un caisson 46 dans une salle de ciné ? underpower guys.
au moins 2 avec 800w dans une salle de 100 places , en sus des 6 38cm des principales. pour donner une idée.
apres égalisation et "autre", le 4645C est un vrai flat 0 dB à 22hz. rajoutez en un accolé, çà explose votre salon ou piece HC (prévoir une grande piece ! en fait, ce sont des principes interdépendants: grande piece/ grands caissons puissants , grands caissons puissants/grande piece)
intéressante discussion
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Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
Pour une salle de 400 places, je veux bien, mais pour 100 places, on trouve couramment des enceintes JBL avec un 38 et un moteur 1'' appuyées par un caisson avec un 38 cm.
- tjacquel
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crois moi, les salles ont d'abord une contrainte: le budget. la plupart son sous-équippées (underpower, que soit nbre de caissons, taille des principales, puissance/qté d'amplis dans le boot).
pour une salle de 18m de long , si on cherche 113db at 2/3 de cette longueur, (113 dans les graves, 20-120hz par exemple), il faut 4 subs de 98db de rendement, couplés (côte à côte, sur le sol, dans un bafle wall ou contre le mur avant) alimentés par 525 vrais watts (donc +/-1000 en AB par exemple, en tenant compte des pertes d'efficacité de la classe AB).
pour une salle de 30metres de long, si 113db à 2/3, il faut 6 subs couplés de 1000watts. ce sont des minimums, un peu de marge n'est jamais mauvaise.
sce: dolby digital
pour une salle de 18m de long , si on cherche 113db at 2/3 de cette longueur, (113 dans les graves, 20-120hz par exemple), il faut 4 subs de 98db de rendement, couplés (côte à côte, sur le sol, dans un bafle wall ou contre le mur avant) alimentés par 525 vrais watts (donc +/-1000 en AB par exemple, en tenant compte des pertes d'efficacité de la classe AB).
pour une salle de 30metres de long, si 113db à 2/3, il faut 6 subs couplés de 1000watts. ce sont des minimums, un peu de marge n'est jamais mauvaise.
sce: dolby digital
- David-digital
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113 dB feraient fuir tout le monde...
- tjacquel
- Messages: 1954
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- Localisation: Angers
et ce sont des qtés minimums recommandées par Dolby. 3db de headroom en plus ne font pas de mal, au vu des bandes son actuelles.
un des avantages dans nos home theater, c'est, à la difference de la structure bétonnée des gradins de sieges, de pouvoir faire une ou deux estrades en bois: les sensations procurées aux spectateurs via cette structure, encore plus si le plancher est lui meme en bois (ce qui est tout bon pour une accoustique hifi aussi), çàd cette capacité à transmettre les ondes infrabasses des subwoofers, sont impressionnantes (positionnement des subs, leurs capacités et taille de la piece influent aussi énormément).
et sans devoir recourir à des butt kickers, pas tjs si "idéaux" qu'on le prétend (bien qu'ils peuvent travailler le 10-20hz et prendre le relais des subs).
un des avantages dans nos home theater, c'est, à la difference de la structure bétonnée des gradins de sieges, de pouvoir faire une ou deux estrades en bois: les sensations procurées aux spectateurs via cette structure, encore plus si le plancher est lui meme en bois (ce qui est tout bon pour une accoustique hifi aussi), çàd cette capacité à transmettre les ondes infrabasses des subwoofers, sont impressionnantes (positionnement des subs, leurs capacités et taille de la piece influent aussi énormément).
et sans devoir recourir à des butt kickers, pas tjs si "idéaux" qu'on le prétend (bien qu'ils peuvent travailler le 10-20hz et prendre le relais des subs).
- David-digital
- Messages: 484
- Inscription Forum: 28 Fév 2003 16:10
Davis, je ne te rejoins pas dans ton analyse des besoins d'une salle de cinéma de 100 places. Un niveau de 100 dB au point d'écoute est amplement suffisant, surtout lorsqu'il est prodigué par des moteurs.
- tjacquel
- Messages: 1954
- Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
- Localisation: Angers
je parle de subwoofers (!) et en fonction de la longueur de la piece, en se concentrant sur les 2/3. bref, texto ce que recommandent les gens de Dolby pour le dolby digital.
n'oublie pas que le volume/l'espace est necessaire pour les longues ondes mais en meme temps tres exigeant sur la qté de subwoofers et les puissances qu'ils doivent recevoir.
le corps humain est tres absorbant aussi, une seule pleine et une vide n'ontpas du tout le meme impact sur la puissance SPL en db ressentie.
n'oublie pas que le volume/l'espace est necessaire pour les longues ondes mais en meme temps tres exigeant sur la qté de subwoofers et les puissances qu'ils doivent recevoir.
le corps humain est tres absorbant aussi, une seule pleine et une vide n'ontpas du tout le meme impact sur la puissance SPL en db ressentie.
- David-digital
- Messages: 484
- Inscription Forum: 28 Fév 2003 16:10
Back to basics
Bjr,
Possesseur depuis presque 2 ans maintenant d'un sub JBL Pro 4645c, drivé par un Behringer FDP 1100P + un QSC DCA1222 en mode bridgé, le tout installé dans une salle dédiée d'une trentaine de m², je peux confirmer que ce produit est simplement FABULEUX.
C'est mon 3éme caisson après un REL Storm et un Velodyne CT150, mais aucun de ces produits ou des produits "grand-public" du commerce ne peuvent rivaliser avec le JBL.
Pourquoi?
Parce que correctement placé et égalisé, ce 4645c est capable de reproduire sans atténuation le 22Hz et ceci à des niveaux sonores totalement inaccessibles aux produits "standard".
Est-ce que cela veut dire qu'il est TROP puissant et qu'il n'est donc destiné qu'à des "salles de ciné"?
Absolument pas, il suffit simplement de régler son niveau sonore de telle façon à ce qu'il soit compatible avec le reste de l'installation.
Par contre ce dont on peut être certain, c'est que dans une telle installation domestique il ne sera JAMAIS en saturation et qu'il sera capable de reproduire de façon adéquate n'IMPORTE quelle bande bande sonore, fut-elle vraiment "excessive"...
Pour faire une analogie dans un domaine similaire je prendrai la gamme Renault...
En bas il y a la Twingo et au "sommet" il y a la Vel Satis. La Twingo est superbe pour la conduite en ville, alors pourquoi y conduire une Vel Satis?
Ceux qui l'ont déjà fait peuvent comprendre, les autres... l'essayer.
C'est la même chose pour le sub JBL Pro 4645c.
Bon WE,
Hugo
PS. ... et amitiés à Toi, David.
Possesseur depuis presque 2 ans maintenant d'un sub JBL Pro 4645c, drivé par un Behringer FDP 1100P + un QSC DCA1222 en mode bridgé, le tout installé dans une salle dédiée d'une trentaine de m², je peux confirmer que ce produit est simplement FABULEUX.
C'est mon 3éme caisson après un REL Storm et un Velodyne CT150, mais aucun de ces produits ou des produits "grand-public" du commerce ne peuvent rivaliser avec le JBL.
Pourquoi?
Parce que correctement placé et égalisé, ce 4645c est capable de reproduire sans atténuation le 22Hz et ceci à des niveaux sonores totalement inaccessibles aux produits "standard".
Est-ce que cela veut dire qu'il est TROP puissant et qu'il n'est donc destiné qu'à des "salles de ciné"?
Absolument pas, il suffit simplement de régler son niveau sonore de telle façon à ce qu'il soit compatible avec le reste de l'installation.
Par contre ce dont on peut être certain, c'est que dans une telle installation domestique il ne sera JAMAIS en saturation et qu'il sera capable de reproduire de façon adéquate n'IMPORTE quelle bande bande sonore, fut-elle vraiment "excessive"...
Pour faire une analogie dans un domaine similaire je prendrai la gamme Renault...
En bas il y a la Twingo et au "sommet" il y a la Vel Satis. La Twingo est superbe pour la conduite en ville, alors pourquoi y conduire une Vel Satis?
Ceux qui l'ont déjà fait peuvent comprendre, les autres... l'essayer.
C'est la même chose pour le sub JBL Pro 4645c.
Bon WE,
Hugo
PS. ... et amitiés à Toi, David.
- Hugo S
- Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
- Messages: 14010
- Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
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