Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

[CR]Ampli de puissance HPA QA 4300

Message » 29 Mar 2010 19:58

Alors voila mon premier CR , sur un aimpli de puissance

C'est un ampli de puissance de marque tres peu connu que j'ai acheté il y a une semaine , au prix de 385€ , je ne pensais pas au miracle ... pourtant ...

Il viens donc en remplacement de mon TX-SR 674 qui a grillé , voici donc ma config :

4 colonnes Jamo S708 de 200 W RMS sous 6 ohms , 3 voix ( 1 tweeter de 25 mm , deux mediums de 160mm et un grave de 265mm pour un poid de 21 kg chaqune)

Un ampli de puisance HPA QA 4300 de 300W RMS sur 4 canaux en 4 ohms ou 200 W RMS sur 4 canaux sous 8 ohms ...(20kg)

un Preampli onkyo PR-SC 886 avec 6 hdmi sortant en XLR (coax , optique et analogic a gogo , avec presque tout les decodeurs actuels , 18kg)

Je deballe , deja c'ets lourd , assez profond mais en revanche peu haut , pas plus de 9 cm , a la pesé , il fait 20 kg , ça m'a l'air bon ...

Je constate la presence de 2 ventilos , de leds de signals , clip et protect pour monitorer l'eventuelle surplus de puissance exigé pour l'ampli , bon point pour la securité du matos .

Voici arrivé le brancheent , les 4 canaux relié du preamplie (FRONT et BACK) en XLR se branchent sans difficulté sur l'ampli , les enceintes branché par des 4mm² sont reliés tout aussi aisaimment sur l'ampli , attention tout de meme , les cables passes tout juste dans le bornier (6mm² exit)


Aller on allume , et la .... deception , ça fait du bruit , plus que mon pc a coté qui compte un total de 14 ventilos a 1200 TR/min ...
Bon la je met une piste audio a partir de mon pc branché en hdmi sur le preampli , leson est incolore , les voix se differencient mal et l'ecoute est quasi impossible a bas niveau , je decide donc d ele faire tourner toute la nuit a niveau assez bas (-40db sur le preampli et moitié sur l'ampli) puis le matin je pousse un peu la bete et la je sens un reel mieux , la musique (mp3 320kbs) est vraiment tres belle , sans etre agressive elle gagne en tonicité , les basses se detachent bien sur de la musique techno et rock , les aigue gagnet beaucoup en precision ce qui fait que l'ecoute a bas niveau devient tout a fait possible et est meme tres agreable je dirai encore plus simpa que avec mon ancien ampli onkyo , ça marche vraiment tres bien .

Puis je laisse tourner quelques heures (2 jours) l'ampli et commence a paser un DVD , encore ici , le son est tres bon , des basses tres profondes , seul les paroles sont en deça , normal je n'ai pas de central ... mais globalement 'ets mieux que l'onkyo .

Puis je commence a pousser l'ampli plus loin , je monte a -10 db sur le preampli et toujours l'ampli a moitié sur les 4 canaux , le son devient bien plus agressif , et commence vraiment a depoter , ça envoie , sans non plus cracher et saturer , c'est a peu de choses pres ce que j'obtenait avec mon ancien ampli onkyo presque a fond , je poursuit la monté , le preampli a 0 db et l'ampli a un peu plus , les leds vertes de l'ampli commencent a clignoter plus frequemments et se maintiennent sur les grosses basses qui durent , je remarque d'ailleur que le son reste clair et ne sature pas quand j'augmente la puissance de sortie de l'ampli que la preamplification , et alors la ... plus rien voir , la musique techno s'enchaine sans probleme , tres coloré tres vif , assez aggressif tout de meme mais ça bouge bien , et des voix encore tres bien partagé , les basses commencent a penetrer le sol et globalement la maison entiere , les aigues chantent parfaitement , je trouve juste une faiblesse sur les mileux (voix surtout) que je trouve peu audible sans que cela soit trop genant , mais globalement ça se ratrape sur le preampli , je pense que ce sont mes colonnes qui flanchent. Je continue a pousser ,0 db et 2/3 de la puissance de l'ampli , les LED vertes de l'ampli "sinal" sont maintenant presque tout le temps allumé mais la orange n'apparait pas , le son commence a etre difficilement supportable a moins de 5 metres , malgres cela le son reste propre , ça vit , ça s'exprime et vraiment correctement.

Puis ultime test avec boules kies , preampli a 10 db , et ampli entre 2/3 et 3/4 , les leds oranges commencent a s'allumer "clip" , ça sature mais vraiment tres peu , sur de grosses basses , et le son commence a devenir un peu plus brouillon a ecoute attentive et relativement proche , j'obitent un niveau sonore fesant trembler les vitres , la vaiselle de la cuisine et les voisins commencent a raler .

Globalement je suis pleinement satisfait de cet ampli , que je voulais puissant mais avec une bonne qualité de rendu tout de meme tout en etant stable pour mes quelques soirées , voila exactement les conditions que remplis a merveille cet ampli de puissance ,je le trouve meilleur partout que mon onkio TX-SR 674, en plus , il ne coute pas cher , je l'ai acheté 385€ , il est trouvable (difficilement ) a moins de 400€ a music france center .
Il beneificie en plus d'une possibilité de bridge de 600W RMS en ohms pour de gros subs HC par example et deux entré pour HP actif . Il peut aussi sortir un son sur 4 enceintes avec seleuments deux XLR de branchés .

Voila les photos

Image

et les autres :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
grichka
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Mar 2010 20:51
  • offline

Message » 30 Mar 2010 8:17

ok ça pousse mais bon....tes problèmes de son et de saturation vienne du fait que normalement , on met les ampli de sono à fond.....pour éviter de saturer l'entrée et pour que l'ampli s'exprime normalement...Surtout qu'il y a une différence de niveau entre les entrees sono (via XLR) et les sorties Hifi.
Donc volume toujours à fond...Et remplace les ventilos par des papst.....
En sono, c'est pareil.....Ampli à fond et table de mixage...pas trop au taquer dans le rouge....Dans le vert, ensuite ça sature dés la signal. source...pas bon pour les oreilles et le matos !!!!
Tu peux flinguer des enceintes de 500w avec un ampli qui sature à 50w !!!!!!!!!!!
Je connais pas HPA mais à mon avis comme beaucoup de ces ampli sono low cost, en fait il sort 4x125w RMs au maximum à la mesure...ce qui est confortable pour du HC....Sinon c'est du classique (Class AB)mais ventiler pour une question de cout...Transfo torique...filtre anti infra-basse pour limiter la casse et malheureusement les basses.....Excellent rapport Q/P....Ampli bien pratique pour faire du multizone ou de la bi-amp (partie grave) ou alimenter un sub.... Je te censeille de passer en bi-amplification ( onkyo sur le medium-aigu et ton ampli sono dans le grave)+ 1 voie bridgé pour un sub passif
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 30 Mar 2010 17:47

Merci pour ta reponse , je voudrais quand meem rectifier quelques choes , l'ampli fait bien du 4*200W RMS en 8 ohms , c'est ecrit noir sur blanc sur la fiche technique .

C'est bien du class AB , il n'y a pas de filtre anti infra basse , je peut te le garantir en tout cas je n'ai aps ressentit de basses aussi profondes et vibrantes meme sur mes meilleurs amplis HC

Malheuresement je ne peut pas passer en bi amp car les 4 canaux sont deja pris par mes 4 colonnes .

J'ai des ventilos Coolink qui trainent a 1600TR/min en 80 mm prevu pour mon pc , je pense les remplacer par cela .

Ok ça marche je laisse l'ampli sono toujours a fond ou presque et je regle a partir du preampli , et si je branches une table de mix sur le preampli , le son vaetre preamplifié deux foix non ???

Autre question , si cet ampli peut delivrer 250 W RMS en 6 ohms , comment faire pour ne pas depasser les 200W RMS de mes colonnes , ça marche au watts metre ?

Merci
grichka
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Mar 2010 20:51
  • offline

Message » 09 Juin 2010 14:43

provideo10 a écrit:ok ça pousse mais bon....tes problèmes de son et de saturation vienne du fait que normalement , on met les ampli de sono à fond.....pour éviter de saturer l'entrée et pour que l'ampli s'exprime normalement...Surtout qu'il y a une différence de niveau entre les entrees sono (via XLR) et les sorties Hifi.
Donc volume toujours à fond...Et remplace les ventilos par des papst.....
En sono, c'est pareil.....Ampli à fond et table de mixage...pas trop au taquer dans le rouge....Dans le vert, ensuite ça sature dés la signal. source...pas bon pour les oreilles et le matos !!!!

Un peu de lecture:
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=niveaux1&titre=Niveaux1&rep=tech
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=niveaux2&titre=Niveaux2&rep=tech
De ce que j'en ai compris c'est bien plus compliqué que ca, il faut adapter le gain de l'ampli en fonction du voltage qu'on lui envoie dans les entrées.
A côté de ca en pratique s'il met les potards de l'ampli à fond il va avoir un son à faire trembler la maison en une seule pression du bouton de volume de la telco.
L'ampli va amplifier un signal très faible, c'est mieux de faire l'inverse.
Mettre "tout à fond" c'est le meilleur moyen d'avoir un son de m*rde. :-?


Je dirais pour simplifier et éviter les calculs qu'il suffit de placer le gain vers midi* (un peu plus ou un peu moins) pour avoir une course confortable sur le potard du préampli. (*position généralement constatée)
et pour la saturation le voyant de clip est là pour ca. (en général le voyant de signal s'allume à peine... alors le clip on en est loin dans une maison...)

Ensuite grichka : Il va falloir soigner ton placement des enceintes, là c'est vraiment limite le pire que tu puisses faire.
Il faut éloigner au départ disons de 50cm des murs (côtés et arrière) ensuite tu peux affiner un peu. (l'idéal c'est 1m mais on a jamais cette place dans une petite pièce)
Là pour le moment tu dois avoir un grave boomy au possible.
Pour le placement de 2 colonnes l'une sur l'autre je n'ai aucune idée de l'intérêt de la chose, à mon avis complètement à éviter aussi (d'où sors-tu cette idée?)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Juin 2010 16:30

J'ai lu tellement de fois le terme RMS dans ce topic que j'en ai des boutons … :roll:
les Watts RMS n'existent pas physiquement parlant, on parle de watts tout simplement dans le contexte qui nous concerne ici.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma