Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, RV57 et 107 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Changement de HC et question sur le rendement à bas volume

Message » 29 Jan 2014 21:30

Bonsoir à tous!


Je suis équipé d'un ancien ampli Marantz (SR-4200) et une ensemble Cabasse (Jersey 222 X2 - Socoa - Antigua 222 X2).

Je souhaite faire évoluer tout ça pour plusieurs raisons:

- Mon espace HC avec le canapé se situe dans un espace restreint (6m2 grand max) donc je cherche quelque chose de moins encombrant au niveau des enceintes et plus "Waf"
- Mon ampli commence quand même à dater et je souhaite profiter des dernières technologies (utilisation simplifiée de spotify via mes enceintes, profiter du son HD de mes Blu-ray, et aussi gagner en simplicité au niveau des branchements grâce au HDMI et d'autres raisons encore...)


J'étais parti sur un kit d'enceinte KEF E305 ou Eole 3 Cabasse et un ampli moyen de gamme ( Denon AVRX2000, Yamaha de la série RXV..75, ou encore Pioneer ou Marantz)

Mais mon principal objectif en plus du gain de place et du Waf, c'est aussi d'avoir un système Home-cinema qui restitue bien les détails à Bas volume. En effet, le soir, ma chère et tendre me demande souvent de baisse un peu le son et c'est donc devenu une priorité pour moi. Du coup, je ne suis pas sur de faire le bon choix avec un kit d'enceinte de type KEF E305 ou Cabasse Eole 3.

Pourriez-vous me donner votre avis sur la question?

Merci par avance.
Alex62
 
Messages: 46
Inscription Forum: 09 Mai 2012 15:27
  • offline

Message » 29 Jan 2014 21:49

Le système kef possède une meilleure spatialisation du son que les eoles.
Le son est plus clair et plus ouvert. Il me semble bien plus approprié pour de petits espaces.
Les eoles risquent d'avoir un son trop étouffé.
Du coup pour l'association un Denon X2000 pourrait être une idée de départ mais pour bien choisir il faudrait connaitre ton utilisation ( HC /hifi ?) pour s'orienter mais rien ne remplace une écoute !
Dernière édition par mohlfy le 29 Jan 2014 21:53, édité 1 fois.
mohlfy
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Jan 2014 22:54
  • offline

Message » 29 Jan 2014 21:52

Et un bon casque sans fil RF, pour la nuit !
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 29 Jan 2014 22:07

mohlfy a écrit:Le système kef possède une meilleure spatialisation du son que les eoles.
Le son est plus clair et plus ouvert. Il me semble bien plus approprié pour de petits espaces.
Les elles risquent d'avoir un son trop étouffé.
Du coup pour l'association un Denon X2000 pourrait être une idée de départ mais pour bien choisir il faudrait connaitre ton utilisation ( HC /hifi ?) pour s'orienter mais rien ne remplace une écoute !


Mon utilisation se réume à 50% de films en HD via satellite (cube Canal), 30% Blu-Ray (via ma PlayStation 3), 10% jeux video et 10% d'écoute musicale via spotify.

Le casque, j'y ai pensé mais je trouve cela trop contraignant d'avoir en permanence quelque chose sur la tête, moins polyvalent et pas sûr de retrouver le même plaisir qu'avec un HC.
Alex62
 
Messages: 46
Inscription Forum: 09 Mai 2012 15:27
  • offline

Message » 29 Jan 2014 22:51

Pour une utilisation HC ma préférence irait a Yamaha.
Le RXA730 est soldé a un tarif intéressant.
Reste a voir s'il est a ton goût. Les yam ont en effet une sonorité très ciselée qui leur confere un rendu caractéristique. Soit on adore soit on se lasse très vite...
mohlfy
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Jan 2014 22:54
  • offline

Message » 29 Jan 2014 23:06

Par ciselé tu entends quoi? (Suis débutant donc pas très au fait des termes utilisés :oops: )

Et au niveau du rendement de ce type d'enceintes à bas volume? J'ai lu que les Kef demandaient un bon ampli avec une puissance assez importante (toutes proportions gardées :D). Est-ce que cela veut dire qu'il faut les pousser un peu pour avoir le maximum de détails sonores (ce qui du coup m'embêterait :s) ?
Alex62
 
Messages: 46
Inscription Forum: 09 Mai 2012 15:27
  • offline

Message » 29 Jan 2014 23:16

Par ciselé je veux dire que les sons, notamment les aigus, sont vraiment détaillés. Ils ressortent clairement les uns des autres. Du coup ca peut manquer un peu de rondeur et d'harmonie musicale, mais dans ton cas ca a l'avantage d'avoir un rendu clair même a bas volume.
(Ce n'est que ma definition .... Ca n'a rien d'officiel)

Pour le bas rendement des kef (qui n'est pas si bas pour des satellites) cela veut juste dire que tu vas devoir envoyer plus de watts depuis l'ampli pour un meme rendu sonore en décibel. Avec des satellites et un ampli moyenne gamme c'est quasi impossible d'avoir 110db comme dans une salle de cinéma. Mais encore une fois ce n'est pas ce que tu recherches...
mohlfy
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Jan 2014 22:54
  • offline

Message » 29 Jan 2014 23:29

Ah! Je pense que ça me plairait bien alors. Je n'aime pas trop le "BoomBoom" des graves, j'aime avoir le détails dans le medium et les aigus.

Lorsque je régle des produits audio, je suis souvent en train de baisser la puissance des graves et d'augmenter le medium et les "high".
Alex62
 
Messages: 46
Inscription Forum: 09 Mai 2012 15:27
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message