 11 Mai 2017 22:22

Igor Kirkwood a écrit:C'était une plaisanterie :lol: :wink:,

J'avais bien compris. :wink:


Igor Kirkwood a écrit: et ,tout autant, la surprise de l'énorme volume requis officiellement pour les écoutes.

Il faut se remettre dans le contexte. La certification Dolby démarre avec un volume de 150M3 dont la finalité est de mixer des films pour le cinéma.
Quand tu vas au cinéma, est-ce que tu as l'impression qu'une salle de 150 ou 300M3 c'est énorme ?
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Message » 21 Mai 2017 21:56

Jean-Pierre Lafont a écrit:
narbi a écrit:Bien sur, la question.... plutôt de savoir si la norme a toujours et encore raison aujourd'hui.

Les normes ne naissent pas d'une volonté politique, mais de contraintes physiques, organiques, architecturales...
En reproduction cinématographique, la réponse en fréquences est donnée par la norme SMPTE ST202
Les niveaux d'écoutes: SMPTE RP200
Les niveaux de calibrage SMPTE RP155
Ces normes sont internationales et mises à jour tous les 5 ans environ (et bien sûr d'actualité).

Les exemples sont assez nombreux, et le sont de plus en plus, surtout dans les blockbuster...
Les chocs à 10Hz dans titan ae ou le 15hz full scale dans hantise Z1 dts, pour les "vieux" titres...

Il faudrait peut-être raison garder.
Constat: Pour qu'une oreille jeune et en bonne santé devine un murmure à 20Hz dans une pièce ultra silencieuse, il faut fournir 78dB. Là encore, c'est une norme (ISO-226) organique, établie sur une statistique de 10.000 audiogrammes relevés durant une dizaine d'années dans plusieurs pays. Je ne pense pas que les producteurs d'Hollywood la changent prochainement.
Autant dire que dans un contexte bruyant aux fréquences moyennes, il faut au moins autant de basses, voir un peu plus car la réponse de l'oreille n'est pas linéaire.

Une enceinte de façade doit pouvoir produire 105dB au point d'écoute. A 4 mètres et 20Hz, dans une pièce neutre sans résonances, il faut 4 subwoofers de 41cm avec un Xmax de 15mm (dans chaque sens). Par canal, je trouve que ça fait beaucoup pour un particulier. Dans une salle commerciale équipée d'un mur THX, il faut 8 subs de 41cm avec un Xmax de 17mm pour 105dB à 16 mètres. Là encore, 8x41cm par canal... je n'en connais pas beaucoup.
A 40Hz, c'est déjà plus accessible: 2 HP de 41cm par canal dans la salle commerciale et 2 x 38cm (Xmax 11mm) dans le HC à 4m.

Certains diront: mon caisson passe 15Hz sans problème.... Déjà on parle d'un caisson, donc de bass-magement. Bon, ok mais il n'ont pas vu le gros mensonge sur la doc.
La réponse en fréquence est mesurée avec un signal sinusoïdal. Le facteur de forme d'un signal sinus est 3dB. Pour ceux qui ne connaissent pas, le facteur de forme est l'écart en dB entre la crête de la sinusoïde et la tension moyenne qui sert à produire la pression acoustique. Mais les chocs et les explosions ne sont pas que des sinusoïdes. Le facteur de forme d'un bruit rose est 12dB. ça fait un écart de 9dB à déduire, dont les fabricants ne vous parleront jamais.

Bon...oublions le facteur de forme et restons sur sur la sinusoïde. A 20Hz et à 1 mètre seulement, l'enceinte produit quelques dB au dessus du seuil d'audition et elle ne pourra guère aller au-delà.
Ce qu'en disent les labos qui mesurent les enceintes:
First, since subwoofers are self-powered closed systems, no manufacturer publishes an efficiency spec. Second, power specs are often, "exaggerated" by manufacturers. Third, how loud a subwoofer plays on average does not tell you anything about how low it goes in frequency. A competent engineer could easily design a subwoofer system that plays loud all the way down to 50Hz but not do much below 50Hz.

Prenons pour exemple un caisson qui a eu son heure de gloire, le Velodyne DD-15 dont voici les courbes de réponse sinus à différentes puissances. Vendu pour descendre à 15hz, vous remarquerez que dans la zone 15-20Hz, l'excursion ne change pas quel que soit le signal appliqué. Si bien qu'à 110dB, la bande passante commence 45Hz (-6dB).
Il faudrait un Xmax 30 fois plus grand (ou 30 caissons DD15) pour avoir une réponse linéaire jusqu'à 20Hz et le bon niveau à 4 mètres.
Le DD-18 lui ressemble, j'aurais pu prendre une autre marque ou modèle, c'est pareil. La limite vient des lois de la physique, il n'y a pas de magie.

Image

A 20Hz, le caisson ne peut pas dépasser 93dB. Si on rapproche cette valeur des courbes s'isosonie de l'oreille, on observe que 93dB à 20Hz est perçu au même niveau que 40dB à 1000Hz. Autant dire que dans un film, le 20Hz est noyé dans le niveau global ambiant et qu'il n'est pas entendu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_is ... osonie.png

Malgré tout ça, j'en entends encore dire: J'ai mesuré chez moi et j'ai bien 100dB à 20Hz.
Sans doute, mais qu'entend -t-on ? La bande de fréquences 20-70Hz coïncide avec les modes stationnaires de la pièce. Une pièce de 5,70m résonne à 30Hz. A cette fréquence, chaque onde émise par l'enceinte effectue plusieurs dizaines (voir centaines) d'aller et retour avant de s'éteindre. Elle est renforcée autant de fois d'où la résonance perdure entre 1 et plusieurs secondes après l'extinction de la source. Seul un analyseur peut donner ces chiffres car l'oreille discrimine mal au delà de l'EDT (Early Decay Time). Si bien qu'à ces fréquences, l'auditeur entend le bourdonnement des résonances bien plus que le haut-parleur qui est incapable de produire un tel niveau.

Dans une grande salle (>25m), le problème est différent. Les résonances modales sont entre 5 et 20Hz, c'est à dire en deçà des fréquences diffusées. La limitation vient de 2 facteurs: d'une part, toutes les salles n'ont pas une profondeur de 30 mètres ni un plafond à 8 mètres et d'autre part, l'exploitant n'a pas toujours les moyens de s'offrir 50 HP de 18 ou 21 pouces.

Où est la réalité ? Voici la réponse des enceintes de façade mesurée à 2 m des HP dans 9 salles de cinéma représentatives. D'autres exemples existent, tous se ressemblent.
Alors reproduire 10 ou 15Hz dans un home cinéma, je n'y crois pas pour toutes les raisons que je viens d'expliquer (et d'autres encore). Ce qui est réellement perçu se passe davantage autour de 50-60Hz.
Quand la norme dit qu'il faut couper à 40Hz, il y a de bonnes raisons.

Image


Bonjour,
cette discussion est particulièrement intéressante bien que je ne comprenne pas tout mais je vais tout de même me permettre de poser une question.

Si j'ai bien compris ce que vous dites, il n'existe aucun signal sous 40 hz dans les salles de cinéma "normées"(correctement conçues avec la bonne hauteur sous plafond etc), donc pareil aucun signal sous 40 hz sur une piste 5.1 DTS/THX/Atmos etc sur un bluray?
GaryHD
 
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Message » 22 Mai 2017 16:47

GaryHD a écrit:Si j'ai bien compris ce que vous dites, il n'existe aucun signal sous 40 hz dans les salles de cinéma "normées"(correctement conçues avec la bonne hauteur sous plafond etc), donc pareil aucun signal sous 40 hz sur une piste 5.1 DTS/THX/Atmos etc sur un bluray?

Je n'ai pas dit exactement cela. On a trop tendance sur les forums à faire des amalgames qui conduisent à des quiproquos, des contradictions, des contre-vérités ou des discussions sans fin.

Il n'existe normalement, aucun signal désiré en dessous de 40Hz sur les canaux satellites.
La géométrie de la salle n'a rien à voir là-dedans, pas plus que la marque des enceintes ni l'âge du capitaine. La coupure se fait au calibrage du système d'écoute, pas à la conception de la salle ni au mixage du film.

Toutefois, on peut noter deux exceptions.
1- "40Hz" est une coupure à l'écoute, c'est à dire au niveau des amplis (filtres, EQ ou crossover). En dessous de cette fréquence, les résidus de programme ne sont donc pas entendus mais il ne sont pas nécessairement coupés coupés sur la bande. Il peut donc y avoir des sons qui traînent. C'est d'ailleurs assez fréquent.
2- Tous les sons utiles à la compréhension du film doivent être entendus, même quand l'installation ne possède pas de caisson (SMPTE 320M). Sur les premiers DVD, on injectait parfois une partie du canal LFE sur les canaux satellites pour que les pas des dinosaures puissent être entendus sur les installations sans caisson de graves. Aujourd'hui, ce renvoi se fait sur l'ampli. Quand l'utilisateur choisit une config sans caisson, le contenu du LFE est renvoyé sur les satellites.
Ces deux derniers points peuvent semer le doute chez certains qui soutiendront qu'il y a de l'infra dans les canaux satellites. Vu sous cet angle, ils ont raison. Mais dans une installation récente équipée d'un caisson de graves pour le LFE, il n'est pas nécessaire ni même utile de prolonger la lecture des basses en dessous de 40Hz dans les enceintes satellites.

Les principales raisons sont:
Les graves ne sont plus localisables à ces fréquences.
La mise en phase d'enceintes diffusant un même signal est quasi impossible pour un spectateur assis hors axe (sur un côté de la salle par exemple). Quand, pour le spectateur une enceinte est plus proche qu'une autre de 5 mètres, le signal perçu simultanément de ces enceintes s'annule à 35Hz par opposition de phase.
La distorsion grimpe rapidement aux basses fréquences quand l'enceinte n'est pas spécialisée.

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Message » 22 Mai 2017 19:56

Jean-Pierre Lafont a écrit:
GaryHD a écrit:Si j'ai bien compris ce que vous dites, il n'existe aucun signal sous 40 hz dans les salles de cinéma "normées"(correctement conçues avec la bonne hauteur sous plafond etc), donc pareil aucun signal sous 40 hz sur une piste 5.1 DTS/THX/Atmos etc sur un bluray?

Je n'ai pas dit exactement cela. On a trop tendance sur les forums à faire des amalgames qui conduisent à des quiproquos, des contradictions, des contre-vérités ou des discussions sans fin.

Il n'existe normalement, aucun signal désiré en dessous de 40Hz sur les canaux satellites.
La géométrie de la salle n'a rien à voir là-dedans, pas plus que la marque des enceintes ni l'âge du capitaine. La coupure se fait au calibrage du système d'écoute, pas à la conception de la salle ni au mixage du film.

Toutefois, on peut noter deux exceptions.
1- "40Hz" est une coupure à l'écoute, c'est à dire au niveau des amplis (filtres, EQ ou crossover). En dessous de cette fréquence, les résidus de programme ne sont donc pas entendus mais il ne sont pas nécessairement coupés coupés sur la bande. Il peut donc y avoir des sons qui traînent. C'est d'ailleurs assez fréquent.
2- Tous les sons utiles à la compréhension du film doivent être entendus, même quand l'installation ne possède pas de caisson (SMPTE 320M). Sur les premiers DVD, on injectait parfois une partie du canal LFE sur les canaux satellites pour que les pas des dinosaures puissent être entendus sur les installations sans caisson de graves. Aujourd'hui, ce renvoi se fait sur l'ampli. Quand l'utilisateur choisit une config sans caisson, le contenu du LFE est renvoyé sur les satellites.
Ces deux derniers points peuvent semer le doute chez certains qui soutiendront qu'il y a de l'infra dans les canaux satellites. Vu sous cet angle, ils ont raison. Mais dans une installation récente équipée d'un caisson de graves pour le LFE, il n'est pas nécessaire ni même utile de prolonger la lecture des basses en dessous de 40Hz dans les enceintes satellites.

Les principales raisons sont:
Les graves ne sont plus localisables à ces fréquences.
La mise en phase d'enceintes diffusant un même signal est quasi impossible pour un spectateur assis hors axe (sur un côté de la salle par exemple). Quand, pour le spectateur une enceinte est plus proche qu'une autre de 5 mètres, le signal perçu simultanément de ces enceintes s'annule à 35Hz par opposition de phase.
La distorsion grimpe rapidement aux basses fréquences quand l'enceinte n'est pas spécialisée.


J'essaye de comprendre donc pardon si je dis encore des bêtise, je ne sais pas trop comment poser ma question sans être mal compris mais je tente:
-si demain j'installe chez moi des enceintes et un caisson, que je laisse les enceintes par exemple des 3677 en large et que je rajoute un caisson auquel je dis de ne pas descendre sous les 40 hz je ne suis donc pas censé éprouver un quelconque manque au niveau du grave sur mon film, j'ai bon?

Enfaite-je pose toutes ces questions car le point ou je veux en venir c'est dans nos installations qui parfois sont dans des petites pièces, quel intérêt avons-nous à intégrer un caisson de basse si sur les papiers nos enceintes descendent à 37 hz, autant ne pas rajouter de caisson et laisser les frontales en large non?
GaryHD
 
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Message » 23 Mai 2017 9:35

Sauf qu'il y a un canal dédié au caisson, le LFE. Des enceintes qui descendent bas permettraient de t'affranchir du bass management.
Dawid
 
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Message » 23 Mai 2017 9:45

Dawid a écrit:Sauf qu'il y a un canal dédié au caisson, le LFE. Des enceintes qui descendent bas permettraient de t'affranchir du bass management.


Oui mais dans l'idée où tu te passes d'un caisson ton ampli redirige le grave vers tes enceintes et si on dit qu'il n'y a pas grand-chose d'important sous 40 hz et qu'on a des enceintes qui vont jusqu’à 37 hz alors on est bon nan?

Tous les sons utiles à la compréhension du film doivent être entendus, même quand l'installation ne possède pas de caisson (SMPTE 320M). Sur les premiers DVD, on injectait parfois une partie du canal LFE sur les canaux satellites pour que les pas des dinosaures puissent être entendus sur les installations sans caisson de graves. Aujourd'hui, ce renvoi se fait sur l'ampli. Quand l'utilisateur choisit une config sans caisson, le contenu du LFE est renvoyé sur les satellites.

D'où ma question quel intérêt à avoir un caisson de basse dans des petites pièces, encore plus quand on possède des enceintes qui descendent sous les 40hz.
GaryHD
 
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Message » 23 Mai 2017 9:50

Ce n'est pas ce que j'ai compris des propos de JPL

Mais dans une installation récente équipée d'un caisson de graves pour le LFE, il n'est pas nécessaire ni même utile de prolonger la lecture des basses en dessous de 40Hz dans les enceintes satellites.


Pour moi ca veut juste dire que tu peux utiliser le BM pour rediriger les bass des surrounds en dessous 40Hz.

NB : En l'absence de caisson nos amplis redirigent les graves sur les front
Dawid
 
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