Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: psykup007 et 261 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 16 Aoû 2017 10:15

Un peu de renouveau c'est bien aussi ;)

En attendant que je commence à obtenir un bon petit son de ma scène frontale JBL Pro ainsi que des sub 3635 malgré l'électronique au dos :love: ça promet pour la suite (meilleur calibration, ampli plus costaud ...)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30783
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Aoû 2017 1:23

Vous avez remarqué que les nouvelles JBL C221 et C222 ont deux compressions et non une, ceci afin de répondre aux exigences posées par les nouvelles salles de cinéma, construites en amphithéâtre ( raked seating ) en lieu et place des salles plates sur toute leur longueur.

Image
Directivité tweeters

Tout comme les guides d'ondes devant leurs boomers qui servent à contrôler la dispersion acoustique et élargir le champ de diffusion de ces gros boomers 15".

Image
Réponse en fréquence boomers

Image
Directivité boomers

Cela permet d'uniformiser la perception du son, car les salles étant en amphithéâtre, l'angle relatif de chacun des spectateurs par rapport aux enceintes varie.

Soi-disant, que cela permet de limiter les corrections électroniques apportées en amont et réduire le coût total :

Image

Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TPzlklx_Z9A ( remarquez que dans les commentaires, ça parle déjà d'en mettre sur un Onkyo RZ900 :mdr: )

Pour ceux qui sont amis avec l'anglais : http://www.avsforum.com/forum/89-speake ... akers.html - Il semblerait, à la lecture des topics américains sur ce genre d'enceintes, qu'il y ait moins de mal aux states pour se procurer des enceintes de cinéma que dans notre Ô combien " prudent " coin de monde ...

Dernière nouvelle, au sujet des haut-parleurs équipant ces enceintes. La C211 plus conventionnelle, est équipée du tweeter à compression 2409H-2, soit-disant très proche de celui employé sur des monitorings telle que celle-ci : https://www.sonovente.com/j-b-l-lsr-708p-p55216.html - tout comme les C221 et C222 équipées du 2409J-2. La C222HP ( version " hautes performances ) est équipées de compressions différentes. De même, les C211, C221 et C222 partagent le même boomer M115-8A, assez répandu chez JBL sur les produits d'entrée/moyen de gamme ( si je ne me trompe pas ). La C222HP est encore une fois différente.

En tout cas, cette nouvelle série est prometteuse ( sur papier en tout cas ) pour les salles de cinéma. On verra si on arrive à en tirer quelque-chose dans nos salles, mais il est permis de douter. Enfin, vu que j'en ai pas ( encore :mdr: ), VOS salles.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 13:37

Bonjour,

est-ce que quelqu'un serait capable de m'expliquer la différence entre un guide d'ondes et un pavillon?
merci
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 14:15

GaryHD a écrit:Bonjour,

est-ce que quelqu'un serait capable de m'expliquer la différence entre un guide d'ondes et un pavillon?
merci


Bonjour,

Un guide ondes transporte les ondes d'un point A vers un point B. Ça existe sous le même nom en radiocommunications hyperfréquences et pour le même usage, en remplacement des câbles coaxiaux d'alimentation des antennes. C'est une sorte de tuyau aux dimensions critiques.

Le pavillon, c'est comme l'antenne, justement. C'est une sorte d'organe de couplage entre le guide onde ou le moteur derrière et le "milieu de diffusion", l'air ambiant. C'est une sorte d'adaptateur d'impédance, et il permet de régler la dispersion de l'onde pour mieux contrôler sa directivité. Il possède une entrée beaucoup plus petite que sa sortie.

En très très gros ;-)
F6HQZ
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Nov 2014 19:37
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 23:56

F6HQZ a écrit:
GaryHD a écrit:Bonjour,

est-ce que quelqu'un serait capable de m'expliquer la différence entre un guide d'ondes et un pavillon?
merci


Bonjour,

Un guide ondes transporte les ondes d'un point A vers un point B. Ça existe sous le même nom en radiocommunications hyperfréquences et pour le même usage, en remplacement des câbles coaxiaux d'alimentation des antennes. C'est une sorte de tuyau aux dimensions critiques.

Le pavillon, c'est comme l'antenne, justement. C'est une sorte d'organe de couplage entre le guide onde ou le moteur derrière et le "milieu de diffusion", l'air ambiant. C'est une sorte d'adaptateur d'impédance, et il permet de régler la dispersion de l'onde pour mieux contrôler sa directivité. Il possède une entrée beaucoup plus petite que sa sortie.

En très très gros ;-)


Le guide d'onde "donne le chemin" à l'onde émise depuis le pavillon pour plus ou moins prédire où sera l'arrivée de l'onde c'est ça? :roll:

Image
Image
Image
Image

finalement ces 4 enceintes partagent la même conception? Pavillon et guide d'ondes :roll:
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 0:23

Non, ces 4 enceintes ont un tweeter monté sur pavillon. Pas de guide d'ondes à proprement parler.

Regarde cette enceinte : http://www.jblpro.com/www/products/cine ... eries/c221

La partie aigus dispose de 2 compressions ( il y a deux tweeters, donc ), chacun montée sur son pavillon, qui devient commun pour les deux à la fin.

Le boomer dispose devant lui d'un guide-d'ondes qui permet de limiter le foullis.

Dans les deux cas, on dirige l'onde sonore et effectivement on peut savoir avec plus de précisions où ça va atterrir. Un tweeter sur pavillon est bien plus directif qu'un tweeter à dôme conventionnel, par exemple.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 12:01

Subway2400 a écrit:Vous avez remarqué que les nouvelles JBL C221 et C222 ont deux compressions et non une, ceci afin de répondre aux exigences posées par les nouvelles salles de cinéma, construites en amphithéâtre ( raked seating ) en lieu et place des salles plates sur toute leur longueur.

Ceci mérite quelques précisions car la vraie raison est exactement opposée.

Les salles en amphithéâtre ne sont pas nouvelles.
Les premiers cinémas (années 1920) étaient des salles de théâtre (plates ou faiblement inclinées voir Louxor à Paris), dans lesquelles on ajoutait un écran. Ceci nécessitait de placer l'écran très haut pour voir le bas de l'image. Les spectateurs des premiers rangs avaient mal aux cervicales et ceux de l'arrière ne voyaient que la moitié de l'image.
L'écran étant haut, les enceintes aussi et les aigus (directifs) étaient moins perçus dans le premier tiers de la salle (alors qu'on a moins ce problème dans une salle gradinée).
Rapidement la nécessité d'une norme spécifiant la pente du plancher s'est faite sentir.
Depuis une cinquantaine d'années, toutes les salles normalisées sont gradinées (raked seating).

Voici un extrait de la norme française (inspirée de la norme américaine SMPTE) qui donne le calcul du dégagement des têtes et la pente du gradinage.
La valeur de dégagement des têtes évalue la faculté qu'a un spectateur de voir convenablement l'écran par-dessus la tête du ou des spectateurs placés devant lui. Le critère de base est qu'il doit percevoir l'intégralité de l'écran, sans gêne ni occultation.
On trouvera ci-dessous les formules mathématiques permettant de calculer la valeur de dégagement des têtes en fonction des niveaux des rangs, ou les niveaux des rangs en fonction de la valeur de dégagement des têtes recherchée.


Le profil des gradins se calcule avec la formule suivante :
Image

Le dégagement des têtes pour un profil donné se calcule avec la formule suivante :
Image

Image

En se basant sur un œil situé à 1,00 m du sol (valeur H dans la formule), la valeur "physiologique" moyenne (correspondant à l'écart entre l'œil et le sommet de la tête) est de 0,12 m. Etant donné les aléas rencontrés dans la réalisation des profils de sol, impondérables parfois inévitables (imprécision des cotes, variation du béton, etc.), il est recommandé de réaliser les calculs de profils sur la base d'une valeur minimale de 0,15 m, si on est limité en hauteur sous plafond, plus si l'on ne rencontre aucun problème de hauteur.
Les fauteuils modernes amènent des positionnements de l’œil en moyenne vers 1,10 m. Il sera utile d'intégrer la valeur H retenue pour le type de fauteuil dès l'étude du profil du sol.


Toute l'industrie du cinéma s'appuie sur des normes spécifiques (y compris le HC). Il est bon de les connaître. Cela permet de comprendre comment ça marche, ce qu'on fait, ce qu'apporte réellement les innovations et de moins se laisser duper par les astuces commerciales.
Il ne sert à rien de recopier une brochure ou une pub sans comprendre le pourquoi et le comment.

Enceintes:
Les deux compressions (associées au filtrage) ne sont rien d'autre qu'un système de directivité asymétrique déjà présent sur de nombreuses enceintes notamment en sonorisation. Je répète que ce dispositif est plus utile pour les anciennes salles plates où les premiers rangs sont moins exposés que pour les salles à gradins. Dans une salle gradinée, l'écran est plus bas, les enceintes aussi et les spectateurs aussi même avec des enceintes conventionnelles, c'est logique.

Tout comme les guides d'ondes devant leurs boomers qui servent à contrôler la dispersion acoustique et élargir le champ de diffusion de ces gros boomers 15".
Cela permet d'uniformiser la perception du son, car les salles étant en amphithéâtre, l'angle relatif de chacun des spectateurs par rapport aux enceintes varie.

Les longueurs produites par le boomer étant très supérieures aux dimensions de la caisse, la dispersion restera essentiellement omnidirectionnelle, quels que soient les gadgets rapportés en façade.
Dans les labos de Northridge, les techniciens sont plus évasifs sur la pertinence de certaines innovations qui tiennent davantage du marketing que de la technologie.
Aux Etats-Unis, contrairement à chez nous, un modèle (D) s'appelle aussi un Brevet. Dès lors, il est facile dans la publicité, de faire passer un design ou un embellissement pour une innovation technique.

Voici l'extrait d'un brevet JBL récent, relatif à un pavillon. L'innovation se limite au look du produit (ornemental design).

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 13:00

Merci pour les informations, alors tu penses que tout cela ne serait qu'un amas de blabla commercial et non une volonté de mieux s'adapter aux salles ?

Je vois mal, cependant si on parle business, pourquoi sortir une série qui devrait s'adapter à un type de salle ( plates ) en voie de disparition :hein:

Quant au guide d'ondes devant le boomer, à 1000Hz et plus, la longueur d'onde est de 34cm et diminue pour atteindre 7cm à 5000Hz. Cela reste-t-il insignifiant, sachant que le but est apparemment d'aider uniquement dans la partie haute des fréquences que le boomer doit reproduire ( et non dans les bas mediums ou autres ) ? D'autant que si c'est vraiment pour la déco, ça fait plus jouet en plastique qu'autre chose, dans les enceintes pas trop chères je préfère une 3677 ou 3678 :siffle:

J'ai regardé le brevet entier, c'est intéressant de voir qu'il porte sur les JBL de monitoring ( LSR ). Après ça couvre le design, mais rien ne dit que le design décoratif ne s'est pas adapté à une conception spécifique ... si ? Même si je comprends parfaitement la nécessité de donner un look unique et reconnaissable ;)

Tu comprendras que je reste un peu confus dans tout ça :mdr:

Enfin, la brochure pub, je la recopie pour la rendre accessible, après c'est aux personnes intéressées et/ou du métier d'en apporter si jamais des précisions en omettant si possible les airs véhéments :bravo:

Tiens d'ailleurs, peux-tu me dire car je n'ai jamais compris, pourquoi certaines salles " plates " ont tendance à clairement remonter vers l'écran ... ?!
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 15:05

Subway2400 a écrit:Merci pour les informations, alors tu penses que tout cela ne serait qu'un amas de blabla commercial et non une volonté de mieux s'adapter aux salles ?
Je vois mal, cependant si on parle business, pourquoi sortir une série qui devrait s'adapter à un type de salle ( plates ) en voie de disparition

Il suffit de dessiner un croquis pour voir que la logique ou le bon sens l'emporte. L'idée est bonne. La présentation commerciale est maladroite.

Le marché est fortement concurrentiel, la crise s'y ajoute, chaque fabricant doit ajouter un "truc" pour gagner quelques parts du gâteau.
Entre les services techniques et commerciaux d'une entreprise il y a de grandes divergences de vue et bien souvent des conflits.

Les watts PMPO, le conraste des projecteurs sont des exemples de tromperie du client, basés malgré tout sur des données tangibles donc irréfutables (seule l'interprétation ou la manipulation des données crée la différence).
Je me souviens d'avoir travaillé dans un labo en Angleterre, où nous avions conçu un ampli à circuit intégré de puissance Plessey (nouveau pour l'époque) qui sortait péniblement 5 watts, voir 10 avec un grand dissipateur et une ventilation forcée. Ma surprise est venue quand j'ai lu la brochure: 100 watts! J'ai demandé des explications au service marketing, on m'a répondu: ta g...! mêle toi de ce qui te regarde.
Plus récemment je racontais cette anecdote à un technicien chez JVC (dept projos) quand ils étaient encore à Cypress (Calif). Il m'a répondu: ça ce passe encore comme ça chez beaucoup de nos confrères...

JBL est une maison sérieuse, mais là encore, les ingénieurs ne maîtrisent pas le marketing. J'ai noté que les arguments sont déformés à chaque étape de la distribution et varient selon les pays. Difficile de s'y retrouver.

Quant au guide d'ondes devant le boomer, à 1000Hz et plus, la longueur d'onde est de 34cm et diminue pour atteindre 7cm à 5000Hz. Cela reste-t-il insignifiant, sachant que le but est apparemment d'aider uniquement dans la partie haute des fréquences que le boomer doit reproduire ( et non dans les bas mediums ou autres ) ?

Je ne sais pas. Je que je sais par contre, c'est que la réponse d'une enceinte cinéma chute à partir de 2kHz. Si le boomer monte à 5kHz, à quoi sert la partie HF ???

J'ai regardé le brevet entier, c'est intéressant de voir qu'il porte sur les JBL de monitoring ( LSR ). Après ça couvre le design, mais rien ne dit que le design décoratif ne s'est pas adapté à une conception spécifique ...

Sur le brevet reproduit, la revendication (Claim en Anglais) décrit la partie à protéger, c'est à dire la partie qui justifie le brevet. Dans ce cas précis, elle ne porte que sur la décoration. Mais bon... ce n'est pas nécessairement le cas pour tous les brevets. Heureusement.

Tiens d'ailleurs, peux-tu me dire car je n'ai jamais compris, pourquoi certaines salles " plates " ont tendance à clairement remonter vers l'écran ... ?!

Pour que l'angle de dégagement des têtes soit le même pour toutes les rangées. Si tu appliques la formule que j'ai cité, tu verras que pour un angle donné, la pente n'est pas régulière.
Quand l'écran est haut, cette disposition évite aux spectateur des premiers rangs de trop lever la tête et ainsi d'avoir moins mal aux cervicales.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 15:24

Les chiffres constructeurs ... :roll:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 16:08

Merci pour les précisions :thks: Il est vrai que pour faire vendre on peut inventer n'importe quoi, quitte à mépriser la réalité des choses et les gens qui ont conçu le matériel, et savoir démêler le vrai du faux requiert des connaissances plus ou moins approfondies en fonction de la complexité du domaine visé.

La fréquence de coupure des JBL équipées du "guide d'ondes" est située vers les 1KHz je pense, là encore les informations sont très floues ... après, la partie HF sert quand même à avoir des aigus :mdr:

Pour la pente des salles, c'est oublier qu'en mettant les sièges devant plus hauts que ceux de derrière ... on pénalise ceux qui sont derrière avec la tête des gens qui sont devant ... Mais bon, je crois comprendre qu'on s'en fiche tant qu'on livre une salle " conforme " aux angles de visionnages.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 18:31

Subway2400 a écrit:Pour la pente des salles, c'est oublier qu'en mettant les sièges devant plus hauts que ceux de derrière ... on pénalise ceux qui sont derrière avec la tête des gens qui sont devant ...

Non, on ne pénalise personne, au contraire.
Si on veut que la hauteur de dégagement des têtes soit par exemple 15cm, il faut que les fauteuils avant remontent. En réalité, le plancher décrit une courbe concave qui monte de plus en plus vers l'avant.
De cette façon, tous les spectateurs profitent d'une hauteur de dégagement des têtes identique. C'est d'ailleurs la seule solution. Une salle plate ou en amphi ne le permettent pas. Faites le calcul si vous doutez et vous verrez.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 18:59

Plus que la théorie, la pratique : j'ai testé plusieurs fois des salles pleines et en pente inversée, et plusieurs fois des salles pleines en amphi. Rien à voir ... les salles en pente inversée sont principalement juste utiles pour ne pas fracturer le cou des premiers rangs, souvent très proches de l'écran dans les locaux exigus des cinémas de centre-ville. De plus, on ne pense pas aux enfants qui sont obligés d'utiliser un super rehausseur pas du tout confortable sous peine d'admirer le siège devant lui.

J'ai vu des plans d'architecte archivés de certains cinémas où on voit bien le profil en coupe du plancher.

Avec les cinés en amphi, ne j'ai jamais eu un seul soucis même avec une personne de grande taille devant moi et à voir les avis sur internet des différent cinémas, la plupart des salles qui recueillent les critiques sont celles en pente inversée. Ça gêne beaucoup de monde.

Ce qui compte n'est pas ce qui fait joli sur papier, mais ce qui convient aux gens en termes de confort. Après, il y a l'éducation aux sens ( savoir discerner une bonne enceinte, une bonne image, etc ... ) qui permet de sélectionner, mais si le confort n'y est pas, généralement c'est pas la peine d'essayer.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 19:23

Tiens, un cinéma antique :D


Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 19:31

Ils avaient déjà tout compris :D Haha !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message