Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Alain07, fouyas, Francislamusique, gab75, herveM, invictus, jl.dudu, killi13011, loulou54220, Marc K, mariofan de triangle, stlm et 180 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Comparaisons matériel via enregistrements

Message » 16 Juin 2017 19:52

Un lecteur cd, c'est quoi déjà ça? :lol:

Le mien est tombé en rade il y a au moins 2 ans, je ne l'ai pas fait réparer et j'ai passé tous mes cds en flacs... Donc je n'ai plus de lecteur cd à tester sous la main :-?
Mais j'ai le dac Teac qui a carrément des sorties XLR, il est censé être plutôt "bon", en tout cas c'est pas la même gamme de prix que les baladeurs Fiio X3. On verra bien ce que ça donne quand je pourrai continuer ces tests :roll:

PS HS: z'avez bien de la chance si vous avez des cerises à déguster, ici en Suisse presque partout les fleurs ont gelé :cry:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2143
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 17 Juin 2017 0:56

-50 db c'est pas bon.

Tu ne dois pas entendre de musique dans le fichier soustraction, c'est pas un problème de matos, j'ai eu le même problème dans mes tests mais je ne me rappelle plus comment je l'avais résolu.

Faut continuer à bidouiller le setup de Audio Diffmaker, je crois.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Juin 2017 8:40

JAVA Alive a écrit:-50 db c'est pas bon.

Tu ne dois pas entendre de musique dans le fichier soustraction, c'est pas un problème de matos, j'ai eu le même problème dans mes tests mais je ne me rappelle plus comment je l'avais résolu.

Faut continuer à bidouiller le setup de Audio Diffmaker, je crois.


Par hasard tu n'avais pas noté tes réglagles?
J'ai déjà testé de modifier tous les réglages a priori.

Par contre je viens de faire un autre test intéressant: j'ai passé de 44.1 à 96khz les fichiers, avec le soft que j'utilise pour enregistrer (Steinberg Wavelab Elements).
Et avec ça, les différences descendent de -62 à -65db. Je suppose que la "courbe" reconstituée est plus lisse et précise.
J'essayerai alors de ré-enregistrer avec une fréquence plus élevée...

Toi tes tests sur cables, t'avais tout fait à 44.1/16?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2143
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 17 Juin 2017 11:00

Non, tu peux relire mon post, il y a des infos sur mes erreurs de mesure, par exemple que le mixer windows fout le merde, faut impérativement le bypasser par de l'asio ou équivalent.

Edit : en fait c'est le driver audacity qui fout la merde. Donc mettre audacity en wasapi obligatoire.

J'avais fait mes mesures sur 24/96, de mémoire. En tous cas 24 bits, sûr car la résolution du 16 bits est de 96db, donc pas terrible pour mesurer des bruits à -110db :hein:

Je n'ai plus du tout les réglages d'audio diffmaker.
Par contre, je crois me rappeler que je coupais les WAV toujours au même endroit avant la comparaison (tu repères un truc visuel dans le wav et tu coupes un peu avant, puis tu zoom et tu recoupes, etc jusqu'à couper à l’échantillon près).

J'avais aussi fait une mesure du bruit en faisant un enregistrement à blanc.

Bref, relis bien tout mon topic, me suis décarcassé à tout décrire, vais pas tout répéter ici. :hehe:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Juin 2017 11:47

Merci, j'avais relu ton fil, mais il n'y avait pas ces infos par ex

Je bosse en asio donc pas de bazar windows entre 2.

Je ferai le test 'à vide' pour voir le bruit de la carte son
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2143
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 17 Juin 2017 17:06

Si si, tout y est.
Faut lire tous les posts, pas uniquement les premiers qui sont la conclusion.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC