Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, lolotheretour2 et 208 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes ELTAX

Message » 18 Mar 2012 16:46

Bonjour à tous!! Nouveau sur le forum, je souhaite acquérir un pack eltax Monitor 31, voire 91... en remplacement d'un kit Energy Take Classic 5.1. En effet, je me suis aperçu que mon utilisation était plus orientée Musique que Hc, et j'aimerai savoir si le saut de qualité serait significatif, pour un salon de 20 m². Quid du choix Monitor III ou IX en frontale? Quelles sont les différences notables? J'ai pu écouter les III chez un ami, sur ampli Onkyo, tout comme le miens (SR507), et le résultat m'a bluffé... Merci pour vos futures conseils!!!
Tenraconte
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Juil 2009 21:27
  • offline

Message » 18 Mar 2012 19:11

Me suis je trompé de forum? Désolé si c'est le cas...
Tenraconte
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Juil 2009 21:27
  • offline

Message » 18 Mar 2012 19:41

Pas de soucis, c'est la bonne section, le bon topic :mdr:

Pour de la HIFI, la gamme Monitor est extra. Ce sont vraiment des enceintes très agréables et équilibrées (si bien alimentées). Si tu ne dispose pas de caisson, les Monitor 9 en frontales peuvent apporter un plus dans le grave (la M3 est parfois limite de ce côté là). Si tu dispose d'un caisson, un système construit sur les M3 sera très efficace. Je te conseillerai presque de partir sur 5 ou 6 biblio identiques, si la disposition le permet. L'homogénéité sera au top.

Peux-tu nous préciser ton budget et ton ampli?
Mickael368
 
Messages: 862
Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17
  • offline

Message » 18 Mar 2012 19:56

Ouai, bien sûr, j'ai un Onkyo TXSR507, pour info techniques:
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... SR507.html

Pour le caisson de basse, comme solution de base, prendre le Energy. Info:

Caisson de grave Energy ESW-8
Conception bass-reflex avec évent en façade

Basse : diamètre de 200 mm (8")
Puissance : 200 Watts
Bande passante : 33 -150 Hz (+/-3 dB)

Réglage de la coupure de fréquence variable entre 40 et 150 Hz
Contrôle du volume
Entrées et sorties ligne RCA et entrées enceintes
Réglage de phase : 0 - 180 degrés
Témoin d'indication de fonctionnement + bouton Auto/On/Off

Dimensions (LxHxP) : 321 x 321 x 321 mm - Poids : 8,94 kg

J'ai un budget d'environ 500/600€, genre pieds compris. J'ai du câble 1.5 ofc, section suffisante je pense pour ce type de biblio...
Tenraconte
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Juil 2009 21:27
  • offline

Message » 18 Mar 2012 20:20

Après, en écoute purement stéréo, ne vaut-il pas mieux opter pour les colonnes? Vu que j'ai un salon d'environ 20m², et qu'en cas de changement d'habitation, la taille de la pièce pourrait s'agrandir...
Tenraconte
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Juil 2009 21:27
  • offline

Message » 18 Mar 2012 21:51

Pour de la musique, tout dépend. Certains optent pour deux biblio + caisson, d'autres pour 2 colonnes seuls (ce qui reste la base de la HIFI).

Personnellement je te conseillerai le pack Eltax Monitor 93 (des MIX et des MIII, les MI me paraissent trop légères, même pour des surrounds). Tu as aussi les Shine, et des packs Highland qui ont l'air très musicales.
Mickael368
 
Messages: 862
Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17
  • offline

Monitor 3 ou Shine 4 ?

Message » 22 Mar 2012 11:13

Bonjour,

Je cherche un ensemble 5.0 pour aller avec mon ampli Onkyo HT-R548. C'est l'ampli vendu dans le pack HT-S5405 (gamme 2011). Il ressemble à un NR509, en moins puissant (100 W au lieu de 130) et sans prise RJ45.

Mon cahier des charges :

- utilisation : moitié HC (Blu-ray et TV numérique) et moitié stéréo (mais uniquement en musique de fond)
- surface à sonoriser : 16 m2 en HC et environ 30 m2 en stéréo (en musique de fond)
- capable en stéréo et en HC
- 5.0 (ma femme trouve un caisson de basses trop encombrant)
- pas besoin de pouvoir faire trembler les murs (je n'écoute jamais vraiment fort)
- capable de bien fonctionner à faible volume
- possibilité de pose murale aussi bien pour les enceintes frontales que pour les surrounds (obligation WAF)
- disponible en noir
- budget 350 € maximum

L'ampli n'est pas très puissant, mais je ne cherche pas à réveiller mes voisins. Bien sûr, je monte le son de temps en temps mais jamais vraiment fort. Au contraire, je cherche des enceintes qualitatives à faible volume.

J'ai entendu parler de la marque Eltax en bouche à oreille. Après un petit tour sur son-video.com, j'envisage :
- le pack 31 HC à base de Monitor 3 et 1 (http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Eltax-Monitor-31-HC.html)
- ou un pack personnel à base de Shine (une paire de Shine 4, une paire de Shine 2 et une centrale Shine).

J'ai eu le témoignage de quelqu'un qui possède des Monitor 9 et des colonnes Shine (6 ou 8, je ne sais plus). Il trouve que les Shine sont plus détaillées que les Monitor mais ont moins de pêche. Quelqu'un d'autre peut-il confirmer ?

Les Monitor et les Shine fonctionnent-elles bien à faible volume ?

L'auvent des Monitor se trouve en dessous. Je suppose donc qu'on peut les poser contre un mur. Les Shine 2 sont closes. Je suppose qu'on peut aussi les poser contre un mur. Qu'en est-il des Shine 4 ? Sur quelle face se trouve l'auvent ?

J'ai lu que certaines marques d'enceinte ne se mariaient pas harmonieusement avec certaines marques d'ampli. Les enceintes Eltax sont-elles "compatibles" avec les amplis Onkyo ?

Merci de votre aide.
david.b
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Mar 2012 17:29
  • offline

Message » 22 Mar 2012 11:57

Je n'ai eu que les Monitor 3, jamais écouté les Shine.

Ce sont d'excellentes biblios, même si leur prix est remonté à 150 € (ce qui les remet en concurrence avc d'autres modèles). Les Shine ont l'air similaires en carractéristiques, mais avec une finition plus soignée. Au final, ton ami qui a écouté les deux est le mieux placé pour te renseigner.

Dans tous les cas, aucun problème pour les poser contre le mur et écouté à faible/moyen volume, surtout que ton ampli n'est pas des plus puissant.

En espérant que d'autres forumeurs puissent t'aider.
Mickael368
 
Messages: 862
Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17
  • offline

Message » 22 Mar 2012 14:27

Event arrière semble-t-il: http://reponses.son-video.com/answers/7 ... rt=recentq

Les MonitorIII sont conçus pour fonctionner avec une face plane sous l'évent (gestion du grave), aussi j'éviterais de les mettre sur un mur. Elles sensibilité identique aux Shine 4 (mais plus que les Shine 2) et une écoute à faible volume elles se tiennent. Tu ne mettras pas de caisson aussi il est préférable de prendre les 4 qui sauront descendre un peu plus bas dans le grave.

Les Eltax doivent être plus douce que tes Energy et devraient bien se marier avec ton 609 même si le son est, selon beaucoup, que la série xx6
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 03 Avr 2012 16:14

Bonjour, peut-être vais-je devenir un propriétaire d'un pack Eltax, c'est d'ailleurs pour celà
que je vais faire appel à vos compétences.
J'ai pour le moment un ampli Yamaha RXV1067
un salon d'environ 20m²
mon utilisation sera surtout HC et 20% HiFi et 10% Jeux video
par contre je suis un "gros noob" concernant fils à enceintes, branchement caisson de basse, etc,etc...
bref, je voulais partir, après les conseils de fatalix41, sur le pack eltax shine 8 5.1
vous en pensez quoi ?
vous avez mieux, pour mon budget (500-600€) ?
Le caisson est vraiment bof bof ?
beaucoup de question, dans un seul post, désolé
NHiX
 
Messages: 41
Inscription Forum: 20 Nov 2011 0:54
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 03 Avr 2012 16:18

salut

les eltax shine 8 sont génial, mais je te conseil de prendre le pack 5.0 sans le caisson qui connait pas mal de probleme de bloc d'alim.
il vaut mieux que tu te tournes vers un autre caisson de basses, genre jamo, velodyne, JBL ...

j'ai les shine 8 avec un sub jamo sub550, je revend le caisson eltax SW10 qui revient tout juste de SAV, il m'a fait 3 jours et il a cramé ...
shaoru
 
Messages: 67
Inscription Forum: 01 Avr 2012 20:06
  • offline

Message » 03 Avr 2012 16:23

Le caisson a de très mauvais retours (son boomy, ne descend pas bien bas, en plus de ne pas être du tout fiable... grand nombre de retours en SAV) contrairement aux enceintes qui sont bonnes.

Je te conseille donc plutôt les mêmes enceintes :

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... Shine.html

Avec un caisson digne de ce nom. Il faudra peut-être économiser un peu pour celui-là et te tourner vers les Jamo > 500, Velodyne en 12" ou plus, Omega 300/380 d'occasion.

Pour les branchements, du 2,5 mm² pour les HP (cuivre OFC, pas besoin de prendre une gamme super chère). Le caisson : un câble coaxial blindé spécifique pour caisson.

Et prendre le temps d'un bon placement de l'ensemble, et des réglages.

Voilà voilà
Mickael368
 
Messages: 862
Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17
  • offline

Message » 03 Avr 2012 18:03

Mickael368 a écrit:Le caisson a de très mauvais retours (son boomy, ne descend pas bien bas, en plus de ne pas être du tout fiable... grand nombre de retours en SAV) contrairement aux enceintes qui sont bonnes.

Je te conseille donc plutôt les mêmes enceintes :

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... Shine.html

Avec un caisson digne de ce nom. Il faudra peut-être économiser un peu pour celui-là et te tourner vers les Jamo > 500, Velodyne en 12" ou plus, Omega 300/380 d'occasion.

Pour les branchements, du 2,5 mm² pour les HP (cuivre OFC, pas besoin de prendre une gamme super chère). Le caisson : un câble coaxial blindé spécifique pour caisson.

Et prendre le temps d'un bon placement de l'ensemble, et des réglages.

Voilà voilà


+1000
shaoru
 
Messages: 67
Inscription Forum: 01 Avr 2012 20:06
  • offline

Message » 03 Avr 2012 18:27

NHiX
 
Messages: 41
Inscription Forum: 20 Nov 2011 0:54
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 03 Avr 2012 18:38

Afin de ne pas polluer votre topic avec mes questions de gros nOOb, je vous donne le lien de mon topic sur ma futur installation,
venez nombreux !

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=29986461&p=176882119#p176882119
NHiX
 
Messages: 41
Inscription Forum: 20 Nov 2011 0:54
Localisation: Limoges
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message