Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, BAIOKO, Gort'h, guittet, Love Hina, Nico69780, supersayan et 94 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV8805 et 8805A proç HC 13.2 cx (màj)

Message » 13 Avr 2018 17:13

Boutchy a écrit:On sait bien que ça n'a rien a voir avec des voies exploitées plein pot sur des bandes sons mixées en post production sur les supports adéquats.
Franchement,avec le recul ,je me rends compte que j'exploite,seulement maintenant, comme il faut mon pré-ampli Onkyo PR-SC 5009 sur les bandes son de films, acheté il y a quelques années maintenant... :siffle:
Et en ce qui concerne l'audio deux canaux,pour moi il faut vraiment avoir, dans la mesure du possible ,deux installations distinctes pour savourer la hifi digne de ce nom. :wink:


Quand j'écoute de la musique extrait de CDDA dématérialisé, je reste en stéréo sur le Marantz et n'utilise pas de DSP. Je n'éprouve pas le besoin d'une installation hifi déporté.

Idem j'ai mis du temps a exploiter à 100% mon précédent intégré HC sur tous ses canaux. ça ne sera pas le cas avec ce 8805 que je prévois d'exploiter comme hugo en 13.2 (pour le 15.2 je vais attendre car les configs proposées me conviennent moins qu'en 13.2 :) )
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30788
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Avr 2018 17:22

J’espère que vous ne m'en voulez pas ,mais rien qu'avec mon petit NAD 320 BEE qui date maintenant,c'est toujours mieux qu'avec un préampli home cinéma...
Mais je sais qu'il faut faire des concessions et que nous sommes pas non plus des "pures" mélomanes et qu'un pré ampli à 4000€ est déjà un sacré joujou qui dépasse largement la plupart des attentes de certains en audio 2.0. :D
Je le conçois mais il y a aussi ceux qui sont toujours à la recherche du Graal et qui ne se satisferont jamais de leur pré ampli Home cinéma même de dernière génération. :wink:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 13 Avr 2018 18:59

[quote="kazuya"]Salut,

Suite à la demande d'Hugo je poste ici les remarques que je lui ai fait par message :


Ayant fait la calibration d'un 8805 en 7.1.6, j'apporterais 2 remarques à ton test:

_ tu parles d'enceintes qui sont adaptées à leur environnement mais n'est ce pas le but primaire d'une calibration de faire en sorte que toutes les enceintes sonnent pareil?
C'est ce que je fais en priorité avec le bass management.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

je n'ai peut-être pas compris ce que tu veux dire ,
il y aura toujours ou très souvent des disparités car les enceintes sont rarement identiques . On voit très souvent et c'est mon cas, des colonnes à l'avant puis une enceinte centrale bien plus petite avec des caractéristiques différentes . Je ne parle même pas des enceintes atmos qui en rajout sont d'une marque autre ...... c'est bien compliqué de faire sonner toutes les enceintes de façon équivalente. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 13 Avr 2018 19:24

Le but est qu'elles sonnent le moins différemment possible en tout cas. Je parle pas de l'atmos qui est à part mais des surrounds et des frontales.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Avr 2018 20:03

Boutchy a écrit:J’espère que vous ne m'en voulez pas ,mais rien qu'avec mon petit NAD 320 BEE qui date maintenant,c'est toujours mieux qu'avec un préampli home cinéma...
Mais je sais qu'il faut faire des concessions et que nous sommes pas non plus des "pures" mélomanes et qu'un pré ampli à 4000€ est déjà un sacré joujou qui dépasse largement la plupart des attentes de certains en audio 2.0. :D
Je le conçois mais il y a aussi ceux qui sont toujours à la recherche du Graal et qui ne se satisferont jamais de leur pré ampli Home cinéma même de dernière génération. :wink:


Oui je me doute bien sans parler des enceintes qui iront derrières ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30788
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Avr 2018 21:10

kazuya a écrit:Salut,

Suite à la demande d'Hugo je poste ici les remarques que je lui ai fait par message :


Ayant fait la calibration d'un 8805 en 7.1.6, j'apporterais 2 remarques à ton test:

_ tu parles d'enceintes qui sont adaptées à leur environnement mais n'est ce pas le but primaire d'une calibration de faire en sorte que toutes les enceintes sonnent pareil?
C'est ce que je fais en priorité avec le bass management.

_ je confirme que le dolby surround est contre productif avec la musique, même dans le passage de la chanteuse du 5ème élément (version DTS-HD)


Du point de vue calibration:

On a beaucoup galéré avec l'application, qui perdait de vue l'ampli et ne terminait pas le chargement des données. Réseau Wi-Fi un peu léger mais pas que...
Sous Android en tout cas.

Son potentiel est grand pour les retouches de calibration, ce qui a toujours manqué aux systèmes automatiques car quand tu sais mesurer un système au micro tu te rends compte que c'est jamais parfait (voire totalement à l'ouest sur certains amplis).

Pour ce qui est des retouches justement, j'ai dû revoir les coupures, mais aussi la mise en phase du caisson qui était mauvaise.
Ensuite j'ai retouché les courbes des "avant" et "centrale" dans le haut grave qui manquait nettement (mesures à l'appui) et réduit l'infra (caisson qui traîne mais ça l'audissey peut pas le savoir).
A ce sujet, dommage qu'on ne puisse pas le faire séparément au moins sur droite et gauche.
J'ai retouché aussi le caisson pour améliorer la lisibilité des impacts et du corps des notes, et l'ai monté de 2dB pour un meilleur raccord avec les frontales.

Enfin j'ai utilisé la 2ème pente cible car la calibration a trop remonté l'aigu.

A l'écoute sur mes extraits tournant d'enceinte en enceinte c'était bluffant oui, rarement entendu si bonne cohérence des timbres, surtout en auto.

A+


Belle analyse
Merci à toi kaz pour cette calibration aussi bien Audio que vidéo qui me permet d exploiter mon matériel au maximum de leur capacité
En tout cas il est vrai qu après cette calibration je ne peux que confirmer la dynamique de ce preampli ainsi que les détails des sons
En effet on a assez galèré avec l'appli
Les autres possesseurs avez vois rencontre ces problèmes avec l app sous Android ?
Avatar de l’utilisateur
ambroisec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 14 Juin 2003 19:59
Localisation: caen
  • offline

Message » 13 Avr 2018 21:25

Faut que je remplace mon smartphone qui est trop vieux pour être compatible avec l appli. :oops:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30788
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Avr 2018 10:08

Bonjour Axel et Yann,

yanikus a écrit:
kazuya a écrit:Salut,

Suite à la demande d'Hugo je poste ici les remarques que je lui ai fait par message :


Ayant fait la calibration d'un 8805 en 7.1.6, j'apporterais 2 remarques à ton test:

_ tu parles d'enceintes qui sont adaptées à leur environnement mais n'est ce pas le but primaire d'une calibration de faire en sorte que toutes les enceintes sonnent pareil?
C'est ce que je fais en priorité avec le bass management.


je n'ai peut-être pas compris ce que tu veux dire ,
il y aura toujours ou très souvent des disparités car les enceintes sont rarement identiques . On voit très souvent et c'est mon cas, des colonnes à l'avant puis une enceinte centrale bien plus petite avec des caractéristiques différentes . Je ne parle même pas des enceintes atmos qui en rajout sont d'une marque autre ...... c'est bien compliqué de faire sonner toutes les enceintes de façon équivalente. :wink:


Si on lit bien le test, il apparaît que dans notre environnement, seule la partie frontale est homogène à base de 7 Klipsch KL650. Alors même que notre contexte Surround Height et Back Height est à base de Klipsch KS525, de même que les Surround et Back Surround constituées de Klipsch RP160, d'où une hétérogénéité entre les partie frontale et arrière de notre installation.

Une hétérogénéité que la calibration MultEQ XT32 standard du 8802A utilisé aujourd'hui arrive à réellement "minimiser" d'où une reproduction perçue comme homogène, mais que l'utilisation de l'applet MultEQ Editor dans le contexte du 8805 arrive à quasiment "gommer" d'où une perception d'une encore meilleure intégration de l'ensemble, avec à la clé cette transparence et naturel constatés lors de ce test HCFR du 8805.

Mais d'où également l'interrogation qu'il y a lieu de se poser lors de l'utilisation de l'applet Editor, à savoir quelles sont ses limites... voire peut-elle réaliser des miracles? Avec comme exemple - effectivement "extrême" :wink: - de quid de l'éventuelle intégration possible entre des panneaux Martin Logan avec des petites enceintes Bose... :thks:

Tout ce qui fait que si à la base d'une installation on utilise des enceintes de même marque ayant donc un "voicing" final similaire, voire des enceintes identiques dans un contexte "sensible" (toute la partie frontale chez nous), le résultat en sera potentiellement d'autant meilleur.

Sachant que le potentiel élevé de mise en oeuvre évoluée qui caractérise le 8805, lui permet justement de s'adapter ainsi - au mieux - à n'importe quel contexte d'installation, qu'il soit totalement homogène, partiellement homogène, voire totalement hétérogène...

... et avec à la clé le constat de cette transparence de reproduction perçue lors de ce test HCFR du Marantz 8805.

Bon WE,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Avr 2018 10:38

re Bonjour,

Et concernant les 2 courbes Référence d'atténuation des fréquences possibles dans l'applet Editor, voici à quoi cela correspond et qui est issu du manuel d'utilisation Audyssey Pro... d'où ce que je disais dans le test quant à un minimum de documentation nécessaire pour Editor :

8805 courbes.JPG
8805 courbes.JPG (92.35 Kio) Vu 831 fois


sachant que ce sont des courbes Roll Off 1 et Roll Off 2 similaires (et probablement identiques) qui sont utilisés dans Editor... et dont l'utilisation devrait donc être mieux documentée...

... sachant que dans ce document ci-dessus la dernière courbe SMPTE 202M correspond à la x-curve évoquée dans le test, mais dont l'utilisation n'a pas de sens en contexte HC.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Avr 2018 10:50

Reste plus qu'à convertir les cu.ft en m3 :-)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30788
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Avr 2018 11:01

A mon avis faut pas trop se fier à tout ça, car à la mesure après application du roll off 1 on était encore montant entre 5 et 10kHz, il a fallu appliquer roll off 2 pour être plat.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Avr 2018 11:10

re Bonjour,

DTSman a écrit:Reste plus qu'à convertir les cu.ft en m3 :-)


Tu le fais?

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Avr 2018 11:14

re Hi,

kazuya a écrit:A mon avis faut pas trop se fier à tout ça, car à la mesure après application du roll off 1 on était encore montant entre 5 et 10kHz, il a fallu appliquer roll off 2 pour être plat.


Une large diversité d'avis et d''expériences de contextes d'utilisations variés qui font toute la richesse et intérêt de HCFR... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Avr 2018 11:25

kazuya a écrit:A mon avis faut pas trop se fier à tout ça, car à la mesure après application du roll off 1 on était encore montant entre 5 et 10kHz, il a fallu appliquer roll off 2 pour être plat.


Curieux. Quelles étaient les enceintes utilisées? Sans doute qu'avec une enceintes montantes la corrections a appliquer sera plus importantes. ou bien encore l'acoustique de la pièce trop réverbérante.

Je ferai des mesures comparatives une fois mon bloc rotel récupéré après la démo des artisans de la rencontre HCFR ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30788
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Avr 2018 11:27

Hugo S a écrit:re Bonjour,

DTSman a écrit:Reste plus qu'à convertir les cu.ft en m3 :-)


Tu le fais?

H.


Aussitôt dit :)

1 cu.Ft = 0,0283168 m3

Donc

- 2500 cu.Ft = 70m3
- 5000 cu.Ft = 140m3
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30788
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message