Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flash41, greg85 et 254 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Triangle Antal ESW : le test !

Message » 21 Nov 2005 21:51

Bien le bonjour !
Grâce à mes relations dans le monde des affaires (coucou Allu ! :D), j'ai pu avoir en prêt une paire des toutes nouvelles Antal série ESW de Triangle. VOici donc un petit compte-rendu / comparatif des ESW contre ma bonne vieille paire de XS.

Le matos.
  • Ampli HC Yamaha RXv-595a
  • Lecteur DVD Harman Kardon DV-506 LE
  • Antal XS (1999)
  • Antal ESW toutes neuves !

Petite présentation.
Les Antal ESW sont les dernières-nées de la lignée des Antal, apparue en 1996 je crois. Dans l'ordre, on trouve les Antal première du nom, puis les XS, les 202, les ES et aujourd'hui les ESW.
Les Antal ESW sont des 3 voies bass reflex, 4 HP, 91 dB de sensibilité (2.8V/1m), présentant une bande passante annoncée de 45 Kz à 20 kHz à +/- 3dB et une impédance nominale de 8 ohms. Elles admettent 120 W en puissance.
Les enceintes à ma disposition sont de couleur "bordeau". Comme on le constatera sur les photos (que je ne manquerai pas de faire dès que j'aurais rangé mon bordel dans le salon...), la présentation de l'ébénisterie à changé depuis les XS : la façade des ESW est noire et le coffret couleur bordeau, là où les XS avaient une façade de couleur et un coffret noir. Les ESW sont légèrement plus étroites que les XS (20 cm contre 22), très légèrement plus hautes sans le pied (1 cm de plus), mais elles sont surtout beaucoup plus profondes (32.5 cm contre 28). De ce fait, les ESW semblent plus fines, plus élancées. La façade noire les fait également paraître plus discrète. Un détail important pour satisfaire un WAF un peu faible...
Attention au pied : il est large, imposant, et la surface au sol en prend un sacré coup ! de 108 x 20 x 34, on passe à 114 x 31 x 37 !

Côté technique, les ESW sont équipées d'un tweeter TZ2400 "qui pique", d'un médium T13PE82c et de deux woofer T16DE160c. Visuellement, le HP de médium semble identique à celui des mes XS. Il faudra que je vérifie ce point si j'arrive à remettre la main sur la doc de mes enceintes.

Je n'ai pas monté le pied vendu avec les ESW, car le montage est plutôt compliqué, et je n'ai ces enceintes que pour 15 jours. Mes XS ne sont pas non plus sur pointes (flemme de les revisser depuis le déménagement).
Les XS sont reliées à l'ampli avec du câble Triangle (et oui !!!) de 4 mm² de section, les ESW avec du ??? de 2.5 (câble avec un brin argent et un brin cuivre, le cuivre sur le "plus"). J'avais également un "Silver Spiral" à 750 € en prêt, mais impossible de le brancher sur le Yam (les borniers ne sont pas prévus pour les fiches bananes). Afin de pouvoir comparer directement les enceintes, j'utilise le système de deuxième zone de l'ampli : les XS sur le circuit A, les ESW sur le circuit B.
Alors, je sais que pour être totalement valable, il faudrait que je prenne le même câble pour les deux paires d'enceintes, mais bon, ne pouvant brancher le Silver Spiral, je n'ai pas d'autre moyen.

Petite note sur mon ampli : oui, je sais, l'association Yamaha + Triangle surprend. Il se trouve que j'aime beucoup ce son, très "ciselé" dans l'aigu, parfois un peu trop lorsque l'enregistrement est mauvais (bah oui, c'est la faute à la source... :D). Je sais également que le 595a, du haut de ses 5x65 W annoncés, manque un poil de courant pour piloter correctement les Antal, les graves manquant parfois un poil d'assise. Ceci étant posé, en avant la musique !

Première impression : il est où le son ????
Les ESW, tout juste sorties du carton, présentent un son largement assourdis par rapport aux XS bien rôdées depuis 5 ans. On a beau dire, le rôdage joue un rôle primordial dans le rendu d'une enceinte ! on a l'impression que les ESW jouent derrière une porte. Les XS apparaissent bien plus claires, bien plus aérées.

Concernant l'aigu, cet aigu si cher à Triangle et qui a fait saigner bien des tympans, on sent une nette progression. Les XS sont, de ce point de vue, très dévergondées : l'aigu est clair, net, précis, brillant, j'oserais même dire exalté, parfois à l'excès (XS oblige !). Les ESW montrent de ce point de vue une retenue, une maîtrise bien plus aboutie. L'aigu est toujours précis et détaillé, mais cette fois justement sans excès. Nous nous posions justement la question avec des amis : un tweeter est-il influencé également par le rôdage ? même si je pense que la réponse est "oui", il l'est certainement dans une largemenet moindre mesure que les médiums ou les graves. Je pense donc que l'aigu des ESW "out of the box" est représentatif de ce qu'il sera une fois l'enceinte parvenue à "maturité".

Les médiums apparaissent assourdis, feutrés. Les voix sont bien présentes, les guitares aussi, mais on a l'impression par rapport aux XS que l'enceinte... est toujours dans son carton. Il est clair que là, il va falloir faire jouer l'enceinte pendant les 15 jours qui viennent pour la libérer.

Les graves quant à elles bavent un peu. Sur les XS, le grave est présent, bien que un poil discret (la faute à l'ampli, essentiellement), mais il est tendu, sec, comme on l'aime. Sur les ESW, il est lourd, traînant, bref, les woofers ne sont pas du tout, mais alors pas du tout à leur avantage dès la sortie du carton. Une période de rôdage intense est à prévoir !

En bref, après une première soirée d'écoute, le bilan est mitigé : je pense que si la copie est bonne, elle n'est pas tout à fait encore à la hauteur de l'élève Triangle. Soyons toutefois magnanimes, la comparaison était loin d'être facile, entre une enceinte toute neuve et une qui a déjà 5 ans de bons et loyaux services derrière elle.

PS : cette petite bafouille date de la semaine dernière, après deux jours d'écoute. D'autres impressions à venir dans le courant de la semaine...
Dernière édition par Shooter le 21 Nov 2005 21:55, édité 3 fois.
Shooter

Inscription Forum: 03 Mai 2000 2:00

Message » 21 Nov 2005 21:51

Les photos !

Présentation générale :

Image

ESW à gauche, XS à droite :

Image

La différence de profondeur est marquée :

Image

Le tweeter "qui pique" !

Image

Détail des tweeter et médiums :

Image

Détails des graves :

Image

C'est bien des ESW, hein !

Image

Pour monter le pied, y'a une boîte qui contient : des pointes pour le socle, les vis pour visser le socle à la base de l'enceinte et la grose pointe du système "SPEC TM Single Point Energy Conduction" qui se fixe à l'avant de l'enceinte.

Image

Image
Shooter

Message » 21 Nov 2005 21:58

de bien belles enceintes c'est triangles .

merci pour ton cr :wink:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 22 Nov 2005 1:47

Attend deux trois semaines le rodage c'est bluffant comment l'enceinte ne sonne plus pareil. En tout cas mes altéas ESW se sont rodées en 1 mois.

@+
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00

Message » 22 Nov 2005 2:32

safe a écrit:Attend deux trois semaines le rodage c'est bluffant comment l'enceinte ne sonne plus pareil. En tout cas mes altéas ESW se sont rodées en 1 mois.

@+

Hello

j'attend impatiemment mes Altéa ESW... c'est vraiment audible ce rodage... ? :-?
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31

Message » 22 Nov 2005 9:35

Shooter a écrit:Soyons toutefois magnanimes, la comparaison était loin d'être facile, entre une enceinte toute neuve et une qui a déjà 5 ans de bons et loyaux services derrière elle.

Effectivement je pense que la comparaison est faussée pour l'instant car les ESW sont neuves, quand je vois l'évolution du son de mes Antal ES depuis que je les ai (3 mois) je me dis qu'il faudrait vraiment roder les ESW avant de faire une comparaison valable.
mais merci tout de meme pour ce 1er CR, c'est tres sympa ;)
En tout cas mes altéas ESW se sont rodées en 1 mois.

1 mois de rodage me semble un peu juste, attend un peu encore, tu va voir, le son va encore se devellopper.
j'attend impatiemment mes Altéa ESW... c'est vraiment audible ce rodage... ?

oui! bien sur la difference est réellement audible, tu verras ;)
yoli

Inscription Forum: 17 Sep 2004 18:36

Message » 22 Nov 2005 12:05

Pourquoi le branchement + en haut et - en bas du bornier derrière l'enceinte ?
Sinon, pour avoir des Antal 202 depuis 1 an, je n'ai pas peur d'affirmer que je trouve le CR vraiment prématuré si les Esw ne sont pas rodées. Alors 1 autre CR juste avant de les rendre à leur propriétaire, en les ayant fait tourner le plus longtemps possible d'ici là.
justgo

Inscription Forum: 21 Sep 2005 20:36

Message » 22 Nov 2005 12:59

Salut shooter,

Cela fait très longtemps. Elles sont trop belle tes antals xs :wink:
Quand viens-tu me rendre visite, je pourrai ainsi te faire écouter la différence entre des antal xs drivées avec un YAM595a et des Antal xs drivées avec un HK7000, que du bonheur 8) .

A+
bin

Inscription Forum: 12 Aoû 2003 17:07

Message » 22 Nov 2005 22:16

justgo a écrit:Pourquoi le branchement + en haut et - en bas du bornier derrière l'enceinte ?

Lubie d'idiophile... :D
Y'a eu moultes débats sur le sujet, faut chercher un peu sur le forum, mais ça apporte très théoriquement un léger mieux. De toute façon, à ce stade, ça ne peut pas faire pire, alors...

Sinon, pour avoir des Antal 202 depuis 1 an, je n'ai pas peur d'affirmer que je trouve le CR vraiment prématuré si les Esw ne sont pas rodées.

Je ne trompe personne sur ce point : j'ai bien dit et redit que les ESW sont tout juste sorties du carton, alors que les XS ont déjà 5 ans derrière elles. Et que donc, à ce titre, la comparaison est faussée.
Ce CR permet déjà de se faire une idée de ce que sont les ESW en terme de design, d'occupation de l'espace et un peu en terme de rendu sonore (un peu seulement...). Il est clair que les ESW ne donneront leur plein potentiel que dans un mois ou deux.

Alors 1 autre CR juste avant de les rendre à leur propriétaire, en les ayant fait tourner le plus longtemps possible d'ici là.

C'est prévu ! :D
Ce soir, rôdage à coup de Star Wars Episode III ! :D
Shooter

Message » 22 Nov 2005 22:17

bin a écrit:Salut shooter,

Cela fait très longtemps. Elles sont trop belle tes antals xs :wink:
Quand viens-tu me rendre visite, je pourrai ainsi te faire écouter la différence entre des antal xs drivées avec un YAM595a et des Antal xs drivées avec un HK7000, que du bonheur 8) .

A+

Tiens, tu traînes toujours ici, toi ! ;)
Ben oui, faudrait que je vienne chez toi écouter ça.
Mais fais pas trop le malin avec ton HK7K, quand j'aurais mon Rotel, tu iras pleurer ta mère ! :P
Shooter

Message » 23 Nov 2005 12:34

:wink:
Triangle xs + Rotel,
Tu aimes toujours autant grincer des dents :lol:
bin

Inscription Forum: 12 Aoû 2003 17:07

Message » 23 Nov 2005 22:18

bonsoir
juste pour dire que les socles font parties integrante de l'enceintes et pour une ecoute comparative il les faut
le socle decouple completement l'enceinte du sol
essaye et tu pourras nous redonner t'es impressions
merci
triangle
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 18 Juin 2004 21:03

Message » 23 Nov 2005 22:34

Top ca m interesse :)

Je vais essaye d aller les ecouter en vrai (du moins des triangles :) )

Bo CR qui s annonce
sourix

Inscription Forum: 06 Nov 2005 15:58

Message » 23 Nov 2005 22:48

Intéressant, il va falloir que j'aille écouter ça ;) J'aime bien le son Triangle, mais je me demande ce que donneront ces nouvelles ESW, tant les gammes Triangle ont parfois des sonorités si différentes...

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 24 Nov 2005 12:53

J'ai des Antal ESW depuis qq jours avec un Sherwood r865 et j'en suis trèèèèèèèès très content :D
Viracoccha

Inscription Forum: 28 Nov 2004 21:42

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message