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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

RME ADI2 PRO

Message » 16 Mai 2017 12:57

un excellent appareil... DAC/ampli qui mérite qu'on parle de lui.

À vos plumes.
Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
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cleriensis
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Message par Google » 16 Mai 2017 12:57

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Message » 16 Mai 2017 13:18

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roland_de_lassus
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Message » 16 Mai 2017 13:35

merci pour les photos et la vidéo Roland !
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cleriensis
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Message » 16 Mai 2017 13:36

Fiche technique chez Thomann.de :

RME ADI 2 pro : Convertisseur haut de gamme USB An / NA et amplificateur casque

    Fréquence d'échantillonnage jusqu'à 768 kHz (PCM)
    Lecture et enregistrement DSD
    2 x entrées analogiques / 4 x sorties analogiques (XLR et jack TS)
    2x amplificateurs de casque très puissants
    Entrée et sortie AES / EBU: XLR
    Entrée et sortie SPDIF coaxial
    Entrée et sortie ADAT ou SPDIF optique
    Port USB 2.0 (compatible UAC 2.0 pour utilisation avec les périphériques iOS)
    Convertisseur de taux d'échantillonnage
    Protection contre les surcharges pour casque
    Mode Symétrique pour casque
    Fonction Binaural crossfeed pour émuler la lecture sur haut-parleurs
    Fonction Bass / Treble / Loudness
    Filtres réglables pour convertisseurs AN et NA
    Technologie SteadyClock III
    DSP hautes performances
    EQ paramétrique 5 bandes et filtre coupe-bas réglables séparément pour les canaux gauche et droit
    Affichage du niveau, affichage de la puissance, affichage de l'état et affichage de volume / gain
    Analyseur à 30 bandes basé sur la technologie DIGICheck
    Affichage de l'état du canal

Tarif : 1599€ TTC

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https://www.rme-audio.de/download/adi2pro_e.pdf le manuel utilisateur de 90 (!) pages en anglais pour ceux qui chercheraient à en savoir plus sur les possibilités de cet appareil.

J'en ai acheté un exemplaire d'occasion voilà quelques semaines et je l'ai utilisé à la fois en tant que DAC/AMP , en tant que DAC avec un ampli casque associé et en convertisseur USB > SPDIF via AES/EBU vers un Schiit Yggdrasil.

Le terme de "'couteau suisse" est parfois galvaudé et surtout subit une connotation négative de truc qui fait certes un peu tout mais souvent mal. En l'occurence, cette Carte son RME est un couteau suisse audio absolument remarquable dont la conception est fortement marquée par l'expérience de RME vis à vis du monde de l'audio professionnelle. Cette carte est comparée aux DAC pro les plus prestigieux genre prism, Mytek et autres tenors du secteur mais RME communique aussi sur son intérêt pour les audiophiles que nous sommes. La firme allemande a même produit une série limitée aux couleurs plus audiophiles avec du noir et du doré moyennant un tarif plus élevé ( +400€ ). les performances et fonctionnalités restent inchangées.

Je ne me risquerais par pour le moment à un commentaire sur les performances "musicales" de l'engin. Je peux juste exprimer ma relative surprise à l'écoute de ce truc. Je m'attendais un peu naïvement à découvrir du son "pro" tel que le décrivent habituellement les audiophiles en fronçant le nez; c'est à dire froid, sec et analytique et "anti-musical" ; et, à mes oreilles du moins, ce n'est pas du tout le cas. J'ajoute juste que son utilisation au quotidien est d'une rare facilité et offre quelques fonctionnalités que je trouve extrêmement agréables et utiles. j'en citerai quelques unes:

- Cette carte son propose un réglage de gain automatique. C'est à dire qu'on a juste à faire varier le volume grâce au potard principal et l'appareil ajuste toujours le gain pour optimiser le Rapport Signal/bruit et éviter toute distorsion y compris lorsque on applique une égalisation numérique.
- Quand on branche un casque, le son commence faiblement et s'ajuste rapidement au volume déterminé. ça laisse le temps de réagir quand on oublie de régler le volume en passant d'un casque difficile à driver à un casque plus sensible et évite par exemple de se massacrer les oreilles quand on oublie de baisser le volume et qu'on passe sur des écouteurs intra-auriculaires.
- Le volume est réglable en pas de 0,5db et il se règle individuellement pour les deux sorties casques et/ou la sortie casque et la sortie ligne ... idéal quand on veut matcher les volumes pour une comparaison de casques ou autres.
- La carte permet de brancher une source digitale via USB, Coax, AES/EBU et Optique.. elle permet aussi de sortir via les même connexions et ainsi d'utiliser de manière simultanée la RME + un autre dac . Soit en tant que convertisseurs USB>SPDIF soit en tant que passerelle absolument transparente.
- Ce DAC/AMP RME bénéficie d'évolutions continues du logiciel embarqué (firmware) et donc les fonctionnalités évoluent et s'améliorent dans le temps sans avoir à racheter un nouveau matériel.

Je passe volontairement sur les possibilités du convertisseur Analogique/Digital qui intéressent peu les audiophiles à part évidemment ceux d'entre nous qui numérisent des vinyls.

A suivre. :thks:
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Message » 16 Mai 2017 13:53

Dac avec un egaliseur parametrique 5 bandes... :bravo:
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Message » 16 Mai 2017 20:23

Pour 1599€ le combo ampli/dac, s'il est performant comme vous le dites, ça en fait un produit d'exception à ce prix là quand on voit la hausse des prix de ces dernières années et le décalage des gammes (prix haut de gamme avant = prix entrée de gamme aujourd'hui), mais pas besoin de relancer le débat sur ça, tout a été dit dans les derniers messages du topic Focal.

Je mets cet appareil dans ma shortlist pour plus tard :P
HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
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Message » 16 Mai 2017 21:27

Je viens de voir la vidéo de présentation au-dessus, l'ingé de chez RME montre les fonctionnalités et notamment le fait qu'on peut rajouter quelques db sur les basses.
Est-ce un procédé propre pour augmenter les basses d'un casque un peu timide sur ce point là ou est-ce à éviter au profit d'une solution logiciel performante ?

Parce que lorsque j'avais testé l'Utopia, il me paraissait assez timide et pas assez généreux sur le grave bien que rapide et impactant, je trouvais que ça manquait de corps et de puissance. J'avais augmenté le grave à la va-vite de quelques db à partir de foobar et c'était déjà beaucoup plus plaisant et vivant, de mon point de vue bien sur, sans empiéter sur le reste du spectre.

Si cet ampli/dac RME permet de faire cela proprement, c'est un très bon point je trouve.
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Message » 16 Mai 2017 21:31

il n'est pas performant... il est ultra-performant. Rien que la partie AD-DA est remarquable. On peut à la fois enregistrer et lire dans toutes les résolutions numérique, PCM ( jusqu'à 768Khz !! ) et DSD. Du très gros lourd. Si il avait plus d'entrées analogiques, je l'aurais choisi en lieu et place de l'interface merging Hapi considérée comme le meilleur convertisseur AD du monde, à base de puce AKM 5578 améliorée et optimisée au niveau des filtres. Si les amplis casques sont du même niveau, ça va faire très mal, sachant qu'on peut équaliser les sorties indépendamment.
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Message » 16 Mai 2017 21:54

En tant que revendeur utilisateur de la machine depuis un moment Je confirme tout le bien que l'on dit sur cette machine, même en dehors des "goodies" que sont les égaliseurs et autre. En tant qu'amplificateur casque, il est au niveau de ce que j'ai entendu de mieux, pour moi meilleur que des produits à la mode qui ont fait sensation ici 2 mois et dont on ne parle plus aujourd'hui. Il est à mon avis suffisamment puissant pour alimenter n'importe quel casque du marché. Sa section DAC se hisse au niveau des tout meilleurs, et il faut vraiment une oreille affutée pour justifier de passer sur plus gros que lui dans ce registre. Il est de plus facilement alimentable sur batterie.
Bref, j'adoooore, et il était temps que l'on aborde enfin le sujet ici.
Mais évidemment, vous ne le trouverez pas chez votre revendeur HIFI habituel, le prix d'achat étant à une centaine d'euros près le prix de vente...et c'est pour cela qu'il vaut chacun de ses euros. RME l'a d'ailleurs compris en sortant une version anniversaire noire avec des pieds en alu pour 500 euros de plus. C'est une ânerie qui séduira sans doute les "fétihifistes", mais même à ce tarif, je ne lui connais pas de concurrent.

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Message » 16 Mai 2017 22:06

sebbs a écrit:Est-ce un procédé propre pour augmenter les basses d'un casque un peu timide sur ce point là ou est-ce à éviter au profit d'une solution logiciel performante ?


C'est un procédé "propre" avec la RME parce que la carte compense automatiquement si tu ajoutes des db avec le réglage basses/aigus ou l'EQ pour éviter toute distorsion potentiellement ajoutée. Exemple : si je booste avec l'EQ paramétrique la fréquence 4 khz du HD800 de 4db , je ne peux plus mettre le volume au max à un gain donné sur la RME mais à -4db . Aucun risque de saturation.

La Carte te permet en outre de paramétrer finement ton réglages de basses et d'aigu. fréquence , rayon d'action, etc...

L'EQ paramétrique 5 bandes va plus loin par contre.
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Message » 16 Mai 2017 22:09

sebbs a écrit:Je viens de voir la vidéo de présentation au-dessus, l'ingé de chez RME montre les fonctionnalités et notamment le fait qu'on peut rajouter quelques db sur les basses.
Est-ce un procédé propre pour augmenter les basses d'un casque un peu timide sur ce point là ou est-ce à éviter au profit d'une solution logiciel performante ?

Parce que lorsque j'avais testé l'Utopia, il me paraissait assez timide et pas assez généreux sur le grave bien que rapide et impactant, je trouvais que ça manquait de corps et de puissance. J'avais augmenté le grave à la va-vite de quelques db à partir de foobar et c'était déjà beaucoup plus plaisant et vivant, de mon point de vue bien sur, sans empiéter sur le reste du spectre.

Si cet ampli/dac RME permet de faire cela proprement, c'est un très bon point je trouve.


Je confirme également l'aspect absolument non destructeur des corrections, des basiques (bass, aigu) aux plus précises (egalisation). J'invite les personnes intéressées à se rendre sur le site de RME et à télécharger la monumentale documentation, très didactique. Elles sauront alors précisément ce que peut faire la bestiole.
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Message » 16 Mai 2017 22:12

J'ai mis le lien de la doc au dessus. pour les curieux :bravo:
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Message » 16 Mai 2017 22:15

Merci pour vos réponses :thks:

Ça semble être un sacré matériel, et compact en plus. Je le garde précieusement dans un coin de ma tête :)
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Message » 17 Mai 2017 16:13

KW55 a écrit:En tant que revendeur ...

Salut Mathieu,

je vois que tu es référencé comme Pro-Commercant. Cependant, je m'étonne que la seule trace de ton "magasin" soit un blog, et que ta "boutique" n'a en vente qu'un seul article et qui est ... une RME ADI-2 PRO: https://www.kw55.fr/shop

Peux tu développer stp ? Merci.
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Message » 17 Mai 2017 17:28

Bonjour,

Le site de @KW55 est certainement encore basique.
cleriensis a écrit:il n'est pas performant... il est ultra-performant. Rien que la partie AD-DA est remarquable. On peut à la fois enregistrer et lire dans toutes les résolutions numérique, PCM ( jusqu'à 768Khz !! ) et DSD. Du très gros lourd. Si il avait plus d'entrées analogiques, je l'aurais choisi en lieu et place de l'interface merging Hapi considérée comme le meilleur convertisseur AD du monde, à base de puce AKM 5578 améliorée et optimisée au niveau des filtres. Si les amplis casques sont du même niveau, ça va faire très mal, sachant qu'on peut équaliser les sorties indépendamment.

A noter que le RME a le même convertisseur AKM 4490 que le Métronome C6+ à 11000€ :)

Le sujet des DACs m'intéresse beaucoup.
Merging propose aussi le NADAC et le PLAYER à +12000€. A écouter à Munich.
L'idée est donc que le rendu sonore D/A au final de leurs DACs 'hifi' n'est pas différentiable de leur convertisseur pro Hapi ou du RME adi2 pro ou d'un Convert-2 pour un audiophile ?
PP1500>dCS Bridge(WHub)+Melco N1Z/2>USB AbsolueC>TotalDAC D1 & Métronome C8+>XLR ULTim AC>VIVA Egoista 845mk2 & 2A3 Luxman p700u>Abyss Phi(SC) Susvara(Axios) Utopia(Heimdall2) LCD4(Heimdall2) Odin(Vectura) HD800(SAA)
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