Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexist, jnth2020 et 204 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Mix Dali OPTICON6 avec Klipsch RP-140 / RP-240S

Message » 29 Déc 2017 0:56

Bonjour,
j adore les Opticon 6 et je voulais savoir si je pouvais rajouter des Klipsch RP-140 pour l atmos et des RP-240S pour l arriere

C est possible de faire ce genre de mix ? je n'ai rien trouvé pour l atmos chez Dali et je ne souhaite pas fixer des HP en hauteur les RP-140 semble bien pour l atmos.
Pour l arriere je pensais que cela etais mieux d avoir des RP-240S car le son est moin directive que les Opticon 2

Pour le centre j'aurais pris un optikom vokal


Ce n'est pas pas pour une salle dedié mais plutot pour un sallon de 25m2

Sinon pour l ampli j avais pensé passer de mon Yamaha 683 a la game advantage 2070, vous pensez que cela vaut la peine ? ou plutot une autre marque ?

sur ce test il ont prix un ARCAM AVR550 est c est pas donnée
Esmax666
 
Messages: 104
Inscription Forum: 05 Aoû 2007 21:47
  • offline

Message » 31 Déc 2017 12:46

Hello,


Je comprends pas ... je suis full Focal, et j'utilise justement des enceintes Dali pour mon Atmos :hein:
https://www.dali-speakers.com/fr/encein ... lteco-c-1/

Donc je résume ton installation idéale 7.1.4

Front : Opticon 6
Center : Dali Opticon Vokal
Surround : 2X Dali Opticon LCR
Surround back : 2X dali Opticon LCR
Atmos : 4X Dali Alteco
Sub : Pas un Dali :D

Ampli : Aucun intérêt de changer si t'es en 5.1.2.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 01 Jan 2018 11:39

xephren a écrit:Hello,


Je comprends pas ... je suis full Focal, et j'utilise justement des enceintes Dali pour mon Atmos :hein:
https://www.dali-speakers.com/fr/encein ... lteco-c-1/

Donc je résume ton installation idéale 7.1.4

Front : Opticon 6
Center : Dali Opticon Vokal
Surround : 2X Dali Opticon LCR
Surround back : 2X dali Opticon LCR
Atmos : 4X Dali Alteco
Sub : Pas un Dali :D

Ampli : Aucun intérêt de changer si t'es en 5.1.2.


Merci beaucoup pour ton commentaire et bonne annee :)

J'ai quelque remarques/questions:

1) J avais entendu que les RP-140 sont les plus efficase. Les haut parleur n'ont pas besoin d etre fixe sur le mur

2) Pourquoi conseilles tu des Opticon LCR et non des Opticon 2 ? Ici aussi je pensais que le surround back de doit pas etre trop directive et c est pour cela que j ai pensé au P-240S. Pourquoi conseille tu du Dali directif ?

3) Ampli : Aucun intérêt de changer si t'es en 5.1.2. <- je pensais que l ampli etait un peu juste niveau puissance et qualité pour des opticon 6, ce n'est pas le cas ?


Merci encore pour votre aide :)
Esmax666
 
Messages: 104
Inscription Forum: 05 Aoû 2007 21:47
  • offline

Message » 01 Jan 2018 12:57

@Esmax

1) J avais entendu que les RP-140 sont les plus efficase. Les haut parleur n'ont pas besoin d etre fixe sur le mur
- Les RP140 sont à 450 eur, les RP14 à 400 eur et les Dali à 300 EUR ... ils font la même chose, et tu es déjà en configuration Dali ...
Les Dali sont moins cher pcq ils ne paient pas pour la certification Atmos.


2) Pourquoi conseilles tu des Opticon LCR et non des Opticon 2 ? Ici aussi je pensais que le surround back de doit pas etre trop directive et c est pour cela que j ai pensé au P-240S. Pourquoi conseille tu du Dali directif ?

- On confond la. Le surround back doit être directif, et le surround side peut etre diffu (bipole). Je dit "peut etre", pcq c'est utile quand le surround est très proche de ta position d'écoute surtout.

- Les HP Dali sont diffu par design. Donc c'est pour ça qu'ils ne font pas de dipole ou autre.
Voici un copier - coller de ton manuel des opticon 6 ...

Toutes les enceintes DALI OPTICON sont conçues pour satisfaire à notre
principe de « diffusion large » ; elles ne doivent donc pas être orientées vers la position d’écoute,
mais doivent être positionnées parallèlement au mur situé derrière l’enceinte (voir Figure 2). Le
positionnement parallèle permet de réduire la distorsion dans la position d’écoute principale
et d’assurer une meilleure intégration dans la pièce. Le principe de diffusion large garantit
également une répartition homogène du son à chaque endroit de la pièce d’écoute.


- Pq les LCR ? C'est Dali qui m'avait conseillé les LCR en surround, je les avais appelé à l'époque... Le LCR est une meilleure enceinte que l'Opticon 2, plus facile à placer, à orienter, etc...

- Dernière chose en général: Ne mix pas du Dali avec du Klipsch. J'avais une full install Klipsch y'a 2 an, c'est un son trop particulier pour le mélanger. Tu tiens absolument a avoir des haut parleur bipole (meme si Dali et moi on pense que c'est pas nécessaire), alors prends une marque Danoise comme Jamo, ou Francaise pour avoir un son "neutre".


3) Ampli : Aucun intérêt de changer si t'es en 5.1.2. <- je pensais que l ampli etait un peu juste niveau puissance et qualité pour des opticon 6, ce n'est pas le cas ?

https://www.dali-speakers.com/media/162 ... manual.pdf
Voilà ton manuel. Vas à la dernière page : Recommended power Opticon 6 : 25-200. Ton Yam est niquel donc.
Si tu as une pièce de 50m² et que tu joues toutes tes enceintes à fond, sans caisson de basse, oui t'as besoin d'un ampli.
Mais dès que t'as un caisson de basse, ca devient un peu surperflu ... C'est les graves qui demande des watts, et ils ne seront plus joués par tes Opticon.

Non la qualité du son de changera pas. T'as juste plus de marge pour le volume.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 01 Jan 2018 17:48

xephren a écrit:@Esmax

1) J avais entendu que les RP-140 sont les plus efficase. Les haut parleur n'ont pas besoin d etre fixe sur le mur
- Les RP140 sont à 450 eur, les RP14 à 400 eur et les Dali à 300 EUR ... ils font la même chose, et tu es déjà en configuration Dali ...
Les Dali sont moins cher pcq ils ne paient pas pour la certification Atmos.


2) Pourquoi conseilles tu des Opticon LCR et non des Opticon 2 ? Ici aussi je pensais que le surround back de doit pas etre trop directive et c est pour cela que j ai pensé au P-240S. Pourquoi conseille tu du Dali directif ?

- On confond la. Le surround back doit être directif, et le surround side peut etre diffu (bipole). Je dit "peut etre", pcq c'est utile quand le surround est très proche de ta position d'écoute surtout.

- Les HP Dali sont diffu par design. Donc c'est pour ça qu'ils ne font pas de dipole ou autre.
Voici un copier - coller de ton manuel des opticon 6 ...

Toutes les enceintes DALI OPTICON sont conçues pour satisfaire à notre
principe de « diffusion large » ; elles ne doivent donc pas être orientées vers la position d’écoute,
mais doivent être positionnées parallèlement au mur situé derrière l’enceinte (voir Figure 2). Le
positionnement parallèle permet de réduire la distorsion dans la position d’écoute principale
et d’assurer une meilleure intégration dans la pièce. Le principe de diffusion large garantit
également une répartition homogène du son à chaque endroit de la pièce d’écoute.


- Pq les LCR ? C'est Dali qui m'avait conseillé les LCR en surround, je les avais appelé à l'époque... Le LCR est une meilleure enceinte que l'Opticon 2, plus facile à placer, à orienter, etc...

- Dernière chose en général: Ne mix pas du Dali avec du Klipsch. J'avais une full install Klipsch y'a 2 an, c'est un son trop particulier pour le mélanger. Tu tiens absolument a avoir des haut parleur bipole (meme si Dali et moi on pense que c'est pas nécessaire), alors prends une marque Danoise comme Jamo, ou Francaise pour avoir un son "neutre".


3) Ampli : Aucun intérêt de changer si t'es en 5.1.2. <- je pensais que l ampli etait un peu juste niveau puissance et qualité pour des opticon 6, ce n'est pas le cas ?

https://www.dali-speakers.com/media/162 ... manual.pdf
Voilà ton manuel. Vas à la dernière page : Recommended power Opticon 6 : 25-200. Ton Yam est niquel donc.
Si tu as une pièce de 50m² et que tu joues toutes tes enceintes à fond, sans caisson de basse, oui t'as besoin d'un ampli.
Mais dès que t'as un caisson de basse, ca devient un peu surperflu ... C'est les graves qui demande des watts, et ils ne seront plus joués par tes Opticon.

Non la qualité du son de changera pas. T'as juste plus de marge pour le volume.



Merci malheursement les Opticon LCR sont aussi plus cher que les opticon 2, tu connais un bon site qui fait des reduc sur Dali ?
bizarre j etais dans un magasin home cinema et le vendeur m'avait dit que Yam 681 serait un petit trop juste qu il faudrait au moins quelque chose du genre A1070

Quel est exactement ta config HC ?
Esmax666
 
Messages: 104
Inscription Forum: 05 Aoû 2007 21:47
  • offline

Message » 01 Jan 2018 19:17

Mince, un vendeur a essayé de te vendre un nouvel ampli ? 8) 8)

Sérieusement, je recommande, ainsi que bcp de monde dans la Hifi, de prendre les meilleures enceintes possibles, avant d'améliorer l'électro.
Surtout que ton Yam fait déjà Dobly Atmos et est récent.

Si tu prends tes Klipsch RP140 (450) + Klipsch RP-240S (700) + Yamaha RX A2070 (1500) = 2650 EUR
Je te proposais : Dali Alteco (300) + Dali Opticon LCR (1300) = 1600 EUR
Ou alors tu prends les Opticon 2 à la place des LCR, et ca te coute 1200 EUR...

Je suis moitié prix de ta proposition, et t'auras un son largement meilleur :p Puis les Opticon LCR sont au dessus des Klipsch, c'est vraiment des enceintes top, assez bonnes pour écouter de la musique en surround. Tu peux prendres des Opticon 2, ca reste des bonnes enceintes aussi (tjrs mieux que les RP-240S). Tu auras probablement des meilleures basses qu'avec les LCR, mais tu perds en mid et en aigu (les LCR ont le tweeter à ruban Dali) et surtout en place.

Moi j'allais acheter des Dali Rubicon 8 + Opticon LCR x4 + Alteco X4. Finalement je suis tombé à l'époque sur des focal en occas donc je suis full Focal electra + 4x Dali Alteco ^^ Et je viens d'une installation Klipsch RF62 + RC62 + RS 62 + SW112 (et crois moi, tes dali opticon sont mieux ...)
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 02 Jan 2018 18:17

le RP-140 se trouve en ce moment pour 320€ la paire et les RP-240S coute moins cher que les Opticon LCR donc en fait Klipsch m aurait revenu moins cher

d'apres les doc que j avais lu les Altevo etait plutot prevu pour les zensor, les Altevo sont fixé en hauteur chez toi, comme sur la doc ? Car je voulais pas les fixer en hauteur mais plutot les poser sur mes colonnes dirigé vers le plafond, c est pour cela que je pensais que les RP-140 etait mieux pour cela, je savais pas cela etait possible avec dali

J avais aussi pensé que les Opticon 2 etait suffissant pour le back surround d apres ce test
https://www.dali-speakers.com/media/336 ... con-51.pdf

Connais tu un vendeur qui fait des prix sympa pour dali ?

j habite en allemagne et les dali opticon sont pas facile a trouver en occas.

as tu acheté les FOCAL ELECTRA 1028 ? C est un peu la meme sonorité que le Dali ? j avais ecouté a l epoque des Focal utopia et j avais bien aimé. J avais un peut hesité a prendre des electra 1027 en occas

merci pour ton aide cela m aide beaucoup et bonne annee :)
Esmax666
 
Messages: 104
Inscription Forum: 05 Aoû 2007 21:47
  • offline

Message » 02 Jan 2018 21:13

voici la piece est les emplacements des hautparleurs . La piece n est malheuresement pas droite lol pour une hauteur 2,50m
Image

en realité ma piece fait un peine un peu plus de 20m2

Donc
- 2 * Dali option 6
- Dali opticon vocal
- 2* Surrond back Opticon 2 / ou Opticon LCR
- 2* Alteco posé sur les opticon 6
reste encore a trouver un caisson de basse en occas
le tout branché sur mon ampli yam 681
Esmax666
 
Messages: 104
Inscription Forum: 05 Aoû 2007 21:47
  • offline

Message » 04 Jan 2018 22:12

1) la plus pars des ampli gere l atmos mais il y pas beaucoups de film en atmos. L ampli permet de cree une piste sonore pour l atmos si il elle n est pas fourni? cela est bien gerer par exemple par yamaha ? je possede un Yahama 681 et cela serait dommage si de toute facon cela serait pas utiliser. y a t il des modeles qui le permette mieux que d autre ?

-C'est DTS / Dobly qui va naturellement utiliser tes enceintes "hautes". Donc le mix dépend pas de l'ampli mais de la "Matrice" de mixage.
Prends juste un ampli compatible DTS Neural X + Dobly Atmos. (Ou l'un des deux) Attends d'avoir tes baffles avant de changer ton ampli ..

2) voici la piece est les emplacements des hautparleurs . La piece n est malheuresement pas droite lol pour une hauteur 2,50m
Image

en realité ma piece fait un peine un peu plus de 20m2

Donc
- 2 * Dali option 6 : d'office
- Dali opticon vocal : d'office
- 2* Surrond back Opticon 2 / ou Opticon LCR : En fait, j'avais pas vu que tu avais si peu de place entre ton canap et tes surrounds.
Idéalement : Tu prends 2 opticon 2 que tu poses sur des pieds, à droite et à gauche du fauteuil, pas derrière. Mais je pense pas que t'auras la place...
Les LCR sont cool, tu gagnes de la place mais c'est plus cher ... toi qui voit.
Franchement, vu comment tu es proche de tes surrounds, je me demande si ca vaut pas le coup de prendre des petits Opticon 1 ... OU
D'utiliser les Alteco AUSSI en surround.
Y'a pas tellement de son qui passe dans les surrounds de toutes manières.

- 2* Alteco posé sur les opticon 6: Bon, vu ta config ...
Le mieux Alteco posés en haut du mur derrière, et au dessus de tes fronts devant.
Le Ok : Alteco posés au dessus de tes OPticon
Moi .. j'ai mis mes Dali en hauteur, sur le haut du mur, avec un cable d'enceinte blanc, plus discret. Les gens voient même pas qu'elles sont là ...Elles sont petites mais ca envoie bien en fait.


Te prends pas trop la tête pour les Atmos, y'a peu de films mixés en Atmos, et même ceux avec Atmos, ca se limite à quelques scènes.
Ce qui va changer ta vie par rapport à un systeme 2.0, c'est tes surrounds, ton centre et ton subwoofer.
Dernière édition par Pierrebxl le 04 Jan 2018 22:26, édité 4 fois.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 04 Jan 2018 22:16

Pour Focal :

as tu acheté les FOCAL ELECTRA 1028 ? C est un peu la meme sonorité que le Dali ? j avais ecouté a l epoque des Focal utopia et j avais bien aimé. J avais un peut hesité a prendre des electra 1027 en occas

Mon avis, personnel vraiment, les Focal Electra sont entre les Rubicon et Epicon. Les focal Utopia sont du très haut de gamme, sauf les Diablo bon maché.
Sinon sonorité j'aime autant Dali (Epicon) que Focal (Electra), je trouvais juste les électra plus classes dans mon salon ..
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 07 Jan 2018 10:52

merci pour votre aide j ai deja un systeme 5.1 bas de gamme de Jamo,
je voulais passer a un niveau superieur.

et je pensais aussi passer a l atmos, je sais qu il a pas beaucoup de film avec la piste atmos, mais je me suis dis que l ampli Yamaha pourrait tout de meme creer une meilleur ambiance avec de l atmos qui genere lui meme

Je voudrais tout de meme voir si un magasin propose des focal a l ecoute pour voir la difference entre dali opticon / focal eletra (mais c est dur en allemagne d'avoir cela)

ou encore voir les focal Aria 948 qui serait un peu moins cher que les opticon 6 comme elle sont en promo, mais je sais pas si c est la meme categorie :S

https://www.homecinesolutions.fr/p/1704 ... dark-ebony
Esmax666
 
Messages: 104
Inscription Forum: 05 Aoû 2007 21:47
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message