Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

pc plein... que faire ?

Message » 20 Déc 2015 20:54

Hello baloo46,
je vois que tu as des PSI A25 => il leur faut un lecteur réseau !
Quel est ton budget ? il y a en a moult sur le marché. Vu ton préampl et ses entrées uniquement RCA, faut trouver un streamer dont la sortie RCA soit très bonne (souvent le RCA c'est la crème... tant pis).
Pas besoin de lecteur réseau avec disque intégré, c'est très sur-payé.
Ensuite, tes fichiers, tu les mets sur un NAS. Car ca consomme quasi rien / un ordi, c'est simple et fait le job de stocker et servir les fichiers au lecteur réseau.
Pour le NAS, soit un Synology soit un QNap. Les interfaces sont simples et claires, rien à bidouiller car ils ont déjà des mini servers intégrés et pret à l'emploi. Il suffit de mettre tes fichiers dans le dossier "music", et le NAS scan tes fichers tout seul.
Enfin l'interface : un appli UPNP sur imachin ou android. Pareil, il y en a plein.

Taille des disques à mettre dans le NAS : ca c'est fonction de la croissance de ta bibliothèque. 1To aujourd'hui, combien dans 3ans. Un NAS c'est un truc que tu gardes des plombes. Est-ce que tu stockeras des films sur le NAS ?etc...
Avec un NAS : pout écouter la zik : tu allumes le streamer, le NAS, et c'est tout, et tu choisis le disque à passer avec ton smartphone ou tablette. L'usine à gaz Foobar et sa telco nulle, oublie ! C'est fini !

La contrainte : faut relier le streamer à ta box. Elle est loin ? ou dans le coin hifi ?

A prévoir :
- un disque externe USB pour y mettre une copie de tes fichiers. Mais je pense que tu as déjà une copie sur support externe. Un gros disque Western Digital USB3, et ca suffit, 150eur max. Le NAS c'est un disque qui met à dispo tes fichiers, ca peut crasher, donc sauvegarde externe obligatoire, sauf si tu trouves rigolo de re-ripper et re-tagger tes CDs.
- qui dit lecteur réseau, dit connexion au réseau via calbe RJ45 => il faudra remplacement le cable RJ45 entre le lecteur réseau et ta box par un pont optique, et là, avec la précision des A25 tu vas sentir la diff !
Cdt
phile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 781
Inscription: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Annonce

Message par Google » 20 Déc 2015 20:54

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 21 Déc 2015 11:02

bjr phile
tu parles des sorties RCA du streamer (=lecteur réseau ?) : en fait la sortie se fera en coax vers le DAC...
quant au NAS, c'est séduisant sur le papier, mais rienque de lire le tuto Synology pour configurer la bête, je renonce... comme je le disais, il me faut un véritable plug&play, d'où la solution d'ajouter un DD externe sur le PC; c'est vrai qu'il me faudra mettre en route foobar, mais la contrainte est minime, puisque si j'ai bien compris ça ne sert qu'à "montrer" au lecteur réseau où sont les fichiers.

actuellement je gère foobar avec bubble et ça va pas mal...

voilà : si je trouve un NAS prêt à l'emploi sur lequel je n'ai qu'à fiare un glisser déposer de mes fichiers music, je prends tout de suite !!

ma sauvegarde actuelle: DD LaCie de 2T°

distance box --> lecteur réseau =env. 15m (il faut faire courir le câble le long d'un mur et descendre de la mezzanine (plancher bois heureusement !)

une dernière chose : tes remarques confirment bien le gain qualitatif en passant au lecteur réseau

merci
Audiolab 8200 CD / pc avec Foobar Wasapi / DAC Hegel hd 12 / préampli ATC CA2 / enceintes actives PSI Audio A25
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 474
Inscription: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 23 Déc 2015 19:18

baloo46 a écrit:une dernière chose : tes remarques confirment bien le gain qualitatif en passant au lecteur réseau

C'est faux :

Parler des qualités audio d'un streamer est une hérésie : un streamer, comme sont nom l'indique, permet de lire un fichier audio numérique et de le streamer en flux audio numérique vers un convertisseur (DAC / carte son). Si le streamer possède des sorties RCA, c'est qu'il fait à la fois le job de player mais aussi de DAC. Dans ce cas comparer le gain de qualité de cet appareil à un autre, c'est avant tout comparer la qualité de son DAC embarqué à celui que tu utilises actuellement.

La qualité d'un streamer pur, c'est avant tout son ergonomie : il n'a pas de qualité audio, il ne fait pas de son. Tout au plus pourra t'on lui reprocher de ne pas être capable de transférer un fichier proprement, de travailler seulement sur 16 bit, ce qui interdit ou limite l'utilisation du volume numérique, de ne pas être gapless.

Si tu recherches la simplicité et pas de prise de tête, le mieux c'est de rester sur ton environnement actuel.
Un PC équipé de foobar et correctement paramétré constitue une source numérique parfaite si l'interface de transfert est adaptée au DAC utilisé.
Si tu fais le choix lecteur réseau, cela implique achat d'un Nas et configuration sans PC, NAS <-> lecteur réseau. Utiliser un lecteur réseau fonctionnant en UPNP pour streamer les fichier d'un disque dur connecté à un portable, lui-même allumé avec foobar lancé plus son plugin Upnp pour lire les fichiers et les envoyer au lecteur réseau : je crois que pour le coup c'est réellement une usine à gaz. :ko:
le Beldochaudio : boite à sardine à musique.( Comme quoi même les sardines aiment la HIFI.)
Vous aimez les façades en alu brossé, les kilos de matos sur étagères AYeteck, ne cliquez pas sur ce lien.
robob
 
Messages: 5457
Inscription: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Déc 2015 20:44

au fait Baloo46 ton pc est un portable ou une tour? dans le 2eme cas rajouter un disque interne est facile
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.(Pierre Dac)
j_yves
 
Messages: 3796
Inscription: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 26 Déc 2015 14:52

Portable ...
Audiolab 8200 CD / pc avec Foobar Wasapi / DAC Hegel hd 12 / préampli ATC CA2 / enceintes actives PSI Audio A25
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 474
Inscription: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 26 Déc 2015 15:10

Perso je suis une buse en informatique....je suis malgres tout passe au nas pour simplifier l accès à mes fichiers....j ai pris un synology...l installation est plutôt simple...

J ai pas lu tout le post....mais pourquoi pas mettre un dd de plus grande capacité et tu recopie sur le nouveau les fichiers de l ancien...
Hc et hifi : JVC x35b, Yamaha cx5000, bloc nakamichi avp1, 3 kef r300, 2 kef 3001, svs pb12 +, Zappiti player mini 4K sur alim linéaire, câble Thor sur alim linéaire, Antimode 8033 s2 , nas synology ds214 play, le tout dans petite salle dédié.
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3564
Inscription: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • online

Message » 26 Déc 2015 18:18

effectivement, pour éviter l'usine à gaz, le mieux (en dehors du statu quo) serait de recourir à un NAS, dont la complexité de configuration m'effraie !

c'est vrai que sur nombre de posts, on lit simplement "j'ai mis toute ma zique sur un NAS et roule ma poule" ! mais quand je regarde de plus près les réglages à effectuer, ça n'est pas aussi simple.

d'où ma question : existe-t-il des NAS plug & play pour mon usage : servir uniquement à regrouper tous mes fichiers audio ( 1300 CD en ALAC)
et rien d'autre, pour les rendre accessibles à un lecteur réseau, et permettre la lecture sans ordi.

j'ai vu un Lacie Cloudbox qui semble correspondre à mon souhait , mais qui ne propose pas de sauvegarde type "raid 1".

y-a-t-il plus simple, ou mieux, tout en restant plug&play?
Audiolab 8200 CD / pc avec Foobar Wasapi / DAC Hegel hd 12 / préampli ATC CA2 / enceintes actives PSI Audio A25
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 474
Inscription: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 05 Jan 2016 15:28

je viens de sauter le pas : achat d'un NAS... et configuration par mon revendeur !
affaire en cours.

restera le choix du lecteur réseau, sachant que j'ai déjà un DAC Hegel HD12.

l'alternative: avec ou sans DAC intégré ?

Si "avec", dans l'idéal il me faut prendre un lecteur dont le DAC est meilleur que le mien, en risquant de dépasser mon budget (dans ce cas 1000 à 1300€). j'ai en outre la possibilité de faire reprendre mon DAC par mon revendeur si je prend le lecteur Moon 280d qui intègre le Mind.

si "sans": le choix est bcp plus restreint, avec le mon mind, le 3dlab nano transport plus qq autres solutions plus ésotériques..

vous auriez un conseil, sachant qu'il m'est "géographiquement" impossible de faire des écoutes sérieuses et variées dans un périmètre raisonnable?

merci
Audiolab 8200 CD / pc avec Foobar Wasapi / DAC Hegel hd 12 / préampli ATC CA2 / enceintes actives PSI Audio A25
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 474
Inscription: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 08 Jan 2016 20:19

Salut,

Moi perso j'ai un lecteur réseau pioneer N50 (depuis 2 ans et très content). Profite des soldes...
J'ai un nas Synology branché en réseau (films, musique, etc) ça marche nickel plus besoin du PC tout se pilote via applications smartphone, tablette etc. ou la télécommande du pio.
Ces sorties RCA sont branchées sur mon ampli naim. Et franchement le DAC interne est pas mal mais peut être pas du niveau de ton Hegel. ceci dit tu peux sortir en optique ou coax du pio et du coup mettre ton dac entre lui et l'ampli. tests à faire tu pourras "peut être" revendre ton Hegel :wink:

Test :
http://www.hdfever.fr/2012/03/06/test-pioneer-n-50/
Le N50 n'est plus commercialisé (à vérifier) tu trouveras plus facilement le N50A (2ème génération)
lordring
 
Messages: 155
Inscription: 07 Juin 2002 14:51
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC