Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Willow952 et 75 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Sonomètre et réglages

Message » 06 Mar 2003 11:45

Je viens de faire l’acquisition du sonomètre analogique de chez CONRAD. J’ai bien lu tous les post sur le sujet (Réglage à 75db sur toutes les enceintes).
Voilà ma config. : onkyo 595 avec des JMLab 715, CC700 et 705 plus caisson sydney AR12
J’ai utilisé le THX Optimiser de Stars War et j’avoue que je ne comprends pas tout. En effet, j’ai positionné dans le menu Level Cal de l’ampli toutes les enceintes à 0db et j’ai commencé à essayer de régler l’ensemble. J’ai du mettre à +12db toutes les enceintes avec ampli à 30 (je ne connais pas l’unité) pour avoir un son qui approche les 75db ? ? ?
J’ai du raté des épisodes, j’ai l’impression que mon ensemble ne peut pas atteindre les 75 db à part si je met le son de l’ampli à environ 40 (ça casse les oreilles).
D’où une autre question, vaut-il mieux mettre une valeur élevée (max +12 db) sur les enceintes et le volume de l’ampli bas (environ 25) ou l’inverse
Qqun peut-il me donner plus d’informations sur ces réglages.

Merci
skebou
 
Messages: 41
Inscription Forum: 31 Déc 2001 2:00
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Mar 2003 12:01

faut mettre le volume de l'ampli à 80% de sa puissance max

et là regler les differents niveaux des enceintes à 75 dB
popoa
 
Messages: 946
Inscription Forum: 01 Déc 2002 21:37
  • offline

Message » 06 Mar 2003 12:07

popoa a écrit:faut mettre le volume de l'ampli à 80% de sa puissance max


Euh, ça vient d'où ça ?

1) mettre toutes les enceintes à 0db (réglage du gain)
2) lancer un bruit rose sur l'enceinte avant gauche qui jouera le rôle de reference.
3) monter le potard de l'ampli jusqu'à mesurer 75db sur le sono
4) faire passer le signal sur la centrale et ajuster le gain pour atteindre les 75dB
5) idem pour chacun des autres enceintes.
6 reverifier que la reference est toujorus à 75dB et c'est fini :wink:
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 06 Mar 2003 12:20

Lord Behemoth a écrit:
popoa a écrit:faut mettre le volume de l'ampli à 80% de sa puissance max


Euh, ça vient d'où ça ?


car c'est a peut près à ce niveaux que se situe les 75 dB

pour plus d'infos http://www.prixdumatos.com/index2.php?article=213
popoa
 
Messages: 946
Inscription Forum: 01 Déc 2002 21:37
  • offline

Message » 06 Mar 2003 12:42

Je ne comprends pas bien le terme "Ampli en position 0db", est-ce que cela revient à dire potentiomètre à 80 % de sa course?
Par contre, mettre à 80% ne risque pas de tout faire explosé...
skebou
 
Messages: 41
Inscription Forum: 31 Déc 2001 2:00
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Mar 2003 14:27

skebou a écrit:Je ne comprends pas bien le terme "Ampli en position 0db", est-ce que cela revient à dire potentiomètre à 80 % de sa course?
Par contre, mettre à 80% ne risque pas de tout faire explosé...


Naan, j'ai écris de mettre le gain à 0db.
Le potard, tu le montes jusqu'à avoir 75db sur l'enceinte de reference. Puis tu n'y touches plus durant les réglages. Les ajustements se font uniquement via le réglage du gain.
Sinon, tu ne vas pas tout casser puisque tu utilises un bruit rose. Ca fera juste "psssssssschhhhh" mais très fort. C'est rien.

En revanche, n'oublies pas de baisser le potard quand tu mettras un film :D

-> popoa : oki :wink: . Mais pas d'accord avec eux. Suivant que le potard est linéaire ou logarithmique, il ne sera pas positionné du tout au même endroit.
Et l'interêt du sonomètre, c'est justement de positionner précisement le potard de l'ampli sur 75dB pour l'enceinte de reference.
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 06 Mar 2003 15:00

Lord Behemoth a écrit:-> popoa : oki :wink: . Mais pas d'accord avec eux. Suivant que le potard est linéaire ou logarithmique, il ne sera pas positionné du tout au même endroit.
Et l'interêt du sonomètre, c'est justement de positionner précisement le potard de l'ampli sur 75dB pour l'enceinte de reference.


oui c clair que ça ne conviendra pas à tt le monde, mais pour un novice ça peut aider :wink:

PS: tu peux critiquer, c'est pas mon site (malgré qu'il soit très bien) :wink:
popoa
 
Messages: 946
Inscription Forum: 01 Déc 2002 21:37
  • offline

Message » 06 Mar 2003 15:03

Bonjour,

avec le sonomêtre analogique de Conrad, je prefere ajuster tous les canaux à 70dB plutot que 75, pour être certain de la précision des mesures.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Mar 2003 15:03

Super ce post...
Pendant qu'on parle sonomètre lequel est il préférable d'acheter, celui a 30 euros est-il suffisant :

http://www.fr.conradcom.de/scripts/wgat ... 1&x=26&y=8

Est-ce la même méthode pour le sub?
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 06 Mar 2003 15:14

Ptiloup a écrit:Super ce post...
Pendant qu'on parle sonomètre lequel est il préférable d'acheter, celui a 30 euros est-il suffisant :

http://www.fr.conradcom.de/scripts/wgat ... 1&x=26&y=8

Est-ce la même méthode pour le sub?


Si tu cherche un sono uniquement pour régler ton install HC alors le modele analogique de chez Conrad est amplement suffisant :)

Image

Par contre il est impreci pour mesurer la puissance du sub (la lecture est faussée de quelques dB) il faut ajouter quelques composants electroniques pour le rendre compatible avec les BF :-?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Mar 2003 15:21

Merci DTS man, vraiment belles tes P4 :wink:
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 06 Mar 2003 15:25

Concernant le réglage du sub est ce que cela fausse un peu ou beaucoup les réglages? La manip visant a ajouter quelques composants est elle difficile, c'est quoi exactement?
Concernant la procédure de réglage est ce la même que pour les autres enceintes.
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 06 Mar 2003 15:52

Ptiloup a écrit:Concernant le réglage du sub est ce que cela fausse un peu ou beaucoup les réglages? La manip visant a ajouter quelques composants est elle difficile, c'est quoi exactement?
Concernant la procédure de réglage est ce la même que pour les autres enceintes.


lien plus haut sur prisdumatos

c'est expliqué main je ne sais plus où très exactement
popoa
 
Messages: 946
Inscription Forum: 01 Déc 2002 21:37
  • offline

Message » 06 Mar 2003 16:13

DTSman a écrit:Bonjour,

avec le sonomêtre analogique de Conrad, je prefere ajuster tous les canaux à 70dB plutot que 75, pour être certain de la précision des mesures.


Pareil que l'homme du DTS.
Mais a 80db (pile centré sur le zero)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 06 Mar 2003 16:29

Ptiloup a écrit:Merci DTS man, vraiment belles tes P4 :wink:


merci ;)

Ptiloup a écrit:Concernant le réglage du sub est ce que cela fausse un peu ou beaucoup les réglages? La manip visant a ajouter quelques composants est elle difficile, c'est quoi exactement?
Concernant la procédure de réglage est ce la même que pour les autres enceintes.


Oui, sans cette modif indiquée sur le site prixdumatos, le résultat est completement faux!
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message