Grâce à mes relations dans le monde des affaires (coucou Allu !

Le matos.
- Ampli HC Yamaha RXv-595a
- Lecteur DVD Harman Kardon DV-506 LE
- Antal XS (1999)
- Antal ESW toutes neuves !
Petite présentation.
Les Antal ESW sont les dernières-nées de la lignée des Antal, apparue en 1996 je crois. Dans l'ordre, on trouve les Antal première du nom, puis les XS, les 202, les ES et aujourd'hui les ESW.
Les Antal ESW sont des 3 voies bass reflex, 4 HP, 91 dB de sensibilité (2.8V/1m), présentant une bande passante annoncée de 45 Kz à 20 kHz à +/- 3dB et une impédance nominale de 8 ohms. Elles admettent 120 W en puissance.
Les enceintes à ma disposition sont de couleur "bordeau". Comme on le constatera sur les photos (que je ne manquerai pas de faire dès que j'aurais rangé mon bordel dans le salon...), la présentation de l'ébénisterie à changé depuis les XS : la façade des ESW est noire et le coffret couleur bordeau, là où les XS avaient une façade de couleur et un coffret noir. Les ESW sont légèrement plus étroites que les XS (20 cm contre 22), très légèrement plus hautes sans le pied (1 cm de plus), mais elles sont surtout beaucoup plus profondes (32.5 cm contre 28). De ce fait, les ESW semblent plus fines, plus élancées. La façade noire les fait également paraître plus discrète. Un détail important pour satisfaire un WAF un peu faible...
Attention au pied : il est large, imposant, et la surface au sol en prend un sacré coup ! de 108 x 20 x 34, on passe à 114 x 31 x 37 !
Côté technique, les ESW sont équipées d'un tweeter TZ2400 "qui pique", d'un médium T13PE82c et de deux woofer T16DE160c. Visuellement, le HP de médium semble identique à celui des mes XS. Il faudra que je vérifie ce point si j'arrive à remettre la main sur la doc de mes enceintes.
Je n'ai pas monté le pied vendu avec les ESW, car le montage est plutôt compliqué, et je n'ai ces enceintes que pour 15 jours. Mes XS ne sont pas non plus sur pointes (flemme de les revisser depuis le déménagement).
Les XS sont reliées à l'ampli avec du câble Triangle (et oui !!!) de 4 mm² de section, les ESW avec du ??? de 2.5 (câble avec un brin argent et un brin cuivre, le cuivre sur le "plus"). J'avais également un "Silver Spiral" à 750 € en prêt, mais impossible de le brancher sur le Yam (les borniers ne sont pas prévus pour les fiches bananes). Afin de pouvoir comparer directement les enceintes, j'utilise le système de deuxième zone de l'ampli : les XS sur le circuit A, les ESW sur le circuit B.
Alors, je sais que pour être totalement valable, il faudrait que je prenne le même câble pour les deux paires d'enceintes, mais bon, ne pouvant brancher le Silver Spiral, je n'ai pas d'autre moyen.
Petite note sur mon ampli : oui, je sais, l'association Yamaha + Triangle surprend. Il se trouve que j'aime beucoup ce son, très "ciselé" dans l'aigu, parfois un peu trop lorsque l'enregistrement est mauvais (bah oui, c'est la faute à la source...

Première impression : il est où le son ????
Les ESW, tout juste sorties du carton, présentent un son largement assourdis par rapport aux XS bien rôdées depuis 5 ans. On a beau dire, le rôdage joue un rôle primordial dans le rendu d'une enceinte ! on a l'impression que les ESW jouent derrière une porte. Les XS apparaissent bien plus claires, bien plus aérées.
Concernant l'aigu, cet aigu si cher à Triangle et qui a fait saigner bien des tympans, on sent une nette progression. Les XS sont, de ce point de vue, très dévergondées : l'aigu est clair, net, précis, brillant, j'oserais même dire exalté, parfois à l'excès (XS oblige !). Les ESW montrent de ce point de vue une retenue, une maîtrise bien plus aboutie. L'aigu est toujours précis et détaillé, mais cette fois justement sans excès. Nous nous posions justement la question avec des amis : un tweeter est-il influencé également par le rôdage ? même si je pense que la réponse est "oui", il l'est certainement dans une largemenet moindre mesure que les médiums ou les graves. Je pense donc que l'aigu des ESW "out of the box" est représentatif de ce qu'il sera une fois l'enceinte parvenue à "maturité".
Les médiums apparaissent assourdis, feutrés. Les voix sont bien présentes, les guitares aussi, mais on a l'impression par rapport aux XS que l'enceinte... est toujours dans son carton. Il est clair que là, il va falloir faire jouer l'enceinte pendant les 15 jours qui viennent pour la libérer.
Les graves quant à elles bavent un peu. Sur les XS, le grave est présent, bien que un poil discret (la faute à l'ampli, essentiellement), mais il est tendu, sec, comme on l'aime. Sur les ESW, il est lourd, traînant, bref, les woofers ne sont pas du tout, mais alors pas du tout à leur avantage dès la sortie du carton. Une période de rôdage intense est à prévoir !
En bref, après une première soirée d'écoute, le bilan est mitigé : je pense que si la copie est bonne, elle n'est pas tout à fait encore à la hauteur de l'élève Triangle. Soyons toutefois magnanimes, la comparaison était loin d'être facile, entre une enceinte toute neuve et une qui a déjà 5 ans de bons et loyaux services derrière elle.
PS : cette petite bafouille date de la semaine dernière, après deux jours d'écoute. D'autres impressions à venir dans le courant de la semaine...