Me voici à peine contaminé par la fièvre DD qu'avant même d'avoir reçu le caisson, j'en viens à reconsidérer sérieusement ma composition actuelle. Je souhaite optimiser l'ensemble!
Actuellement donc j'ai:
Frontales: 804S
Centrale: HTM3S
Surround: 805S
Le soucis, c'est que derrière j'ai très très peu de recul, ce qui fait que mes 805S sont à moins d'un mètre de mes oreilles, et latéralement qui plus est. Dommage de les sous exploiter ainsi...
Pour vous donner une idée plus précise des dimensions, voici un vieux plan que j'avais dessiné de l'époque où j'imaginaus encore pouvoir place 4 enceintes derrière

A droite de mon installation, ma salle à manger qui n'est pas représentée sur le plan, mais qui fait la même superficie en open space que le salon. Donc sur la droite, encore 4 mètres, mon installation étant dans le salon donc.
Une vue de la scène arrière avec les 805S:

Et une vue de la scène avant:

Sachant que le sub va donc changer dès qu'il arrive (commandé Jeudi passé) et qu'un poêle à bois va venir se mettre à droite de la frontale de droite, entre la frontale et le sub, en fait à la place des bouteilles noires sur la photo (voir le schéma pour le placement du poêle).
Voici donc mon appel à suggestions/expériences:
- à l'arrière de mon installation, les 805S sont mal à l'aise, je n'en profite pas du tout et je connais leur potentiel pour les avoir utilisées 1 mois devant! Le plus logique serait donc de les remplacer par des SCMS, fixées au mur avec tweeter à 60cm au dessus de mes oreilles. Mais avez-vous une autre idée? Suis-je condamné dans ma pièce à finalement me contenter d'un 2.1?

- à l'avant de mon installation, les 804S sont très très très à l'étroit. J'ai pu constater avec mon ancien sub grâce au SMS1 que j'avais ajouté, des trous autour des 45Hz précédés d'une bosse à 35, et une chute entre 60 et 80Hz sur presque 6dB... alors est-ce tout simplement dû à l'impantation des 804S? Il est prévu de tester les 805S à l'avant. A l'oreille bien sûr, mais aussi avec le micro du DD12. Je m'interroge: les Digital Drive sont apparemment exceptionnels, et peuvent tout à fait rivaliser avec les graves d'enceintes de la série 800. Comme mon DD sera lui égalisé, et pas mes 804S, ne serait-il pas finalement judicieux de remplacer les 804S par les 805S qui se sentiraient plus à l'aise dans cet espace restreint et s'exprimeraient mieux, supportées par le DD pour les fréquences les plus graves qui actuellement posent problème avec les 804S?
- une autre idée qui alors est peut être la plus saugrenue: garder les 804S à l'avant et grâce au DD12 corriger les problèmes du grave, revendre la centrale HTM3S et mettre à la place....la paire de 805S utilisée alors comme centrale (comme ça si plus tard je veux me faire une petite install stéréo dans le bureau, hop je les récupère), et mettre à l'arrière donc les SCMS ou autre surround que vous conseilleriez?
Bien évidemment, la scène frontale sera étudiée sur base d'écoutes. Mais je suis très curieux d'avoir votre avis sur cette question épineuse, j'ai un placement épouvantablement peu adapté à une config 5.1 ou même 2.1 ou 2.0, et donc je dois m'adapter aux contraintes de la pièce et de wafette...
Voilà je suis à l'écoute de vos suggestions que j'espère nombreuses. Je sens dans tous les cas qu'il va y avoir du B&W dans les PA prochainement

Merci et @+

c'est la faute de qui vous savez ^^