Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Egaliseur ou pas ?

Message » 21 Sep 2012 14:07

Bonjour

Voila mon installation et basique, un ampli, une source cd, un tuner et des enceintes. Matériels de qualité mais pas exploité au maximum du à ma pièce, je galère à avoir une écoute homogène du à la pente de toit derrière les enceintes et derrière moi, vous l'aurez compris je me situe sous comble avec une pente devant et derrière moi avec une petite fenêtre dans mon dos à environ 3m.
En fait j'ai brancher mon pc simplement pas liaison RCA via PC ver Ampli le basique de chez basique, bha à ma surprise avec le réglage simple de Realtek Configuration l'écoute n'est pas catastrophique je peut réglé à ma guise et je peut augmenter les basses que j'ai totalement perdu depuis l'achat de mon Audio Research vsi 55.

Alors pensez-vous qu'un égaliseur ou autre appareil pourrait régler mon problème sans traitement acoustique de la pièce de préférence ?
Et le plus simplement possible.

Merci beaucoup de votres aide car je commence à rager :evil:
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 21 Sep 2012 14:59

Salut,

Pour moi l'égalisation n'est que cache misère, et aseptisera les qualités musicales de ta chaîne.
Tu es sous combles, donc tu as un potentiel acoustique pas vraiment mauvais, quelques meubles, tapis et étagères bien placés devraient te donner une acoustique agréable, dénuée de défauts gênants.

D'autres viendront prétendre le contraire de mes propos, à savoir qu'une égalisation est obligatoire afin d'optimiser le rendu d'une chaîne.

Je pense qu'il n'y a que toi qui puisse savoir si tu vas aimer adopter cette solution ou non, et, à mon avis, si tu aimes bien "bidouiller" "l'égaliseur" très sommaire du Realtek, tu ne pourras qu'être comblé par l'apport d'une égalisation plus qualitative et pointue.

En outre, cela me parait bizarre qu'après un changement d'ampli les basses aient été "perdues". :o
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Sep 2012 15:06

Sa peux arriver.. Pour le reste je suis d'accord avec pheno :wink:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 21 Sep 2012 16:15

Surtout pas, c est une bequille comme le loudness... Il faut surtout chercher d ou vient ce manque de basse. :oldy:
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 21 Sep 2012 20:39

drovich a écrit:Surtout pas, c est une bequille comme le loudness... Il faut surtout chercher d ou vient ce manque de basse. :oldy:


C'est serte un manque de basses mais suivant la fréquence( plus de présence vers 100hz et moins à 80hz et plus vers 40hz ce qui accentue le reste médium et aigu ) et créer un déséquilibre pas agréable à l'écoute, on cherche tout le temps une autre position :-? c'est pour cela que je pense que l'égalisateur peut apporter un plus pour homogénéiser la réponse de fréquence des enceintes suivant la pièce, n'est-ce pas ici le but d'un égalisateur ?
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 21 Sep 2012 23:17

De toute façon si le rendu actuel de ton installation ne te plait pas tu n'as pas 36 solutions:
- rechanger d'ampli car celui-ci est apparement à l'origine du soucis (?),
- modifier le placement et/ou l'accoustique de ta pièce,
- l'égalisation.

Pour moi l'égalisation arrive en dernier si rien d'autre ne fonctionne, mais elle n'est pas à banir :wink:

Je suis aussi en comble mais dans l'autre sens car dans le même sens que toi c'était pas terrible chez moi. Après j'ai aussi un soucis de grave, il "traverse" la toiture qui reste une cloison "légère", du coup chez moi j'évite les enceintes avec un médium/aigu en avant et le grave un peu trop timide.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 25 Sep 2012 16:34

Petite info... gros pat en avant, je m'explique j'ai tout bêtement voulus changer mes straps d'origine par du file électrique pur cuivre
juste pour voir, je lance mon CD test EMIKA ( pour les basses ) et la le choc !!!! plus de basses de détails et d'ampleur et quand je change de plage
dès que la musique commence j’entends des sons que je ne distingués pas avant BLUFFANT :hehe:
voila comme quoi... :D
Et pour finir j'ai voulus regarder mon BIAS pour voir :o Mon dieux les 4 tubes 6550 EH sont à 70mV voir un peut plus au lieux de 65mV préconisé, j'ai entendu dire qu'il fallait IMPÉRATIVEMENT un tourne vis en plastique pour le réglé... est-ce vrai ?
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message