Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Qualité des lecteurs CD et liaison numérique ?

Message » 21 Mai 2003 10:18

Bonjour,

une p'tite question d'ignorant :

De quoi vient la différence de qualité audio entre les lecteurs de CD si la liaison avec l'ampli est effectuée via une liaison numérique ? Si je ne me trompe pas, les décodeurs utilisés sont dans ce cas ceux de l'ampli non ? Donc, hormis les parties mécaniques du lecteur (ok, je veux bien admettre qu'entre un "mange-disque" et un machin de 25 kgs comme les gros TEAC, la mécanique soit meilleure), qu'est ce qui influe sur la qualité ?

merci de vos réponses.
PiTRe
 
Messages: 39
Inscription Forum: 18 Mar 2003 15:34
  • offline

Message » 21 Mai 2003 10:47

Salut,

Ton post sera mieux en hifi ;)
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 21 Mai 2003 12:24

horloge et jitter...
voir la fonction recherche.
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Merci ...

Message » 21 Mai 2003 20:50

un peu mitigé ceci dit. Merci Bernardb pour avoir déplacé mon post, j'ai eu une réponse !

Et merci à loloboy pour la réponse ... même si franchement, c'est limite condescendant. Désolé, je n'ai pas fait une recherche sur le terme CD dans l'intégralité des posts et encore plus désolé, je ne savais pas qu'il fallait rechercher Jitter et Horloge. m'enfin, une fois qu'on sait quoi chercher, ça va mieux.

Et en plus, j'ai compris ! comme quoi ... tout le monde peut s'améliorer :lol:

nan, plus sérieusement, ça me parle techniquement, donc je conçois la différence.

Et pour adoucir ma réponse (râle pas loloboy), merci pour m'avoir permis de parcourir les 43 posts contenant CD Jitter et Horloge ... j'ai piqué de bonnes crises de rire en lisant les posts de certaines personnes, persuadées que les ordinateurs ne font pas d'erreurs (ben alors, pourquoi j'ai de l'ECC dans mes serveurs ? :-))
PiTRe
 
Messages: 39
Inscription Forum: 18 Mar 2003 15:34
  • offline

Message » 22 Mai 2003 0:19

C'est surtout pour ca que je ne t'ai as fait une reponse complete... histoire de ne pas repartir pour 40 pages qui tournent en rond et qui n'apporteront rien ;)
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

J'peux en remettre une couche ?

Message » 22 Mai 2003 11:06

Bon, j'ai à peu près bien saisi le principe de "mécanique plus lourde, moins de vibration", "meillleure horloge, mes bits ne dansent plus la jigue (heureusement qu'on a pas les mêmes effets qu'avec les paquets de voix hIPpies :-))", et autres avantages "internes".

Mais alors, si j'ai bien à peu près tout lu (j'avoue, j'ai survolé beaucoup de post !), une fois que le CD est lu, généreusement massacré par une électronique défaillante qui laisse tomber la moitié des infos, le signal est passé à la sortie numérique (j'entend par là le moment ou le signal sort du lecteur et émerge de la prise coax pour rentrer dans le cable ad-hoc).
En cas de laisons numériques, les convertisseurs utilisés sont bien ceux de l'ampli non ?

Bon, j'en viens à ma question (si si ... je sais, je discours parfois :oops: )

je comprends pas comment fonctionne les convertos externes que vous insérez entre la source et l'ampli. Vous faites subir 2 conversions au signal ? Normalement, ça devrait engendrer plus de pertes que de bénéfices audibles dans ce cas. ou j'ai encore oublié de faire une recherche dans le forum pour bien tout comprendre ?

Pierre
Qui tente désespérément de s'améliorer !
PiTRe
 
Messages: 39
Inscription Forum: 18 Mar 2003 15:34
  • offline

Message » 22 Mai 2003 11:15

PiTRe a écrit:je comprends pas comment fonctionne les convertos externes que vous insérez entre la source et l'ampli. Vous faites subir 2 conversions au signal ? Normalement, ça devrait engendrer plus de pertes que de bénéfices audibles dans ce cas. ou j'ai encore oublié de faire une recherche dans le forum pour bien tout comprendre ?


En fait, les convertisseurs se placent entre la source et l'ampli dans le cas où les entrées utilisées sur l'ampli sont les entrée analogiques (toujours le cas sur les amplis stéréo). Dans ce cas, il n'y a qu'une seule conversion NA dans le converto.
Ceci n'est pas forcément valable sur un ampli HC, qui souvent, renumérise ses entrées analogiques.
Tu te retrouves alors avec une première conversion NA dans le converto, puis une conversion AN en entrée de l'ampli, puis une autre conversion NA avant amplification.

Dans le cas d'utilisation d'un ampli/préampli HC, si tu branches le lecteur CD directement sur une entrée numérique, c'est effectivement le préampli qui fait office de convertisseur, et il ne sert à rien d'utiliser un autre convertisseur entre les deux ;)

Pierre
Qui tente désespérément de s'améliorer !


On en est tous là ;)

Burndav' (en cours d'amélioration)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Tapez pas trop fort mais ...

Message » 22 Mai 2003 11:46

Euh, pourquoi en hifi vous utilisez l'analogique ? c'est meilleur que le numérique sur les amplis HDG ? ou c'est juste que, la quantité d'infos à faire passer n'étant pas énorme, les fabricants n'ont pas juger utiles de mettre des entrées numériques ?
PiTRe
 
Messages: 39
Inscription Forum: 18 Mar 2003 15:34
  • offline

Message » 22 Mai 2003 12:09

Parce que jusqu'a pruve du contraire 99,99% des amplificateurs du marché sont analogiques (c'est du courant électrique, que l'on amplifie, envoyant le tout au enceintes qui convertissent ce courant electrique et onde sonore que les oreilles, etc, etc.)

Le signal numérique lui n'est pas traitable tel quel par les amplificteur (préamp puis ampli de puissance) il faut le convertir d'une manière ou d'une autre (dans la platine cd, dans un DAC externe ou dans l'ampli (sa partie préampli)) et généralement, en hifi, la spécialisation poussée de chaque maillon de la chaine, fait que la plupart des ampli intégré ou des préampli n'on pas de DAC et n'accepte que des signaux analogiques, déja convertit!


Et il faut tuer aussi cette stupide croyance populaire qui dit que:
'Le numérique c'est bien, l'analogique, c'est pourri"

C'est faux évidement, ça n'a sstrictement rien à voir, connerie pure que cela... et pourtant, j'entend ça quasiment tout les jours... :(
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 22 Mai 2003 12:12

PiTRe a écrit:Euh, pourquoi en hifi vous utilisez l'analogique ?


Très bonne question :D
Simplement, pour l'instant, l'immense majorité des amplificateurs (HC ou Hifi, par ailleurs) et la non moins immense majorité des préamplificateurs (même HC) fonctionnent en analogique.
Il est donc nécessaire, à un moment ou à un autre, d'effectuer une conversion NA. En hifi, elle est systématiquement faite dans la source ou dans un convertisseur externe, parce qu'il ne fait pas oublier que l'on a encore beaucoup de sources 100% analogiques (TD, k7, etc...).
Certaines exceptions confirment la règlent, telles que TACT, ou Isem, qui construisent des préamplis stéréo à entrées numériques.

L'idéal théorique étant que la conversion se fasse APRES l'amplification, et que l'ensemble des autres traitements soient uniquement numériques... (déjà effectué par Sharp sur sa chaîne one-bit, et prévu par Sony sur ses prochains lecteurs SACD/amplis multicanaux numériques).

Pour ce qui est de l'amplification numériques, je ne préfère pas te l'expliquer ici, n'étant pas compétent, mais en faisant une recherche ( ;) ) tu devrais trouver les écrits de AJDS/jbCauchy qui sont très interessants à ce sujet.

Burndav' (full analogique)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 22 Mai 2003 12:21

Effectivement la question est bonne, la marché à gardé très majoritairement le clivage "historique" source / ampli, pourquoi si peu de convertisseurs-préamplis par exemple ? Les raisons tiennent à mon avis plus de l'intégration aux installations existantes qu'autre chose. Les fabriquants HiFi sont très conservateurs, regardez déjà leurs réticences à équiper les intégrés ou préamplis stéréo d'entrées "processeur" et pourtant il y a de la demande et ce ne serait pas la révolution dans les circuits ...

Doc'M :wink:
Docteur M
 
Messages: 13026
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 22 Mai 2003 14:35

Je rejoins Doc'M sur son opinion quand au cote conservateur des constructeurs HIFI.
A mon avis, c'est pour ca qu'on a si peu d'ampli numerique... et que pour le moment, les puce servant a l'amplification numeriques (tripath) travaillent avec un signal analogique en entrée au lieu d'un signal numérique :roll: .
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

sujet de recherche ...

Message » 22 Mai 2003 14:47

tazz a écrit:Et il faut tuer aussi cette stupide croyance populaire qui dit que:
'Le numérique c'est bien, l'analogique, c'est pourri"

C'est faux évidement, ça n'a sstrictement rien à voir, connerie pure que cela... et pourtant, j'entend ça quasiment tout les jours... :(


marrant ça, faudrait un jour faire une recherche sur le nombre de croyances populaires à tuer :P ...

Bon, ceci dit,merci pour vos réponses, je me coucherais un peu moins bête ... par contre, ce qui m'inquiète plus, c'est qu'apparement (toujours mon petit problème de comprennette), on aurait plus d'étapes de conversion NA/AN dans un ensemble HC que dans un ensemble hifi ? enfin, je m'exprime peut être mal en disant conversion.

et encore une question subsidiaire (je sais, pire qu'un môme) :

dans ce cas là, même avec un ensemble HC, est-ce qu'il ne vaut pas mieux utiliser les liaisons analogiques avec un converto ?

et une autre ...

et avec un lecteur SACD (ou DVD-A), qui ne sait utiliser que les sorties analogiques, l'ajout d'un converto est-il sensible qualitativement ?

Merci à vous
Petit scarabée
PiTRe
 
Messages: 39
Inscription Forum: 18 Mar 2003 15:34
  • offline

Message » 22 Mai 2003 14:59

Dans le cas d'un ampli HC, si tu rentres en numerique, tu n'as qu'une seule conversion NA.
Si tu rentres en analogique, ca depend de l'ampli... certains renumerisent leurs entrees, d'autres pas. En general, ceux qui possedent une fonction "source direct" ne renumerise pas (quand la fonction est activee).
Du coup, avec un ampli HC, il est souvent preferable d'utiliser les liaisons numeriques (sauf si tu es certain que l'ampli ne renumerise pas).
Avec le SACD, qui ne sort (pour le moment) qu'en analogique des platines, utiliser un converto est vraiment inutile (a part pour effecurer une conversion A/N suivie d'une conversion N/A... mais il n'y a aucun interet). Donc, dans ce cas, tu vas rentrer en 5.1 dans ton ampli HC. Et la, les modeles recents ne renumerisent pas ce qui rentre par cette entrée.
Voili...
A+
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

a pas tout compris moâ

Message » 22 Mai 2003 15:38

j'dois être bouché (ou mal converti) mais j'ai encore une zone d'ombre ...

dans un ensemble hifi, le lecteur cd est relié à l'ampli en analogique ou en numérique ?

promis, après j'essaye d'arrêter !
PiTRe
 
Messages: 39
Inscription Forum: 18 Mar 2003 15:34
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message