Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tigerhug, xjr1300, yohann36 et 85 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes ELTAX

Message » 02 Avr 2014 7:04

Bien plus que la sensibilité des enceintes, regarde la taille des hp, car c'est cela qui va demander à ton ampli de fournir plus ou moins de jus.
Une colonne aura besoin de plus de courant qu'une bibliothèque quelque soit le rendement, physiquement il faut la bouger la membrane !

Mais comme je sens que tu as trés envie de prendre les colonnes quand même, essaye tu verras bien, au pire tu les revendras si cela ne te convient pas.
Meep
 
Messages: 9995
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Avr 2014 10:43

Au pire un double 13cm (ce n'est pas non plus un double 18 ou un double 20cm) ça consomme pas tant que ça franchement.
Oui l'ampli sera bien plus à l'aise avec des m3 mais des m9 pourront être drivés (certes pas aussi bien que les m3 à puissance équivalente au niveau de l'ampli) mais ça devrait passer.
Mais pour la cohérence un pack constitué des m3 en front et des m3 en surround + la centrale (une m3 si tu as la place ou la centrale monitor :mdr: ) est le meilleur choix possible.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Avr 2014 12:22

Commande passer pour le pack 93 HC avec un sub boston !
C pas que je tiens particulièrement à avoir des colonnes mais étant donné leurs très bonne sensibilité par rapport au biblio je pense que le son sera plus pêchu sans avoir besoin d'un ampli qui envoie plus de jus. Maintenant c fait et je verrais bien ce que ça donne :)
J'ai lu un sujet intéressant pour m'aider http://fr.audiofanzine.com/enceinte-act ... s,p.8.html
julink
 
Messages: 595
Inscription Forum: 09 Fév 2008 3:26
  • offline

Message » 02 Avr 2014 12:27

Au niveau de la spatialisation elle sera plus large sur les m9 en hc ça sera plus démonstratif.
Les m9 rempliront plus facilement l'espace que les m3 (en terme de basse).
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Avr 2014 12:36

neokerim a écrit:Au niveau de la spatialisation elle sera plus large sur les m9 en hc ça sera plus démonstratif.
Les m9 rempliront plus facilement l'espace que les m3 (en terme de basse).

+1
Les colonnes seront aussi un peu moins faciles à placer que les biblios, car elles nécessitent d'être un peu plus éloignées des murs pour éviter des résonances dans les graves...

Mais, la M9, ça reste quand même une petite colonne et la différence par rapport à la M3 ne doit pas être énorme, mais réelle néanmoins.

Des colonnes ne se justifient pas vraiment en HC si on coupe à 80Hz. Par contre, elles peuvent être intéressantes pour l'écoute en stéréo sans caisson si la pièce a un certain volume. C'est comme cela que je fais chez moi dans mes 25 m2. Le caisson ne sert pas pour la musique en stéréo (sauf pour les SACDs 5.1), mais mes colonnes descendent plus bas que les M9.

À voir avec celles-ci si l'apport du caisson est aussi un plus en stéréo.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Avr 2014 12:49

Ben en général les colonnes dispose d'un boomer en plus des medium mais la ce n'est ni plus ni moins que la centrale mise sur une colonnes avec une meilleurs sensibilité donc je pense qu'en terme de grave ça ne sera pas beaucoup mieux qu'une MIII, c pas avec 13cm qu'on arrive à avoir de bonne basse je pense.
Pour le placement si elles ne descendent pas trop bas (je couperais peut être à 90hz, je verrais) ça devrais posé moins de problème de résonance que si elles avait un boomer intégrer. Mais tout ça je pourrais m'en rendre compte quand je les recevrais, pas avant une semaine par contre :(
julink
 
Messages: 595
Inscription Forum: 09 Fév 2008 3:26
  • offline

Message » 02 Avr 2014 12:52

Tu as un double 13 cm et surrtout le plus important du coffre contrairement aux biblios et à la centrale.
ça joue fortement sur la restution dans le bas du spectre.
Comme dit plus haut si c'est pour couper tes frontales à 80 hz elles ne serviront à rien en hc.
Et en large elles ne seront pas assez profondes en hc :mdr:
Quoique tu as un onkyo?
Donc un crossover multiple donc tu peux couper genre tes m9 vers 50-60 hz.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Avr 2014 13:06

Oui je pourrais le faire mais je pense que le caisson sera plus à même de reproduire les basse fréquences non ?
Après les colonnes comme je l'ai dit ce n'est pas pour avoir un meilleur grave que je les est prises mais parce que le prix revenais au même qu'avec les MIII avec pied tout en ayant une ouverture sonore plus large et plus dynamique :wink:
Par contre je n'est pas de réglage large ou small sur mon ampli (qui au bout de 3 jours commençais déjà à faire n’importe quoi).
julink
 
Messages: 595
Inscription Forum: 09 Fév 2008 3:26
  • offline

Message » 02 Avr 2014 14:19

Si dans les onkyo tu as un crossover multiple donc pour les front, center, surround
donc tu peux par exmeple mettre 60 hz pour les frontales , et 80 hz pour le reste.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Avr 2014 15:09

Oui je sais mais c juste que j'ai pas le nom small mais ça reviens au même.
julink
 
Messages: 595
Inscription Forum: 09 Fév 2008 3:26
  • offline

Message » 02 Avr 2014 15:14

Oui si tu mets full band (pleine bande) tu seras en large le reste c'est du small.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Avr 2014 16:27

Okay !
Par contre je me pose une question, il vaut mieux régler le volume de l'ampli à fond puis baisser le db des enceintes ou laisser à 0 et régler le volume normalement ?
Parce que les mesures sont souvent rajouté d'un "+- 3db" ça veut dire quoi ? Que la capacité à produire un son sans distorsion est de regler au minimum à -3db ou au maximum à +3db ?

Et je ne comprend pas trop l'histoire du canal lfe qui est le .1 avec une bande de fréquence jusqu’à 120hz ? Si par exemple je coupe mes enceintes à 80hz ça veux dire que mon caisson va prendre le relais en dessous de 80 mais du coup ça tronque le lfe ?
julink
 
Messages: 595
Inscription Forum: 09 Fév 2008 3:26
  • offline

Message » 02 Avr 2014 16:36

Avec eltax c'est +/- 4 ou 5db :mdr:
Enfaite la courbe de fréquence n'est pas complétement linéaire de base on accepte une variation de + ou - 3db sur certaines fréquences (3db = double volume sonore pour nos oreilles).
ça dépend de la qualité de l'enceinte et de la pièce surtout.

le canal lfe c'est le .1 c'est un canal à part dédié au caisson,ce canal envoie de 10hz à 120 hz au caisson (une explosion, les bruits de pas d'un t-rex...).
Le bass management (donc les large ou small) ça c'est autre chose si tu coupes à 80hz le caisson prendra le relai en dessous de 80 hz en plus de son propre canal lfe le .1 qui lui recevra toujours de 10hz à 120 hz (en dts ou dolby digital simple ou hd).
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Avr 2014 16:56

D’accord merci la c bien claire pour moi :mdr:

Sinon pour la capacité d'un caisson à descendre bas est un peu bizarre, j'ai tester 2 caissons de basse avec des tests de fréquences qui vont de 20hz à 150hz, 1 qui descend à 40hz et 1 qui descend à 35hz et pourtant les deux commence à emmètre un "son" à partir de 30hz :wtf:

Tant que j'ai quelqu'un pour répondre à mes questions :) , j'ai un filtre passe bas sur mon ampli, ça sert à quoi et est-ce qu'il faut l'activer ?
julink
 
Messages: 595
Inscription Forum: 09 Fév 2008 3:26
  • offline

Message » 02 Avr 2014 17:04

Oui il descende bien à 30hz mais avec un ecart de - 10db par rapport au reste pour toncaisson donné à 40hz.
Quand il y a ura des vrais basses, le 30hz tu ne l'entendras pas par rapport aux restes (si c'est à -10db c'est 3x de volume sonore en moins) bref le 30hz sera muet.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message