Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

[CR] Ampli Yamaha RX-V667 / Enceinte Highland

Message » 09 Juin 2011 16:16

Intro

J'étais à la recherche d'un ensemble orienté HC mais supportant tout de même de la Hifi, le tout pour un budget de 800€ max. Après avoir parcouru plusieurs forum (et quelques écoutes, mais pas dans des conditions optimales), je me suis tourné vers la configuration décrite un peu plus bas. S'en suit demande de devis, et âpre négociation, négociation soldée par la commande du matériel chez son-vidéo, qui sera retiré sur place le mercredi suivant (hier donc).
Me voilà donc parti, la banquette de la ZX rabattu près à prendre possession de mon joujou...
Je vous passe les détails du retrait de la commande, et du remontage des 4 étages des colis.

Partie I : Le grand déballage

Petit résumé de l'installation :

  • Ampli : Yamaha RX-V667
  • Enceinte : Highland Aingel
    • Avant : 3203
    • Surround : 3201
    • Centrale : 320c
  • Cable : Norstone Classic
    • Vers les colonnes : 250
    • Vers le reste : 150
  • fiches bananes Norstone

Premières impressions :

L'emballage, qui en dit long sur le soin apporté au produit : il est nickel. Les Highland ont même le "luxe" d'être doublement emballée. Le résultat est là : pas la moindre trace de coup sur aucun produit.

Montage des enceintes facile. la notice est pour le moins sommaire, mais ce n'est vraiment pas un problèmes vu la simplicité. Certains verraient une gageure si c'était plus détaillé (moi le premier)

Petit frayeur : les fiches bananes ne rentre pas dans l'ampli ! problèmes régler avec un petit tournevis. Il suffit en effet d'enlever les petits capuchons qui obstruent les sorties. Mise à part ça, le bundle de l'ampli semble complet. A noter tout de fois l'absence de notice complète "papier".

Viens maintenant l'atelier découpe et préparation des câbles. Bon à savoir pour les novices (dont je fais parti) : c'est ultra simple. Il suffit d'être un peu attentif, on respecte la symétrie (droite-gauche), les phases et le sens des câbles et c'est tout bon.

Branchement des enceintes, de la box, du pc, du tourne-disque : tout semble en ordre. L'heure du premier essais approche. Mise sous-tension, et sélection de quelques vinyles (en vrac : U2, Supertramp, Bob Marley, Gainsbourg). Le résultat est, sans être merveilleux, mieux que ce que j'avais ( un vieux hc tockay, c'est par dur de faire mieux !). A la décharge du matériel : il n'y a encore aucun réglage de fait. Test de la télé, voir si l'hdmi fonctionne : à priori, oui.

Me reste plus qu'à passer aux choses "sérieuses"


Partie II : Réglages et Prises en main

1ère étape des réglages (et non des moindres !): lecture du manuel. A ampli AV complet, manuel complexe. Il faut en effet un peu de temps pour se retrouver dans la logique yamaha. Pour l'exemple, les branchements à faire pour bicabler sont à la section "raccordement" et le réglage logiciel est dans la section "réglage des enceintes". Somme toute, c'est logique, mais pas la mienne : on s'y fait quand même.

2ème étape :
YPAO ! Il paraît que les modèle plus haut de gamme ont une version plus évoluer. Il n'empêche que le travail est fait, et qui plus est, bien. ça prend trois minutes, les bruits ne sont pas si fort ni désagréables que laisse penser l'avertissement et c'est une bonne base pour passer à l'étape suivante.

3ème étape : la plus sympa à mes yeux, la personnalisation. petit renforcement des graves, test des dsp, adaptation des SCENE, bref de quoi avoir un résultat qui me plait et adaptable facilement à mes écoutes. à noter que l'OSD est clair et intuitif, ce qui permet d'en faire le tour en une petite heure, et d'avoir une premier paramétrage en deux (à paufiner au gré du temps bien sur, pour prendre en compte l'évolution de l'oreille, le rodage des enceintes...)

4ème et dernière étape : se poser dans le canap et profiter du son !

Partie III : Le rendu

Ce qui compte le plus (avant même de savoir qu'il est dolby prodigtale 12 avec effet ce que vous d'autre, Hdmi 3 wifi et prise cafetière), c'est l'impression que ça laisse. Et là, je ne suis pas déçu. Comme vous avez pu le voir, la config n'inclut pas de caisson. Et pourtant, les basses sont plus présente qu'avec mon vieux machin : certes il avait 6 boites à son dont un pour faire vibrer le sol, mais je n'appellerais plus ça un home cinéma (et encore moins enceinte et caisson de basses les truc qui vont avec). Les voix sont pures, les sons limpides, bref du bonheur auditif.
Remarquez bien que tout est question de référentiel. Quand on conduit une caisse pourri et qu'on passe à une clio, on est ravi. Quand on passe d'une R8 à la même clio :-? .

Le risque à avoir ce système, et je me dois de prévenir tout ceux qui envisage de sauter le pas : prendre vite goût à un "vrai" son (et ne plus supporter les systèmes vraiment bas de gamme).
Le risque bis, c'est (le jour où je n'aurais plus de voisin de pallier) de craquer pour le caisson qui va bien...

Conclusion

Pour moins de 800€, j'ai un système qui, à l'heure actuelle, rempli toutes mes attentes. L'association Highland-Yamaha a l'air de tenir la route et le tout a, je pense, un potentiel d'évolution intéressant. Dans tout les cas, affaire à suivre, pour les impressions à plus long terme.
Dernière édition par schmu le 10 Juin 2011 13:14, édité 1 fois.
schmu
 
Messages: 42
Inscription Forum: 31 Mai 2011 10:43
  • offline

Message » 09 Juin 2011 17:05

Yeah, merci pour ce retour, vivement la suite :)
Vu qu'on a la meme config, je pense qu'on pourra facilement s'auto-aider :wink:
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 10 Juin 2011 13:15

CR complété
schmu
 
Messages: 42
Inscription Forum: 31 Mai 2011 10:43
  • offline

Message » 10 Juin 2011 14:11

Super ce CR !
Vu que tu n'a pas de caisson, est ce que l'YPAO a mis toutes tes enceintes en "LARGE"?
Quel EQ as tu choisi?
Personnellement, j'ai pris le FLAT qui offre un excellent rendu.

Apres, les DSP sont plutôt anecdotiques je trouve. Je fonctionne à 90 % en mode Straight, 10 % restant en Dolby prologic II Music pour de l'écoute de CDs.
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 10 Juin 2011 14:51

Non, il ne les a pas mis en "Large", j'avais déjà déactiver le caisson et mis les enceinte avant en Large avant de lancer le YPAO. c'est resté tel que, donc je sais pas si c'est que mes paramètre était bon où si il n'y touche pas.
schmu
 
Messages: 42
Inscription Forum: 31 Mai 2011 10:43
  • offline

Message » 05 Juil 2011 15:39

Rebonjour,

As-tu pu tester ce matos avec un lecteur CD connecté en analogique?
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 06 Juil 2011 8:40

J'écoute principalement des vinyles (platine connectée sur l'entrée phono) et des flac (pc brancher en HDMI). Quand j'ai envie d'écouter un CD, je le rippe en FLAC ^^ donc pas besoin de platine cd (et donc pas de platine cd branchée en analogique ni en numérique)
schmu
 
Messages: 42
Inscription Forum: 31 Mai 2011 10:43
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message