» 17 Oct 2018 5:06
Mon premier DAC "indépendant" a été une Apple Airport Express en utilisant sa sortie analogique et j'avoue que je ressentais un mieux par rapport à la sortie de mon ordinateur portable HP que j'avais adoré.
La montée en gamme me paraissait "évidente", mais à l'époque je n'utilisai qu'un seul transducteur, un casque Beyerdynamic DT 911.
Le passage sur un casque PHILIPS Fidelio X1, me révéla que je ce que j'entendais principalement était la couleur et résolution du casque.
On m'offrit un Musical Fidelity V-DAC, que je connectai en optique sur l'Airport express et je ressenti à nouveau un léger bon qualitatif, se limitant à trouver l'extrême basse plus solide.
Mon amplification était la reconversion de mon ancien préamplificateur QUAD 44 en ampli-casque qui me permettait de jouer avec ses correcteurs.
L'on m'offrit un ampli-casque dédié Musical Fidelity V-CAN II et l'écart avec le QUAD me paru ....... négligeable, le tout perçu toujours à travers le Fidelio X1.
Simultanément, je suivi de manière plus active, les forums sur leur section "casques" et commençait l'acquisition des "standards" reconnus. En guettant les meilleurs offres, je me dotai d'un Sennheiser HD600, d'un AKG K702, d'un Grado SR80 et d'un Sennheiser HD650. Les propositions sonores devinrent donc multiples, tellement les casques me paraissaient caractérisés.
La lecture des forums, m'indiquait que le DAC ou l'amplification pouvait donner des résultats nettement supérieurs en montant en gamme de prix.
Mon budget étant restreint, je fis d'abord des tests avec d'autres personnes, en comparant leurs DACs et je n'entendis rien de significatif. Ce fut le tour des amplifications casques et la de subtiles nuance du rendu se firent jour. Rapidement, par compréhension technique, l'appairage du casque avec l'amplification m'apprit l'importance du couplage électromécanique lié aux capacités d'amortissement.
Des amplifications rejoignirent ma passion, un Audiophonics K214 en classe A, un Lake People G103 et deux réalisations DIY à base de puce TRIPATH TA2022.
Une montée en gamme me dota d'un Beyerdynamic DT 1990 Pro, un Focal Elear et un Beyerdynamic T1 gen.2. Je pu également tester sur mon système un STAX SR-007 et son amplification SRM-006.
A ce jour, je suis incapable d'entendre, la moindre caractérisation d'un DAC. Le casque une fois appairé avec une bonne amplification pour lui, il m'est également difficile de dire sur laquelle je suis.
les grands écarts proviennent dans mon orientation, de mes casques et je ressens toutes leurs différences. La montée en gamme du transducteur m'a fait comprendre qu'avec un casque moins résolvant, je ne pouvait entendre la capacité la plus fine du DAC, voire de l'amplification. Je suis même persuadé que mon meilleur casque actuel sur le critère de la résolution ne me permet pas de percevoir les limites capacitives de mes DACs.
Entre-temps, j'ai acquis un Musical Fidelity V-DAC II et une lecteur réseau Yanaha WXC-50 qui propose deux DACs, une puce ESS Sabre 9006AS sur sa sortie préampli et un PCM5102 de Burr-Brown sur la sortie auxiliaire.
Aucune différence, pour moi, entre mes 4 DACs.
Il est clair, que mes DACs sont dans la tranche basse tarifaire, mais la montée en gamme sur mes casques étant tellement significative que l'on verra quand j'aurai des sous (peut être en revendant des casques).
@BL89, dommage que tu trouves cela "dommage", car je n'ai voulu induire personne en erreur et mon propos n'est pas de "déglinguer" les produits des gammes tarifaires supérieures, mais de témoigner de ma relativité des choses.
Certains pensent que j'enfonce des portes ouvertes, certes, mais ce n'est pas à eux que je m'adresse, mais à des personnes, comme moi, qui ne veulent pas se fourvoyer dans l'équipement.
Ma priorité, c'est la musique et la richesse et diversité de ce que j'écoute, qui est pleinement satisfaite par le médium "casque". Ce que j'attends d'un DAC, c'est la qualité technique, la diversité fonctionnelle, l'ergonomie et l'esthétique ne sera qu'un plus.
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renecito le 17 Oct 2018 11:05, édité 1 fois.