je reviens vers vous pour partager mon bilan sur l'installation mise en place l'an passé.
Après m'être masturbé le cerveau dans tous les sens j'ai fini par investir dans un ensemble composé d'un ampli Onkyo tx-sr608 et d’enceintes kilpsch F3 + c2 pour l'avant et de b2 à l'arrière.

J'ai choisi ce pack car j'étais pas attiré par des modèles compacts pensant (sans doute à tord) que le volume réduit de ceux-ci briderait le rendement et l'évolutivité.
j'ai passé pas mal de temps à tester différents réglages et je reste un peu sur ma fin : En effet, je me rends compte qu'en fonction du type de visionnage (concerts, films, jeux-vidéo.) les réglages doivent beaucoup varier pour obtenir le meilleur du matériel sans jamais obtenir la perfection.

J'ai aussi surestimé la qualité des sources dont je disposais et de celles qui me sont proposées dans le commerce : beaucoup de blu ray propose une piste dts, les formats hd en français ne sont pas aussi présent que j'avais imaginé.
Concernant le "haut rendement" je suis plutôt mitigé : j'ai des concerts que j'aime beaucoup (que j'adore même) mais les kilpsch font ressortir le souffle des piste datées (concert de B.Marley) et amplifient les défauts.
En home-cinéma par contre j'ai peu de reproche à faire : c'est assez dynamique et finalement je suis pratiquement toujours sur un volume sonore assez bas car sinon presque trop. (entre 50% et 60% sur l'onkyo)

pour la musique : j'ai jamais réussi a me décider entre écouter en stéréo ou en all channels stéréo. je suis force est de constaté que pour "l’enveloppe sonore" le mode all channels stéréo procure un meilleur sentiment d'immersion quitte à fausser légèrement le rendu.
La ou je reste plus mitigé c'est le coté "numérique" de mon système : il ne manque pas de puissance, le son n'est pas mauvais mais il n'y a pas pour moi la chaleur et les détails que j'espérais.
J’essaie actuellement d'optimiser mon installation et me demande si le problème vient :
- de mon ampli qui ne "drive pas mes hp" ?
- de ma pièces pas top et le positionnement trop porches de mes hp avant ?
- que mes hp sont finalement plus tournés home cinéma que musique ?
- que l'achat d'un caisson de basse soulagerai mon ampli et donnerai la chaleur qui manque ?
- que finalement j'aurai pas vraiment mieux sans passer par une pièce dédiée avec du matos plus haut de gamme ?
je donne actuellement à mon système la note de 13/20 en musique et 14/20 en home-cinéma.

j’aimerai bien avoir les sentiments de ceux qui ont une installation proche de la mienne ou qui font un bilan proche du mien et d'éventuel conseils.
Au plaisir de lire vos réactions je vous souhaites une bonne soirée.