Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

CR Processeur THULE P 350B, option pure audio: EXTRA

Message » 26 Nov 2002 16:02

J'ai acquis dernièrement une ensemble processeur P350B Thule et son lecteur DVD Thule 250.

Nous en avons beaucoup parlé sur ce forum, et nombreuses ont été vos questions et intterogations quand aux performances de ce processeur. J'ai noté le manque d'informations relatives à ce produit, les avis partagé et curieux. J'ai le plaisir de vous donner maintenant des informations plus claires, puisque cela fait maintenant 2 mois que je le manipule et le teste dans toute sorte de configuration. Il faut préciser que mon ensemble est exigeant en qualité, puisque mon processeur drive
- un système stéréo composé d'une paire de 802
- d'une centrale htm1
- d'une paire de centrale arrière CDM1
- d'une paire de Nautilus Surround
- 2 amplis electrocompaniet AW120
- 2 amplis AW180
- 1 sub Magnat 380

Voici les résultats d'coute diverse que j'ai réalisées:

Concert Live Diana Krall, 5.1 DTS

Autant l'image que le son, le DVD est impeccable. le son est très localisé, et l'équilibre entre les instruments et la voix de DK. la distribution en DTS est fantastique, le processeur distribue automatiquement en 6.1, avec une présence importante des centrales arrières (branchées en paralèlles). Je dois avouer qu'étant plutôt hifiste, je découvre un monde fantastique en concert: la bulle musicale autour du spectateur est particulièrment homogène, et pour avoir vu DK en concert, la qualité en est bien supérieur chez moi !! Les instruments sont d'une nettetés incroyable, tant la basse, propre est impeccablement localisée, que le piano, discrètement localisé sur la droite.

Mes critères d'analyse porte sur 2 points sur cet album: l'impression de diffusion (non localisation des hauts parleurs dans la pièce) et le découpage des instruments dans l'espace. Là, le proceseur joue parfaitement son rôle de "distributeur spatial" entre les HP et le mélange est parfaitement géré. De plus, la qualité en DTS est impressionnante, ce qui n'empêche qu'en dolby, si la spatialisation est moins en relief, le résultat est impeccable aussi.
Je recommande ce DVD, qui doit être un incontournable pour nombre d'entre nous...

En ce qui concerne les effets cinéma, alors là, il y a matière à disserter:

Sur le 5ème éléments, dans la scène bruitage et musique des poursuites en voiture volantes, piste 6, version DTS anglais, 6.1, on sent physiquement la voiture faire son virage (derrière le canapé !!) et tournoyer dans la pièce. Je concède qu'il faut un certain niveau sonore pour ressentir cet effet, mais je vous avoue que le le niveau de pression généré par les surround est- toute proportion gardée- étonnant. la fluidité du mouvement est véritablement physique et surprenante.

Dans le film U 572, première scène du film piste 1 angalais DTS, le bombardement sous marin transforme votre salle de cinéma en caisse de submersible, métallique, crispante, angoissante tant les effets sont différenciés dans l'espace. Là, la bande sonore est traité de sorte à faire activer quasiment 1 surround après l'autre, si bien que l'impression d'encerclement par les bombes sous marine est totale. Il faut comparer la nuance en dolby pour apprécier la différence. Le Thule fait admirablement son travail, et c'est un vrai bonheur.

Evidement, dans le film "la chute du Faucon noir" un autre classique, les effets sonores des décollages hélicoptères sont saisissants. la vibration des pales se fait sentir particulièrement bien sur les arrières. par moment, les silence sur les avants est absolu, alors que les arrières, progressivement vrombissent, puis s'amplifient et basculent sur l'avant. L'effet est sans compromis.

Pour préciser, certains essais me laissaient sceptique quand à la nécessité d'investir sur les arrières. En effet, dans une majorité de film classique, la part du 6.1 dts es peut sembler inexisatante. Cpendant, depuis que j'utilise ce processeur, le moidre signal 5.1 classique est réparti sur les 2 arrières avec force et précision, si bien que l'exploitation de la zone d'écoute s'en trouve démultipliée.


J'ajouterai que la gestion du subwoofer est impeccalbe, et une fois les réglages affinés, on ne touche plus à rien. En ce qui me concerne, j'ai choisi de fixer les basses du sub sur 40 hz, et le niveau de pression réglé au tiers, ce qui suffit amplement pour le sentir dans les tripes...On peut choisir des réglages sophistiqués supplémentaires, car le la gestion des basses est très poussées sur le THULE.

Le réglage et la mise en mémoire des différents mode DTS, dolby etc. est extrêmement conviviale, je l'ai découvert à taton sans tenir compte du mode d'emploi...

Je peux vous recommander que chaudement ce processeur en HC, car mes critères de simplicité de programmation et utilisation maximale sont entièrement comblés. De plus, la reconnaissance automatique des modes et la possibilité de corriger les niveaux depuis la telecommande est un jeu d'enfant...

En Pure audio, mode circuit court et direct (une particularité exceptionnelle de ce THULE), cablé XLR, j'ai tresté le CD de Diana Krall live in Paris en comparaison avec le DVD, la différence de traitement du signal est nette, malgré l'excellent niveau de qualité en DVD. On sent que le signal est plus précis, plus stéréo, et les basses dédiés sur les 802 prennent une autre dimension. J'ai pu grâce à ce processeur me passer d'un pré-ampli et bénéficier de cablâge pur hifi XLR (icos) et ça marche du feu de Dieu...



J'ai eu l'occasion de tester des HC en 5.1, J'en restais sur ma fin. Bienvenue dans la 6ème dimension avec ce THULE 350B

Amitiés, Moteur
Dernière édition par moteur le 26 Nov 2002 23:24, édité 3 fois.
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 26 Nov 2002 16:28

Et pourtant, un forumeur à été écouter l'ensemble Thule sur du Martin Logan et il s'est emmerdé grave pdt 1 heure :roll:

Au moins, nous sommes 2 ou 3 à vraiment l'apprécier, ce PR350B. Chez moi, il a complètement transcendé mon ampli et mes enceintes, que ce soit en hi-fi ou en hc.

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 26 Nov 2002 17:29

Suite su CR THULE P350 B

Une des caractéristiques qui me frappe fréquement est le travail du processeur pour passer sur les 6.1 (base 5.1 dolby) et l'importance que prennent les canaux arrières. Pour situer le contexte, j'ai lu avec beaucoup de minutie tout ce que je trouvais sur les surrounds (position, typologie bipolaires, monopolaires, etc, et je passe les possibilités d'emplacement en hauteur et en largeur dans la pièce...). Sur ce point, j'ai fait une expérience fantastique: pour des raisons d'aménagement, j'ai décidé de placer non pas une centrale arrière, mais deux espacées de 2 mètres sur une largeur totale de mur de 4,5 m. Les résultats sont épatants et la couverture sonore de l'arrière (les canapés sont à 50cm, pourtant ) est impressionnantes. Pour revenir au THULE, la distribution sur les arrières enveloppe et diffusent les effets de façon directe, mais difficilement localisable. De plus, la position d'écoute n'est plus indispensable au centre de la pièce, mais peut facilement se déplacer à droite ou à gauche de l'axe de la pièce, ce qui est très confortable.
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 26 Nov 2002 18:58

Voilà qui est extrêmement intéressant !
Je n'ai pas encore pu tester mon PR 350 B en 6.1 ou 7.1, seulement en 5.1 pour le moment. Je dois dire qu'il a fait un bond en avant considérable par rapport au 250 B (mon processeur est une version "upgradée" en 350 B à partir de mon ancien 250 B, le fabricant a prévu simplement l'échange standard de la carte complète interne de l'appareil).

Je prévois de faire quelques essais en 6.1 prochainement...

Un autre point remarquable : moi qui détestais le Prologic auparavant, ou toute forme de "bidouillage" artificiel du son... Eh bien je dois dire que je "prends mon pied" maintenant parfois à écouter mes CD en version "multicanal" avec le Prologic 2 (si-si j'ai bien dit CD est pas DVD !!!). Arghhh... ZAGRILEGEU moi gui zuis un zaudiovile pür et düür....

Et la fonction "Pure Audio " pour les écoutes en stéréo, une merveille. D'ailleurs rien qu'un petit détail parmi d'autres : Le potentiomètre est absolument silencieux et parfaitement équilibré quel que soit le niveau (pas de passage à gauche du signal à très bas niveau ou de schcrr sccrrr ... pour ceux qui connaissent les potards ALPS...) :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
buzz-la-banane
 
Messages: 172
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:39
Localisation: planète terre
  • offline

Message » 26 Nov 2002 19:42

:D :D :D :D :D :D
..............................
buzz-la-banane
 
Messages: 172
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:39
Localisation: planète terre
  • offline

Message » 26 Nov 2002 20:30

buzz-la-banane a écrit:D'ailleurs rien qu'un petit détail parmi d'autres : Le potentiomètre est absolument silencieux et parfaitement équilibré quel que soit le niveau (pas de passage à gauche du signal à très bas niveau ou de schcrr sccrrr ... pour ceux qui connaissent les potards ALPS...) :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D


Ca n'a rien d'étonnant ou d'extraordinaire : depuis que les appareils sont télécommandables, la plus grande partie des preamp et intégrés du marché sont équipés de puces de réglage de volume à commande numérique ce qui donne un contrôle très précis et ce, même sur un appareil à 300 €.

Ca fait belle lurette qu'il n'y a plus de potientiomètres, certains (dont yamaha) avaient essayé le potar motorisé mais cout de reviens et qualité n'étaient pas à la hauteur par rapport aux puces de contrôle de volume.
ajds
 
Messages: 11467
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 26 Nov 2002 22:07

Allons donc....
Les préamplis stéréo THDG ou amplis intégrés à base de composants discrets fonctionnent encore en général avec des potards (motorisés ou non, montage en shunt ...), car les puces que tu mentionnes ne sont pas assez performantes. Bon évidemment sur des appareils à 300 Euros...
buzz-la-banane
 
Messages: 172
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:39
Localisation: planète terre
  • offline

Message » 26 Nov 2002 22:15

Voila une photo de l'intérieur de ton PR350 :

Image

Pas la trace d'un moindre potentiomètre, désolé ...
Dernière édition par ajds le 26 Nov 2002 22:38, édité 1 fois.
ajds
 
Messages: 11467
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 26 Nov 2002 22:36

mais bon, ne vous méprenez pas sur mes propos, je ne dénigre en rien le PR350, je trouve que, au contraire, Thule a fait un excellent choix avec un module de controle de son numérique.

Parce ce que, contrairement à ce que tu as l'air de croire, buzz, les chips à contrôle numériques sont extrement performants, beaucoup plus précis qu'un potentiomètre classique, facilement télécommandable et tout aussi musicaux. 99% des appareils HC, même très haut de gamme, utilisent cette techno :

- TAG AV32
- Lexicon MC-12
- Krell HTS
- Mark Levinson n°40
- Proceed AVP2
- Theta Casablanca
- EAD
- Sonic Frontiers
- .... la liste est longue

et je ne parles même pas de tous les intégrés type Denon AVCA1SR, Pioneer AX10, Yamaha AZ1, KH 8500 ect ect
ajds
 
Messages: 11467
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 26 Nov 2002 22:42

Et pour ceux qui pourraient croire que le gros bouton de volume que l'on voit sur le Thule est un potar analogique, ne vous meprenez pas, voici à quoi ressemble l'intérieur d'un appareil équipé de potars analogiques classiques :

Image

Notez les longues tiges pour déporter la commande sur la facade ...
ajds
 
Messages: 11467
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 26 Nov 2002 22:43

Et alors ?

Je n'ai jamais prétendu qu'il y avait un potard dans le PR 350 B. D'ailleurs quel appareil HC en aurait ?

J'ai seulement mentionné les performances.

Je fesais référence aux systèmes à potard en ce qui concerne les appareils deux canaux THDG généralement trouvés sur le marché, ceci étant aussi UNE DES fonctions du PR 350 B. Un appareil multicanal ne contiendra forcément pas de potard. Je considère, expérience faite et comparaisons faites, que le 350 B a tous les avantages d'un préampli THDG sans les inconvénients qu'on trouve parfois (lié p. ex. au potard justement) avec la fonction processeur HC en plus elle aussi exceptionnelle.
buzz-la-banane
 
Messages: 172
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:39
Localisation: planète terre
  • offline

Message » 26 Nov 2002 22:51

C'est bien de le préciser, ca n'était vraiment pas clair dans ton post original.

Maintenant, et encore une fois, je ne critique en rien le 350, bien au contraire, ma remarque était juste par rapport aux contrôle de volume en général.
ajds
 
Messages: 11467
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 26 Nov 2002 22:53

:D :D :D :D :D

Tiens nos messages se sont coisés...

je vois qu'on est d'accord.


:D :D :D :D :D :D
buzz-la-banane
 
Messages: 172
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:39
Localisation: planète terre
  • offline

Message » 27 Nov 2002 0:01

Petite question pour midi, moteur et buzz-la-banane,

avec quel préampli hifi 2 canaux avez vous pu comparer le PR350B ?

Autrement dit, si je le compare à un Audio Research SP16, un Kora Eclipse ou un Counterpoint SA5000,

est-il complétement largué ou bien pas très loin derrière, d'après vos oreilles et sur votre install ?

Merci d'avance :wink:

Laurent qui cherche un préampli et pense aussi au H.C. ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Nov 2002 0:44

buzz-la-banane a écrit: Je dois dire qu'il a fait un bond en avant considérable par rapport au 250 B (mon processeur est une version "upgradée" en 350 B à partir de mon ancien 250 B, le fabricant a prévu simplement l'échange standard de la carte complète interne de l'appareil).


La je suis à 200% d'accord avec toi Buzz, moi aussi j'avais le PR250B et je trouvais qu'il fonctionnait déjà très bien, mais quand j’ai fait l’upgrade vers le 350B, je n’ai plus reconnu mon système, c’est vraiment un autre monde ! je trouve que moteur l’a très bien défini… Bienvenue dans la 6ème dimension

dj_gigi
dj_gigi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 350
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message