Salut!
je rejoint le post car je souhaite changer mon vieux préampli SD proton 2631 par quelque chose de pas très cher ( type intégré) seulement pour la partie préampli et décodage.
La partie amplification restera la même c'est a dire un bloc NAD s250 associé a 5 GKF SVIP dans une salle dédiée de 18 m², allez 20m² tout au plus.
J'ai lu les témoignage de Jeff 51 et j'aimerai avoir son opinion notemment sur la partie préampli de son denon 2311 qui apparement est excellente pour lui, Même en comparaison avec un onkyo 905 pas si vieux que ça!!! Jeff 51 si tu me lit
Mon utilisation est quasi que pour du Home cinéma avec quelques dvd et blu-ray de concert en 5.1, mais jerecherche tout de même une certaine fidélité dans la musique des films.
Cela dit je ne cherche pas à faire de mon système une chaine de qualité hifi pure non plus.
Ainsi j'aimerai avoir vos opinions et retour d'expérience sur des préampli ou intégré utilisé en préamplification seulement.
Merci a vous par avance
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Intérêt d'un préampli ???
- carcass
- Messages: 600
- Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
- Localisation: chinon 37
pour Jeff 51, comment se comporte la sonorité du denon face a ton ancien onkyo 905 ( sec, chaleureux, rapide, dynamique, ampleur, précision...) tout ce qui décrit une partie décodage et préampli quoi?
Merci
Merci
- carcass
- Messages: 600
- Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
- Localisation: chinon 37
carcass a écrit:pour Jeff 51, comment se comporte la sonorité du denon face a ton ancien onkyo 905 ( sec, chaleureux, rapide, dynamique, ampleur, précision...) tout ce qui décrit une partie décodage et préampli quoi?
Merci
Salut,
pour le comparo entre le denon et l'onkyo (pourtant PPI 2500€), le denon est plus dynamique, chaleureux, précis! La partie préampli de ce petit Denon est vraiment très bonne AMHA.
Quelqu'un (désolé je ne sais plus qui...) a comparé le 2311 à un yam 3900 et à trouvé le denon plus dynamique. Pourtant yam n'était pas mal sur ces séries!
Après, cela dépend beaucoup du reste de l'installation... En tout cas, chez moi, le denon 2311 est vraiment très bon (en préampli) et pour l'instant je le garde.
Au prix où je l'ai eu, difficile d'avoir un meilleur rapport Q/P!
- jeff51
- Messages: 5617
- Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
- Localisation: Marne
Merci Jeff pour ces infos précieuses
je pense que les nouveaux onkyo (709 pas avant car pas de sorties pre out) pourraient etre des concurent de taille également en préampli.
A écouter en tout cas.
je pense que les nouveaux onkyo (709 pas avant car pas de sorties pre out) pourraient etre des concurent de taille également en préampli.
A écouter en tout cas.
- carcass
- Messages: 600
- Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
- Localisation: chinon 37
La réconciliation de la HiFi et du HC ?
phdespagne a écrit:encore une fois je ne comprend pas la différence entre un système hc et un système hifi ?
Car sur beaucoup de film par exemple il y a des passages musicaux qui sont important donc si le son est plat c'est pas top...
Bonne question....Et bien un système THG Hi Fi peut être a la fois un système THG HC.
Je poste ce message afin d'éviter (s'ils le souhaitent) a de nombreux forumeurs de HCFR de dilapider leur argent en croyant a une barrière entre Hi Fi et HC.
Même le caisson HC peut devenir un caisson HiFi avec une qualité de grave auquel les boomers HiFi ne pourront jamais accéder.
J'utilise un intégré HC Pioneer LX-71(voir ma signature), et la seule question en ce qui concerne le "préampli" du LX-71 c'est le bruit de fond qui d'après Pioneer serait de 12 dB inférieur sur le LX-72... Je n'ai jamais pu vérifier ce fait et je reste sceptique
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
Merci Igor pour cette intervention.
Peux tu nous faire un bref descriptif de ton matériel car sur la photo ce n'est pas très clair
Peux tu nous faire un bref descriptif de ton matériel car sur la photo ce n'est pas très clair
- carcass
- Messages: 600
- Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
- Localisation: chinon 37
détails
Salut carcass.
Voici donc ma config.(à la fois HC et à la fois HiFi).
Nota:
- les frontales sont des Yamaha NS-1000x en quadriamplfication active + égalisation + filtrage NTM 36 db/oct + tweeter Béryllium Focal. La centrale est virtuelle).
-Les Surrounds sont des Yamahas NS-1000x en filtrage passif+ égalisation ( la proximité de 1,5m/auditeur autorise une bonne définition)
QUADRI-AMPLIFICATION ACTIVE DES FRONTALES :
-2 frontales YAMAHA NS-1000x Monitor (tweeter FOCAL 2.5cm Beryllium/ médium 8.8 cm Beryllium/ boomer 30 cm fibre carbone). Baffle clos 42 kg/vol ext 72 l
- Studio dédié (22 m2/56m3/ hauteur des plafonds 2.62m et 3m) traitement acoustique invisible par revêtement alvéolaire 13 mm Sémaphon absorb 1,75 kg/m2 total 29 m2 + toile légère et (tapis+ moquette+thibaude 2x3 m). Distances: auditeur/frontales=4,10m - entre les frontales=2,55m -auditeur/surrounds 1,50m
-Filtre Actif BSS FDS-366 T omnidrive. Mesures et réglages par TMS puis OHL
-Caisson asservi diamètre 38 cm Vélodyne DD 15 (ampli 1250 watts)
-fréquences de coupure et filtrage actif NTM36 : "all small" 100 Hz (caisson DD15) grave/médium 420 Hz (36 db/oct). médium/aigu 2640Hz (36 dB/oct)
-Ampli ROTEL 1077 6 canaux utilisés en classe D modules ICE (-grave 6 ohms 2 x150 watts rendement 90dB/oct -médium 6 ohms 2 x 150 watts rendement 93 dB/oct -aigu 2x 100 watts 8 ohms rendement 94 dB/oct).(= chiffres constructeur en amplification passive, en amplification active gain supplémentaire d'environ 2 dB par octave)
-préamplification , gestion enceinte centrale virtuelle et bass management par Pioneer LX71 et son MCACC
-Cablage : -frontales (externe et interne 6 x 2.5 mm2 x 4m KLOTZ-SPEAKON NEUTRIX) -liaison Filtre actif-/ampli-/préampli (cable micro CANARE blindage en procédé Starquad , fiches XLR / RCA /Bananes NEUTRX pro )
GESTION DES ENCEINTES SURROUND en AMPLIFICATION PASSIVE
-Ampli PIONEER LX 71 classe D modules ICE : 2 canaux utilisés
-2 YAMAHA NS-1000x en filtrage passif, décalage temporel et égalisation réalisé par le MCACC avec les mesures par ALPACOU et OHL.
Fréquences de coupure 500 Hz ET 6000 Hz rendement 90/93 dB/Oct.
DIVERS
-PIONEER: - plasma 60 pouces 608 -BR LX-55
-2 casques électrostatiques STAX (SR-202)
-Télécommande programmable LOGITECH ONE
Voici donc ma config.(à la fois HC et à la fois HiFi).
Nota:
- les frontales sont des Yamaha NS-1000x en quadriamplfication active + égalisation + filtrage NTM 36 db/oct + tweeter Béryllium Focal. La centrale est virtuelle).
-Les Surrounds sont des Yamahas NS-1000x en filtrage passif+ égalisation ( la proximité de 1,5m/auditeur autorise une bonne définition)
QUADRI-AMPLIFICATION ACTIVE DES FRONTALES :
-2 frontales YAMAHA NS-1000x Monitor (tweeter FOCAL 2.5cm Beryllium/ médium 8.8 cm Beryllium/ boomer 30 cm fibre carbone). Baffle clos 42 kg/vol ext 72 l
- Studio dédié (22 m2/56m3/ hauteur des plafonds 2.62m et 3m) traitement acoustique invisible par revêtement alvéolaire 13 mm Sémaphon absorb 1,75 kg/m2 total 29 m2 + toile légère et (tapis+ moquette+thibaude 2x3 m). Distances: auditeur/frontales=4,10m - entre les frontales=2,55m -auditeur/surrounds 1,50m
-Filtre Actif BSS FDS-366 T omnidrive. Mesures et réglages par TMS puis OHL
-Caisson asservi diamètre 38 cm Vélodyne DD 15 (ampli 1250 watts)
-fréquences de coupure et filtrage actif NTM36 : "all small" 100 Hz (caisson DD15) grave/médium 420 Hz (36 db/oct). médium/aigu 2640Hz (36 dB/oct)
-Ampli ROTEL 1077 6 canaux utilisés en classe D modules ICE (-grave 6 ohms 2 x150 watts rendement 90dB/oct -médium 6 ohms 2 x 150 watts rendement 93 dB/oct -aigu 2x 100 watts 8 ohms rendement 94 dB/oct).(= chiffres constructeur en amplification passive, en amplification active gain supplémentaire d'environ 2 dB par octave)
-préamplification , gestion enceinte centrale virtuelle et bass management par Pioneer LX71 et son MCACC
-Cablage : -frontales (externe et interne 6 x 2.5 mm2 x 4m KLOTZ-SPEAKON NEUTRIX) -liaison Filtre actif-/ampli-/préampli (cable micro CANARE blindage en procédé Starquad , fiches XLR / RCA /Bananes NEUTRX pro )
GESTION DES ENCEINTES SURROUND en AMPLIFICATION PASSIVE
-Ampli PIONEER LX 71 classe D modules ICE : 2 canaux utilisés
-2 YAMAHA NS-1000x en filtrage passif, décalage temporel et égalisation réalisé par le MCACC avec les mesures par ALPACOU et OHL.
Fréquences de coupure 500 Hz ET 6000 Hz rendement 90/93 dB/Oct.
DIVERS
-PIONEER: - plasma 60 pouces 608 -BR LX-55
-2 casques électrostatiques STAX (SR-202)
-Télécommande programmable LOGITECH ONE
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
Ca commence à être sacrément pointu comme système
Du coup tu as tweaké les enceintes?
Sinon je crois appercevoir un lecteur BR pioneer bdp lx55, peux tu comfirmer?
Tu en es satisfait?
apparement la partie préampli de ton ampli pioneer est satisfaisante, c'est très bien à savoir pour nos recherches.
Merci a toi, Igor
Du coup tu as tweaké les enceintes?
Sinon je crois appercevoir un lecteur BR pioneer bdp lx55, peux tu comfirmer?
Tu en es satisfait?
apparement la partie préampli de ton ampli pioneer est satisfaisante, c'est très bien à savoir pour nos recherches.
Merci a toi, Igor
- carcass
- Messages: 600
- Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
- Localisation: chinon 37
carcass a écrit:Salut!
je rejoint le post car je souhaite changer mon vieux préampli SD proton 2631 par quelque chose de pas très cher ( type intégré) seulement pour la partie préampli et décodage.
La partie amplification restera la même c'est a dire un bloc NAD s250 associé a 5 GKF SVIP dans une salle dédiée de 18 m², allez 20m² tout au plus.
J'ai lu les témoignage de Jeff 51 et j'aimerai avoir son opinion notemment sur la partie préampli de son denon 2311 qui apparement est excellente pour lui, Même en comparaison avec un onkyo 905 pas si vieux que ça!!! Jeff 51 si tu me lit
Mon utilisation est quasi que pour du Home cinéma avec quelques dvd et blu-ray de concert en 5.1, mais jerecherche tout de même une certaine fidélité dans la musique des films.
Cela dit je ne cherche pas à faire de mon système une chaine de qualité hifi pure non plus.
Ainsi j'aimerai avoir vos opinions et retour d'expérience sur des préampli ou intégré utilisé en préamplification seulement.
Merci a vous par avance
Personnellement, je n'ai jamais aimé la série xx5 de chez onkyo...
De mon coté, j'ai commencé avec des intégrés utilisés en préampli... J'en suis revenu: le resultat est moins bon que ce que peuvent fournir des préampli SD HDG d'occasion. Aujourd'hui, je tourne avec un AV32R à 400€, et honnetement, c'est nettement meilleur que mes experiences avec des intégrés ( intégré denon 1908, 2310, yamaha 1900). Comparé à mes autres préamplis, c'est ce que j'ai eu de mieux en HC (pourtant après avoir essayé des trucs supposés etre bien: atoll pr5.1, nuforce AVP17 (un bijou), rotel 1066, rotel 1098...)
- gloinfred
- Messages: 5414
- Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
- Localisation: Provence
Igor Kirkwood a écrit:Bonne question....Et bien un système THG Hi Fi peut être a la fois un système THG HC.
Je poste ce message afin d'éviter (s'ils le souhaitent) a de nombreux forumeurs de HCFR de dilapider leur argent en croyant a une barrière entre Hi Fi et HC.
Même le caisson HC peut devenir un caisson HiFi avec une qualité de grave auquel les boomers HiFi ne pourront jamais accéder.
J'utilise un intégré HC Pioneer LX-71(voir ma signature), et la seule question en ce qui concerne le "préampli" du LX-71 c'est le bruit de fond qui d'après Pioneer serait de 12 dB inférieur sur le LX-72... Je n'ai jamais pu vérifier ce fait et je reste sceptique
C'est vrai!
Comme tu le dis si bien, pour pouvoir utiliser un systeme HC en hifi, il faut déjà taper dans du matos HDG. Il y a peu de sub capables de suivre le rythme en hifi. (il suffiot de voir ce que tu utilises )
D'autre part, je suis étonné de te voir utiliser un ampli HC en hifi: j'ai réussi plusieurs fois à faire la difference (en aveugle et avec des niveaux réglés) entre mon préampli UGS et mes préampli HC (et entre mes préamplis HC à chaque changement). Il y a donc pour moi une vraie difference entre ces éléments.
- gloinfred
- Messages: 5414
- Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
- Localisation: Provence
Merci gloinfred pour ton intervention.
C'est vrai que j'ai un peu peur du résultat avec le préampli d'un intégré, mais bon je pense qu'aujourd'hui le préampli d'un intégré moyen doit être supérieur en terme de rendu à mon ancien proton as2631.
Certes, il était tip top pour l'époque mais au niveau surrounds il est vraiment léger et au niveau précision et détail on doit faire facilement mieux aujourd'hui.
J'ai eu également en parallèle avec mon proton un arcam avr350, il avait un rendu plus feutré avec plus de finesse, les surrounds était un peu plus sollicitées, et le résultat global était moins rentre dedans, moins cinéma mais plus mélodieux.
Sinon pas de grande différence notable mis a part un aigu beaucoup plus soyeux et rafiné et des basses plus tendues.
Avec le préampli d'un intégré moyen de gamme, aujourd'hui, va t'il vraiment y avoir un fossé (notemment sur les décodages HD)?
C'est vrai que j'ai un peu peur du résultat avec le préampli d'un intégré, mais bon je pense qu'aujourd'hui le préampli d'un intégré moyen doit être supérieur en terme de rendu à mon ancien proton as2631.
Certes, il était tip top pour l'époque mais au niveau surrounds il est vraiment léger et au niveau précision et détail on doit faire facilement mieux aujourd'hui.
J'ai eu également en parallèle avec mon proton un arcam avr350, il avait un rendu plus feutré avec plus de finesse, les surrounds était un peu plus sollicitées, et le résultat global était moins rentre dedans, moins cinéma mais plus mélodieux.
Sinon pas de grande différence notable mis a part un aigu beaucoup plus soyeux et rafiné et des basses plus tendues.
Avec le préampli d'un intégré moyen de gamme, aujourd'hui, va t'il vraiment y avoir un fossé (notemment sur les décodages HD)?
- carcass
- Messages: 600
- Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
- Localisation: chinon 37
Je ne connais personne capable de differencier DTS HD et DTS core (donc le meme mastering que le DTS HD mais avec un debit plus faible). On a fait le test sur des instals correctes (+ de 7000€ pour la partie son), en piece dédiée traitée et personne n'a été capable de differencier les deux en aveugle (en tout, j'ai vu 10 personnes faire le test)
Alors peut etre que certaines personnes en seraient capables, mais honnetement, si nous n'avons pas réussi en se y accordant toute notre attention, sans mettre d'image pour ne pas etre deconcentré, je doute qu'il y ait tant de monde que ça qui soit capable de le faire en cours de film Si en plus, tu es dans une piece non dédiée, la question en se pose meme pas.
Aujourd'hui, entre un intégré milieu de gamme avec formats HD et un préampli SD HDG d'occasion, je suis bien convaincu que le préampli HDG sera meilleur (et pour moins cher ).
Alors peut etre que certaines personnes en seraient capables, mais honnetement, si nous n'avons pas réussi en se y accordant toute notre attention, sans mettre d'image pour ne pas etre deconcentré, je doute qu'il y ait tant de monde que ça qui soit capable de le faire en cours de film Si en plus, tu es dans une piece non dédiée, la question en se pose meme pas.
Aujourd'hui, entre un intégré milieu de gamme avec formats HD et un préampli SD HDG d'occasion, je suis bien convaincu que le préampli HDG sera meilleur (et pour moins cher ).
- gloinfred
- Messages: 5414
- Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
- Localisation: Provence
gloinfred a écrit:Je ne connais personne capable de differencier DTS HD et DTS core
Alors là tu m'interresse doublement!
N'ayant jamais eu l'occasion d'écouter un format HD, bah oui je suis encore en SD , je pensait vraiment que l'on entendais la différence ne serais ce qu'au niveau de la précision, des détails et surtout de l'ampleur et profondeur...
Du coup je suis de plus en plus septique quand à ces formats, bien que sur le papier le débit soit supérieur, s'il n'y a pas ou infiniment peu de différence avec des formats SD je ne voit pas l'intérêt de prendre du ampli récent.
Comme tu le dis un préampli haut de gamme d'ancienne génération sera le top.
Par contre je changerai bien mon proton tout de même, il date de 2000 (conception) donc dépassé quand même.
- carcass
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- Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
- Localisation: chinon 37
carcass a écrit:gloinfred a écrit:Je ne connais personne capable de differencier DTS HD et DTS core
Alors là tu m'interresse doublement!
N'ayant jamais eu l'occasion d'écouter un format HD, bah oui je suis encore en SD , je pensait vraiment que l'on entendais la différence ne serais ce qu'au niveau de la précision, des détails et surtout de l'ampleur et profondeur...
Du coup je suis de plus en plus septique quand à ces formats, bien que sur le papier le débit soit supérieur, s'il n'y a pas ou infiniment peu de différence avec des formats SD je ne voit pas l'intérêt de prendre du ampli récent.
Comme tu le dis un préampli haut de gamme d'ancienne génération sera le top.
Par contre je changerai bien mon proton tout de même, il date de 2000 (conception) donc dépassé quand même.
L'idée, c'est que la plupart de ceux qui entendent la difference entre DTS et DTS HD comparent le son d'un DVD avec le son du meme film en BR. Comme ce n'est pas le meme master, il y a une difference (très audible). C'est un peu comme comparer deux ensembles hifi avec des musiques differentes...
Quand on compare DTS HD et DTS core (donc le meme master), la difference est moins evidente (et c'est un euphemisme). Comme n'importe quel préampli SD permet de profiter du DTS core, le choix parmis le materiel disponible en est élargi.
Après, peut etre que sur des instals ultra opimisées, dans des pieces dédiées traitées, on entend mieux la difference. C'est possible, mais ça ne concerne pas la majorité d'entre nous.
Pour ce qui est du proton, je ne le connais pas. Ceci dit, quand je vois ce que proposent un atol Pr5.1, un rotel 1098 ou un Tag AV32R, je suis bien convaincu qu'il existe des préampli abordables qui te feront profiter de tes voies arrieres (ils ne se valent pas tous, mais dans l'ensemble, il est assez facile de trouver son bonheur à des prix largements acceptables).
- gloinfred
- Messages: 5414
- Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
- Localisation: Provence
merci a toi
petite anecdote, ce que tu dis pour la bande son d'un même film en dvd et BR, c'est aussi vrai dans l'autre sens.
ayant écouté batman begin (il y a deja un bon moment) en dvd et BR, le son était vraiment terrible en dvd avec une image pas top, alors qu'en BR l'image était un poil meilleure mais le son était beaucoup plus plat et moins dynamique... UNE HONTE
petite anecdote, ce que tu dis pour la bande son d'un même film en dvd et BR, c'est aussi vrai dans l'autre sens.
ayant écouté batman begin (il y a deja un bon moment) en dvd et BR, le son était vraiment terrible en dvd avec une image pas top, alors qu'en BR l'image était un poil meilleure mais le son était beaucoup plus plat et moins dynamique... UNE HONTE
- carcass
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- Localisation: chinon 37
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