J'ai fait un petit fichier audio qui permet d'écouter le bruit de vos DACs. C'est un fichier flac 24/96 qui fait environ 10s de 0 (donc de silence) suivi de 5 second de bruit rose (donc mélange de toutes les fréquences) à -100db et ca reboucle 4 fois comme ça pour un total d'une minute.
Le but est d'écouter ça très fort pour voir si on entend du bruit ou autre en provenance du DAC et, pour ceux qui ont un PC en source sans grigri entre le PC et le DAC, voir si on peut tordre le coup (ou mettre en évidence) le fameux parasite en provenance du vilain PC.
Pourquoi pas uniquement un fichier de silence ? Parce que certains DAC détectent la suite de 0 et coupent carrément leur sortie analogique dans ce cas. Les 5s de bruit rose sont là pour éviter cette petite triche. Ca permettra aussi à tout le monde d'écouter ce que c'est que -100db et ainsi de mieux savoir de quoi on cause quand on par par exemple d'un rapport s/b de -120db.
Voici une vue du ficher.

Notez l'échelle, j'ai zoomé au max pour qu'on voie les 5s de bruit rose et notez le -100 db au vu-mètre.
Pour faire un bruit rose à -100db, j'ai ajouté une plage de bruit rose avec amplitude de 0.00001. Au carré, ça doit bien faire -100db, confirmé par le vu-mètre.
Le téléchargement du fichier est ici
Attention ! Certains DAC peuvent faire des tic quand on fait stop / play ou le lecteur peut automatiquement passer au morceau suivant. Si ça se produit avec le potar de l'ampli à fond, des dommages sont possibles sur vos enceintes ou pire, sur vos oreilles.
Ne mettez pas à fond tout de suite, testez qu'il n'y a pas de risque avant de mettre à donf.
Ne collez pas vos oreilles aux enceintes, si vous n'entendez rien de votre point d'écoute c'est suffisant.
En cas de doute, ne faites pas le test.
Il faut impérativement que votre config supporte un flux 24 bits, sinon les 5s de bruit rose seront normalement arrondies à 0 en 16 bits.
Certains lecteurs comme JRiver ont une option pour passer les blancs, il faut que cette option doit désactivée.
Désactivez vos corrections numériques éventuelles.
Ce topic a pour but d'écouter et de partager les retours sur ces écoutes, si on pouvait éviter les débats habituels et stériles, ce serai bien, merci.