Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 134 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

comparaison DAC

Message » 14 Juil 2017 9:38

Salut à tous,

J’écoute actuellement la musique FLAC via une liaison optique entre l'ordi et mon Ampli Cambridge Azur 540R V2

J'envisage l'achat d'un DAC ASUS Xonar Essence STU DAC USB

pensez vous que le DAC Asus donnera de meilleurs résultats que celui intégré à mon ampli ?

merci d'avance...
tyntyn
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Fév 2011 11:02
  • offline

Message » 15 Juil 2017 10:59

Pour repondre à cette question, il faut avoir écouté les deux config - qui incluent ton pc! Si tu arrives à te faire prêter le dac asus et à essayer toi, tu en sauras infiniment plus que tout autre forumeur.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 15 Juil 2017 21:26

Salut
C'est sûr... Ce serait la meilleure solution, mais je ne connais personne dans mon entourage pour le prêt.
J'ai toujours l'option de l'acheter puis de le revendre, mais c'est risqué.
tyntyn
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Fév 2011 11:02
  • offline

Message » 16 Juil 2017 12:21

Au pire tu l achetés sur un site internet et tu profites des 15 jours de délai de rétractation légal pour faire les essais. Je n aime pas faire ça mais si c est le seul moyen, c est le seul moyen.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 16 Juil 2017 22:38

...j'y avais pensé
merci
tyntyn
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Fév 2011 11:02
  • offline

Message » 26 Juil 2017 16:10

Bonjour,

Je possède un Asus Xonar STU que j'utilise sur mon ordi avec un casque Sennheiser Game One. Il y a quelques semaines j'ai fait diverses écoutes plus discriminantes qu'a l’accoutumé et je me suis rendu compte que ce couple ampli-casque pouvait donner de très bons résultat... bien meilleurs qu'attendu et aussi bien meilleur que ma petite config du "bureau" ou je passe par un DragonFly Black et un casque Sony.

Bref, devant ce résultat prometteur je me suis mis en tête de brancher mon STU sur ma chaîne hifi, juste pour voir ce qu'il avait dans le ventre.
Après tout, une bonne surprise n’était pas impossible.

Je la fais courte, non il n'a pas détrôné mon dac de référence Audio Synthesis... c’était correcte sans gros défauts. J'ai noté qu'il lui fallait quand même une bonne grosse demi-heure de chauffe pour arrêter de sonner comme une casserole (sur les sorties RCA) alors que sur l'ordi au casque ça marche directe à un bon niveau. La conso du dac est plutôt faible, je l'ai mesuré à 5-6 watts en marche (alors qu'il chauffe beaucoup pour sa taille) et 0 watt en veille (ce qui est rare).

Voila, difficile de comparer d'avantage. Ça fait le job sans être extra-ordinaire, ce qui dans le fond est assez logique. Je pense quand même que la partie casque est plus réussi que la sortie rca, mais je peux me tromper.

Je ne saurais pas trop te conseiller en terme de dac. Je sais par expérience que les différences à l’écoute ne saute pas immédiatement aux oreilles et qu'il faut du temps pour les percevoir, même quand elles sont bien réelles. Pour franchir un cap il faut quand même un peu casser sa tirelire, c'est pour ça que je ne suis pas certain que tu trouves un appareil réellement "no way back" sans devoir d'entré de jeu taper assez haut en terme de budget.

J'ai entendu de bonnes critique des petits dac NuPrime DAC-9 et 3Dlab Nano... et il y a aussi de bons produits chez Musical Fidelity comme le Vdac.
Ah oui, jette aussi un oeil au Pioneer u-05...
Et en stand alone à pas trop cher perso je regarderais aussi l'Electrocompaniet ECD1.

Voila. :wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 29 Juil 2017 23:37

Salut Gfx merci pour tes observations.
j'ai donc pu tester quelques jours l'Asus Xonar STU et je peux donc me répondre à moi même,oui le résultat avec ce DAC est meilleur qu'avec le convertisseur incorporé de mon ampli Cambridge AZUR,son plus brillant,graves plus précis,effets stéréo plus marquées,mes oreilles ont même étés chatouillées par des instruments que je n'avais pas encore entendus,bref le top.
J'ai eu quelque soucis en liaisons ASIO (blanc au début de chaque morceaux avec foobar et Winamp) ,du coup je ne l'ai pas gardé.
Je pense m’orienter ver un SMSL car mon budget est un peu serré (250 €)

merci
tyntyn
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Fév 2011 11:02
  • offline

Message » 31 Juil 2017 14:33

La marque SMSL a plutôt bonne presse donc pourquoi pas.
Si le STU offre de meilleurs performances que ton dac intégré, je pense que tu peux aussi regarder dans les dacs hifi d'occasion. A 250 euros tu devrais trouver pas mal de petits appareils récents et de bonne facture.
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

DACs :La rigueur des conditions de comparaison

Message » 31 Juil 2017 15:11

Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Juil 2017 16:12

Mon Dieu... de l'ABX... ou le meilleur moyen de croire que l'on crée des conditions discriminantes pour différencier des produits...

Perso, il me faut des jours d’écoutes et des dizaines de titres différents pour définir clairement les différences qui existent entre deux appareils... et cela juste pour être sur que ce n'est pas "dans ma tête". Apparemment certains arrivent à faire ça en écoutant 3 tracks et finissent toujours par conclure qu'il n'y a aucune différence entre A et B. Tant pis pour eux...

Ps : l’écoute au casque c'est pour les petits joueurs... c'est bien plus difficile de remplir une pièce avec de la jolie musique... c'est (malheureusement) plus cher aussi...
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 31 Juil 2017 16:34



C'est bon j'ai lu le début... c'est n'importe quoi !
De la manière dont ils s'y prennent personne ne pourrait déceler de différences...
D'ailleurs ils cherchent indirectement à démontrer qu'il n'y en a pas...

:zzzz:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 31 Juil 2017 17:59




oups désolé Igor, je suis un possible agnostique et les vérités absolues qqsoient n'ont que le mérite de rassurer
ceux qui les énoncent mais c'est déja ça et pis c'est rigolo.
However, if you really want to reach the sky (& his really really absolute truth), fuck a duck and try to fly
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 16:45

Bonjour,
Un peu novice, je viens de découvrir qu'il existe sur le net des fournisseur de musique en très haute définition Hight De ou quelque chose comme ça ...
J'ai un ampli Yamaha RX-A 2030 équipé de "nouvelles DAC" ..... puis-je recevoir cette musique HD ? via quels instruments et mon ampli est-il compatible ?
Sur les conseil d'un forumeur de notre site, j'ai acheté un CD, difficile d'appelé CD, il ne se lit que sur un lecteur blu ray et le son est en DTS HD master audio, le titre "Men's boys II" un groupe afro américain, et là, le son est incomparable avec mes CDs standard !!!
Existe t-il d'autres morceaux de cette qualité sur des support type galette ?
Merci de vos lumières !!
Bien cordialement
G C
G C
 
Messages: 751
Inscription Forum: 25 Sep 2008 14:06
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 17:06

Un peu bizarre ton témoignage!
Boy's II Men avait sorti il y a 15 ans un CD Dts qui a longtemps servi de démonstration sur les salons : je serais curieux de savoir si ce que tu as est une nouvelle version en Bluray Audio ou un truc piraté...
Ou éventuellement un nouveau disque en Bluray Audio?

Donc si tu veux de la musique en multicanal (ce qui je pense est le gros plus de ce disque) :
- Bluray Audio : y a pas énormément de chose mais ça se lit sur une platine bluray standard
- SACD : énormément de classique, un peu de jazz et quelques pépites en pop rock (mais difficiles à trouver) : nécessite une platine SACD branchée en analogique sur ton ampli ou si elle le peut (elle ne le font pas toutes) branchée en hdmi sur ton ampli
- les concerts en DVD ou Bluray

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Sep 2017 14:54

Merci Domin,
Ce n'est pas une nouvelle version, c’est bien le Cd DTS HD d'il ya déjà si longtemps ?? mais que je trouve exceptionnel de qualité !!.
J'ai vu Qobuz qui propose de la musique très haute définition, mais à un prix faramineux qui ne correspond pas à mon assiduité à écouter de la musique.... mais tous ce que nous sommes sur ce forum, nous avons une propension à aimer le son et l'image de qualité !!!
Un peu épaté par ce CD DTS HD, je voulais savoir si d'autre support existaient, autres que les blu ray audio, je ne sais pas si mon ampli Yamaha RX-A 2030, &quipé de nouvelle DAC était capable directement via le net, puisqu'il est connecté, recevoir de la musique HD..
Gilles C
G C
 
Messages: 751
Inscription Forum: 25 Sep 2008 14:06
Localisation: La Rochelle
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message