Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 150 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Perte de son PC>TV>HC

Message » 16 Juin 2014 23:11

Bonjour,

Alors voici mon problème,

Pour commencer, je possède une TV Sony, un pack Home cinéma 5.1 Sony et un PC portable Asus, je connecte le tous grâce a un câble HDMI (du pc a la TV), un câble HDMI et un câble numérique audio (de la TV au HC). Jusqu'à là tous va bien ^^.

Le problème est que j'ai une perte de son quand je met de la musique ou des films a partir de mon pc. J'ai pu le remarquer car, dès que je met une vidéo avec YouTube grâce au HC le son est plus fort.
Par exemple quand je suis a 24/33 avec le son qui vient du HC, ça équivaut à 18/33 environ quand je suis avec le son du PC, donc la perte de son s'entend assez bien. ;)

Donc j'aimerai savoir si quelqu'un a une idée d'où cette perte de son peux venir, que ce soit dans les options, les câbles..... si quelqu'un a une idée je serait ravie de l'entendre.

Si j'ai pas été clair dans les infos ou que quelqu'un n'a pas compris, qu'il me le dise.

Merci d'avance et j'attends vos réponses ;)
Neotar
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Juin 2014 23:01
  • offline

Message » 16 Juin 2014 23:54

Bon je viens de tester avec un câble RCA entre la TV et le HC , il n'y a pas de perte de son, est-il possible que ça vienne du câble numérique optique ?

Merci d'avance pour la personne qui pourra m'aider :D
Neotar
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Juin 2014 23:01
  • offline

Message » 17 Juin 2014 19:54

UP
Neotar
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Juin 2014 23:01
  • offline

Message » 03 Juil 2014 19:37

UP, besoin d'aide svp.
Neotar
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Juin 2014 23:01
  • offline

Message » 04 Juil 2014 8:14

Hello,

Pas facile de donner une réponse...

Il est simplement possible que la sortie optique de la TV ait un niveau assez bas. Ce n'est pas forcément un problème de mettre plus fort si le signal est bon. Tu peux essayer avec un autre câble optique pour vérifier que le câble n'est pas cause, mais ça m'étonnerait.

Sinon, pour t'aider quand même, j'ai une idée et une proposition :

Idée : par la sortie optique, tu peux probablement sortir en dolby digital (qui permet le multicanal) ou en PCM stéréo. Cela se règle dans la TV. Sur les chaînes TV, j'ai souvent constaté que le dolby digital a un niveau moins élevé que le PCM stéréo.

Proposition : faire transiter le son par la TV n'est pas le mieux, car tu ne peux pas avoir de son HD. Généralement, on branché plutôt tout en HDMI dans l'ampli et celui en HDMI vers la TV.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Juil 2014 1:42

Merci d’avoir répondu,

Donc j'ai trouvé le paramètre "sortie audio numérique", je l'avais réglé sur PCM, l'autre choix est "Auto" donc j'essaierai de voir si il y a une différence demain mais j'en doute.

Pour ce qui est de la proposition, si j'ai bien compris il faudrait brancher mon pc au lecteur blu-ray (c'est sur mon lecteur blu-ray qu'il y a tous les branchements vu que c'est un pack que j'ai acheté); puis mon pc à la TV. Mais le soucis c'est que sur mon lecteur blu-ray, il n'y a qu'un branchement pour l'HDMI.

Dites moi si j'ai mal compris ou que c'est pas très clair.
Neotar
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Juin 2014 23:01
  • offline

Message » 05 Juil 2014 7:48

L'idée, c'est effectivement de tout entrer en HDMI dans l'ampli (ici, c'est un tout-en-un avec lecteur intégré) et de ressortir en HDMI vers la TV.

Mais ce n'est pas forcément possible avec tous les matériels. Apparemment, votre matériel ne le permet pas. Pour en être sûr, il faudrait indiquer les références exactes du matériel (le HC et la TV surtout).

Sinon, pour en revenir au souci de différence de volume :

Comme déjà dit, ce n'est pas forcément anormal, ni problématique de mettre plus fort pour autant que le signal soit bon.

Sinon, voici encore une liste des paramètres à vérifier (c'est général, vu que je ne connais pas les références de votre matériel: certains réglages n'existe pas forcément sur vos appareils) :

- si possible, tester avec un autre câble optique (ça m'étonnerait quand même)
- vérifier dans la TV tout ce qui touche à la sortie optique : PCM <-> auto, sortie à mettre sur "niveau fixe", etc.
- vérifier si dans le HC, il n'existerait pas un réglage de niveau d'entrée qui expliquerait la différence entre l'entrée optique et l'entrée RCA (pas certain que cela existe sur les tout-en-uns)

Pas d'autres idées pour l'instant de mon côté.

Sinon, une autre solution serait de sortir en optique du PC vers le HC (en gardant bien sûr le branchement PC -> TV en HDMI)

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Juil 2014 20:36

Pour ce qui est de mes appareils :

-SONY BDV-E2100 (HC)
-TV SONY KDL40W605
-PC portable ASUS

Je reconnais que c'est du petit matériel vu que je n'ai pas beaucoup de branchement sur le HC et le PC ni beaucoup de réglages.

Pour les réglages dans la TV et le HC j'ai tous vérifié plusieurs fois et je n'ai rien trouvé donc ce doit être normal qu'il est une perte de son avec le câble optique.

J'ai une dernière question, j'ai vu qu'il y avait une bonne différence entre le câble RCA et le câble optique mais quand j'essai les deux il n'y a aucune différence de qualité (mis à part la la différence de niveau sonore). Donc mon HC n'est pas d'assez bonne qualité pour entendre la différence ou entre les deux câble elle est difficilement perceptible.

Parce que si je n'entend pas la différence de son, cela ne sert a rien de passer en optique ^^.
Neotar
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Juin 2014 23:01
  • offline

Message » 05 Juil 2014 22:04

L'optique peut faire passer, en numérique, du PCM stéréo (non compressé) et du son multicanal compressé (dolby digital et dts, mais à ma connaissance, aucune TV ne peut sortir du DTS sur sa sortie optique).

La prise double RCA transmet le son en stéréo analogique (équivalent au PCM stéréo)

Donc, si tu veux du multicanal en natif, il faut passer par l'optique.

Avec la connectique analogique, le son est downmixé en stéréo, puis c'est le HC qui le dispatche en multicanal.

Donc, théoriquement, pour le multicanal, c'est mieux en optique.

Après, cela ne veut pas dire que tu constateras cela à l'écoute... Cela pourrait même être l'inverse car cela dépend aussi de la construction des appareils et du signal de départ.

Par exemple, sur certaines chaînes en Suisse, je peux choisir entre PCM stéréo et dolby digital. Eh bien, souvent, je préfère le son en PCM stéréo que mon ampli répartit ensuite sur les 6 enceintes : niveau plus élevé (critère non décisif), son plus dynamique...

Dernière remarque : faire transiter le son par la TV n'est pas idéal, car celle-ci a ses limites. Par exemple si le son d'origine est en DTS (théoriquement meilleur que le dolby digital), la TV va le downmixer soit en PCM stéréo ou en dolby digital.

Le mieux, ce serait le son en direct du PC vers le HC:
- en HDMI (pas possible dans ton cas) : le son HD peut passer
- en optique : bénéficier du DTS si présent sur la source

Après, je comprends parfaitement que cela ne soit peut-être pas possible avec ton matériel ou simplement plus pratique de passer par la Tv.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Juil 2014 23:51

Merci pour toutes ces infos, mais je pense rester dans la configuration que j'ai fait, ça reste le plus pratique dans mon cas.

A la base, j'ai pris ce HC pour essayer le concept vu que c'est mon premier :). Et vu que bien apprécié, je pense en prendre un meilleur plus tard où je pourrait plus facilement faire des réglages.

Si je venais a prendre un disque dur externe multimédia pour mettre mes films dessus, le son et l'image serait directement traiter par le lecteur non? Le problème serait alors réglé dans ce cas la?
Neotar
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Juin 2014 23:01
  • offline

Message » 06 Juil 2014 0:35

Neotar a écrit:Si je venais a prendre un disque dur externe multimédia pour mettre mes films dessus, le son et l'image serait directement traiter par le lecteur non? Le problème serait alors réglé dans ce cas la?

Pas sûr de comprendre la question...

Tant que tu feras transiter le son par la TV avant de l'envoyer au HC, celle-ci sera le facteur limitant : choix uniquement entre PCM stéréo et dolby digital. En principe (c'est à vérifier selon la TV), pas de dts possible même si la source en envoie.

Et bien sûr par l'optique, pas de son HD.

Mais sur le type de matériel que tu as, la différence ne sera pas forcément flagrante. Donc, pas la peine de trop se prendre la tête. ;-)

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 06 Juil 2014 12:40

Tu as raison, je vais rester sur la config que j'ai faites, de toutes façon je ne verrai pas une grande différence avec le matos que j'ai.

Merci beaucoup de m'avoir aidé, parce que c'est un peu compliquer quand c'est le premier HC ;).

Sinon je reviendrai avec plaisir sur le forum pour le prochain que j’achèterai.

Merci Murmel et merci le forum, bye.
Neotar
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Juin 2014 23:01
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message