Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ZEPHYR92 et 28 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC R2R DENAFRIPS TERMINATOR (et les autres)

Message » 11 Déc 2017 0:18

patatras a écrit:Dans l'Audio-gd il n'y a pas la même qualité de composants que dans le Terminator, loin s'en faut.
Il faudrait que le nouveau HE7 R2R ait fait un progrès vraiment important, car le HE7 est loin derrière le Terminator (j'ai eu un HE7 avant le Terminator).

Par ailleurs l'importance de la source est vraiment primordiale (ne pas confondre la source avec le dac qui n'est pas une source).
J'y travaille sur de multiples plans depuis moult années et j'ai pu entendre les progrès importants qui ont suivi.
Tout ce qui n'est pas "extrait" par la source ne peut être récupéré par la suite.

Pierre



MP !
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 11 Déc 2017 0:33

patatras a écrit:Dans l'Audio-gd il n'y a pas la même qualité de composants que dans le Terminator, loin s'en faut.
Il faudrait que le nouveau HE7 R2R ait fait un progrès vraiment important, car le HE7 est loin derrière le Terminator (j'ai eu un HE7 avant le Terminator).

Par ailleurs l'importance de la source est vraiment primordiale (ne pas confondre la source avec le dac qui n'est pas une source).
J'y travaille sur de multiples plans depuis moult années et j'ai pu entendre les progrès importants qui ont suivi.
Tout ce qui n'est pas "extrait" par la source ne peut être récupéré par la suite.

Pierre

bonsoir .. tu subodore donc , qu il y aurais des erreurs ou pertes dans le flux de données bien avant la conversion ? a la source en amont du dac ? si oui ? quelles erreurs ou pertes ? avec quel types de sources ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 11 Déc 2017 7:57

Ce phénomène de déformation du flux numérique est bien connu dans le monde de l'audio numérique et s'appelle le JITTER.
Il est présent dans tout type de source numérique, et chaque constructeur essaie de le combattre avec plus ou moins de succès.

Mais encore une fois rien de tel qu'une écoute comparative
oli42
 
Messages: 211
Inscription Forum: 12 Mai 2012 9:32
  • offline

Message » 11 Déc 2017 9:57

oli42 a écrit:Ce phénomène de déformation du flux numérique est bien connu dans le monde de l'audio numérique et s'appelle le JITTER.
Il est présent dans tout type de source numérique, et chaque constructeur essaie de le combattre avec plus ou moins de succès.

Mais encore une fois rien de tel qu'une écoute comparative


bonjour ...
non monsieur , le jitter c'est a la conversion qu on en parlent pas avant ,si non le problème serais résolu depuis longtemps ..

comment tu t y prend pour une écoute comparative ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 11 Déc 2017 10:40

bartgign a écrit:
patatras a écrit:Dans l'Audio-gd il n'y a pas la même qualité de composants que dans le Terminator, loin s'en faut.
Il faudrait que le nouveau HE7 R2R ait fait un progrès vraiment important, car le HE7 est loin derrière le Terminator (j'ai eu un HE7 avant le Terminator).

Par ailleurs l'importance de la source est vraiment primordiale (ne pas confondre la source avec le dac qui n'est pas une source).
J'y travaille sur de multiples plans depuis moult années et j'ai pu entendre les progrès importants qui ont suivi.
Tout ce qui n'est pas "extrait" par la source ne peut être récupéré par la suite.

Pierre



MP !


Connaît pas le Terminator, mais l'AUDIO-GD HE7 R2R ne m'avais pas laisser un souvenir impérissable, il lui manquait la finesse, les silence profond d'un grand DAC, c’était une écoute chasse détails parfois stressante, en comparaison d'un DAC des années 90 avec des modules Ultra Analogue, qui vont quand même beaucoup plus loin en finesse avec ce coté super liquide, fluide, émotionnel, matière, avec des fins de note plus longue, il me rappelais l'écoute du Lumin en bien pire. (Lumin = très bruyant)

Par contre si le Terminator fait mieux, (silence, respect de la phase) cela doit être une bombe vue sont prix, çà me donne très envie de l'essayer.

Charles
marklevinson
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Oct 2017 11:11
Localisation: Saint-Rémy-lès-Chevreuse 91
  • offline

Message » 11 Déc 2017 11:20

fredoamigo a écrit:
oli42 a écrit:Ce phénomène de déformation du flux numérique est bien connu dans le monde de l'audio numérique et s'appelle le JITTER.
Il est présent dans tout type de source numérique, et chaque constructeur essaie de le combattre avec plus ou moins de succès.

Mais encore une fois rien de tel qu'une écoute comparative


bonjour ...
non monsieur , le jitter c'est a la conversion qu on en parlent pas avant ,si non le problème serais résolu depuis longtemps ..

comment tu t y prend pour une écoute comparative ?


Pour éviter de polluer le sujet initial, je dirai de façon très synthétique que le jitter prend des formes très diverses. J'ai lu il y a quelques années une thèse de doctorat (en anglais) sur la question, très pertinente. Un câble, par exemple, induit du jitter. Et bien d'autres choses...Le jitter nul n'existe pas.
Alors question source, il y a du boulot...

Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 11 Déc 2017 11:21

marklevinson a écrit:
bartgign a écrit:

MP !


Connaît pas le Terminator, mais l'AUDIO-GD HE7 R2R ne m'avais pas laisser un souvenir impérissable, il lui manquait la finesse, les silence profond d'un grand DAC, c’était une écoute chasse détails parfois stressante, en comparaison d'un DAC des années 90 avec des modules Ultra Analogue, qui vont quand même beaucoup plus loin en finesse avec ce coté super liquide, fluide, émotionnel, matière, avec des fins de note plus longue, il me rappelais l'écoute du Lumin en bien pire. (Lumin = très bruyant)

Par contre si le Terminator fait mieux, (silence, respect de la phase) cela doit être une bombe vue sont prix, çà me donne très envie de l'essayer.

Charles


Le Terminator est le dac le plus musical que je connaisse.
Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 11 Déc 2017 11:53

patatras a écrit:
fredoamigo a écrit:
bonjour ...
non monsieur , le jitter c'est a la conversion qu on en parlent pas avant ,si non le problème serais résolu depuis longtemps ..

comment tu t y prend pour une écoute comparative ?


Pour éviter de polluer le sujet initial, je dirai de façon très synthétique que le jitter prend des formes très diverses. J'ai lu il y a quelques années une thèse de doctorat (en anglais) sur la question, très pertinente. Un câble, par exemple, induit du jitter. Et bien d'autres choses...Le jitter nul n'existe pas.
Alors question source, il y a du boulot...

bonjour ..il ne s'agit pas de polluer le sujet même si le sujet principal ici est le terminator vs xxxx ..
que le jitter soit mesurable c'est un fait , mais de là a ce qu il soit audible ? sous quelle forme ? si un câble induit du jitter alors un raccord i2s au dac suffirait pour éliminer le problème ? les cd player avec dac integré n'aurais donc pas de jitter ? si pour les sources "il y a du boulot " ou ce situerai t il ?
je n ai pas du tout l'intention de pourrir le sujet car je pense que ce dac est bien construit avec un prix relativement correct , mais quand on commence a parler de jitter (je n'en ai pas parlé le premier je répond sur le sujet )) et "d'horloge de compétition " c'est de l’enfumage idiophile ...si non , il faut argumenter !! et là , vous n'avez le cul sortie des ronces ! :-?


pour finir , je pense que des différences audibles réelles existes entre dac qui ne sont pas de mêmes technologies par exemple , un delta sigma vs un r2r [b]...................
mais tu auras toujours beaucoup plus de mal a différenciés 2 delta sigma en ess sabre (a niveaux de sortie égalisé ) tout comme le terminator serais très difficile a départager vs un totaldac ...[/b]
Dernière édition par fredoamigo le 11 Déc 2017 12:55, édité 2 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 11 Déc 2017 12:40

C'est chouette autant de passion mais il y a aussi beaucoup de mélange, ceux qui se sont fait leur culture via le marketing des constructeurs de DAC, de SOURCE voir de Développeur d’application de lecture "audiophile" :P


en USB, il ne peut PAS y avoir de perte de donnée, non JAMAIS (a partir du moment ou les contrôleur USB et les cables respectent les standards) ont sera TOUJOURS bitPerfect
le Role d'une interface USB asynchrone dans un DAC est dans 99% des cas :

1/de synchroniser avec l'ordinateur a l'aide de sa propre horloge pour bypasser la fréquence échantillonnage (ou l'horloge virtuelle issue d'un calcul cadencé par un oscillateur qui n'a rien a voir avec un signal audio)de l'ordinateur ou du streamer (on se fou donc de la qualité de l'horloge de l'ordinateur et/ou du streamer)
2/d'interpreter le type de stream recu (le flux PCM ou DSD) pour le convertir en I2S avec son horloge de référence
3/et dans certain cas d'assurer l'isolation galvanique afin de ne pas avoir de transfert de bruit depuis l'ordinateur (c'est de plus en plus le cas mais pas encore vrai partout)

Nous avons donc alors en sortie un signal I2S :

Un signal d'horloge 'bit'
Un Signal d'horloge 'Word' (également appelée 'word select line' ou horloge gauche droite)
Et au moins une ligne de données multiplexée

ce qui pourrait produire a ce stade du jitter est surtout la qualité du signal d'horloge, les données elles étant donc bitperfect et interprétable directement par la puce du DAC
ce qui est souvent décrié dans les interface USB c'est la qualité de l'horloge de l'interface et aussi sa potentielle porosité au bruit d'alim du signal usb rentrant, pouvant créer des problèmes (faut-il encore pouvoir les mesurer..)

un DAC Classique decode alors directement ce signal, mais ce que fait le Terminator c'est que justement il recompose ce signal (que ce soit le signal I2S USB ou I2S issu du récepteur AK4118 SPIF/OPTIQUE/AES) a nouveau en mode FIFO bufferisé avec ses horloges locales (et non plus celle de l'interface USB) et ce sont des circuits FGPA cadencé par des oscillateurs a ultra faibles bruit et de précision inférieur a la femto seconde.

donc le jitter produit par le Terminator est uniquement induit par le dernier circuit de conversion qui est en quelque sorte a de l'art de ce qui se fait de mieux aujourd'hui, mais en aucun cas a cause de la qualité de ce qu'il reçoit via l'USB, il est (quasi) totalement immunisé de la qualité des flux rentrants.

pour que le Terminotor soit totalement immunisé des bruits d'alim ou boucle de masse le SPDIF optique reste un très bon choix, concernant l'USB on trouve maintenant sur le marché beaucoup de produit visant a découpler les masses. Pour ma part c'est ce que j'ai fais.


Image

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8059
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 11 Déc 2017 12:59

fredoamigo a écrit:pour finir , je pense que des différences audibles réelles existes entre dac qui ne sont pas de mêmes technologies par exemple , un delta sigma vs un r2r mais tu auras toujours beaucoup plus de mal a différenciés 2 delta sigma en ess sabre (a niveaux de sortie égalisé ) tout comme le terminator serais très difficile a départager vs un totaldac ...[/b]


Je connais de mauvais dac ladder et de très bon delta sigma et inversement. un DAC c'est le fruit de tout ce qui le compose et pas uniquement de sa technologie de conversion. Par exemple dans un DAC en sortie tu as quasiment toujours 2 circuits analogique : une conversion courant-tension et un étage de buffer de sortie. C'est soit, a part la gestion du volume, deja aussi compliqué que ce qu'on trouve dans un preampli classique.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8059
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 11 Déc 2017 14:12

pour faire le parallèle entre les dac r2r et les delta sigma il faudrait qu'ils y aient autant de fabricants en r2r qu 'en delta sigma. mais vu que les delta sigma sont relativement simple a construire , en tout cas beaucoup moins complexe que les r2r et surtout très peu onéreux par rapport au r2r , c'est aujourd’hui 95% du marché des dac ...mais oui bien sur qu il y a d’excellents dac delta sigma sur les centaines de ref existantes qui peuvent rivaliser voire dépasser des r2r mais aujourdhui combien de constructeur en r2r ? une petite dizaine ..pas beaucoup plus :-? ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 11 Déc 2017 16:18

On peut discuter longtemps de la technologie des dac... :oldy:

Pour ma part, après en avoir eu un certain nombre, soit avec "puce Sabre", soit avec "puce Burr Brown" (ou similaire), soit en R2R, le meilleur est le Terminator. Et il sonne différemment du Totaldac.

Quant à la source, le bit perfect est totalement insuffisant (qui ne l'est pas ? :) ) et personnellement, j'ai pu entendre des progrès significatifs en évoluant sous windows (très dépouillé) avec Jplay, puis ensuite sous Linux (toujours très léger) avec 2 cartes-mère avec Vortexbox, Daphile, Tinysqueeze, Snakeoil et actuellement Roon (qui sont tous, of course, bit perfect).

Tout est important dans la source, à commencer par les alim (j'en ai 7 en service) etc...

Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 11 Déc 2017 16:59

salut
hcfr est un forum assez sérieux comparativement aux autres , un forum ou les objectivistes (je n'en suis pas un mais pas subjecto non plus) font office de "garde fou" ou tout le monde se parlent plus ou moins cordialement mais "cohabitent " !! alors tant que l on érigent pas ses croyances en règles tout est permis , si tu pense qu une alim externe plus ou moins exotique ,ou un câble , ou une horloge externe de la mort qui tue changera complétement la donne ou que le méchant jitter pourrais aussi provenir de la prise secteur ? ... tu fait erreur mais bien a toi et bon courages pour la suite de tes expériences mais si tu le proclame il faudra argumenter :-?

sur d'autres forum que tu connais certainement ,tout le monde jouent joyeusement au petit train électrique d'ailleurs , certain modo s'appellent casimir et il n y a jamais de controverses normal c'est l’ile aux enfants :wink:

cordialement fred
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 11 Déc 2017 17:05

Ça veut dire que nous sommes ici sur un forum à comité de lecture ? :hein:

Quel est le profit de cela? Doit on être un expert en électronique pour décrire ce que l'on entend?
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 11 Déc 2017 17:22

fredoamigo a écrit:salut
hcfr est un forum assez sérieux comparativement aux autres , un forum ou les objectivistes (je n'en suis pas un mais pas subjecto non plus) font office de "garde fou" ou tout le monde se parlent plus ou moins cordialement mais "cohabitent " !! alors tant que l on érigent pas ses croyances en règles tout est permis , si tu pense qu une alim externe plus ou moins exotique ,ou un câble , ou une horloge externe de la mort qui tue changera complétement la donne ou que le méchant jitter pourrais aussi provenir de la prise secteur ? ... tu fait erreur mais bien a toi et bon courages pour la suite de tes expériences mais si tu le proclame il faudra argumenter :-?

sur d'autres forum que tu connais certainement ,tout le monde jouent joyeusement au petit train électrique d'ailleurs , certain modo s'appellent casimir et il n y a jamais de controverses normal c'est l’ile aux enfants :wink:

cordialement fred


Je sens de la dérision ans tes propos... ce qui n'est pas très agréable.

Figure-toi, toi qui veut me donner des leçons, que je pratique la hifi depuis 50 ans... (tu n'étais peut-être pas né ?).
Donc, quand j'écris quelque chose , ce n'est pas à la légère... C'est le fruit de beaucoup d'essais en général, corroborés par des amis audiophiles.
L'expérience m'a appris que l'on est loin de tout mesurer, et de tout comprendre techniquement parlant (je suis électronicien).

J'en resterai là avec toi car je ne me sens pas respecté dans mes propos.
Bien cordialement,
Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message